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C4 VTS 180 by Eko - 230cv/255nm


Invité Eko

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors je me présente, je fais parti d'un forum spécialisé C2C4, il est ... déserté petit à petit, et j'ai retrouvé une pâle copie non conforme de mon véhicule ici, je me dois de présenter l'ORIGINAL :)

 

Du coup, ma C4 mérite une belle présentation :)

 

J'habite dans la région lyonnaise (au nord vers macon) et je bosse dans un super-store informatique sur Villefranche. Mon niveau en mécanique est ... à vous de juger.

 

Toutes les réalisations sur la C4 ont été faite par moi même et selon avec Greg une personne qui compte beaucoup :)

 

Aucune idée volées dans la mesure du possible.

 

 

Apres mon permis j'ai eu une ZX 5 portes 1.6i, rien d'exceptionnel, bon châssis.

Ensuite une C4 HDI 110cv, avec en parallèle plusieurs Citroën ZX 16V 155 et 167cv, la dernière était relativement VIDE et préparée. 1050kgs / 180cv.

J'ai tout revendu, acheté la C4 180 & une C1 (aussi modifié ...)

 

Allez allons y pour la C4 !

 

C4 VTS 2004

Options VTS + ALARME + PACK JBL + AFIL + CUIR (tout sauf toit panoramique)

 

 

 

Avant d'aller la chercher j'avais déjà commandé quelques trucs.

Butée, amortisseur B4, ressort H&R

 

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Quelques jours après, me voilà en sa possession

 

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80 000kms / Nov. 2004 / état impeccable.

 

Ensuite petit entretien, changement des amortisseurs.

 

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Nettoyage du cuir, avec un avant / après

 

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On dé-sigle, et on nettoie la voiture au claybar

 

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Peinture des embases de rétroviseurs, de la jupe arrière, et fumage des feux

 

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Covering sur les contours de poignées

 

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Changement de toutes les enceintes JBL (pack JBL) par des Focal

 

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Peinture des étriers, qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui

 

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Nouveau tapis C4

 

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Changement plaquette sur étrier d'origine, EBC Yellow, montage poulie ALU 250Grs contre 1.7kgs, montage décata avec correcteur d'erreur ODB

 

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Changement de ligne, sur mesure complète chez Madac

 

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J'ai bien sur fais remettre la canule d'origine !

 

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Ensuite je n’ai pas de photos, j'ai monté des disques plus petits (288x28 au lieu des 302x28) avec des Brembo 4 pistons. Disque origine plaquette origine pour commencer.

 

J'ai fais un changement de jante. Passage en 16" contre du 17" auparavant. Gros gain de poids en rotation !

J'ai supprimé le galet enrouleur, et le galet qui remplace la pompe de direction hydraulique montée sur 206 RC. Ici nous sommes en électrique.

 

J'ai cassé le moteur à 110500kms, suite à la casse de la pompe à huile ! L’engrenage c'est cassé et à bloqué le vilo (pas de blocage sur la poulie d'origine)

 

J'ai donc décidé de ... faire du changement.

 

Dépose du bloc complet. Démontage entier.

Changement des pièces suivantes :

- AAC

- Pistons haute compression

- Volant moteur 4.6kgs

- Bas moteur complètement équilibré à 12000trs au gramme près

- changement de toutes la visserie de l'attelage mobile et même plus.

- changement de tous les coussinets, bielles et vilo

- culasse forgée

- momification du collecteur échappement

- pose mano afr

 

Et j'en oubli forcément !

 

Voici quelques photos.

 

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Courroie distribution renforcée, et faite à "l'ancienne", 5° de gagner !

 

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mano AFR

 

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Plastigauge pour mesurer les cotes après les poses de coussinets

 

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Quelques pièces ... Le moteur a été réalisé dans un bureau (pièces de la maison) avec un support pour les moteurs. J'aime la propreté et les choses bien faites ! je me voyais pas faire ça au fond du garage :)

Merci à Greg & Damien pour m'avoir aidé à descendre le moteur du 1er étage ... :)

 

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Pour protéger ce futur joli bloc, un bon gros protège carter en acier de 5mm :)

 

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La culasse après usinage complet

 

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Bloc après usinage complet

 

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Pose des coussinets supérieurs

 

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Pose du vilo

 

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Pose pompe à eau

 

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Mise au poids des bielles / pistons / Jeu segmentation

 

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Culasse remontée

 

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Ajustage trou passage descente d'huile

 

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Bas moteur assemblé (on peut voir la poulie allégée)

 

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On ajuste le joint le plus important ^^

 

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On pose, en mm temps on brule un cierge :)

 

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Il a fallut déposer les AAC pour passer la douille et serrer la culasse ...

 

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Voilà la coupable !! la pompe à huile !

 

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Et la neuve

 

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On pose l'embrayage neuf (origine, pour le moment)

 

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On prépare la boite, joint spy neuf, butée neuve, guide de butée, rotule, fourchette etc. ...

