Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réglage direction flux d'air ventilation défectueux


Invité c3joe

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans un autre sujet.

Je possède une C3 1.4HDI 70 de 2012, garantie constructeur expirée depuis 2 semaines

 

Le problème : je n'arrive plus à régler la direction du flux d'air de la ventilation, celui-ci est dirigé en permanence vers la cabine. Je m'en suis aperçu les derniers jours, car je n'arrivais pas à faire partir la buée du parebrise grâce au flux d'air :mad:

 

Description :

 

- le bouton de gauche de la console de commande de la ventilation, celui qui permet de sélectionner les 4 positions d'orientation du flux d'air (tête, pieds, pare brise) tourne de manière fluide, comme celui de la vitesse et celui du chaud/froid. Cependant, lorsque je le tourne complètement à gauche (position tête), il ne reste pas bloqué, mais revient comme si un ressort le poussait, d'1/8ème de tour dans le sens horaire.

 

- peu importe la position de ce bouton de réglage, il n'y a pas d'air qui sort au niveau des pieds ni au niveau du pare brise.

 

- sinon RAS au niveau de la ventilation/climatisation, tout marche.

 

 

Je pense que le problème ce trouve au niveau de ce bouton/ de la transmission de sa position

Savez-vous si la commande est transmise par un système de câbles ou si c'est fait de manière électronique?

Quelle peut être la pièce défectueuse? Quel coût?

 

Merci d'avance!

 

 

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si le bouton a un effet de ressort, la commande est sans aucun doute mécanique.

C'est une corde à piano dans une gaine style câble de frein de vélo qui commande les clapets.

Plusieurs causes possibles, un petit objet aspiré par la ventilation bloque le volet, de l'humidité est rentré dans la gaine, un démontage remontage a plié un peu la gaine, la corde à piano est sortie de son logement à l'une ou l'autre des extrémités.

 

Déclipsez le cache et voir ce qu'il en est

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité guest1458

je remonte ce post qui rejoint un soucis que je rencontre, et qui n'en n'est peut être pas un.

Je m'explique :

 

Clim auto, l'air circule par toutes les grilles, mais se trouve très réduit sur les grilles centrales au dessus de l'écran GPS.

Ventilation manuelle à fond, flêches en haut, au centre et en bas, ça souffle partout, sauf au centre.

Ventilation a fond simultanément, en haut, puis au centre, et en bas, ça souffle fort où que le choix se fasse.

 

Il est donc étrange qu'en clim auto, ou en forçage sur tous les sites, le centre ne souffle pas.

 

Avez vous la même chose ?

 

Du garagiste, qui se renseigne afin de savoir si ce fonctionnement est normal, il envisage une commande de clapet électrique qui ne s'opère pas correctement. Une platine ou une commande défectueuse.

 

Merci de votre retour :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Fafou, je n'ai pas la clim dans la C3 mais j'imagine bien que je suis un des rares...

 

Peut-être ont-ils tous tellement froid dans leur C3 qu'ils ne peuvent plus répondre ;):D

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.