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[DS5] Remplacement du RT6


BenDS5

Messages recommandés

note : on me demande un préfixe, mais le RT6 n'existe pas

 

Bonsoir,

 

Je mets mes doléances ici et mon expérience.

Car sur mon post, je pense que les lectures sont faibles et du coup, je perds une partie de l'expérience des membres.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2435461#post2435461

 

Bon maintenant on passe à l'autoradio Road Rover ...

 

Alors avant on avait ça !

Ras le bol en 3 mois du GPS, du bluetooth horrible au quotidien, du non tactile... bouh !

(surtout quand on sort d'un RNS pendant 3 ans).

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140821.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140822.jpg/

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140823.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140824.jpg

 

 

On va le remplacer par ça :

 

http://www.hightech-privee.com [...] troen.html

 

Objectifs :

- avoir encore tous les trucs d'origine (écran tête haut, caméra, radars, microphone)

- avoir la commande centrale avec les boutons (dernière photo)

- avoir un écran tactile !

- avoir deux ports USB dont un utilisable pour l'ipod dans la boite à gants centrale ou latérale (à voir)

 

Sur la DS5, pour démonter l'autoradio d'origine :

 

- on déclipse les caches alus (ça s'enlève à la main sans forcer), on remarque les petites mousses pour éviter les vibrations parasites (ils peuvent pas en mettre dans le rétro plutôt !)

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140825.jpg

 

- on déclipse le cache "alu" du levier de vitesse et on met une vitesse pour permettre de sortir la console sans butter contre le levier.

 

- on tire sur la console centrale depuis l'arrière (en ouvrant la trappe de la boite à gants) vers l'avant (où il y a l'allume cigare) :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140827.jpg

 

- on débranche les différents connecteurs (4 au total) : un à bascule, un avec une petit tournevis plat, l'autre à la main en appuyant dessus et un pour le cendrier allume cigare.

 

- on sort la console centrale ... (attention à cet instant vous allez avoir une erreur de frein à main...)

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140837.jpg

 

- on en profite pour changer la dernière veilleuse de la voiture en LED blanche...

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140828.jpg

 

- ensuite on dévisse les deux vis torx en bas de la console centrale de l'autoradio (juste devant le cendrier pour vous situer) :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140829.jpg

 

- on prend une lame fine sous l'aérateur droit qu'on insère et on appuie vers la droite et tout en tirant du bas vers le haut on déclipse la console centrale (tirez pas comme un bourrin, les fils des boutons sont courts...). Là encore 3 connecteurs (un à bascule, un avec une lame plate, un à la main).

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140830.jpg

 

 

- on en arrive là :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140831.jpg

 

- la centrale est tenue par 2 vis ; l'écran par 4. On dévisse tout et on arrive là :

 

caméra de recul + câble de connexion de l'écran et la centrale derrière l'écran

connecteur alim/haut parleur, 3 fakra (micro, gps, antenne radio), 1 usb, connecteur pour commande déportée

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140833.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140834.jpg

 

 

- on débranche le tout.

 

Et voilà la suite...

 

Caméra de recul :

 

Pour adapter la caméra de recul, il y a trois fils (vert, rouge, jaune). vert/jaune sont la caméra analogique ; rouge est l'alimentation de la caméra.

1 faisceau à créer de toute pièce car le poste ne permet la connexion directe de la caméra de recul (j'ai un simple RCA).

 

Autre question, qui a mon avis, n'est pas simple.

 

J'aimerai faire un adaptateur propre pour la caméra de recul. J'ai trouvé la référence de la caméra d'origine, mais je n'arrive pas à trouver la référence du connecteur femelle d'origine et donc du mâle correspondant.

 

Le mâle est celui qui est sur l'écran d'origine de l'autoradio.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140838.jpg

 

J'ai la possibilité de passer par des fournisseurs au boulot pour commander la bonne prise, mais encore faut-il avoir la référence.

 

Est-ce quelqu'un sait comment trouver ça ?

 

La caméra de recul est référence citroen : 98 046 329 80

 

C'est un 6 voies où seulement 3 voies sont utilisées.

6541 F7 en femelle...

Maintenant faut que je trouve le mâle qui va là dedans...

 

Une idée ?

