Aller au contenu

jelisar

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jelisar

  1. Le 11/05/2024 à 15:15, Papy pigeot retraité a dit :

    Bonjour,

    Si le travail est fait dans les règles, prévoyez 2 billets, il vous en restera peut être un peut de monnaie !!! (j'entends dans un garage sérieux).

    Cordialement

    Bonjour 

    Il le sera j'en suis persuadé.

    Par contre mon mécanicien a essayé de faire au mieux pour m'éviter le plus de frais possible.

    Je sais aussi que si j'étais allé en concession Citroën, d'emblée ils auraient changé le FAP et toutes les sondes sans chercher ailleurs. Puis je vois bien le tableau ils auraient finis par trouver le coup de l'arbre à came mais j' aurai payer le temps de recherche de panne etc etc ...

    Si la panne de l'arbre avait été trouvée dès le début j'avais des chances de sauver encore quelques kilomètres le FAP, hélas...

    Pour Grostoto, je suis bien d'accord, cher ne rime pas avec sérieux...

    Merci 

    Jelisar 

  2. Il y a 1 heure, Papy pigeot retraité a dit :

    Re,

    Et ben voilà l'objet du délit !!!

    Donc à remplacer : distribution, arbre à cames, linguet et poussoir de cette came tournée voir tous les linguets et FAP.

    L'intervenant plus haut c'est papi pigeot.

    Ne vous donnez pas bonne conscience en invoquant un défaut connu à la fabrication SVP, cette technologie est connue et appliquée à tous ces moteurs DV : 4, 5, 6 (le DV6 était fabriqué à raison d'une unité toutes les 20 secondes)

    Tenez nous au coutrant

    Cordialement

    papi + de 70 ans

     

    Bonjour 

    En discutant avec le mécanicien tout à l'heure, il dit que le problème c'est la pièce à savoir l'arbre à came en raison de la méthode d'assemblage de la came sur l'arbre. Certaines ne bougeront pas, d'autres oui (c'est mon cas 😭😭😭). D'après lui (papi pijeot aussi il me semble) il aurait fallu une grosse avarie pendant le remplacement de la courroie de distribution à 125000, (j'avais déposé la voiture le matin et récupéré le soir) pour endommager l'arbre.

    Je vais avoir le FAP complet à changer même si celui sur ma C3 est en 2 parties. Il est trop saturé pour rendre efficace une nouvelle régénération forcée ou un nouveau nettoyage. 

    Si le FAP avait été changé sans faire l'arbre à came, j'aurai fait quelques milliers de kilomètres (il me dit 3000 maxi) avant que mon FAP défaille encore.

    Du coup un nouveau billet de 1000 à sortir sous peu...😭😭😭

    Jelisar 

  3. Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

    Bonjour,

    Je rebondis : une seule came décalée de 10°, sans détérioration du linguet y correspondant, jamais vu. (y aurait t'il une distrib de remplacée auparavant avec un mauvais calage, point dur, rattrapage de la connerie, ni vu ni connu ?)

    10° sur l'arbre à cames complet (probablement) c'est très peu, ça correspond/équivalant à 1 dent sur la distribution ; décalage provoque par un corps étranger par exemple, courroie lâche ; là oui c'est crédible : calage distribution à revoir où distrib à remplacer.

    Un p'tit cours sur la distri, sous forme "d’examen"

    Tenez nous au courant

     cordialement

    PS : évitez de vous greffer sur un autre dossier SVP

     

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10078/10078-6-tp-calage-de-distribution.docx&ved=2ahUKEwj8ktXr44KGAxUtUqQEHQSoCBYQFnoECCcQAQ&usg=AOvVaw32dEfbILTBetHOg959NWeO

     

     

     

    image.png

    La distribution avait été faite à 125000 (08 ans) par concession Citroën. A y réfléchir les problèmes de FAP sont apparus après (un peu plus de 6 mois).

    Les cames sont fixées en force (comme expliqué plus haut par un intervenant) sur l'arbre. Apparemment problème connu sur ce moteur qui entraîne encrassement anormal du FAP d'où les codes défaut récurrents.

    J'attends des nouvelles au plus tard la semaine prochaine.

    Jelisar 

  4. Le 09/05/2024 à 09:30, jelisar a dit :

    Dans la série ça continue, ce matin après même pas 4 kilomètres "défaut moteur faite réparer le véhicule", le ventilateur tourne à fond pendant plusieurs minutes après l'arrêt du moteur. De plus pas d'accélération possible, ça devait être le mode dégradé.

