Aller au contenu

Suisse Valaisan

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Suisse Valaisan

  1. Merci pour ce retour Suisse Valaisan ^^. je te transmets par MP les coordonnées du garage dans lequel j'ai fait la reprogrammation.

     

    Un petit ajout de ma part, à la vue du document Citroën qui énonce les risques pour le moteur de rouler aux E85 et principalement la ligne indiquant le risque de " Casse moteur pour inadaptation de l'indice thermique de la bougie," (en clair le risque c'est que la bougie brule et finisse par se casser en morceaux dans la chambre de combustion) j'ai préféré jouer la sécurité et procéder au changement préventif des bougies d'allumage.

     

    Ceux qui ont des notions de mécanique pourrons juger de l'état des bougies après un roulage sans excès sur autoroute de plus de 12000Km, détail approximatif :

    • 100% E85 --> 9000 Km avec boitier Ethanol (moteur tournant aléatoirement en mélange pauvre ou trop riche)
    • 100% E85 --> 1500Km après reprogrammation moteur (RAS)
    • le reste des 1500Km je les ai parcouru en SP95/98 et/ou mélange léger E85

     

     

    Voici une photo d'une des bougies après toutes ces péripéties (elles sont toutes dans le même état):

    [ATTACH]77090[/ATTACH]

     

    Je n'ai pas de cale pour vérifier l'écartement, mais l'état général des bougies même après tout ce que le moteur à subit est loin de m'inquiéter. J'ai changé ces bougies par précautions alors qu'elle n'avaient que 12000Km mais si le grade des bougies d'origine était inadapté pour du E85 j'imagine que même au bout de 12000Km on verrait une nette dégradation.

     

    Si des personnes sont du métier peut-être aurez-vous un avis sur la question ?

     

    Je ne suis absolument pas du métier mais je me souviens avoir lu dans une revue automobile à l'époque du timide lancement de l'E85 en 2007 un essai longue durée d'une Jeep Grand Cherokee V8 convertie en seconde monte. L'installateur avait procédé au changement des bougies d'origine par un modèle un peu particulier appelé "à étincelle semi-glissante" qui se caractérise par la présence de quatre électrodes placées au-dessus de l'électrode centrale. L'article prétendait que sans être nécessaire, cela améliorait grandement le démarrage à froid, limitait l'encrassement et tous les problèmes que l'on pouvait rencontrer.

     

    Si quelqu'un aurait des informations fiables à ce sujet.2834268160_2.jpg

  2. Bonjour,

     

    Je vais passer le cap de la reprogrammation de mon C5 AC PT180 avec tout ce que j'ai vu ou entendu sur les boitiers.

     

    Du coup, j'ai appelé mon assurance qui, comme je l'imaginais, ne me couvrirai pas si je leur annonçait une reprogrammation moteur, même sans augmentation de puissance.

    Mais en discutant avec le reprogrammateur, il me parle d'une assurance qui prendrait en compte une regrog e85. Du coup, j'appelle cette assurance (Pacifica) et la conseillère ma clairement indiqué que cela ne posais aucun problème pour eux tant que c'était fait par un professionnel et que cela est simplement dans le but de passer en flexfuel.

     

    Voila, si ça peut aider

     

    Très intéressant. Merci beaucoup pour le tuyau.

  3. Bonjour ^^

     

    Voici un premier retour :

     

    Suite à l'échec du boitier ethanol Biomotors sur mon véhicule j'ai fait procéder à une reprogrammation auprès d'un spécialiste moteur. Je lui ai décris mes déboires avec le boitier de conversion il m'a répondu que je n'étais pas le premier a rencontrer des difficultés avec un boitier ethanol (peut importe la marque) et le moteur de mon véhicule était très probablement mal réglé en sortie d'usine.

     

    Il m'a également confirmé que les Puretech 1.2 et 1.6 en quatre cylindre sont convertibles sans AUCUN problème à l'éthanol (ATTENTION tout de même les Puretech en 3 cylindres sont une catastrophe et donc a éviter).

