Aller au contenu

regisc

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par regisc

  1. Bonjour, je souhaiterai mettre un autoradio 2DIN sur une C3 de 2004 (actuel PU2471A) , avec un écran pour pouvoir mettre waze et avoir le bluetooth mais je souhaiterai conserver les commandes au volant(volume, mute, recherche stations) je sais qu'il existe un adaptateur chez phonocar compatible protocole VAN mais il coûte 80€....): existe t'il un autoradio pas trop cher compatible d'origine avec cette voiture?

  2. Cela m'intéresse j'ai moi même un puretech 130 eat6 sur 308 sw et je cherche le moyen de passer à l'éthanol en reprogrammation

     

    Et bien je voie que je viens de lancer un long débat sur le pour ou contre le E85 (ici plutôt le contre).

     

    Je ne vais pas me justifier de mon choix ni dire que tel ou tel carburant est mauvais, vous faites ce que vous voulez selon vos convictions.

     

    Je répond particulièrement à Pasthe (multiposteur à la chaine ;)) grand utilisateur de GPL à ce que je vois, (je me suis également renseigné sur ce carburant mais la simple problématique du deuxième réservoir et du contrôle technique spécifique http://www.auto-moto.com/pratique/controle-technique-voitures-gpl-points-de-controle-habituels-fp-164438.html, m'ont vite fait oublier ce carburant d'autant que je n'ai pas de pompes à proximité)car je vois que tu es un fervent détracteur du E85

     

    Certes, les cultures nécessaires à la production remplace des cultures destinées à la consommation humaine et/ou animale. En France ce n'est pas le cas, la France est autosuffisante en bioethanol et les cultures nécessaires à sa production ne représente que 1% des surfaces cultivées, on a encore de quoi voire venir. On en est même à investir dans la recherche sur le recyclage de déchets alimentaires et forestier pour la production de bioethanol.

    Certes, il faut utiliser des engins agricoles et de l'eau pour que ça pousse et la conversion en carburant est productrice de C0² mais si tu prends le temps de te renseigner, le bilan carbone de ce carburant reste intéressant car il ne rejette pas le CO2 d'une matière stockée dans notre sous sol donc en surplus, il rejette du CO² partiellement déjà consommé durant la culture des plantes nécessaires sa production. Donc sans être complètement positif, c'est mieux.

    Je te rappelle que le GPL, certes, rejette beaucoup moins de CO² que tous les autres carburants et biocarburants, mais ça reste l'exploitation de ressources souterraines dont la pollution viens se rajouter au reste même si elle est faible. Et par ailleurs les installations de production de GPL et de tout le matériel nécessaire à son utilisation ne tournent pas à l'eau claire et produisent également des pollutions.

    Certes je veux bien entendre qu'un mécano de ta connaissance en concession aurait des problème dûs au E10/E85. Perso, je connais également des mecanos, par forcément en CC qui n'ont pas de retours négatifs sur le sujet, et même mon garagiste multimarque envisage de s'orienter vers l'installation de boitiers E85 agréés et il n'a pas eu de retour sur des problèmes avérés (en dehors de la fameuse rumeur qui nuit tellement)

    Et surtout, il faut se dire que tous nos véhicules essences consomment de l'ethanol (5% d'éthanol autorisé dans le SP95 contre 10% max pour le E10, avoue que la différence est infime et je pense que ce serai mauvaise fois que de rejeter des problèmes de carburation sur le seul fait qu'il y ai 5% d'ethanol en plus en plus ou en moins).

     

    Comme il faut étayer ses propos, voici des liens reprennant mes explications :

    Proportion ethanol dans le SP95 et le E10: https://www.connaissancedesenergies.org/carburants-qu-est-ce-qui-distingue-le-sp95-e10-du-sp95-131210

    Bilan environnemental biocarburant:https://sciencepop.fr/2017/12/04/biocarburants-quels-benefices/

    Production de bioethanol et recherches en cours: https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/futurol-un-bioethanol-bon-marche-et-reellement-ecolo_84556

     

    Concernant l'encrassement du moteur, c'est faux, bien au contraire, il est préconiser par tout installateur ou reprogrameur sérieux de tout vidanger après les 1000 premiers kilomètres au E85 car c'est un carburant qui a tendance a tout nettoyer/décaper, c'est pour ça que ces moteurs ont des matériaux spécialement étudiés pour).

     

    Enfin, je ne fais pas ce choix comme ça dans le vide, j'ai un collègue possesseur d'une Audi S4 V8 qui l'a fait reprogrammer, puis à 1000 km, vidange et tous les filtres et depuis 1 an, il roule à l'E85 sans problème et même en prenant en compte sa surconsommation (importante avec des moteurs comme çà), son prix de revient kilométriques est sensiblement égal à celui qu'il avec avec un Touran TDI, le plaisir des 340cv en plus (après il faut accepter de faire un plein à 30 euros tous les 350km :D)

     

    Voilà, fin de mon argumentation (et tu vois Pasthe, pas eu besoin de mettre plusieurs post avec un seul argument à chaque fois, tout dans le même et ça suffit ;))

     

    Au départ ma question était sur la fiabilité du 1.2 Puretech 130. J'ai obtenu un début de réponse qui confirme ce que j'avais déjà vu mais, disons que le nombre de cas recensés me porte à penser que la proportion entre le nombre de véhicules roulant avec ce moteur (toutes marques confondues) et le nombre de problèmes reste assez faible voir minime. Donc je vais me lancer, on verra bien, de toute façon il est garantie 1 an et ensuite reprogrammation E85 comme prévu (pas de boitier car je veux conserver la bi carburation, et puis pour ce qui est des assurances et autres contrôles, comme mon moteur ne sera pas gonflé je n'aurais pas de problème et comme il ne sera plus garantie, de toute façon j'en assumerais les frais si nécessaire).

     

    Merci de vos réponses et si vous voulez continuer à discuter du bien fondé du E85, on peut toujours ouvrir un autre sujet.:)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.