    Bref c'est pire qu'avant.

    Je commence à être remonté...

    Cordialement 

    Jelisar 

     

     

    Bonjour 

    Pour vous tenir au courant !

    J'ai eu le mécanicien, la came avait bien bougé, la mesure était de 10° d'écart, ça entraînait une mauvaise combustion qui encrassait le FAP. Les travaux auraient été à faire dans tous les cas.

    Bref le FAP est peut-être HS du fait d'avoir été plusieurs fois encrassé plus que la normale. Il va démonter pour voir sa couleur, ça sera déterminant.

    Affaire à suivre...

     

  5. Il y a 2 heures, jelisar a dit :

    C'est à dire ?

    Il n'y aurait pas de solution ?

    Cdt

    Dans la série ça continue, ce matin après même pas 4 kilomètres "défaut moteur faite réparer le véhicule", le ventilateur tourne à fond pendant plusieurs minutes après l'arrêt du moteur. De plus pas d'accélération possible, ça devait être le mode dégradé.

    Bref c'est pire qu'avant.

    Je commence à être remonté...

    Cordialement 

    Jelisar 

     

     

  6. Il y a 8 heures, Papy pigeot retraité a dit :

    Bonsoir,

    Je viens de constater 2 "clients" sur ce dossier : "Audrey 59" et "Jelisar", j'ai donné des infos probablement erronés.

    Désolé

    Courage à vous

    C'est à dire ?

    Il n'y aurait pas de solution ?

    Cdt

  7. Il y a 8 heures, Papy pigeot retraité a dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me répondre à ces questions ? SVP

    Cordialement

     

     

    Bonjour,

    Exact, moi aussi mais dans le cadre d'une casse de distribution.

    Nous n'avons pas d'anomalies signalées du mauvais fonctionnement du moteur, à part polluer le FAP.

    Est-ce que le moteur démarre correctement OUI, sans insister longtemps sur le démarreur OUI : signe d'injecteurs fuyard avec fumée noire à l'échappement NON. ?

    Est-ce que le moteur tourne "rond" sans boiter ni vibrer au ralenti OUI ? (si oui, les cames sont/seraient en bonne position)

    Est-ce que la voiture fume noir en pleine accélération ? NON signe surdosage gasoil (manque d'air, vanne EGR fuyarde)

    Est-ce que le moteur fume bleu :NON signe de consommation d'huile (qui est peu probable)

    Est-ce que les injecteurs ont été déposés pour cause de fuite, cambouis NON: (nez d'injecteurs nettoyés à la brosse métallique, refermant légèrement les trous (dans ce cas il y a un manque de puissance, de performance NON PAS DE MANQUE DE PUISSANCE.

    Bien des questions, hélas

    Bien à vous

    J'ai répondu par oui ou non dans votre texte, bref rien d'anormal.

    En fait je pleure 😭😭😭car aujourd'hui en faisant une accélération pour doubler le message s'est rallumé "risque de colmatage FAP" et service reste allumé 😭😭😭.

    Vendredi je retourne au garage, je pense qu'il va tomber sur le derrière.

    Est-ce que ça peut être un problème "électronique" ? L'ordinateur de bord qui enverrai de fausses informations ?

    Bref retour à la case départ, j'ai peut-être perdu 1300 euros... à suivre !

  8. Il y a 6 heures, Papy pigeot retraité a dit :

    Bonsoir,

    Excusez moi, je n'ai jamais vu des cames fixées avec des vis sur un arbre, l'ergot d'entrainement de poulie cassée oui avec basculeurs (culbuteurs) tordus éclatés. J'aurais bien voulu une photo.

    Les cames sont emmanchés chaud sur un tube refroidi à l'azote ; bizarre votre situation.

    Donc le moteur boitait au ralenti ? et fumait à l'accélération.

    Cordialement

     

    Attention je ne suis pas pro en la matière donc quand je parle de vis...

    Le moteur tournait très bien hormis que une des soupapes ne refermait pas complètement laissant passer du gaz d'échappement qui allait perturber les capteurs liés à la pollution. Ces derniers générant des codes d'erreurs incompréhensibles. 

    Le problème revenait tous les 1300 kilomètres environ pour disparaître parfois pendant plusieurs dizaines de kilomètres puis revenir etc...

    Dans tous les cas je vais bien voir avec le temps...