     

    D'après ce motoriste les réglages usine sur les moteurs Puretech laissent souvent à désirer ce qui explique qu'on entend régulièrement dire que la pose d'un boitier éthanol sur un Puretech relève du coup de pocker (vous avez de la chance ou pas... perso, je suis un poissard :roll:). Les boitiers ethanol s'interfacent sur les injecteurs et ne peuvent pas gérer tous les paramètres moteurs dont l'avance à l'allumage --> si ce paramètre de base est mal réglé en usine vous pourrez utiliser n'importe quel boitier ethanol, votre moteur ne fonctionnera jamais correctement.

     

    Il a donc passé mon véhicule au banc de puissance et corrigé les réglages d'usine tout en respectant la courbure de puissance d'origine avant de les modifier pour rendre le véhicule compatible Ethanol. Comparé à un simple boitier Ethanol le résultat est juste bluffant!!!

     

     

     

    Les 400 premiers Km je les ai parcouru en SP95 (le temps de terminer mon plein ^^) et le comportement de mon véhicule est totalement changé : pas de gain de puissance, mais un moteur souple à souhait et largement moins bruyant.

    Les 1000Km suivant ont été parcourus en 100% E85, le moteur reste ulta souple, je n'ai aucun gain de puissance supplémentaire et la sonorité du moteur est une chouille plus élevé qu'en SP95

     

    Depuis la reprogrammation, que ce soit en SP95 ou en E85, j'ai seulement noté une hausse de régime lors des démarrages à froid lorsque le starter est actif mais c'est rien de plus.

     

    Merci beaucoup Bart pour ce retour d'expérience.

     

    Personnellement, je n'ai jamais remarqué ce genre de problèmes sur mon 1.6 Puretech en 70.000 km. J'ai dû tirer un bon numéro (livraison en juillet 2019).

     

    Je serais néanmoins très intéressé par les coordonnées de ce mécanicien, je peux me déplacer et je me rend régulièrement dans le Nord de la région parisienne. Sachant que j'habite à l'année dans une station de sports d'hiver et que même si je rentre la voiture tous les soirs, je suis particulièrement sensible aux problèmes de démarrage à froid, même avec de l'E85 dont le taux réel d'éthanol est ramené à 65%.

  4. J'avais vu la même discussion sur le Forum Porsche Cayenne.

     

    Là encore, Porsche considère que les boîtes automatiques, également fabriquées par Aisin comme les EAT6 et EAT8 montées sur les Peugeot, Citroën et DS Automobiles mais évidemment d'un modèle différent, sont graissés à vie. Et la plupart des Centres Porsche refusent d'effectuer la vidange de la boîte automatique mais également de la boîte de transfert, de la boîte de réduction et des ponts parce que cela nécessite un savoir-faire et un matériel spécifique que beaucoup n'ont pas.

     

    Ceci dit, les retours d'expérience des utilisateurs et certaines notes internes de Porsche mais aussi Volkswagen et Audi dont les Touareg et Q7 partagent de nombreux éléments communs font état de la nécessité de vidanger la boîte automatique tous les 90.000 km. Intervalle ramené à 60.000 km en cas d'utilisation "intensive". Comprendre en cas d'utilisation régulière en tout-terrain ou en tractant régulièrement sachant que ces véhicules sont donnés comme étant capables de tracter jusqu'à 3,5t.

     

    On peut donc logiquement estimer que la lubrification à vie est un fantasme, que l'huile de boîte finit logiquement par perdre de ses qualités lubrifiantes avec le temps, l'alternance chauffage-refroidissement et peut-être aussi qu'elle finit par se charger d'humidité ce qui diminue également ses performances.

     

    Donc, même si la puissance et le couple encaissés et le PTRA sont très différents, il me paraît raisonnable de s'aligner sur les mêmes intervalles de vidange. En tout cas d'abandonner l'idée de ne jamais le faire durant toute la vie de la voiture.

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    Effectivement, vidanger sa boîte de vitesse avec de l'huile moteur, c'est l'assurance d'aller au devant de gros problèmes...

