Aller au contenu

nico766900

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par nico766900

  1. Bonjour,

     

    Après avoir fait quelques trajets, j'ai rebranché l'ancienne vanne EGR. A ma grande surprise, ma voiture fonctionne normalement et je peux enfin rouler sans crainte.

    Je pense que l'admission était réellement le pb ; merci à tous pour votre aide qui m'a évité des dépenses folles.

    Je vais rouler comme ça quelques temps et vous ferrai un retour si les ennuis reviennent.

    Merci bcp et bonne journée à tous.

  2. si tu condamne ton egr via la vis de dépression mais que ton egr est bloquée en position ouverte cela expliquerai pourquoi tu n'a plus de puissance. et que tu fumes noir. La solution pour avoir un moindre cout serait de mettre la plaque que je te disais l'autre jour. dans ce cas même si l'egr est ouverte la plaque la condamne donc ca devrait solutionner ton problème. et je ne suis pas d'accord avec aramaz' date=' si tu condamne l'egr tu consommeras un peux moins et tu devrais gagner légèrement en pêche. j'ai déjà supprimé des egr pneumatique sur une avensis Toyota et une Audi a4 dans les deux cas la conso a baissé et elle avait un peu plus de pêche . et c'est logique car le mélange carburant air est fait uniquement avec de l'air du filtre a air[/quote']

     

    Merci pour votre réponse. Après avoir nettoyé EGR + conduit et ajout d'un additif spécial calamine, j'ai récupéré la puissance moteur et les chevaux sont revenus (la vanne EGR est tjrs débranchée). Je ne sais pas si c'est le produit qui a une efficacité redoutable ; quelqu'un a des retours sur ce type de produit? iI y a effectivement de la fumée noire surtout lorsque je suis à l'arrêt et que j'accélère. Je vais rouler le temps que le produit agisse ; ensuite je rebrancherai l'ancienne vanne ( je verrai à ce moment si c'est elle la coupable).

    je ne suis pas spécialiste "voiture", loin de là, mais j'ai tjrs eu la sensation que quelque chose bouchait et étouffait le moteur ... Est-il possible que mon pb soit du uniquement à la calamine? Je vous avoue que ma voiture ne roule pas bcp ; et encore moins sur voie rapide etc..

     

    Cdt,

  3. Bonjour,

     

    je vais réfléchir à la solution de boucher la vanne EGR. Quelle conséquence de laisser la vanne fermée ?

    Admettons que je change la vanne par une neuve, vais-je récupérer de la puissance moteur ou cela n'a aucun lien?

     

    J'ai mis ds mon réservoir un mélange marque FACOM spécial décalaminage...en espérant récupérer la puissance perdue .. prochaine étape si cela n'est pas satisfaisant, démontage turbo?

  4. Bonjour,

     

    J'ai finalement décidé de démonter à nouveau la vanne EGR + admission. Je l'ai nettoyé au décap four : il y avait de la calamine et de la suie et après 2 - 3 nettoyages, j'ai remarqué que les conduits (admission) étaient nettement plus propres. Cependant, la vanne me parait suspecte même après nettoyage : lorsque j'appuie avec mon doigt sur la "soupape", on sens qu'elle bouge mais semble se "gripper" et n'a pas un mouvement fluide (on a la sensation qu'elle frotte sur les parois).

    Après remontage de l'ensemble, j'ai tenté un essai sur route avec durite dépression de la vanne EGR branchée ; résultat : voiture assez poussive.... En revanche, une fois la durite débranchée, je retrouve de la puissance moteur (c'est pas non plus une fusée mais je gagne en puissance).

    Après tout ca, je pense que le pb vient de la vanne EGR. Je vais donc la changer ; dans le même temps, je pense utiliser un produit nettoyant turbo, catalyseur etc. Qu'en pensez-vous?

    Merci bcp et bonne journée,

  5. Merci pour votre réponse.

    Je ne sais plus quoi vérifier, serait-il possible que cela vienne du turbo et ses ailettes qui sont bloquées? ou le catalyseur? Si c'est cela, ai-je une chance de le démonter et de le réparer seul? Ou direction le garage?

    le turbo est logé à l'arrière (coté compartiment moteur juste ne dessous de la vanne EGR. Pour contrôler les ailettes, la procédure est compliquée? le démontage de la durite d'admission d'air suufit-elle ou il faut démonter le turbo en entier ?

    Merci et bonne journée

  6. encore plus simple, il suffit de débrancher la durite de dépression sur la vanne egr et boucher la durite avec une vis ou autre .

     

    Après avoir mis une vis afin de boucher la durite, je retrouve effectivement un peu de puissance. Cependant, on sens que l'accélération n'est pas à son max (pédale s'enfonce bcp pour une accélération "molle") la fumée à l'échappement est assez dense, gris clair voir foncé (accélération à l'arrêt).

    Cela veut-il dire que la vanne EGR est défectueuse? quelle est la conséquence à long terme d'avoir une vanne EGR déconnectée? Cela va t'il poser pb au prochain CT?

