Aller au contenu

Popome

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    2 286
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Popome

  1. Bonjour

    Les seules options qui se valorisent officiellement sont la clim, le toit ouvrant et la BVA. Avec cette liste bien obsolète, on va pas loin effectivement. Tout le reste est à l'appréciation de l'acheteur mais c'est "l'inconvénient" de prendre une finition intermédiaire que l'on enrichit d'options pour s'approcher, suivant ses affinités, d'une version haute de gamme.

  2. Pour mon cas, avec le 115 cv, je suppose que la procédure de recentrage est imprécise et donc imparfaite ou alors que le calculateur n'enregistre pas la valeur...

     

    Aujourd'hui, 2°C, presque pas un bruit de cliquetis sur 25 km...

     

    Bonjour

     

    A 2°C de température extérieure, les réglages moteurs sont différents et un décalage de recentrage injecteur peut parfois moins impacter le bruit.

    Par contre, un vrai recentrage se fait par plusieurs "boucles" d'apprentissage et parfois, une boucle est mal déroulée et elle laisse alors, jusqu'à la prochaine boucle, le moteur en situation bancale. Mais en ce moment, avec les températures extérieurs, les recalages ne sont pas activées car il fait trop froid...

  3. Bonjour

    Plus d'injecteurs Continental sur les moteurs Diesel BlueHDI chez PSA, les 1.6 ont des injecteurs Bosch et les 2.0 se fournissent chez Delphi, et tous en solution traditionnelle de commande électro-hydraulique.

    Ce que j'appelle "recalage" est une stratégie qui recentre l'injecteur pour que la quantité injectée soit conforme à ce que le système s'attend à injecter, via un ajustement des temps d'ouverture de la levée d'aiguille.

  4. Bonjour

    Et surtout, cette petite recharge d'entretien par un chargeur coute moins cher que de rouler pour rouler dans le but de recharger la batterie, sauf si un long roulage est nécessaire. Et surtout en hiver ou l'alternateur est beaucoup sollicité pour assurer l'alimentation plus importante du véhicule et donc moins disponible pour la recharge de la batterie.

  5. Bonjour

    La gestion de la boite est souvent différente quand il faut froid, car le fonctionnement moteur pendant cette phase de montée en température est variable et pour éviter une "mauvaise" entente entre les deux organes, la boite bascule sur un fonctionnement ou elle est plus autonome.

    Et le patinage permet aussi de lisser le fonctionnement plus heurté du moteur, au détriment de la consommation.

  6. si tu regarde sur le deuxième graph, les courbes de puissances se croisent quand le regime est à 4000tr d'où le choix des ingenieurs.

     

    Il ne faut plus resoner en puissance en sortie de vilbrequin mais en puissance à la roue, la gymnastique est moins évidente;)

     

     

     

    On trouve une acceleration en première equivalente au HDI163, bizarre à moins qu'elle soit bridée par l'ESP?

     

    Bonjour

    Sur les 2 premiers rapports, le couple du DW12C est limité pour ne pas tuer la boite... (380 Nm), à prendre en compte dans les calculs

  7. Bonjour

    Les injecteurs "Continental" ne sont pas low-cost mais l'ouverture se fait par un système piezo qui a tendance à ne pas être stable dans le temps, ce qui nécessite un recalage régulier pour que le débit injecté soit précis. Si le recalage n'est pas fait, le moteur devient bruyant car la combustion est moins bonne du fait que l'injection n'est pas précise, surtout pour les faibles débits injectés.

    Cette techno que peu de constructeurs utilisent aujourd'hui n'est pas encore assez mature, ça reste cher et le développement de l'autre solution "historique" (électro-hydraulique) progresse tout le temps au point d'être meilleur et moins cher que le piezo, tout en étant plus "stable" dans le temps (même si tous les systèmes ont un recalage maintenant pour respecter les normes)

  8. Bonjour

    Et même en roulant tous les jours, si la batterie est descendue en dessous du seuil ou le S&S ne fonctionne plus, il faudra plusieurs trajets pour remonter la charge de la batterie, sauf à roulant avec un minimum de consommateur (difficile en hiver). L'autre solution rapide est alors de faire une recharge batterie avec un chargeur.