  5. Bonjour,

     

    Lorsque j'ai acheté ma C5 AC 1.6 PT 180 à l'été 2019, le concessionnaire proposait une conversion éthanol et avait noué un partenariat avec Biomotors. Mais curieusement, ce concessionnaire Citroën ayant également les panneaux Peugeot et Toyota m'a bine expliqué que contrairement à ce dernier, Peugeot et Citroën n'autorisaient pas cette conversion sur des véhicules sous garantie.

     

    Rendez-vous fut donc pris pour l'été 2021, à la fin du délai de garantie.

     

    Entre-temps, j'ai pris contact avec les établissements Borel, spécialiste des conversions GPL depuis près de quarante ans parce que dans la région, les stations-services sont éloignées les unes des autres et celles distribuant soit du superéthanol, soit du gaz sont rares. Hors, suivant les tendances du marché, Borel propose désormais le système Flex3 permettant de rouler indifféremment au super sans plomb, à l'éthanol ou au GPL en combinant le système flexfuel avec la bicarburation. Le commercial Borel m'a expliqué que la conversion flexfuel n'était pas possible sur le PureTech à cause de l'injection directe et du FAP. Je précise que c'était avant l'apparition du décret autorisant la conversion sur les véhicules dotés d'un FAP.

     

    Voulant avoir un autre avis, j'ai repris contact avec mon concessionnaire qui m'a avoué qu'ils avaient rencontré des problèmes avec les véhicules Peugeot-Citroën convertis, sans entrer dans les détails, et qu'ils avaient mis un terme à leur partenariat avec Biomotors.

     

    Je dois reprendre contact avec Borel pour passer à la bicarburation. J'en profiterai pour demander si la nouvelle réglementation permet désormais la conversion Flex3.

     

    Je vous tient au courant.

     

    - - - Mise à jour - - -

  6. Bonjour,

     

    Je suis propriétaire d'une C5 AirCross Shine 1.6 Puretech 180 EAT8 Blanc Banquise Ambiance Hype Brown.

     

    Achetée neuve, ma première à 46 ans, en juillet 2019, elle est dotée de toutes les options. Sauf les jantes Art 19" parce que j'hésitais un peu à les prendre par crainte de dégrader le confort même si j'aurais préféré pour le look d'ensemble. Ni les caméras connectée et 360°. La première parce que je n'en voyais pas tellement l'intérêt, le seconde parce que j'ai bêtement oublié de cocher la case idoine même si en réalité, je n'en aurais pas souvent eu l'usage mais il m'est arrivé dans de rares situations de regretter son absence.

     

    Elle a remplacée une Xsara Picasso 2.0 HDI 90 de 2002. Et elle est le résultat d'un compromis entre les désirs de Madame et les miens.

     

    Elle voulait absolument un SUV "pour se sentir en sécurité" et bénéficier d'un grand volume de chargement avec une boîte automatique. Elle reste très attachée à Citroën, n'ayant eu que des voitures de cette marque.

     

    Moi, j'étais plus Peugeot et si je garde un souvenir ému de la DS 23 de mon enfance, j'étais beaucoup moins fan des Citroën plus récentes. Même si la Picasso m'a presque réconcilié avec les monospaces par son design réussi et ses qualités intrinsèques.

     

    Rendez-vous fut donc pris avec le concessionnaire Citroën, qui fait aussi Peugeot et Toyota, pour essayer conjointement un 3008, un Rav4 et la C5 AirCross. Après avoir rapidement écarté la Japonaise qui ne nous convenait pas, nous avons été convaincus par l'adéquation entre le confort de la Citroën, qui me rappelle celui de la DS de mon enfance sans le côté bateau qui pouvait rendre malade et nous a paru plus en adéquation avec ce type de véhicule. Nous avons également préféré le design intérieur et extérieur.

     

    La belle vient de passer le cap des 70.000 km et, malgré quelques petites lacunes d'équipement qui nous chagrinent parce qu'elles nous privent de quelques éléments que nous apprécions dans la Picasso, elle 'nous apporte pleine satisfaction et chaque trajet est un véritable bonheur.

    IMG_20200817_185354.jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.