 

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On suspend !

 

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La voilà !

 

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Et depuis ... 13 000kms !

 

Il y a peu de temps, fuite au joint spy vilebrequin ...

 

Donc démontage de la boite, on change l'embrayage pour un en métal fritté 5 patins.

On change les joints spy, le guide de butée, les 6 roulements dans la boite, une butée renforcée, et ... On monte un pont court !

V-MAX origine 258, V-MAX au remontage ... environ 210 (pas encore remontée)

 

J'ai deux données avec la boite d'origine, 80/120 4.2s et 80/180 15.2s

 

J'ai aussi en route ceci

 

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C'est en cours de modification, j'ai encore des choses à mettre au point.

 

La boite sera remontée d'ici 1 à 2 semaines.

 

La voiture en entière ... Avant quelques explications

 

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Explications sur le pourquoi du comment :

 

Alors, pour la barre anti rapprochement sur C4, dans l'absolu c'est bien, sauf que la voiture à besoin de travail un minimum pour avoir une tenue de route impeccable. De plus, si vous avez déjà démonté un minimum votre C4, derrière le tableau de bord ce trouve une remarquable barre qui n'est pas là pour rien :)

 

Pour la boite, pourquoi pas de différentiel ? Tout simplement parce que c'est inutile. Avec 300cv et un couple de camion pourquoi pas (M3RS par ex avec leurs 2T turbo doivent en avoir un). Pour un moteur 2L atmo, avec cette prépa, le moteur tourne autour de 260/270nm ce qui est déjà TRES énervé sur ce moteur ... Mise à part le fait de prendre des courbes comme une tache, je ne vois absolument pas de quoi faire patiner les roues en virage, même serrés et très appuyés :) (ou alors rouler avec des pneus de merde ??)

 

J'ai plutôt opté pour raccourcir cette boite immensément longue !

 

Pourquoi des B4/H&R -35 plutôt que du B14 ? Déjà pour le budget, c'est pas le même plus du double. Seconde raison, j'avais une C4 HDI 110 avant celle ci, en B4/eibach -30 et j'avais déjà du mal à faire décrocher, même en mettant des coups de volant assez violent. Donc le choix a été simple :) Mais ... Plus tard pourquoi pas :)

 

Le 16" permet de gagner beaucoup de poids en rotation et le gain est perceptible dès premier tour de roues.

 

Le remplacement de la poulie damper (1700grs) par une poulie alu (250grs ou 200grs je ne sais plus), la suppression poulie direction assistée hydraulique ainsi que du galet enrouleur et le passage de 1700cm à 900cm de la courroie permet aussi de gagner du poids en rotation.

 

Les freins, sont visiblement suffisant jusqu'ici, même en grosse arsouille. Je mettrais peu être pour la prochaine fois des grosses plaquettes RC5/RC6 ou DS2500 mon choix n'est pas encore fait.

 

La C4 à été pesée avec la moitié du plein d'essence, avec allégement léger (roue de secours/cric en moins), résultat 1260kgs.

 

Elle va passer à un petit allégement ... Objectif - 1100kgs

 

 

 

 

Et pour ceux qui se demandent le tarif de tout ça, si je compte la 4 papillons qui est en cours de peaufinage et le pont court, juste en prépa ça doit dépasser les 16 000euros

 

Mais c'est bon de jouer avec des caisses qui ne s'y attentent pas :)

 

 

Le 1er démarrage du moteur forgé

 

coté moteur :

coté échappement :

 

 

 

Apres 10 000kms le moteur est plus silencieux au ralenti

 

coté échappement :

coté conducteur :

 

 

 

Le premier démarrage en 4 papillons :)

 

 

 

Et un petit test routier

 

 

 

 

Et pour tout ceux qui vont dire nia nia, j'ai respecté les limitations de vitesse sur la route ou j'ai fais la prise de vue ! Je suis respectueux du code la route en ville !

 

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt pour la suite :)

Modifié par Eko
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Invité Anthonyto2000

Te voilà ici toi! Ahah

J'avait pas tout lu sur c2c4 car 208 pages de prez... ahaha

En tous cas encore beau travail, j'ai vu plein de trucs que j'avait pas vu sur c2c4!

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Comment ça la sobriété ?

Merci pour le travail :) des milliers d'heures ... !

 

conso, avec une utilisation route, 13L de moyenne réel, ODB 10L ... !

 

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est un peu trop "hard" comme modifs pour faire sur la mienne par exemple, ça fait trop de bruit ! lol

 

Après c'est sûr que tu es talentueux pour les modifs, y'a pas a dire !

 

J'ai hâte de voir tes prochains posts !