    Attention aussi, dès que la batterie est débranchée, il faut un arrêt complet du véhicule d'environ 8h sans rien toucher pour que le système puisse refaire un statu de l'état de la batterie avant d'autoriser le S&S à fonctionner

  9. Il y a un capteur de niveau bas et pas de jauge sur le réservoir d'adblue.

     

    Tu as certainement un niveau bas. Il faut savoir que les derniers tests "Royal" classaient le Picasso en premier pour les NoX. Il n'y a pas de secret à ceci: grosse consommation d'additif...

     

    Bonjour

    C'est pas exactement ça, il y a un niveau "numérique" (basée sur la consommation d'urée) et passé un certain niveau, il y a une vraie jauge mécanique.

    Par contre, il y a quelques problèmes sur certains réservoirs d'urée, en particulier quand le niveau passe sous le seuil entre ces deux systèmes de mesure, surtout sur les C4 qui ont une roues de secours et donc un réservoir avec une forme particulière.

  10. Es-tu au courant des conditions de la norme? Visiblement non...

     

    Je l'affirme: un véhicule diesel en conditions normales produit 3 fois plus de Nox que la norme. C'est simple, pour dégager moins de Nox et respecter la valeur de la norme, un blue-hdi devra consommer presque 1 litre d'ad-blue au cent...

     

    Bonjour

    Je me permet d'intervenir car on ne peut pas dire ça, la consommation d'urée pour traiter les NOx en conditions réelles n'est pas aussi simple que ce raccourci rapide, tant dépend déjà des émissions à la source du moteur. Et certains constructeurs ont continués à combiner EGR (souvent sur une grande plage de fonctionnement moteur) pour limiter les NOx à la source et post-traitement via l'injection d'urée et le pain SCR.

    Et de toute façon, passé un certain niveau d'injection d'urée, il y a comme un phénomène de saturation et alors d'autres polluants (plus nocif encore) sont dégagés, ce qui fait qu'au final, la quantité d'urée se trouve limitée, ce qui renforce alors le maintien de la réduction des NOx à la source.

    Si le système SCR était la solution idéale pour ne faire que du post-traitement, les moteurs auraient eu des performances augmentées (plus besoin d'effet aérodynamique dans la culasse et la chambre de combustion) et des consommations très basse (plus besoin de réglage d'injection avec un compromis consommation-émission), avec le gain financier de la suppression du circuit EGR !

    Il y a maintenant tout plein d'articles sur des tests d'émissions en conditions réelles ou sur des cycles modifiés (comme les essais de la commission Royal) et les véhicules avec système SCR sont plutôt bien placés

  11. Bonjour

    Je pense que le fait que la désactivation ne soit pas accessible facilement est à chercher du côté réglementaire, le véhicule est homologué (car c'est un équipement obligatoire maintenant) avec la détection. Le constructeur se protège si le système est en défaut mais actif. Enfin c'est mon avis.

    Avec le système de mesure indirect, c'est plus simple, il suffit de réinitialiser le système comme si on avait ajusté la pression aux changements de roues été/hiver.

  12. Bonjour

    Sur les 208, c'est du Michelin, des Pilot Exalto 2 pour l'ancien modèle (correct vu l'âge de conception de cette gomme mais sans plus sur le mouillé) et des Pilot Sport 3 pour les nouveaux modèles (un peu mieux globalement). De mémoire, je n'ai jamais vu de Bridg sur les 208 GTI, pour autant, cette monte existe en 17p sur 208 mais sur les autres modèles (XY, 1.6 THP, etc).

  13. Bonjour

    Oui, en €6, les particules sont aussi mesurées sur les moteurs essence, quelque soit leur système d'injection (directe ou indirecte). Et la filtre à particule n'est pas loin... (2017). Donc le moteur en émet forcément moins. Mais chut, on le dira pas à nos politiques...

    Sinon, pour revenir à la DS3 Performance, c'est moins raide que la 208 GTI 30th (c'est pas difficile en même temps) mais sans doute un peu plus que la 208 GTI tout court? Un bon compromis en somme?

  14. Bonjour

    Ca arrive, surtout quand la batterie commence à vieillir. Il faut se rendre à l'évidence, les batteries modernes ont une durée de vie pas très importante car c'est leur fonctionnement normal. Et il vaut mieux avoir un S&S inopérant car la batterie est un peu faible plutôt qu'un S&S tout le temps actif et qu'un jour, le moteur ne redémarre pas à un feu rouge parce que finalement, la batterie n'est plus capable de fournir la puissance attendue par le démarreur (ou l'alterno-démarreur), question de philosophie (et de sécurité suivant la situation du non démarrage).

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.