Aller au contenu

iso14000

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par iso14000

  1. là c'est critique.

    deux personnes doivent tenir le train le temps de déposer les vis : commencer par le coté le plus à l'arrière sur les silent bloc rectangulaires, l'accès est très difficile d'ôtant que je double les ennuis , j'ai une cuve GPL (qu'il n'est pas souhaitable de déposer) et un attelage....

    la sangle très tendu est là pour assurer le soutien

    ôter les vis à l'avant de part et d'autre du silent bloc circulaire ... attention la gravité va rappeler sa loi!

     

    [ATTACH]77003[/ATTACH]

     

    voilà en jouant sur le biais, l'appui sur le tube d'échappement et la translation , il fini par tomber .... retenu par la sangle , pour le salut des deux bagnards qui sont encore dessous.

     

    il ne reste plus qu'à :

    -reporter sur la pièce neuves tout les accessoires : brides, colliers,amortisseurs AVANT le remontage

    -changer les silent bloc rectangulaires

    -remonter le tout avec les couples et les freins filets idoines

    -purger les circuits de frein

     

    contrôle statique et routier

     

    5H

  2. ce n'est pas vraiment un tuto, je considère le lecteur comme outillé et averti des risques. je ne donne pas les couples, juste les grandes étapes .

    il faut bien compter 5H de travail sans chômer.

    j'ai fait la manip avec mon jeune fils car l'essieu est lourd (>70kg) et c'est pas facile de faire un développé couché tout en alignant les vis.

    ce qui m'a motivé c'est :

    -un effet gordini prononcé

    -la caisse abaissée

    -le prix attractif d'un pont complet rénové (250€ livré!)

     

    la voiture est levée avec un demi-pont ciseau au niveau des pylones de porte AV/AR, ce qui a son importance pour la suite. vous verrez20210925_095549.jpg

     

    les roues AR sont déposées bien sûr.

    déconnectez les durits de frein sur le flexible en amont du pont , ainsi on libère la totalité de l'ensemble mobile et on évite des démontages inutiles

    il faut déposer les étriers de frein et les disques ensembles (on gagne du temps car ça passe) , attention il faut un torx ici

     

    placer des bouchons sur les durits : ça évitera les désagréables gouttes pendant les opérations , et aussi une purge limitée

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    voilà l'ensemble déposé :

    20210925_100150.jpg

    20210925_101800.jpg

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    déposer l'écrou de 40 pour libérer le roulement .

    nota : les écrous sont freinés et sont des "tourne à droite" normaux

     

    20210925_103550.jpg

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    j'ai vu des roulements sortir en tirant simplement dessus.... ici c'est très ajusté, l'arrache est indispensable.... et plutôt de bonne facture....

     

    [ATTACH]76997[/ATTACH]

    il faut maintenant libérer la flasque : trois vis Allen (variation des plaisirs) bloquées très dur avec le frein filet

     

    il faut aussi dégager le capteur ABS, un vis Allen sur l'arrière et ensuite placer une douille qui permettra de frapper à la massette pour le sortir sans abimer le capteur

     

    [ATTACH]76998[/ATTACH]

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    il est inutile déposer la ligne d'échappement , seul le silencieux nous gêne

    [ATTACH]76999[/ATTACH]

    il faut ôter la bride du colier, et les deux silent-blocs, sur ma voiture je n'ai pas de crochets démontables ils sont soudés! en fait ils sont bien fait.

    il suffit de sortir la bride qui sein le caoutchouc sur son périmètre pour les sortir. Au besoin graisser les tiges

    il faut aussi séparer le silent bloc qui supporte le tube d'échappement

     

    [ATTACH]77000[/ATTACH]

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    voilà

     

    nous allons profiter du tube de la ligne d'échappement, en effet comme le pont ciseau le maintien fermement on va s'en servir comme point d'appui intermédiaire pour la dépose et la repose.

