Aller au contenu

Rechercher dans la communauté

Affichage des résultats pour les étiquettes 'frein'.

  • Rechercher par étiquettes

    Saisir les étiquettes en les séparant par une virgule.
  • Rechercher par auteur

Type du contenu


Forums

  • FAQ DU FORUM
    • Utilisation du Forum
  • Planète-CITROËN
    • Citroën
    • Conseils avant achat
    • La Mobilité Électrique
    • Les concept car, projets, scoop
    • Citroën Racing
    • Les Evénements Citroën
    • les Citroën Miniatures
    • Concours Photo Planète Citroen
    • Café des Chevrons
    • Liens
    • Vos Remarques ou Suggestions
  • Diagnostic Automobile
    • Diagnostic (codes défauts)
    • Outillage
    • Utilisation Diagbox Lexia
    • Panne inter-modèles
  • CITROËN
    • C3 III (11/2016 --> ...)
    • C3 AIRCROSS (10/2017 --> ...)
    • C4 III (/2020 --> ...) C4X
    • C5 X (2021 --> ...)
    • C5 AIRCROSS (10/2018 --> ...)
    • SPACETOURER (10/2016 --> ...)
    • Nouveau Berlingo (09/2018 --> ...)
  • CITROËN HYBRIDE RECHARGEABLE
    • C5 AIRCROSS HYBRIDE RECHARGEABLE
  • CITROËN 100% ËLECTRIQUE
    • FAQ Véhicule Electrique
    • AMI
    • Ë-C3
    • Ë-C4
    • C-ZERO
  • DS Automobiles
    • DS
    • CITROËN DS3 -DS 3 (03/2010-07/2019)
    • DS 3 CROSSBACK
    • DS 4 II (2021 --> ...)
    • DS 4 (03/2011-06/2018)
    • DS 5 (11/2011-06/2018)
    • DS 7 CROSSBACK / DS 7
    • DS 9
  • DS E-TENSE
    • DS 4 E-TENSE HYBRIDE RECHARGEABLE
    • DS 7 E-TENSE 225/300 4X4 HYBRIDE RECHARGEABLE
  • Autres Modèles
    • C1 II (06/2014 - 02/2022)
    • C1 (2005-2014)
    • C2
    • C3 I/ C3 Pluriel (2002-2010)
    • C3 II (2009-2016)
    • C3 Picasso
    • C4 (2004-2010)
    • C4 II / C-ELYSEE / C4L (2010-2018)
    • C4 CACTUS / NOUVELLE C4 CACTUS (06/2014 --09/2020> ...)
    • C4 Aircross / C-Crosser
    • C4 Picasso (10/2006 - 05/2013)
    • C4 PICASSO II / C4 SPACETOURER (06/2013 -03/2022)
    • C5 I phase 1 et phase 2 (2001-2008)
    • C5 II ( 2008-2018)
    • C6
    • C8
    • AX
    • Berlingo I et II (1996-2008)
    • Berlingo III (2008-2018)
    • Evasion
    • Saxo
    • Xantia
    • Xsara I et II
    • Xsara Picasso (2000- 2009)
    • XM
    • ZX
  • Anciennes
    • 2cv/Dyane/Méhari
    • Ami 6/Ami 8
    • Visa/Axel/Ln/Lna
    • BX
    • CX
    • DS
    • GS
    • SM
    • Type A / Rosalie / Traction Av
  • Utilitaires
    • Tub, Type H, C35, C25, C15, Berlingo van, Jumper, Jumpy, Nemo
  • MULTIMÉDIA & NAVIGATION
    • App MyCitroen
    • RADIONAVIGATION IVI By Tomtom
    • CITROËN CONNECT NAV
    • ECRAN TACTILE 7 (SMEG+/SMEG+IV1/SMEG+IV2)
    • eMyWay (RT6)
    • NAVIDRIVE (RT4-RT5)
    • NAVIDRIVE (RT3)
    • MY WAY (RNEG)
    • NAVIDRIVE 3D (NG4)
    • RD3 / RD4 / RD5 / RD45
    • Seconde Monte
  • Discussion générale
    • Groupe Stellantis
    • PEUGEOT
  • Petites Annonces
    • Voitures
    • Pièces et Accessoires

Blogs

  • Prise en main du forum Invision

Product Groups

Il n’y a aucun résultat à afficher.


