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Vibrations...


Invité olivier89

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Invité olivier89

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème de vibrations/trépidations qui se font sentir à partir de 110 km/h et qui s'accentuent avec la vitesse.

Pensant y remédier ainsi, j'ai changé les 4 pneus (de toutes façons ils étaient fatigués) et fait procéder 2 fois à leur équilibrage. Or cela n'a rien changé.

 

Les spécialistes PNEUS ne comprennent pas non plus et me disent que la géométrie ne changera rien car la voiture tire droit et l'usure des anciens pneus était bien régulière. Les jantes ne semblent pas déformées et n'ont pas de trace de choc.

 

Pensant aux cardans, j'ai essayé de rouler au point mort à 110 / 120 et le pb est toujours présent. Je ne sais pas si ce test peut être concluant.

 

Je précise que mon XM est une PHII 2.0 I 16V SX (sans hydractive) de 10/1997 et 142 000 km et que les sphères sont en bon état.

 

Qu'en pensez-vous ??

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Les cardans continuent de tourner même au point mort. On ne peut donc pas conclure.

Le seul moyen de savoir, c'est de les remplacer un par un... : cher...

 

C'est dans le volant qui vibre ou toute la caisse ?

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essaye un truc

 

 

voiture a l arret prends a pleines mains ( une en haut a droite et l autre en bas a gauche ) une des roues avant et exerce une poussee de la main droite en tirant de la gauche si tu ressens un leger jeux voir les rotules meme chose avec l autre coté..

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Bonsoir,

 

je pense aussi que la piste du jeu dans les rotules de direction / suspension est à explorer en priorité.

 

Peut-être faut-il vérifier aussi le voile des disques de frein ?

Est-ce que les vribations changent de fréquence en effleurant la pédale de frein ?

 

 

Bon courage dans tes recherches

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Invité olivier89

Pour vous répondre, les vibrations se font sentir dans le volant et sous le siège conducteur, je n'ai pas de bruit de roulement à l'avant et les roulements arrières sont neufs tout comme les 4 disques de frein. La vibration n'est pas liée au freinage.

Quand aux rotules je ne comprends pas la cause à effet..pouvez vous m'éclairer.

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Salut,

 

si tu as un tant soit peu de jeu dans une rotule, tu peux avoir un phénomène de "shimmy" :

 

en résumé, c'est ce qui se passe parfois sur un caddy au supermarché, quand une roulette qui n'est plus dans le bon axe se met à osciller de droite à gauche de manière désordonnée et transmet des vibrations à tout le caddy...

 

Mème si l'ampleur n'est pas la même sur une voiture car même avec des rotules très fatiquées, les roues restent tout de même relativement bien guidées (heureusement pour nous !)

 

 

A+

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Sur ma voiture pour un problème semblable vers 160000km, le remplacement des deux rotules de direction ainsi que des deux bras de direction (avec leur rotule axiale) a résolu le problème.

 

Après remplacement je croyais prendre en main un véhicule neuf tellement la direction est maintenent précise. je précise que dans mon cas en passant sur un bord de trottoir on entendait un bruit dans le train avant et effectivement la rotule de droite avait bien pris du jeu.

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Invité jean-pierre quenardel

Salut, Les Xm-istes

 

Pour ton problême de vibration. il faut d'abord savoir si c'est devant ou derrière,

avant de commencer à changer de choses.

J' ai eu pour ma part ce genre de problême avec ma XM il ya quelques années.

 

Si c'est à l'avant, tu va forcement resentire plus les vibrations dans le volant

que dans la caisse.

Si c' est de l' arrière tu va ressentir les vibrations en posant la paume de la main

à plat sur le levier de vitesse ou sur l' accoudoir de portière.

 

Ce phénomène vient souvent (c'était mon cas) d'une déformation de la bande de

roulement d'un pneu, de l'équilibrage ou du mauvais positionnement du pneu sur la jante.

Montes ta roue de secours et roue par roue pour faire des essais. Si toujours pas mieux

tournes tes roues petit à petit d'un quart de tour sur les moyeux. (sous réserve bien-sûr qu'il n'y ai aucun jeu nul-part)

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Invité christian67

Le problème de vibration sur la XM sont en général de deux natures

roulement de roue mais ceci se traduit rapidement par un ronronnement mais des vibrations légères

rotules de pivot ayant du jeu

rotule de direction mais la attention il y en a deux sur la biellettes une radiale (dans le soufflet et une axiale pour déterminer le jeu il suffit de prendre la roue dans les mains et la faire bouger si l'on sent une léger jeu elle est HS .au tableau des fréquences de panne c'est courant d'autre part si un coté est hs il est fortement conseillé de remplacer les deux cotés

Il y aussi les biellettes de la barre stab c'est très courant

il y aussi les silents blocs des triangles inférieurs

Pour une vibration progressive j'ai déjà eu le cas de la bague sur la chappe du piston de la direction assistée

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Invité olivier89

Le problème c'est qu'effectivement je ne sais pas si cela vient de l'avant ou de l'arrière car comme je l'ai indiqué, j'ai fait monter des pneus neufs que j'ai fait rééquilibrer une 2° fois puis permuter les pneus AV et AR sans incidence. Les bielletes de barres stabilisatrices ne claquent pas sur les bosses et je n'ai pas de bruit suspect dans la train AV et AR. La voiture tire droit et je ne pense pas avoir de jeu dans la direction (tout ou moins de jeu palpable dans le volant).

