Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore une histoire de voyant jaune


dudu85

Messages recommandés

Bonsoir

Depuis 1 an le voyant s'allume de temps en temps et je l'éteint avec "ma valise" ( 2.7 hdi 77 000 km)

Il y a 6 mois j'ai fait faire un nettoyage préventif à l'hydrogène ( 130 € quand même) J'avais remarqué que tout allait bien si je l'utilisais tous les 2 ou 3 jours mais le voyant se rallumais si elle restait immobilisée plusieurs semaines.

Récemment,je ne peux plus l'éteindre :cry: le code défaut est P 0403 à priori un problème électrique !

Avez vous une idée : solenoide d'une des EGR,cablages ? mais lesquels etc...

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il s'agit d'une déviation du contrôleur de position de la vanne EGR arrière. La vanne est HS à mon avis. C'est la maladie du 2.7 HDI. Un échange va résoudre le problème mais ça reviendra. Il me semble que Citroën possède une Mise à Jour du soft DT17 qui éradique le problème, mais il faut de toute façon changer la vanne qui est HS.

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable, mais très long et ce, quelque soit la vanne. De mémoire, il faut 5 heures par vanne. Par contre, je te conseille de changer les 2.

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: La vanne arriere est bien la droite ?

 

Oui c'est bien là et 4.70 h de main d'œuvre mais faut compter 8h00...

 

J'ai le même soucis. Le problème est apparu à 195 000 km, aujourd'hui elle a 230 000 ; la vanne n'a pas été changé mais le voyant s'allume de temps en temps et s'éteint de lui même.

Le mécano Citroën me dit de ne pas la changer tant que le moteur ne se met pas en mode dégradé. Alors attendons...

 

j'ai fait faire un nettoyage préventif à l'hydrogène

 

peux tu détailler stp

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le procédé s'appelle carbon cleaning Je n'ai aucun interet dans cette boite ,Mais je me suis dit que pour 65€ ,pourquoi pas essayer. En fait c'est 65 € pour les petites cylindrées mais le double pour un 2.7. Ceci dit un garage citroen du coin avait l'appareil et j'ai donc essayé; Une heure de traitement,moteur au ralenti. Aprés !! c'est difficle à dire car purement suggestif,peut etre un peu plus de peche. Faudrait démonter une EGR pour dire

Mon problème est surement different et provient probablement du solenoid de la vanne droite car au ralenti,la cosse débranchée je n'ai plus le témoin. Celui ci apparait immédiatement si je rebranche la cosse . J'ai donc fait un reset avec les 2 cosses débranchées et aprés on verra,attendons comme dit ton mécano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles:

J'ai roulé avec les 2 cosses des vannes EGR débranchées !! Bizarre pas de puissance ,probable mode dégradé mais quand même monté jusqu'a 130 km/h . Arret,remise des cosses,sans couper le moteur,pour voir: Pas de changement mais lampe toujours éteinte . Arret ,coupure moteur et redemarrage. Là tout est redevenu normal peut etre plus péchu et aprés 150 km et de nombreux coupures moteur,voyant toujours éteint.

Devinez ce que je pense de cette électronique sophistiquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je suis aussi passé par la case "carbon cleaning" et je trouve que mon moteur a plus de pêche:meilleures accélérations, meilleures reprises (descend maintenant 2 rapports comme lorsqu'il avait 20 000 km) et plus de souplesse.

Mon moteur est un 2.7 hdi et j'ai payé 65 euros pour une demi-heure de traitement.

 

Malheureusement mon voyant egr s'allume encore et ça je m'y attendais ( problème électrique comme dudu85)

Enfin je suis satisfait de cette opération de nettoyage. Je vois qu'en même une différence.

Je dois dire aussi que je n'ai aucun intérêt avec "carbon cleaning".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.