Rechercher les résultats dans…

Rechercher les résultats qui contiennent…


Date de création

  • Début

    Fin


Dernière mise à jour

  • Début

    Fin


Filtrer par nombre de…

Inscription

  • Début

    Fin


Groupe


A propos de moi


Voiture(s)


Lieu


Age

Entre et

Loisirs


citation préférée


Homepage


Skype

  1. Salut. Déjà, si un gentil modo pouvait déplacer ce sujet dans la section adéquate et renommer mon ancien tuto en "Changement des plaquettes AV" (ou qu'il fusionne les 2 tutos je pense que de scinder l'information n'est pas un mal). Matériel nécessaire : * clé de 17 pour démonter la roue * clé plate de 10 * clé Allen de 5 et de 5.5 (ou 6, je sais plus) * repousse-piston ou serre-joint * cric (et chandelle dans l'idéal) Etapes 1 - Enlever les enjoliveurs des boulons de roue et les desserrer légèrement 2 - Mettre la voiture sur le cric, monter la voiture et la sécuriser (chandelle ou autre) 3 - Desserrer complètement les boulons et retirer la roue 4 - Désactiver le frein de parking électrique (en freinant et en appuyant sur le bouton de la console centrale). 5 - Déconnecter le frein électrique de parking : 6 - Avec une clé plate de 10 (ou la clé Torx femelle qui va bien, moi, j'en ai pas), enlever le boulon inférieur qui tient l'étrier : 7 - Toujours avec cette clé, enlever le boulon supérieur après avoir pris soin d'attacher l'étrier avec une sangle, un câble, ou autre pour ne pas abîmer le flexible du frein : 8 - Enlever les anciennes plaquettes ainsi que les petites agrafes en haut et en bas (si votre kit de plaquette en contient des neuves) : 9 - Remettre les petits clips sur les nouvelles plaquettes : 10 - Remettre les plaquettes à leur place, attention, elles ont un sens : 11 - Démonter le moteur du frein de parking électrique en enlevant les 2 vis avec une clé Allen de 5, tirer sur le moteur pour mettre à nu la tête de vis interne : ATTENTION : Il faut maintenant rentrer le piston "électrique" avant de pouvoir repousser le piston "hydraulique" en utilisant une clé Allen de 5.5 ou 6 et en tournant dans le sens soit horaire, soit anti-horaire, selon qu'on est du côté gauche ou droit du véhicule. Bien vérifier que le piston ne se fait pas pousser quand vous tourner cette vis sinon, voilà ce qui arrive : Heureusement, l'agent Peugeot (et oui pas de bol, mon agent Citroën était en vacances) a réussi à me le remettre en place. 12 - Une fois le piston "électrique" rentré en maximum, on peut repousser le piston "hydraulique" avec un repousse-piston ou un serre-joint 13 - On remonte le moteur du frein de parking, on remet l'étrier en place et on le fixe, puis on reconnecte le frein de parking 14 - Pour facilité le remontage de la roue, je réenclenche le frein de parking pour bloquer le disque et pour me faciliter l'alignement de la jante avec le moyeu puis je ressers les boulons de la roues Il ne reste plus qu'à faire la même chose de l'autre côté.
  2. Bonjour, A partir de quel kilométrage avez vous changer vos disques avant ? Les miens sont usés (creusés) a moins de 80 000 KM, je trouve cela prématuré pour des disques de frein pour un usage standard ? Votre avis ?
  3. Salut, J'ai recupere ma C3A cet aprem du garage, ils ont fait la révision des 20000km et changer les plaquettes de frein avant En conduisant au retour j'ai remarqué que je devais presser a fond sur la pédale pour que les freins fonctionnent, en pressant plusieurs fois de suite la pédale remonte mais quelques secondes après elle redevient molle C'est normal après le changement de plaquettes? Si oui après combien de temps la pédale reprend une position normale?
  4. Bonjour, Je viens de changer le bloc abs de mon Berlingo, problème j'ai toujours le code erreur et ça clignote encore. Je viens de lire qu'il fallait probablement reprogrammer le calculateur abs. Quelqu'un sait comment le faire et si oui a t'il des explications à fournir? Bien à vous,
