Aller au contenu

davidt68

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par davidt68

  1. Bonjour,

     

    Parti en vacances cet été, 2000 km en Bretagne (au départ de l'Alsace), dès les 1000 premiers kilomètres, le voyant orange sigle moteur s'est allumé, avec l'avertissement : "Système antipollution - moteur défaillant". Dès lors, le moteur en mode dégradé, nous limitait à 2.500 tr/mn. Pour rouler normalement, il fallait couper le moteur. Au redémarrage, le voyant toujours allumé s'éteignait, on pouvait rouler environ 200 km, avant que la même anomalie ne se reproduise.

     

    Au garage Citroën de Rennes, où nous avons été assez mal reçus, souhaitant savoir si nous pouvions continuer à rouler, on n'a pas eu le temps de nous passer la voiture au diag...

     

    Un garage RENAULT, au même endroit, nous a gentiment reçus : il a diagnostiqué un P0100 "Débitmètre massique Signal absent ou défaillant", P0234 "Régulation pression suralimentation Régulation non plausible" et un P0299, idem.

    Ceci dit, leur logiciel ne permettait pas d'avoir accès à la recherche avancée.

     

    Il nous a été précisé que le problème pouvait venir du FAP.

     

    De retour en Alsace, avec bien du mal pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute (en mode moteur dégradé tous les 200 km...), nous avons pris rendez-vous avec notre garage PEUGEOT, en septembre. Le passage à la valise a diagnostiqué une valeur du FAP encombrée, donc à changer. D'où le remplacement. Ont été aussi changés les capteurs du FAP, le tout pour 530,-.

    Deux jours après, le voyant s'est rallumé (sur route)*; de retour au garage, mise à jour et resserrage par le garagiste.

    Dernier épisode, le 22 décembre dernier*: sur autoroute, avec le régulateur de vitesse à 110 km/h, toujours le même problème, avec le message*: "Système antipollution - moteur défaillant".

     

    En utilisant le régulateur de vitesse sur autoroute, paramétré sur environ 110 km/h, le défaut semble encore plus sensible.

     

    Immédiatement rendu chez un concessionnaire CITROËN, où il a encore fallu parlementer longuement pour être reçu, le diagnostic donnait*:

     

    P0234 Commande électrovanne pression turbo

    Propriétés*: Origine local

    Statut*: intermittent

    Caractérisation du défaut*: débit trop fort

    Liste des variables associées*:

    Régime moteur 2442 tr/mn

    Pression turbo*: 2176 Mbar

    Consigne pression turbo*: 1612 Mbar

    Rapport cyclique*d'ouverture électrovanne turbo*: 50*%

    Débit injecté*: 24 mg/coup

     

    Facture*: 90,-

     

    Devis estimatif pour la réparation*:

    Vanne de décompression ou vanne EGR

     

    coût estimé*: 720,- …. Sans aucune garantie sur le résultat*!!!

     

    Devant autant d'incertitudes, de frais engagés sans doute parfois pour rien, je ne sais plus ce qu'il y a lieu de faire. Si certains d'entre vous ont eu les mêmes problèmes, peut-être trouverons nous enfin la solution.

     

    Merci à vous.

     

     

    Historique d'entretien récent*:

     

    En décembre 2015, j'ai changé la chaîne de distribution, donc la courroie, la courroie d'alternateur, remplacement de la pompe à eau, l'étanchéité carter de paliers d'arbre à cames a été faite, le filtre de graissage du turbo, les joints d'injecteurs, les bougies de préchauffage, le kit embrayage. Total payé : 2.615,-

     

    Informations

     

    Mise en circulation le 12/03/2007

    Grand C4 Picasso 1,6 l HDI 110 CV FAP

    kilométrage*: 159 000 km

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.