     

    [ATTACH]77001[/ATTACH]

    [ATTACH]77002[/ATTACH]

    il est maintenant indispensable de passer une sangle qui va tenir le train pendant qu'on dépose les 8 vis qui le tiennent

  3. alors non, c'est un injecteur "simple" une bobine un pointeau , tu peux le permuter sans pb

    pour l'enlever il faut d'abord déposer la rampe d'alimentation (le common rail en english) en plastique, attention à la pression résiduelle , travailler en dehors de toute source de chaleur et ignition.

    il y a une agrafe métallique par injecteur.

    puis simplement tirer sur celui qui porte l'intérêt. En général il faut changer les joints après cette opération.

    personnellement je lubrifie les joints avec du lub que l'on trouve au rayon "hygienne" :) mais c'est très perso.

    Un nettoyage se fait par ultrason ou bien en laissant tremper dans une solution ad hoc, si il y a un dépôt ocre jaune , c'est l'essence qui a dérivé en y restant trop longtemps.

    un gros encrassage résiste à tout produit miracle à mettre dans le réservoir, comme il n'y a plus de circulation d'essence, et bien le "produit" passe préférentiellement là où il n'est pas nécessaire.

     

    voilà courage....

  4. bonjour

     

    sur les boitiers papillon motorisé il n'y a plus de "moteur pas à pas" qui ouvre un passage secondaire d'air pour le ralenti, l'actuateur donne de lui même une légère ouverture qui est controlée en fonction du régime réel.

    c'est un organe sécuritaire : il y a deux pistes de retour mesure pour l'angle effectif du papillon , si les mesures sont disemblables le calculateur moteur passe en régime de sauvegarde fixe avec le motoventilateur activé pour vous permettre de rejoindre le prochain garage.

    votre problème ne venait pas de là .

    toutefois il n'est pas rare qu'en procédant à des maintenances ou tripotes des fils/ contact qui font disparaitre le défaut temporairement mais cela reste une panne 'dormante' .

    Quelle procédure d'apprentissage avez vous appliqué ?

     

    soyez vigilants :)

  5. résonnateur commandé sur la baie, reçu et monté... pour ce prix c'est tout de même terrible de négliger ces pièces, surtout que sans la prise d'air est particulièrement désastreuse car l'ouverture est perpendiculaire au flux (un peu comme la 2nd prise de la tige Pitot)

    Voilà le 1.8L 16V respire mieux !

     

    Merci Aramaz

  6. de mon souvenir un injecteur est un pointeau (une aiguille) avec un ressort (costaud) de rappel , la mise en énergie de la bobine ouvre, la déconnexion ferme ;

     

    à moins qu'il y ai une bipolarité de la commande (ou deux bobines) , mais c'est peu probable car alors comment fermer le système une fois à l'arrêt?

     

    selon moi pas de risque

  7. il y a pas mal de chance qu'un moteur pas à pas de régulateur de ralenti "durcisse", il a beau être propre, faire mine bouger et il fini par se décaler .

    il faut le changer sans hésiter surtout que la Baie regorge de ces moteurs tous identiques et vendu à prix d'or par les concessionnaire.

     

    c'est ce que j'ai fait sur une fiat GPL , le moteur était "spécial gaz" et parfaitement identique à celui... d'une nissan

  8. j'ai mal expliqué :

    il y a deux joints toriques de chaque coté d'un injecteur, pour déconnecter le common rail il faut effectivement dégrafer, une fois le common rail ôté on peut retirer individuellement chaque injecteur.

    perso je tire le common rail directement pour extraire les quatre injecteurs.

    Comme ça doit tenir facile 4 bars de pression ils sont très "serrés" c'est normal.

     

    il faut tout de même du doigté (et avoir enlevé la batterie et toute source d'ignition possible, l'essence va gicler gare aux yeux!)

     

     

    pour l'éthanol ce n'est pas qu'une question d'assurance..... mais aussi de fiscalité, toute modification d'énergie d'un véhicule doit faire l'objet d'une réception à titre isolée (comme le GPL) et donc une modif de carte grise.

    bien que je ne pense pas que la maréchaussée soit regardante là dessus en cas de controle sur route, il faut rester en règle, on est pas des bandits.

    voilà

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.