  5. Mon véhicule : Citroen C4 II BVM 120 BlueHDi Shine 5p 123000 kms Environ 20000 kms parcourus par an Bonjour, Je dispose de ce véhicule depuis 2017. Jusqu'à présent, aucun souci, j'en suis très content, je trouve que c'est une bonne routière. Depuis plusieurs mois, j'entends un bruit suspect. Pour cela, j'ai prévu de consulter un garagiste. Avant cela, pour m'aider dans les discussions avec les professionnels, je fais appel à la communauté pour recueillir des informations utiles, votre avis sur la situation. Le bruit en question est un bruit de vibration plutôt métallique qui se produit lorsque la voiture roule sur une route un peu bosselée. Au ressenti, ce bruit proviendrait de la partie avant droite du véhicule, soit dans le compartiment moteur, soit proche de la roue avant droite. Pour décrire autrement le type de bruit (pas évident), cela me fait penser à une pièce mal fixée qui viendrait parfois cogner sur un autre élément, à un rythme de vibration un peu rapide. J'ai même pensé un moment que ça pouvait être la barre métallique de maintien du capot, mais non, ce n'est pas cet élément qui est en cause. A l'arrêt, en essayant de "bousculer" le véhicule de droite à gauche ou de haut en bas : aucun bruit suspect. Je ne constate pas de problème de tenue de route. Je ne reproduis pas le bruit lorsque je teste de rouler (à faible allure) en zig-zag. Ce bruit ne se produit pas non plus lorsque je passe une courbe ou un rond-point. Par contre, j'ai fait un test, en roulant, je passe au point mort puis je freine. A ce moment précis, la voiture freine mais je ressens sous la pédale une sensation (très difficile à décrire) me laissant penser à une sorte de "frottement" anormal, en tout cas, je trouve anormale la sensation. Donc, je me demande aussi si le premier bruit suspect ne serait pas lié à cette mauvaise sensation lorsque je freine. En complément : Les amortisseurs avant n'ont jamais été changés. Cette année, il y a eu : remplacement de l'injecteur BlueHDi, changement de la batterie, des quatre pneus, des disques de frein et plaquettes arrière. Les disques et plaquettes de frein avant ont été changés en Avril 2021. J'ai également rendez-vous la semaine prochaine pour faire changer l'aérotherme (quasiment plus d'air chaud produit dans l'habitacle, diagnostic déjà réalisé chez Citroen qui a conclu à la nécessité de changer l'aérotherme). Est-ce que les symptômes décrit vous mettent la puce à l'oreille ? Merci par avance pour vos contributions.
  6. Bonjour à tous, Je possède une C4 Picasso de 2010. Depuis quelques temps, les freins de la roue avant droite deviennent de plus en plus bruyants. Et les deux roues arrières sont chauds après quelques kilomètres. Pas de soucis sur la roue avant gauche. Le bruit débute à partir d’une quinzaine de kilomètres. Jamais à froid. J’ai effectué un nettoyage et graissage des étriers, purger le liquide de freins. Les plaquettes et les disques sont bons. Je pense à un problème du bloc abs, mais sans certitude. En plus je n’ai aucun voyant de défaut. Avez vous des idées ? Des pistes ? Merci d’avance pour votre aide. Myriam
  7. Bonjour à tous, C'est mon premier message et j'espère ne pas faire un doublon (j'ai cherché sans succès ce même type de problème). J'ai un picasso 2 essence 1.2 puretech 130cv de 2015. J'ai un bruit depuis plus d'un an lorsque le frein de parking automatique se desactive quand je démarre. Ce bruit n'arrive qu'à froid au premier démarrage ou aux premiers feux rouges, surtout quand il fait froid ou pluie. Il s'agit d'un frottement très fort. Mon garagiste m'a fait changer la courroie accessoire mais cela n'a pas eu d'effet. Je vais vendre la voiture et aurais voule que ce souci soit réglé. A votre avis, de quoi peut-il s'agir ? Merci. Hugo
