Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit bizarre au démarrage Froid


Invité DS-Sfax

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une tout neuf DS5-Sport Chic THP160 BVA6.

Des le premier jour j'ai remarquée un bruit bizarre qu'au démarrage froid. Le bruit semble comme un sur démarrage out une chêne mal tendu.

Le concessionnaire Citroen semble tout ok ???

Quelqu'un a peut être une idée ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je ne connais pas ce moteur en détail mais pour avoir eu quelques THP 155/6 cv, ça pourrait être un décalage de la distribution ??? Problème "récurrent" de ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela peut aussi venir de la pompe à huile, qui passe à plein débit au démarrage à froid après un arrêt du moteur prolongé. Ce problème est connu sur tous les moteurs de type EP ( comme les THP) et il n'y a pas vraiment de remède, génânt mais pas plus. Cela fait un bruit d'engrenage de démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense avoir le même "problème" sur la mienne. Ca ressemble plus à une petite fuite à l'échappement je dirais comme type de bruit, proportionnel au régime moteur en tous cas, un bruit un peu rauque et uniquement qu'à l’accélération. Il n’apparaît qu'à moteur froid, mais pas uniquement que par temps froid (c'est pareil en été) et effectivement qu’après un arrêt prolongé. C'est perceptible qu'en ville au démarrage. Après 2 ou 3 kms c'est fini.

 

Mon concessionnaire m'a dit que c’était normal, sans me dire d’où ça venait. J’étais pressé, je n'ai pas insisté.

 

Est-ce bien le même symptôme DS-Sfax ?

 

A+

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à l’accélération en démarrant de chez moi. Mais comme j'ai un stop à 20m de chez moi, ça le refait au démarrage du stop. Puis j'ai un de nouveau un stop à 300m, idem. Et enfin j'ai un feu 100m après. Là, ça le fait encore en hiver, pas en été. Après c'est fini dans tous les cas.

 

Voila.

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit correspond exactement à la description de huba.

Ça dure que quelque second, juste au démarrage après un arrêt du moteur prolongé.Cela fait un bruit d'engrenage de démarreur.

Le THP160 est le même Moteur que la DS-4, C'est le seul moteur Homologuée en TN. Calme, Puissant mes très assoiffé ( 13L/100km )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute là... On parle du HDi160 ou du THP155, parce que le THP160 il n'existe pas que je sache (du moins aujourd'hui en France sur la DS5) ?

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien du moteur THP, en DS5 il n'y d'après ma connaissance que le THP155 en BVA et le THP200 en BVM.

Il existe une version THP160 apparemment, car présente dans la doc Citroen.

Le bas (carter) de tous les moteurs THP 1,6 litres ( type EP6 xxx) est plus ou moins identique, et ils ont tous en commun le même type de pompe à huile régulée, d'abord mécaniquement et depuis un certain millésime pilotée électroniquement. Le petit bruit d'engrenage genre démarreur lors du démarrage après un arrêt prolongé leur est tous commun, ce bruit ne dure que quelques secondes, comme déjà dit.

Tout autre bruit est suspect, et mérite un passage immédiat en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ma DS5 est bien équipée du même THP 160/163 que la DS4.

Ce moteur accepte certains carburants "exotiques" : faible indice d'octane, taux d'éthanol supérieur à 10%...

La Qualité de carburant chez nous .....:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DS-SFAX

effectivement il se peut que la votre soit une motorisation "export" avec des propriétés un peu différentes pour la Tunisie et la diversité des carburants locaux, ce qui expliquerait qu'elle soit en THP160.

Chez nous en France, jusqu'ici la DS5 était uniquement en THP155 pour la petite motorisation.

Sur la notre, qui date d'avril 2012, nous avons exactement le même symptôme depuis le début, à savoir après un arrêt prolongé (plusieurs jours) et de préférence quand il fait froid, au premier lancement du moteur il y a un "greu-greu-greu-groa-groa-groa-groa" à l'accélération légère, mais qui s'estompe et s'arrête au bout de quelques secondes/dizaines de secondes.

Rien à voir avec un décalage de chaine de distri, comme on peut en entendre sur YouTube auprès de gens qui ont eu à souffrir des défauts de jeunesse du moteur THP jusqu'en 2011.

là ça fait vraiment des bruits de castagnettes, et ça fait peur.

Chez nous c'est un bruit certes peu élégant mais, un peu comme un diesel froid en charge, mais pas non plus du cliquetis.

J'ai déjà vu ça sur un moteur V6 FSI Audi, mais je ne sais pas si on a le même cas de figure sur notre moteur. C'était un tendeur hydraulique de chaine de distribution qui était un peu lent à monter en pression au démarrage, du coup la chaine était un peu lâche à la mise en route et ça se calmait au bout de quelques secondes, par contre c'était plus violent que chez nous et ça allait jusqu'au cliquetis.

J'ai aussi entendu dire que c'était fréquent sur les motorisations Injection directe haute pression... sans plus de précision.

 

A priori, on a tous le même "défaut" sur nos petits THP avec un bruit peu élégant pendant quelques secondes au démarrage, sans qu'il y ait eu de vraie alerte ou panne consécutive.

 

A mon avis, vu que c'est récurrent et que ça disparaît au bout de quelques secondes, il faut vivre avec.

Je ne vois pas M. Citroën commencer à démonter le moteur pour ça, mais bon, ça serait effectivement d'avoir une vraie conclusion sur l'origine de ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour hellriC, bonjour à tous,

 

Donc on a bien tous le même phénomène - je ne dirai pas probleme, puisque de l'avis de plusieurs concessionnaire ça ne semble pas en être un alors :good:

 

A+

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.