     

    Cdt, Nicolas

  7. un tuyau et une grosse seringue pour créer une dépression ,on aspire et en repoussant la seringue on entend le claquement du papillon qui se referme ,si ce n'est pas le cas le papillon est bloqué donc problème vanne bloquée ouverte fumée et manque de puissance ,cela peut venir aussi de sa durite de dépression ou l'électrovanne qui gère la vanne .

     

    Bonjour,

    j'a testé la vanne EGR : je n'avais pas de seringue alors j'ai testé avec tuyau et j'ai aspiré et soufflé ds le tuyau. On entends le papillon bouger et un "clac" à chaque fois. (j'en conclu qu'elle fonctionne)

    j'ai regardé les durites EGR, électrovanne et pompe à vide : je n'ai rien vu d'anormal (comment peut-on voir réellement si il y a une fuite d'air? j'ai pensé à de l'eau savonneuse et souffler ds les tuyaux, bonne idée?)

     

    Je vais boucher la dépression venant de l'éléctrovanne et on verra ce que ca donne.

     

    j'ai démonté la durite d'admission d'air en même temps que la vanne EGR : les 2 parties étaient assez propres avec peu de calamine, loin de ce qu'on peut voir sur le net.

     

    Si vous avez d'autres pistes de recherche, je suis preneur. (si besoin je peux faire des photos)

    Merci et bonne journée à tous

    Coridalement,

  8. Bonjour,

    j'ai démonté la vanne egr suite à ce pb. Visuellement, elle n'avait pas l'air défectueuse. Je l'ai nettoyé avec de l'essence (la "fonction" pneumatique de la vanne semblait fonctionner), mais je ne sais pas comment tester cette vanne voir si elle fonctionne ou non. Y 'a t il une méthode de contrôle ou tests à faire ? pour info en secouant la vanne, j'ai eu l'impression que dezs pièces "bougeaient" sans savoir si c'est normal ou pas.

    Merci bcp pour vos réponses.

  9. Bonjour à toute la communauté,

     

    Je me permets de vous exposer mon pb que je n'arrive pas à solutionner :

     

    J'ai un berlingo 2.0L HDI de 2004 avec 220000 kms environ. Depuis quelques temps, j'ai une perte de puissance qui me pose soucis.

    Je n'ai aucun voyant moteur allumé ; la voiture peine à monter à 3000 trs/min et l'accélération n'est pas flagrante, quasi inexistante (dans les montées mêmes faible, je ne dépasse pas les 30 km/h.

    Après quelques recherches, je décide de remplacer le débitmètre :

    - 1er débitmètre : pas de changements significatifs (je débranche la pièce et je retrouve direct de la puissance mais avec une fumée noire importante à l'échappement).

    Sur les conseils d'un pro, je décide d'acheter un débitmètre VALEO (pas d'amélioration, mêmes problèmes)

     

    Suite à cela, ayant atteint les limites de mes compétences en mécanique, je dépose ma voiture chez un garagiste. Celui-ci passe la valise et détecte un code erreur débitmètre. Je lui explique que celui monté sur la voiture est neuf ; son hypothèse est un problème de faisceau entre la pièce et le calculateur moteur. N'ayant pas le tps de s'en occuper, il me dirige vers un garage agrée Citroen,

    Retour du second mécano, le code erreur est bien là, il débranche la pièce pour un test route. Lui me dit que la panne est plutôt mécanique qu'électronique, cela peut venir des ailettes du turbo bloquées ou le catalyseur bouché.

    Bien évidemment, aucun des garages ou je suis allé ne peut s'occuper de ma voiture avant une 15aine de jours mini. (j'ai besoin de ma voiture au quotidien)

     

    De fait, je serai tenté par tester la continuité, resistance etc du faisceau mais ne sait pas ou se trouve le faisceau coté calculateur moteur?

    J'ai voulu voir si le turbo était le soucis mais vu son accès, cela me parait compliqué?

     

    Si quelqu'un pouvait me guider pour tester le faisceau ? ou comment faire pour démonter le turbo si, selon vous, cela peut être le pb?

     

    Merci de me lire et prendre le tps de me répondre. :pp:

    Si il y a besoin de précisions, je me ferai un plaisir de le faire.

    Cdt,

    Nicolas,

  10. Bonjour la communauté,

     

    j'ai un berlingo 2.0 HDI de 2004. Depuis peu, je n'ai pu de feux de croisements.

    Après avoir vérifié les ampoules, les fusibles (côté moteur), je pense que le soucis viendrait du relais dédié aux feux de croisements. En effet, lorsque j'enclenche le commodo au volant pour activer les feux, j'entends un "clac clac clac" côté moteur) et rien ne se passe. Les veilleuses fonctionnent, ainsi que les phares lorsque je les active. Je pense avoir posé le bon diagnostic mais y'a t-il quelqu'un pour me confirmer cela?

    Ma question est la suivante : où se trouve ce fameux relais ? est-il à proximité des fusibles côté compartiment moteur ? J'ai étudié la RTA de ma voiture mais j'avoue ne pas l'avoir trouver. J'ai cherché rapidement mais je ne l'ai pas vu ; est-il dissimulé derrière un carter plastique ou autre?

    et la question bonus : si c'est effectivement un problème de relais, comment le réparer si c'est possible ? ou sur quel site en commander un nouveau?

     

    Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide si précieuse .

    Cordialement,

    Nicolas

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.