  8. Bonjour à tous! Alors voilà mon souci. J'ai remarqué que mes deux roues arrières sont bloquées sur une Citroën C4 1.6i 109cv de 2006. En effet, après avoir démonté les deux roues, le disque peine vraiment à tourner. J'ai d'abord checké le frein à main, qui me semble correcte (j'ai débranché les câbles de frein à main, et le loquet/ressort a l'air de fonctionner correctement. Je me penche plutôt vers l'étrier ou le supporte étrier. Ayant démonté tout cela, j'ai remarqué qu'une douille du support d'étrier flottant n'était plus très libre (donc plus très flottant l'étrier..) ce qui peut expliquer le blocage de la roue ! C'était le cas d'un côté seulement en revanche...Plaquettes usées d'avantage côté intérieur de la voiture, synonyme effectivement de l'étrier qui ne revient pas à se place lorsque je relache les freins. Voici le souci : J'aimerais changer complètement le système étrier + support d'étrier car ils sont bien bien cuits par la rouille (ne sachant d'autant plus pas si il s'agit d'un piston bloqué OU/ET d'un support étrier grippé). Se pose le souci de retrouver ces pièces là, conformes à celles de ma première monte...Impossible de déméler ce sac de noeud sur internet et les vendeurs principaux. Je peux vous donner la réf du support étrier, si cela vous aide.. : BOSCH Y01677 6H76 Toute aide sera la bienvenue!! Je peux faire des photos sans soucis. Merci à vous, Arthur
  9. Bonjour à tous ! J'ai depuis plusieurs mois/années un problème de freinage sur ma zx tonic essence 1.4i de 1996 Mon frein AVD se bloque, la roue chauffe et POUF... plus rien ne freine ! J'ai déjà réalisé le changement des disques et plaquettes avant droite et gauche et changement de l'étrier AVD. Sauf que ça ne suffisait pas donc lors d'un passage chez le garagiste, il m'a changé les flexibles, m'expliquant que lorsqu'ils vieillissent, il peut arriver qu'un décollement de matière empêche le liquide de frein de remonter vers le maître cylindre. Le résultat a été nettement amélioré mais au bout de 1000 km, le problème est réapparu ! Tous le liquide a été purgé ! J'ai également remarqué que à la suite d'une franche accélération, il arrive que ça se bloque sans même avoir agit sur la pèdale de frein Hypothèses : "Des saletés sont bloqués dans le rigide de frein" Des idées ? Je pense prendre un RDV chez un vrai garagiste pour qu'il examine tout ça !
  10. Bonjour à tous J'ai un soucis avec ma Xantia essence de 1994. Ce matin en me garant sur un parking plus de frein et le volant est très dure à tourner donc plus d'assistance de direction. J'ai remis du LHM vert (peut-être meme un peu trop) Les voyant allumés: circuit hydraulique, batterie et stop. (Ces voyant ce sont allumés en même temps des la perte de mes freins et direction) Elle semble ne plus monter/descendre pourtant elle garde de bonne suspension et je ne vois pas de fuite Help me pleese
  11. Bonjour a Tous Je rencontre un problème depuis 1 semaine. Parfois je ne peux passer la marche arrière. Il me met le message appuyer sur le frein. Si je coupe le moteur et le relance tout rentre dans l'ordre. Par avance merci
  12. Bonjour, Je suis victime d'un blocage de frein (électrique) de parking systématique. Impossible de déplacer la voiture (roue bloquée sérieusement). J'ai pu me dépanner provisoirement de deux manières UN - Si je suis sur un parking, voiture à plat - Déconnexion batterie pour réinitialiser le système (1 min de déconnexion)... démarrage et tout repart ! DEUX - Le système manuel (sangle a tirer pour débloquer le frein) Réponse d'un garage Citroen : "Il faut changer le système de frein ET le calculateur" Ca nous fait 1400 € ! Or manifestement le système fonctionne puisque la solution UN a rebloqué la voiture a chaque arrêt avec coupure de contact. Tous les forums consultés mettent en cause les capteurs ABS (mais sur des modèles antérieurs) ... Citroen me répond qu'ils vont bien... De plus j'ai beaucoup de mal a comprendre "le tarif stratosphérique". On peut quand même supposer que le "calculateur" de frein a main devrait avoir un boulot suffisamment relax pour ne pas nécessiter de composant sophistiqué. Mes questions Quelqu'un a-t-il eu ce problème (chez citroen c'est, parait-il, une panne inconnue !!!). Peut-on envisager une prise en charge (au moins un gros pourcentage) de la facture par Citroen ??? Merci
