Aller au contenu

Fabien82

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fabien82

  1. Bonjour à tous,

     

    Si, la première version fonctionnait, mais pas parfaitement, quand je démarrais le moteur, toute l'eau chaude venant du moteur (sortant par la boîte à eau) passait par la petite durite (celle qui va à l'échangeur eau/huile qui est "piquée" sur la grosse durite en sortie de boîte à eau), au lieu d'aller jusqu'au thermostat pour qu'il s'ouvre. Du coup le moteur montait jusqu'à 100° avant que le thermostat s'ouvre (le temps que l'eau bloquée entre la durite qui va à l'échangeur et le thermostat arrive à T° car pas de circulation d'eau du fait du thermostat fermé). Mais après ouverture, ça fonctionnait nickel avec une température stable à 85°.

     

    - J'ai préféré optimiser cela en déplaçant la durite de l'échangeur, de manière obliger le liquide chaud a passer par le thermostat avant de rejoindre l'échangeur. Pour ce faire, montage d'une simple durite droite entre la boîte à eau et la pièce en alu que j'ai fabriquée de manière à supprimer le piquage de la durite d'origine, et j'ai ensuite rallongé la petite durite qui va à l'échangeur de manière à la raccorder à ma pièce en alu grâce à un raccord vissé.

     

    http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/06//15100605590019765413638841.jpg

     

    - Ensuite, je me suis aperçu que moteur en route, mais sans rouler, mon ventilateur de radiateur ne s'enclenchait qu'à 100°, ce qui ne collait pas du tout avec les données de la sonde du radiateur.

    Le problème est qu'en bas du radiateur, là ou se trouve la sonde de déclenchement des ventilateurs, la T° est nettement inférieure à la T° réelle du moteur.

    Du coup j'ai placé cette sonde dans ma pièce en alu de manière à choper la T° réelle du moteur, du coup le premier ventilateur se déclenche parfaitement à la bonne température, c'est à dire 87° précisément comme c'est écrit sur la sonde. Pour ce qui est du second ventilateur, je n'ai jamais réussi à faire chauffer assez le moteur pour vérifier son bon déclenchement soit 92° ;)

     

     

    Bonjour Fredigo

    Tout d'abord, je tiens à te remercier du travail que tu as accompli pour trouver le problème de chauffe de ces moteurs et le solutionner !

    Tes explications sont claires, tes schémas bien faits et du coup pour un arriviste dans la mécanique comme je le suis, j'ai pu comprendre le fonctionnement de mon système de refroidissement et surtout mettre le doigt sur le problème avant que ma culasse ne casse !

    Donc un grand merci à toi, tu es entrain de sauver la vie à des dizaines de moteurs.

    J'aimerais installer cette jolie pièce en allu, est-ce que tu l'as fabrique encore ?

    J'ai ma pompe à eau à changer dans les jours qui viennent et j'aimerais faire tout ça en même temps... En espérant que tu sois encore sur le site ?????? Et merci à tous d'avoir contribué à la conversation, cela m'a aidé à comprendre que je n'étais pas un cas isolé et m'a rassuré. Merci les amis.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.