 

La marche arrière pour la caméra de recul :

 

Il me reste le fil "reverse" = marche arrière à trouver où brancher => quelqu'un sait ? J'ai testé l'autoradio en prenant le +12 de la lampe de la BAG à côté et tout fonctionne.

Où trouver la marche arrière ? J'ai regardé autour du levier, pas un câble.

 

Pour le reste :

 

Pour le premier port USB, il y a un adaptateur que je vais utiliser.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140835.jpg

 

Pour le second, je vais ajouter un câble USB long pour l'ipod que je mettrais dans la BAG (je suis adepte de la clé + android ; ma femme Ipod...).

2 fakra sont fonctionnels (gps, antenne radio). Le troisième est celui du micro (testé). Le poste est livré avec un jack femelle. Pas trouvé d'adaptateur simple à prix normal (30€ pour une merde pareille, faut pas déconner, on va se le faire).

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140836.jpg

 

Au premier test, le son est WAOW ! pourtant c'est pas du caraudio de marque... mais là je dois avouer que je suis resté con ! Les basses sont bien meilleures. Je révise ma position de changer les hauts parleurs pour l'utilisation que j'en ai ... mais une multitude de réglage.

 

Pour le télécodage ou la récupération des informations sur les écrans déportés :

 

Autre bonne surprise, il semblerait que l'autoradio est prévu pour récupérer les infos du calculateur. Je pense qu'il faut télécoder le calculateur pour cet autoradio.... je vais me renseigner (pas de manuel). Il y a un écran avec consommation, nombre de km etc. A priori, ça doit être ça, car là l'écran de droite indiquait "autoradio éteint".

Et c'est tactile !!!!! A tout hasard, en fouillant sur citroen service, je me rends compte qu'il existe une procédure de télécodage de RT6.

Nommé : Télécodage : boîtier télématique RT6

 

Du coup, je me demande s'il ne faut pas faire de même avec le nouvel autoradio.

Je ne peux pas y accéder car la documentation est payante. Est-ce qu'en tant que membre, on peut y accéder ? Auquel cas, je prends la cotisation. Cela me permettra de sortir un tuto complet de montage le cas échéant.

 

Bref, du boulot. Là j'ai tout remis d'origine. Le temps de faire les faisceaux et commander ce qui me manque.

Modifié par BenDS5
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Bonjour,

 

Comme énoncé dans le post d'au-dessus, plusieurs questions ;). Merci pour votre aide.

 

1. Connecteur de la caméra de recul :

 

Il me semble que la caméra de recul référence citroen : 98 046 329 80 (origine) a un connecteur 6 voies où seulement 3 voies sont utilisées.

6541 F7 en femelle... j'ai juste ?

Maintenant faut que je trouve le mâle qui va là dedans...

Une idée ? Une référence ?

 

2. Fil de marche arrière :

 

Il me reste le fil "reverse" de l'autoradio = marche arrière à trouver où brancher => quelqu'un sait ? J'ai testé l'autoradio en prenant le +12 de la lampe de la BAG à côté et tout fonctionne.

Où trouver la marche arrière ? J'ai regardé autour du levier, pas un câble. Est-il sur le faisceau d'origine du RT6 ? j'en doute. Où le trouver dans la voiture ?

 

3. Télécodage d'une unité type RT6 ?

 

Existe t'il une procédure de télécodage pour un élément "remplacant" du RT6 ? Vu que l'unité se veut "équivalente" RT6, je présume qu'il faut la télécoder (enfin, télécoder le BSI pour la déclarer).

 

4. Question subsidiaire :

En automobile, quel est le type de fakra utilisé (je vois du A,B,C etc).

 

Note : s'il faut être adhérent pour avoir accès à certaines documentations qui répondent à une partie de mes questions, je suis prêt.

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Alors dans l'ordre :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/354888avas.jpg

 

il y a 4 voies sur le connecteur Caméra vidéo d’aide visuelle au recul , je n'ai la référence du connecteur (femelle pour se connecter dessus) a savoir aussi que cette caméra ne fonctionne qu'avec le système d'origine

 

l'info marche arrière est multiplexé sur le réseau, donc pas exploitable directement par un montage après vente.

 

le mieux si tu veux vraiment l'info marche arrière, et de se prendre sur l'alim des feux arrière, même si ce n'est pas vraiment recommandé.