  13. Bonsoir à tous ! Depuis quelques mois j'ai un phénomène étrange sur ma C5. Le problème dont je vais parler se produit aussi bien à très faible vitesse, qu'à l'arrêt que sur autoroute. Lorsque j'active la pédale de frein progressivement, aucun soucis. Cependant, dès que je fais un geste brusque dessus, même dans la "marge" avant que le freinage ne se déclenche, je ressens un grand "clac" dans l'habitacle. Les passagers le ressentent et ne savent pas dire d'où provient le bruit, éventuellement de l'arrière. Mais cela provoque un léger "a-coup" sans variation compte-tour. J'ai pris une vidéo pour vous montrer cela : Une précision : Au début on entend le grand clac dont je parle (le bruit ne provient pas de la pédale) puis à la fin on entend le bruit faible de la pédale, normal celui là. J'implore votre aide... C'est hyper désagréable pour moi au quotidien ainsi que pour ma famille dès qu'on prend cette bagnole qui pourtant est un canapé roulant ! Précisions : C5 V6 240 Hydractive de fin 2009 avec 75kkms au compteur. Merci d'avance !!!
  14. Bonjour, après des recherches sur le site, j ai vu que c etait facile de changer le contacteur de pedale de frein. Alors que je vous avoue que cela fait plusieurs fois que j essaye et que je n y arrive vraiment pas. On parle de faire un quart de tour, etc... Je vous mets la photo je pensais qu il fallait tenir la bague blanche, mais a priori peut etre faut il l ecarter. Ne voulant rien casser, je préfère avoir vos conseils. Je précise que la voiture est une C5 2002 V6 exclusive BVA. MErci.
  15. Bonjour à tous bricoleurs CHEVRONné, Sur mon C35 2.5D de 1990 que je viens d'acheter il y avait une grosse fuite sur le doseur de frein (champignon complètement percé et fuite de LHM astronomique). J'ai changé le doseur par un autre venant de la casse et qui "paraissait" en bon état. Après démontage-remontage + purge du circuit (conjoncteur/disjoncteur vis de 12) surprise le doseur fuit toujours beaucoup moins mais quand même ! Alors voici mes questions/problèmes : 1 - Y a t'il un kit de joint (ou des pièce au détail) pour réparer ce modèle de doseur si oui avez vous les références et/ou fournisseur ? 2 - Est il possible de monté un doseur d'un autre modèle Citroën (CX, GS, BX, XM) ? si oui lequel ? Y a t'il une procédure spécifique ? 3 - Actuellement au repos le témoin de pression est éteint et lorsque je freine le témoin de pression des freins s'allume un court instant avant de s’éteindre (pédale toujours appuyé la pédale est molle au début puis se durci et remonte sous le pied avec la pression dans le circuit) et il y a un temps de latence entre le moment ou j’appuie et le moment ou ça freine vraiment. Ce problème est il du au doseur défectueux ? PS : Le circuit n'est pas bien purgé (seulement au C/D vis de 12 pas aux étriers). Je pense que soit le doseur n'est plus étanche et donc la pression chute doseur "au repos" avant de remonté lorsque j'appuie (a ce moment le doseur doit être étanche puisque la pression monte et que le camion freine). Soit le système est mal purger ce qui entraine ce type de problème du a la compressibilité de l'air ? Soit ce sont les accus qui sont mort (connaissez vous les références pour C35 et savez vous ou je peut me procurer des sphères neuves ? Les accus sont il les mêmes que sur d'autre modèle Citroën ?) 4 - Dans quel ordre doit on purger les étriers ? Quel est la procédure à suivre si on est tout seul (il faut bien quelqu'un a la pédale et quelqu'un aux étriers comme sur un système "classique" ou peut on réaliser cette opération seul ?) ? Voila en espérant que vous pourrai m'aider ++ Joe
  16. Bonjour, je souhaite faire appel à vos connaissances sur certains points. je viens d'amener ma C3 II en révision (Oscaro via plaque d'iammat. : CITROËN, C3 II (A51)1.6 HDi Airdream 16V 90 cv) pour les 30000 KM. J'ai mon numéro VIN dispo et il me disent que les plaquettes et disques avant sont à faire. la voiture à 34171 KM et ils donnent une durée de vis de 4000 KMs encore. j'ai refusé de les faire car déjà la révision 330€ je préfère commander sur Oscaro et faire tout moi-même. Mes questions sont : --> Qu'elles sont les côtes des disques et plaquettes avant ? --> Existe-il un logiciel qui sert de manuel d'atelier chez citroen et qui est dispo pour le grand public ? --> Sinon quelle RTA puis-je choisir ? j'ai déjà vu celle-ci mais la motorisation n'a pas l'air d'être la bonne. https://www.revue-technique-auto.fr/rta-citroen/1695-citroen-c3-ii-14-tdi-70-ch-9782726877357.html?gclid=CjwKCAjw3_HOBRBaEiwAvLBbovJWMnowQ6GYz2TW8fiCY_xf-cT2ZyrgwOe6C7_ZZVEuX_3XJfb-ChoClwYQAvD_BwE Merci d'avance pour vos réponses.