  9. Le 04/05/2024 à 16:43, Papy pigeot retraité a dit :

    Bonjour,

    Houlà, il faut tout reprendre à zéro et lire tous les paramètres avec un outil digne de ce nom, un diagbox quoi, avec un technicien qui s'y connait.

    Réglez ce problème de t° d'air aussi. J'espère que vous ne tournez pas en sous régime en permanence. Faite contrôler la vanne EGR physiquement, les débits d'entré d'air aux paramètres.

    L'arbre à cames ? des cames usées à ce kilométrage, jamais vu, ces moteurs font allègrement 300 000 km. (basculeurs et poussoirs hydraulique)

    Dites : si votre mécano vous disait que "le ventilateur avait soufflé les bougies", vous l'auriez cru ? (Trève de plaisanterie).

    Bien à vous

    Bonsoir 

    Une des cames a tourné (quelques millimètres mais suffisant pour générer un problème).

    Sur ce modèle les cames sont fixées (une sorte de vis) c'est pour ça qu'elle a bougée.

    Sur le moyen terme j'aurais pu ne pas faire la réparation mais le risque était qu'à un moment la soupape casse et que le moteur y passe.

    Alors oui j'ai payé au total 1300 euros, mais aujourd'hui pour trouver une petite C3 (ou équivalent) comme la mienne il aurait fallut sortir plusieurs milliers d'euros. Pour 1300 euros aujourd'hui elle est repartie pour quelques kilomètres et années.

    Jelisar 

  10. Bonjour 

    Je sais que ce n'est pas le premier post sur le sujet mais je tenais à partager mon "aventure" avec ce message.

     

    Après des mois de recherches suite à l'affichage du message Risque de Colmatage FAP et du code P1490 (mais aussi P0494 dernièrement), l'épilogue semble enfin en vu.

    Le problème proviendrait de l'arbre à came.

    En fait le début de défaillance de cette pièce fait qu'une soupape ne se referme pas comme elle devrait laissant ainsi passer du gaz d'échappement qui revient dans le moteur. Celà perturberait tout ce système de sonde et malheureusement avec le temps le moteur pourrait y passer (je ne vous fait pas de dessin de la soupape et du piston etc...).

    Bref, y a quand-même du boulot notamment une distribution à refaire etc...) 

    Je croise les doigts mais mon garagiste est confiant et j'ai confiance 😁.

    A+

     

  11. Le 03/04/2024 à 13:38, jelisar a dit :

    Merci beaucoup, je transmets à mon mécano.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

    Cordialement 

    Bonjour 

    Voici du nouveau pour ma C3.

    Après un nouveau démontage du FAP = RAS de ce côté.

    Mon garagiste lors de ses recherches et discussions professionnelles a obtenu une orientation.

    La solution semble se profiler. Le problème viendrait de l'arbre à came, sa défaillance empêche une soupape de se refermer normalement laissant ainsi du gaze d'échappement revenir dans le moteur provoquant de fait une perturbation. Cette perturbation entraîne l'affichage "risque de colmatage FAP".

    Petit problème pour changer l'arbre à came, il faut refaire la distribution etc...😭.

    Bref un billet à sortir mais sans doute une solution trouvée 👏👏👏 !

    Merci à tous 

  12. il y a 1 minute, apollon1000 a dit :

    Bonjour,

     

    J'ai un copain qui a eu un problème similaire, retour des codes défauts malgré recharge en cérine...

    Merci beaucoup, je transmets à mon mécano.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

    Cordialement 

  13. Il y a 12 heures, jelisar a dit :

    Bonsoir

    Je récupère les informations et vous les transmets dès demain.

    Merci !

    Bonjour,

    Voici les informations

    Mon véhicule a aujourd'hui 149618 kilomètres.

     

    Ça a commencé à 143291 environ. J'ai eu le message "Risque de Colmatage FAP".

    Je n'ai jamais eu de perte de puissance.

     

    Mon mécano a fait des vérifications et a remplacé la poche de cérine qui était plus que vide et fait un nettoyage FAP, à l'issue il était indiqué "charge de cendre à 6%".

    Le code d'erreur était P1490, il a été effacé.

     

    Au  bout de 1200 à 1300 kilomètres de nouveau le message "Risque de Colmatage FAP"

     

    Il n'y a pas eu d''intervention particulière hormis le fait d'effacer le message.  Nous avions convenu de voir l'évolution et surtout si ça revenait souvent.