 

si ton système est quelque chose d'adaptable, il ne pourra pas être télécodé avec l'outil du réseau mais par l'utilisateur directement, je suppose que tu as une notice avec les paramètres à définir ?

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Bonjour,

 

Encore une fois, merci pour votre aide.

 

1/ Pour la caméra de recul. Je suis factuel, il n'y a que trois fils dessus (origine DS5 avec RT6).

J'avais déjà fait le pointage des fils : vert/rouge/jaune (vidéo+/vidéo-/alimentation 12v de la caméra).

 

Je n'ai pas 4 fils. On le voit d'ailleurs sur cette photo, le connecteur est bien un 2x3 voies.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140839.jpg

 

Il se peut que le connecteur que vous avez trouvé est celui de l'arrière sur le bus par exemple. Mais au final, au niveau du poste, branché sur l'écran Magnetti, c'est bien un 3x2 par exemple.

 

2/ Le signal de marche arrière. Je doute qu'il soit judicieux de reprendre l'information de la marche arrière sur le feu. De mémoire (je l'ai vu quand j'ai monté le BSR de remorque) il est interdit de brancher un fil sur les feux (consommation > 10mA de mémoire). J'ai fait le choix de monter un attache remorque avec un vrai boitier géré par le BSI, je ne veux pas absolument faire de raccord hasardeux.

 

Après avoir fouillé sur le faisceau du RT6, le reverse n'est pas sur le faisceau.

 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/54/06/95/image22.jpg

 

Après avoir fouillé sur les boitier d'insertion audio/vidéo, effectivement il faut démux le signal CAN pour extraire le fait que la marche arrière soit mise. Tous les fabriquants proposent de mettre un relais pour activer la "demande de marche arrière" sur un +12v.... je crois que je vais devoir me tourner vers cette solution.

 

http://www.vag-navisystems.com/docs/productos/563/Manual_ENG_VL2-C5.pdf

 

Il n'y aucun signal de reverse sur le véhicule hormis au feu ?

 

3/ Télécodage :

 

De ce que tu me dis c'est l'autoradio qu'il faut télécoder. Pas le BSI pour lui faire comprendre qu'il parle avec une unité différente de d'habitude par exemple ?

Malheureusement, non, pas de manuel. Je suis sur d'autres forums qui utilisent ce type de seconde monte et je fouille...

 

Ya t'il une instruction de codage qui indique au BSI qu'il doit parler à un autoradio avec ODB par exemple (ce modèle permet l'affichage du même écran ODB que celui à droite sur la DS5 : consommation, km, 2 trips, autonomie etc). Ou tout se passe à l'autoradio ?

 

Personne ici ne s'est lancée dans un remplacement seconde monte avec ODB, clavier et commandes au volant, etc ?

 

4/ A côté :

Je suis tombé sur mirascript de RT6 (vu que j'ai encore l'origine).

Il est clair qu'il manque d'origine (je l'avais sur ma feu Xsara) l'huile (température) et eau. C'est un bon point. Je regarde les deux pistes (RT6 et seconde monte).

Y a t'il un tuto pour activer l'ODB sur l'autoradio (j'ai trouvé température x2, ajout de thème).

 

Merci !

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Euh dans ce cas, j'ai un sérieux problème :-).

 

Sans le brochage du connecteur sur l'autoradio (voir cette photo), je n'avais pas de caméra de recul sur l'autoradio de seconde monte (d'ailleurs c'est bien la caméra d'origine).

 

Pour preuve une photo du même connecteur avec un brochage "maison" pour faire marcher la caméra de recul.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/image_10.jpg

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Oui c'est moi qui ait fait ce bornier maison (3 points) qui vient sur le marron.

A défaut, ce bornier est branché sur l'écran du RT6 (voir photo dans le premier post).

 

Mais du coup, c'est quoi ce 2x3 voies qui arrive sur l'écran ? (du RT6 d'origine).

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Bon quand j'aurai reçu les fakra, je regarderai exactement, car j'ai un énorme doute quand même.

Je comprends pas alors pourquoi quand j'ai testé la seconde monte je n'avais pas la caméra sans utiliser ce connecteur.

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Salut ici!

 

Je dis juste fantastique, j'attends de voir si Ben va arriver a monter son système. L'autoradio/GPS de série n'est vraiment pas un cadeau...

