Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant moteur sans perte de puissance


Invité laurepp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après quelques recherches infructueuses, je me décide à laisser ce message : alors que je m'apprêtais à mettre ma C3 (achetée neuve en juin 2012) en révision des 45.000km, mon voyant moteur s'est allumé en fixe avec le message "défaut moteur". Excellente occasion de demander à MIDAS d'y jeter un oeil en même temps que la révision. Une fois la révision effectuée, j'ai du tout de même y retourner 3 fois car le voyant, qu'ils avaient éteint (aucune panne diagnostiquée), finissait par se rallumer le soir-même ou le lendemain. En parallèle, aucune anomalie constatée, et notamment aucune perte de puissance (et pourtant j'ai une sacrée côte à monter pour rentrer chez moi!) Ils ont fini par me rediriger vers le garage Citroën, qui n'a rien détecté quand j'y ai enfin obtenu un rendez-vous, et m'annonce devoir immobiliser ma voiture 2 jours entier afin de tout démonter, et, probablement, changer le filtre à particules (coût de la pièce seule : 980€ !!!). D'après eux, ce n'est pas "courant" mais ça peut arriver pour qui prend beaucoup d'embouteillages. C'est mon cas, mais tout de même je trouve ça un peu fort avec seulement 2 ans et demi et 45.000km au compteur, et avant de leur faire ce joli cadeau de Noël je voulais m'assurer que je ne passais pas à côté d'autre chose de beaucoup plus simple (et surtout moins onéreux, vous l'aurez compris!)

Je précise que je réside, et donc roule, en Martinique. Je suis preneuse de tout bon contact pour ceux qui sont dans la place. Deuxième précision : je n'y connais rien de rien en voiture !! Merci à tous pour vos conseils avisés :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On branche la voiture à un ordinateur du constructeur (la "valise") qui permet de diagnostiquer tout problème sur le véhicule, ainsi que de paramétrer certaines fonctionnalités. Au garage, le mécanicien branche la voiture sur le Lexia (c'est son petit nom) et intervient ensuite pour résoudre tel ou tel défaut.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

45000 km en 2 ans et demi, ça veut dire effectivement pas beaucoup de kilomètres annuels et surtout des conditions pas optimales pour que ce fameux filtre à particule (FAP) se nettoie tout seul, en partie aussi parce que les routes rapides et pas encombrés ne courent pas les rues en Martinique..

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurais pas dire ce qu'ils ont fait exactement : chez MIDAS ils m'ont fait la révision, et puis ils ont en effet branché la voiture à un ordi mais qui n'a détecté aucune panne. Ils ont donc forcé l'extinction du voyant. Et chez Citroën, je suppose qu'il s'est passé la même chose avec l'ordinateur, pour qu'ils en viennent à me proposer un démontage sur 2 journées pleines.

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne suis pas la seule à prendre les bouchons matins et soir pour aller au taf mais que j'ai personne dans mon entourage qui ait ce problème. Et surtout : seul le voyant est allumé, aucune baisse de régime ou aucune autre anomalie constatée... d'où ma réticence à lâcher plus de 1000€ pour... "juste" un voyant.

 

ben ouais ça s'oriente dans ce sens parce que Citroën me dit qu'il faut tout démonter pour regarder, et que ça va prendre 2 jours de diagnostic, avec POTENTIELLEMENT un remplacement du FAP (1000€ pièce + 200 à 300€ de main d'oeuvre). Et quand je leur demande combien vont me coûter ces 2 jours de diagnostic, ils me disent qu'ils ne me feront pas payer à l'heure mais au forfait, à savoir 10% de la réparation totale, donc 120-130€. Donc en gros si je leur laisse pour diagnostic en fait je leur laisse déjà en perspective de changer le FAP donc de lâcher 1200€. Et si je refuse le changement du FAP, alors ils me facturent la main d'oeuvre horaire 76€ de l'heure x 2 jours...ce qui nous rapproche là encore des 1000€... pour "juste" un voyant allumé !! sans compter la location de voiture pendant l'immobilisation.

D'un autre côté j'aimerais bien trouver une solution pour éteindre ce p****n de voyant ! ça me tracasse un peu sa présence avec le bip et le message à chaque fois que je démarre !