    C’est revenu plusieurs fois et toujours après 1200 à 1300 kilomètres. Il y a eu aussi une régénération forcée.

    A 148333 après plusieurs vérifications avec des box différentes, mon mécano a vu que la cérine n’était pas injectée, en fait la pompe avait rendu l’âme.

    Avant de changer la pompe il a pensé que ça pouvait provenir du DPF, ce n’était pas ça d’où l’orientation vers la pompe.

    Le message d’erreur a été effacé et c’est reparti.

    A 149545 kms de nouveau le message "Risque de Colmatage FAP".

    Le passage à la valise indique le code P1490.

    Le code P0494 est également présent mais apparemment il serait dû au fait que le ventilateur ait tourné en permanence pendant à peine 20 kilomètres (temps froid) à 149350 kms. J’avais convenu de tenir mon mécano au courant au besoin, ça ne l’a fait qu’une fois (l’ordinateur de bord avait indiqué sur ces 20kms une surconsommation de 0.6 litre au 100).

    Les deux codes ont été effacés aujourd’hui et sur la route de retour au bout de 5 kilomètres le message "Risque de Colmatage FAP" est revenu (ça n’a pas attendu 1200 kms).

     

    Le message "Risque de Colmatage FAP" à chaque fois commençait par s’allumer quelques secondes, s’éteignait, se rallumait et ainsi de suite pour au bout de quelques trajets rester définitivement allumé. J’ai même fait un trajet de plusieurs dizaines de kilomètres avant qu’il se rallume.

     

    Je joins en pièces les photos du diagnostic d’aujourd’hui et des informations utiles de la CG.

    Il semble nouveau l’absence de « Température de l’air d’admission »

    Mon mécano pense devoir démonter la sonde au niveau du FAP (FAP qui est apparemment en deux parties sur ma C3) pour connaître son état physique.

    Il cherche d'où peut provenir ce problème...

     

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m’apporter.

    Cordialement

     

     

    PXL_20240402_203959980.jpg

    PXL_20240403_073449280.jpg

    PXL_20240403_075019361.jpg

  14. Il y a 9 heures, apollon1000 a dit :

     

    Bonjour,

     

    Souvent, un même symptôme n'est pas causé par un même problème.

     

    Quel moteur dans votre C3 et combien de km ?

    Quel message d'erreur s'affiche, et quels codes erreurs avez vous relevé ?

     

    Bonsoir

    Je récupère les informations et vous les transmets dès demain.

    Merci !

  15. le plastic sur la photo c'est le cache /carter de la résistance ,du moins je le pense ?

     

    Je peux vous donner la réf ? N° VIN par mp .

     

    Oui j'ai démonté, il y a une sorte de ressort métallique entouré par une pièce de la même matière.

     

    jelisar

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    Effectivement elle ferait son boulot, ça ne viendrait pas d'elle ?

     

    Il tournait peut-être aussi avant, mais la je trouve qu'il fait du bruit, il tourne tout de suite à fond.

     

    jelisar

  16. Re-bonjour

    Merci pour cette réponse. Je n'ai pas précisé qu'il y a quelques semaines mon garagiste à fait une régénération forcée du FAP (message risque de colmatage). Il m'avait dit à ce moment qu'il faudrait peut-être à moyen terme changer le FAP. Pour l'instant pas de message de FAP défaillant.

     

    Sinon cette résistance est cachée où sur une C3 ?

    Je ne suis pas féru de mécanique, vidange, disques et plaquettes ça va mais après... en tout cas je verrai ce que je peux faire ��.

     

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Jelisar

  17. Bonjour à tous

     

    Aujourd'hui je me suis aperçu que ma C3 1.4 HDI de 2012 (Clim) faisait un bruit anormal dés le démarrage. En fait il s'agit de la mise en route du ventilateur.

    J'ai coupé la Clim pour voir s'il y avait un lien, le ventilateur s'est arrêté dans les 10 secondes qui ont suivi.

    J'ai roulé un ou 2 kilomètres et en m'arrêtant au feu je me suis aperçu que le ventilateur s'était remis à tourner (clim toujours arrêtée). Il ne fait pas spécialement chaud (18°).

     

    Je pense qu'il s'agit d'une anomalie car ce démarrage n'est pas normal.

     

    Avez-vous une idée du problème ?

     

    Merci

    Cordialement

    Jelisar

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.