 

Si ça marche je suivrais certainement !

 

Encouragement pour Ben l'artiste.

 

A+

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Je suis en train de regarder pour faire la même chose sur une C4 et j'attends un peu les informations de "Nicolas" sur ce poste là.

 

Je vois que tu essaye aussi de monter une caméra d'origine...

 

Est ce que tu peux m'en dire plus sur la caméra d'origine ? Tu avais déjà un câblage ou tu l'as fait ?

Je n'imagine pas que le câble de la caméra aille jusqu'à l'Emyway mais qu'il y a un câblage entre les deux ?

<-_-> BLAZE <-_->
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Salut BenDS5

 

Ce que tu prevois la est bien mais c'est une sacrée usine à gaz...

 

On va y aller pas à pas :

1. Connecteur de la caméra de recul ==> le connecteur 4 voies dont te parles Nicolas est bien le connecteur de la camera d'origine mais ce connecteur ne se branche pas sur l'autoradio. Il se branche sur l'interconnexion faisceau pare chocs AR / faisceau habitacle (d'ailleurs il est étanche).

Seul les 2 fils torsadés de signaux videos arrivent à l'arriere du RT6 sur le connecteur blanc (ton pinout recapitulatif est incomplet).

 

2. Fil de marche arrière : la aussi Nicolas a raison la MAR est multiplexée. Seul moyen de recuperer l'info filaire est une epissure sur le fil qui alimente les ampoules MAR des feux AR.

 

3. Télécodage d'une unité type RT6 : alors c'est la que ca devient le plus compliqué et de loin. Comme le precise Nicolas, ce systeme n'est pas un systeme du constructeur donc oublie la notion de télécodage. Meme Mirascript n'y pourrait rien je pense.

 

Il faut que tu aies conscience que tu vas perdre beaucoup de fonctions en retirant le RT6 :

- perte rappel de navigation dans l'ecran du compteur

- perte rappel de navigation dans l'afficheur tete haute

- perte du reglage des options de configurations clients ( essuie vitre en MAR, sélectivité des ouvrants)

- perte de fonctionnement du pavé à molette sur console (m'étonnerait que ce systeme aftermarket embarque le logiciel permettant le decodage des trames de ce boitier)

- perte affichage aide au stationnement visuel

 

Pour recuperer une petite partie de ces fonctionnalités, il faudrait refaire télécoder la matrice (ecran dans le compteur) qui sait gérer seule les infos types Ordinateur de bord, aide au stationnement, reglage de l'heure + date options de configuration etc...).

Probleme je ne suis pas sur qu'un agent citroen accepte de faire un télécodage specifique !!

 

Ce n'est donc pas gagner

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C'est les fils sur la caméra ça.

 

Et si je comprend bien:

 

le pin 1 va au - video du emyway (je ne trouve pas ou par rapport au schéma du post)

le pin 2 va au + video du emyway (je ne trouve pas ou par rapport au schéma du post)

le pin 3 va à la masse (une préférence ? )

le pin 4 va au BSI sur le + can ? (sur l'emyway part a pin 10 ou part c pin 7 ?)

 

Par contre comment l'ordinateur sais que quand je met la caméra il faut allumer la cam ?

Modifié par blaze
<-_-> BLAZE <-_->
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Si je comprend bien ton post "OLEP" tu parles du changements de RT5 à RT6 ???

 

Salut Blaze,

 

Non cela n'a rien à voir avec le RT5.

J'explique à BenDS5 l'impact du retrait du RT6 sur le bon fonctionnement des fonctions de sa DS5 en mettant une navigation aftermarket.

Le RT5 ne fonctionnerait de toute évidence pas puisque c'est une navigation prévue pour l'architecture électrique 2004 alors que la DS5 est en 2010.

:salut:

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Bonjour,

 

Désolé le boulot en ce moment m'empêche d'avancer.

Je m'y remets ce weekend si j'ai le temps.

 

J'ai déjà mis fonctionnel le comodo et la commande centrale avec le nouvel autoradio.

Aucun souci.

Je pense plus que le codage doit se faire au niveau du poste en le mettant à jour ou en lui disant où aller chercher les infos. Cela ne reste que du CAN tout ce qu'il y a de plus standard.