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Ahhhh

 

Mais non ce n'est pas hard :)

 

Avec l'admission origine et le silencieux d'origine, c'est passe partout ! :love:

 

Bravo en tous cas ! ;) et bienvenue ! Tu pourras peut être m'aider avec les qqs problemes d'origine électrique que je rencontre sur ma C4 :)

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Bienvenue ! C'est rare de voir une C4 "préparée" !

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

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Hello.

Le decata, j'ai plus le prix exact mais je dirais 150€. Je l'ai acheté a un jeune qui le vendais, montage sur sa 206 rc :)

 

Apres decata si elle est d'origine sa change rien :) c'est des cata sport la dedans.

 

 

 

Comme tu dis, des c4 f2000 dois y en avoir 4/5 en europe lol

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  • 4 semaines après...

Voilà, apres quelques semaines, les travaux sont fini.

 

La boite est remontée.

Le résultat est pas mal, mais l'embrayage est encore en rodage, il patine encore un peu en pleine charge :)

 

Ca tire court, mais ca envoi du bois ^^

 

J'ai aussi mis un disque en métal fritté pour remplacé celui d'origine qui ne suivait plus vraiment :)

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Très belle voiture et quelles modifications effectuées :eek:

J'aurais une petite question au niveau de tes feux arrière. Tu les "fumés" comment ? Du film, de la peinture. Niveau tenue dans le temps également, c'est bien ou pas ?

 

Merci :)

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Salut ! Très belle C4, félicitation pour toutes tes modifs parfaitement réalisées ! :good:

Il y en a une que j'aimerais faire moi aussi : Le covering des contours de poignées intérieures, mais pour cela je ne voudrais pas risquer de les abimer lors du démontage. De ton côté comment à tu procéder pour les démonter, y'a-t-il une technique particulière à adopter ? Tu aurais des photos qui montrent bien les clips plastiques sur cette pièce ?

D'avance un grand merci ! :)

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Très belle voiture et quelles modifications effectuées :eek:

J'aurais une petite question au niveau de tes feux arrière. Tu les "fumés" comment ? Du film, de la peinture. Niveau tenue dans le temps également, c'est bien ou pas ?

 

Merci :)

 

Hello, Merci :)

Les feux arrières sont teintées, bombe spécifique, 4 couches fines. Ca fait 3 ans, absolument pas bougé :)

 

Salut ! Très belle C4, félicitation pour toutes tes modifs parfaitement réalisées ! :good:

Il y en a une que j'aimerais faire moi aussi : Le covering des contours de poignées intérieures, mais pour cela je ne voudrais pas risquer de les abimer lors du démontage. De ton côté comment à tu procéder pour les démonter, y'a-t-il une technique particulière à adopter ? Tu aurais des photos qui montrent bien les clips plastiques sur cette pièce ?

D'avance un grand merci ! :)

 

Merci toi aussi.

Personnellement, j'avais enlèvé le panneau de porte pour que les contours s'enlèvent correctement ^^

 

les autres fois ou j'ai démonté, j'ai choppé l'angle bas gauche (porte ouverte et toi face à la poignée) et tu tires vers toi :)

 

C'est assez costaud tu risque rien

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Merci toi aussi.

Personnellement, j'avais enlèvé le panneau de porte pour que les contours s'enlèvent correctement ^^

 

les autres fois ou j'ai démonté, j'ai choppé l'angle bas gauche (porte ouverte et toi face à la poignée) et tu tires vers toi :)

 

C'est assez costaud tu risque rien

 

 

Ok, merci beaucoup pour l"info ;)

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A ce jour, j'ai quasi fini les dessins / calculs pour la 4 papillons.

 

Et j'ai un problème à résoudre.

 

1 plein : 60L

conso ODB en général inférieur à 10L

 

donc calcul facile 600kms ?

 

Hors je dépasse en général pas les 450kms ...

 

Des idées ?

 

merci

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Salut

Je exactement le même probleme lorsque que je ne fait que dans la ville la consonest de 7,5l alors que par un calcul a la pompe je suis a 10l et sur autoroute a 130 il m'indique 15l alors que je fait 6,5L

Si tu trouve la solution dit le moi

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

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très belle c4 jolie travail :). moi j'aimerai bien rabaisser mon c4 aussi et j'avais pensé a des B6 ou B8. B4 cela suffit largement? et en ressort faut prendre les 4 même ? -30 ou -35 sur les 4 par exemple?
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Hello,

Merci.

 

Dépends de ton utilisation, avec plus de moyen, on des choix différents, j'aurais mis des B14 (adieu confort)

 

Les B4 c'est en gros comme l'origine. Disons que la tenue de route de la C4 d'origine est vraiment violente !

 

En général tu rabaisse tjs 5mm de moins à l'avant. Sur mon ancien j'avais des Ressort Eibach -25/-30 et la j'ai mis du H&R -35/-35

 

J'vois pas trop de différence en fait ...

 

 

Sinon la C4 est en vente, pour un projet professionnel :/

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/731875021.htm

 

 

Merci de m'avoir lu, à bientot.

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