 

Les gars chez qui j'ait fait monter les pneus me parlent d'une possibilité d'un Pb au niveau des cardans mais comme vous l'imaginez on change pas ce genre de pièces (gauche ou droit ?) au hasard et avoir après coup la mauvaise surprise d'avoir encore le phénomène vibratoire qui je le précise apparait à partir de 110 km/h et qui devient assez intense à 140 pour faire vibrer toute la caisse.

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Invité olivier89
Je précise que si j'ai effectivement une vibration dans le volant j'ai plus l'impression qu'elle est due au tremblement de la caisse qui se répercute dans la colonne de direction plutot que l'inverse.
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Invité titan99f

Bonsoir

J'ai eu le même problème avec mon ancienne XM , vibrations dans le volant en particulier et la caisse vers 110 / 120 km/h malgré plusieurs équilibrages des 4 roues ...dont 2 pneus neufs à l'avant.

Grace à l'obstination de mon vendeur de pneus ( sérieux et voulant comprendre le phénomème), il a fini par découvrir que la roue arrière droite était légèrement ovalisée d'1/2 cm ( pas voilée..pas de choc) et à peine visible à l'oeil nu...

Aprés avoir mis une jante d'occasion en bon état ( ronde..) et un équilibrage de la roue concernée , tout est redevenu normal et plus de vibration.

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pour voir un defaut de forme faut le faire sur l'arriere et faire tourner la roue.(qui est en l'air)

on peut voir ce genre de defaut.(si ca tourne rond!!! )

 

nota : j'ai roule avec des pneux assez deformes(grave) et cela se ressentait qu'au pas, enfin c'etait pas la jante.avec la vitesse une tres legere vibration.

 

je me souviens que sur une fiesta un pb de vibrations venait d'un equilibrage arriere.

 

mais la pneu neuf et equilibre enfin on peut aussi avoir un defaut sur du neuf!

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  • 3 mois après...
Invité CitrAlfa

Je ressors ce vieux topic car moi aussi (enfin l'Xm) a des problème de vibrations!

 

J'explique: il y a 2 mois j'ai fait changer les pneus avant (j'ai mis du Falken et c'est pas si mal que ça) et je les ait fait équilibrés.

 

Le lendemain de désagréables vibrations se font ressentir dans le volant! Verdict: l'énorme masse de plomb de 50g sétait barrée de ma jante!

 

Alors retour chez Euromaster (c'est eux qui équilibrent mais qui ne montent pas mes pneus!) et pose gratos de nouveaux plomb collés (maintenant) sur la jante. Mais c'est pas ça le plus important!

 

Depuis plus de vibration jusqu'a aujourd'hui...

 

Le mois dernier, je remplace mes Disques AV et mes plaquettes. Les plaquettes sont neuves (bendix) et les disques sont quasi neufs achetés dans une excellente casse que je connais bien.

 

Tout allait impec.

 

Jusqu'a le semaine d'après le changement!

 

A partir de 110 km/h des vibrations dans le volant et que je ressens aussi sous mes fesses augmentent jusqu'a 140. A partir de 150 jusqu'au maxi on ne ressent presque plus rien...

 

Et au freinage en effleurant la pédale ça le fait sinon en freinnant plus fort et même comme un boeuf, rien d'amormal.

 

Bref ,j'ai pensé a des disques voilés mais non car ça vibrerait tout le temps.

 

Peut-être les rotules de direction mais lesquelles? coté roue ou coté boitier?

 

Par contre ça vibre moins qd je tourne le volant et j'ai aussi la senstion d'avoir un flou dans la direction lors de fortes accélérations.

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Bonjour, j'ai la même Xm 2.0 16(type Y4CZ) avec 130 000 kms et après avoir eu des vibrations similaires j'avais fait équilibrer les roues:sans résultat. Je vais chez un spécialiste du pneu et là, sur une machine quasi-neuve le résultat a été probant. Ces machines se dérèglent avec le temps et donc si tu as fait tes équilibrages 2 fois chez le même, ça peut être une piste. Une géométrie du train avant sur banc Facom est à envisager, non?;)
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Invité didier95

salut

 

un disque voile peut faire cet effet au freinage et pas en roulant

 

j ai eu ce probleme sur ma scorpio (disque avg voile)

 

je l ai change avant de la vendre et le probleme a disparu

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Invité CitrAlfa
salut

 

un disque voile peut faire cet effet au freinage et pas en roulant

 

j ai eu ce probleme sur ma scorpio (disque avg voile)

 

je l ai change avant de la vendre et le probleme a disparu

 

sauf que moi ça vibre aussi bien en roulant qu'en freinnant!

 

Et au freinage on a l'impression que les roues vont se barrer, l'impression que ça part dans tous les sens (j'image un peu)...

 

Les disques sont bien serrés, les étriers et les roues aussi. Pas de déformations sur les pneus.

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J'ai eu aussi ce genre de problème malgrés :

- équilibrage;

- changement silent block barre stab ;

- changement biélettes.

J'ai plongé sous les roues pour vérifier les silent-block triangle. Il étaient complètement cuits.

En changeant les triangles (impossible de changer les silent block seules) tout est rentré dans l'ordre. Achat triangle dans une casse : 30 euros pièce avec silent-block nickels.

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Invité CitrAlfa

ouais j'ai aussi pensé aux triangles mais ça ne claque pas dans le train AV. De plus pas de jeu en bougeant les triangles.

 

Par contre il y a un léger jeu dans la roue AVD en la bougeant de gauche à droite...

 

Pour les triangles, on peut changer les silent blocs. J'ai eu le pb sur mon ancienne Xm et il suffit d'avoir une bonne presse pour les emmencher.

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