 

Pour la marche arrière, pas moyen que je fasse une épissure sur le faisceau, il est indiqué clairement qu'une consommation de plus de 10mA peut endommager l'étage de commande du BSI (faut être particulièrement con pour concevoir des drivers de commande à - 10 mA ; c'est ce qu'on appelle design pour limiter les capacités du matériel et favoriser la panne...).

 

Bref, je vais reprendre les topics un par un...

 

Mais je tiens le bon bout.

J'ai reçu aussi mon second câble USB pour l'ipod.

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Chez Radiospares.

Je dois pouvoir redemander la référence exacte, mais dans le gros catalogue tu trouveras :D

(tu parles bien du connecteur USB vers le 4 voies x 2 ?)

C'est du classique de carte mère de mémoire.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/20140835.jpg

 

Bon je m'y suis remis ce weekend. Et finalement, je garde le RT6.

Les "pour" du RT6 :

- une fois débloquée, le 4e thème est magnifique

- une fois débloquée, la température d'huile et liquide refroidissement est trop utile au quotidien...

- une fois débloquée, il reprend l'ODB de droite sur le grand écran

- j'ai vu que la dernière mise à jour en 2.8 permet d'accéder au Bluetooth digne de ce nom... (enfin, un lettre d'alphabet permet de simplifier l'utilisation).

- la gestion des radars.

Les moins :

- pas de disque dur

- écran pas tactile

- souci de répertoire et de chansons (j'ai récemment ajouté des albums sur ma clé, ils n'apparaissent pas ... alors que si je copie tout d'un coup (et non pas successif) ils sont bien là).

 

Pour le roadrunner, ... idem.

Les pour :

- tactile

- reprend les commandes d'origine (volant, facade)

- navigation à jour avec radars

- son de bien meilleure qualité...

- double sortie usb (ipod et clé usb)

- reprise des infos CAN (consommation)

- intégration parfaite

- gestion du téléphone bonne... (bien meilleure que le RT6).

Les moins :

- pas de température d'huile/eau

- interface pas aussi sympa que le 4e thème du RT6

- interface francisée mais encore de l'anglais par endroit

- pas de reprise de l'affichage tête en navigation (je pense que c'est possible par déclaration sur le Lexia)

- pas de reprise des informations de l'écran de droite.

- nécessite de faire des faisceaux maison (ce que j'ai fait) notamment pour la caméra.

 

Mes conclusions sont que ce RT6 de seconde monte est quand même très bon et j'en suis très étonné...

Par manque de temps, je laisse tomber mais je pense plus investir dans la MAJ en 2.8 du RT.

 

Au passage, je confirme bien ce que je raconte. La caméra n'est pas sur le connecteur de la DS5 du RT6. Il faut bien utiliser le connecteur marron 4 voies et repiquer le +12/vidéo+/vidéo- pour avoir la vidéo. J'ai tiré un fil au feu arrière, la consommation tirée par le relais est de 0.5mA pour le déclenchement (donc on est en dessous du 10 mA indiqué par Citroën) et là magie la caméra de recul marche !

Conclusion sur les DS5 : la caméra de recul est amenée par le connecteur 4 voies marron de l'écran du RT6.Je suis formel.

Je pense avoir compris pourquoi.

Sur le connecteur du RT6, il n'y a pas le connecteur C, mais seulement le B.

http://i58.servimg.com/u/f58/11/54/06/95/image22.jpg

Bon après, sauf j'ai une DS5 bizarre... mais en attendant, j'ai refait le test. Si je déconnecte le connecteur marron de l'écran, je n'ai plus de caméra de recul...

 

Quelques photos du montage et du test à venir. Pour la BDC. Au cas où.

Le connecteur fakra/audio pour le micro (maison) :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/fakraa10.jpg

Petit test tout démonté et fonctionnel.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/test_i10.jpg

La vue menu GPS (je ne mettrai pas de vue de la carte...)

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/vuegps10.jpg

La vue radio

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/vuerad10.jpg

Plusieurs skins sont disponibles en fonction des véhicules... pour la DS5, il y a le gris (imitation RT6), le bleu et le rouge.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/vuerad10.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/01/05/vuerou10.jpg

Voilà, si ça peut aider.

Modifié par BenDS5
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