Modifié par laurepp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Exclusive

Bonjour,

 

Un FAP c'est pas fait pour la ville, le problème c'est que les régénérations sont interrompues et au bout de plusieurs cycles interrompus le FAP se colmate et il n'est plus récupérable même en forçant la régénération avec la valise. c'est ce qu'aurait dû essayer tout de suite le centre auto au lieu de se borner à effacer la mémoire des défauts. Mais encore faut-il savoir utiliser la valise.

Avec la norme Euro6, les poids lourds sont doté de FAP eux aussi. Mais un FAP coute tellement cher que les ingénieurs ont mis une série de voyants et une commande manuelle au tableau de bord, pour que le conducteur reprenne la régénération interrompue lorsqu'il se trouve sur autoroute par exemple. Un cycle dure une heure sur un poids lourd. Sur une auto on ne sait pas. Et il ne faut surtout pas que le conducteur le sache, les ingénieurs ont prévu la destruction prématurée du FAP sur les autos pour faire tourner le service après vente.

 

En ville la meilleure solution après l'électrique c'est le moteur essence.

Modifié par Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tiens, je viens d'apprendre que les constructeurs "organisaient" la destruction du FAP pour en faire l'échange !!!! Pour des FAP dit sans entretien (et donc prévu pour faire la vie de l'auto), si c'est le but cette méthode, autant dire que c'est une pièce d'usure à changer à chaque vidange, comme ça, le raquette est officiel !

Bref, pour revenir au problème, il y a plein de facteurs "aggravants" pouvant expliquer que le FAP résiste moins qu'un autre à même voiture et même type de conduite.

En premier lieu, il faut savoir si celui-ci est fissuré ou pas. Pour le savoir, rien de plus simple, il faut regarder la propreté de la canule d'échappement, si l'intérieur est noir, on aura déjà une 1er piste.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces derniers conseils.

En ce qui concerne le choix essence/diesel, bien que je ne roule pas du tout en ville contrairement à ce qui paraît (routes à 90 et 70 mais effectivement largement encombrées aux heures de pointe...), j'ai bien compris que le choix du diesel ne serait pas à répéter pour un futur achat, surtout compte tenu des évolutions prévues du côté de la taxation de la distribution de carburants... mais je n'en suis pas encore à me projeter sur mon futur achat malheureusement (j'aimerais bien avoir les moyens de changer de bagnole tous les 2 ans et demi mais c'est pas le cas, et c'est pas ce genre de frais qui va arranger les choses).

Ma préoccupation prioritaire c'est d'essayer de trouver qqun d'autre qui aurait été dans un cas similaire (un voyant qui persiste mais aucune anomalie dans la conduite) et qui me donnerait des pistes que je puisse soumettre à un garage digne de confiance, car sans en avoir la preuve j'ai quand un même un petit doute sur la manière dont l'atelier Citroën oriente ses clients. En Martinique y a qu'un seul concessionnaire et atelier Citroën. Je ne doute pas que ce soient des pro mais face à des clientes comme moi, peut-être bien qu'ils se permettent d'en profiter pour faire + de business. Moi j'arrive pas à me résigner que 6 mois après l'expiration de ma garantie je sois obligée de raligner 10% du prix d'achat du véhicule (c'est pas un bateau quand même!!).

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
les ingénieurs ont prévu la destruction prématurée du FAP sur les autos pour faire tourner le service après vente.

Ben voyons. T'en as d'autres des comme ça :voyons:

Ridicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un autre élément qui joue en défaveur d'un véhicule Diesel moderne dans certains pays est la qualité du carburant à la pompe, qui n'est pas toujours optimal pour un véhicule Diesel avec FAP.

Beaucoup de pays continuent de proposer un gasole chargé en souffre, avec des caractéristiques que d'autres items pas top non plus.

Avec un moteur essence, c'est moins problématique, même avec, par exemple, un SP 91. On perdra en puissance maxi mais le fonctionnement du moteur sera assez proche de ce qu'il est capable de faire en SP 95.

Et ce test à la canule, ça a donné quoi?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore testé quoi que ce soit... ça prend du temps ces trucs là l'air de rien, mais je vous tiens au jus (première étape : trouver un bon garage sans embrouille).

De toute façon maintenant ça fait 1 mois que je roule avec ce voyant, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.