  17. Bonjour à tous C'est là première fois que je post sur le forum donc désolé d'avance si je ne respecte pas certaines règles. Je possède une Citroën ZX 1,4i de 1995 ( moteur TU ) Je suis actuellement en plein changement du système de freinage arrière à tambour, j'ai monté cylindre de roue et mâchoire neuve de chaques côtés, mis le rattrapage automatique à zéro, pas de problème mais le moment où j'ai réinstallé là rondelle doré sur ( j'appelle sa une fusée ) gorge face à moi, installé le roulement nettoyé et regraissé, le tambour ne rentre pas complétement, j'ai essayé de débloqué là situation avec un lègé serrage mais là rondelle doré en a prit un coup.. J'ai donc mis celle de l'autre côté mais toujours impossible d'emboité le tambour, un ami avec bien plus d'expérience même lui n'est pas sur du montage de là rondelle doré, plusieurs possibilités : - Là gorge de là rondelle doré est dos à nous et protège le cache poussière. - Là rondelle doré rentre d'abord dans le tambour gorge autour du roulement ou côté cache poussière. Je ne sais pas trop si c'est compréhensible, si il faut je ferais des photos pour illustrer nos idées. Je voulais savoir si chez Citroën ces rondelles se vendent encores, je vais changé les roulements conique et il me faut 2 nouvelles rondelles aussi par là même occasion.. Je n'es jamais eu de problème comme celui ci sur des freins à tambour n'y ce genre de montage donc je suis perdu, merci d'avance à tout ceux qui pourront m'éclairé et bonne journée
  18. Bonjour à tous, Aujourd'hui, j'ai fait la purge des freins de ma saxo 1.1. La vis de purge de l'étrier avant droit à cassé net au niveau du filetage intérieur. Deux questions suite à cette mésaventure : 1. Les 3 autres roues ont été purgées. Est-ce que la NON purge du frein avant droit peut occasionner un déséquilibre de freinage ? 2. La vis de purge n'a pas tournée d'un millimètre, puis-je rouler comme cela temporairement ? Il n'y pas de fuite. D'ici 2 semaines j'aurai un nouvel étrier. L'idée est de savoir si je peux attendre et rouler un peu. Merci à vous Kévin
  19. Bonjour, Je possède une C4 1.6 i 16V 110cv Exclusive pack Ambiance de 2005. Suite à une recherche sur internet je suis tombé sur votre forum, le hic c'est que je n'ai trouvé aucun résultat correspondant à ma recherche. Soit les modèles inscrits dans les messages sont trop vieux, soit trop jeune... Sur une site de E-commerce très connu, ils donnent une référence, mais j'ai fait le tour du véhicule, parcourus le manuel, carnet de bord et entretien...walou. Quelqu'un peut m'aiguiller ? Par ailleurs avez vous une marque en particulier à me conseiller ? J'ai vu dans d'autres messages des utilisateurs donner leur numéros de série, y'a t'il un risque à cette publication ? Merci par avance, Bonne soirée;
  20. Bonsoir, Voilà je viens d'acheter une occasion ,une xsara phase 2 1.6 exclusive de 2002 qui a 142000 km ,tout est bon niveau factures ,distribution,embrayage etc ....et frein,plaquettes et disque changé l'année dernière avec purge du liquide . Pourtant mes freins couinent dès que j appuis sur la pédale ,quand je freine fort ,pas de couinement seulement lorsque je freine doucement.C'est très agaçant !!!!! J ai mis un coup de karcher en insistant bien sur les étriers,en repartant ça ne couinait plus ....mais ça n a duré que 1km et rebelote ...:mad:pourtant mes disques ont l'air nickels et encore beaucoup de matière sur les plaquettes ???????? Je vais essayer de pulvériser un produit de nettoyage frein sur les disques demain mais je n y croit pas trop. Quelqu'un aurait il une solution au problème ??? Merci beaucoup pour votre aide . Cordialement Philou
  21. Bonjour, Il y a quelques temps, j'ai fait changer les plaquettes arrières. Suite à l'opération, un message s'est affiché sur le tableau de bord "Plaquettes de frein usées". Le garagiste n'a pas réussi à trouvé comment l'enlever. Les plaquettes avant pouvant selon lui tenir 10 000 km supplémentaires. Le message s'affichant à chaque démarrage, et arrivant aux 10 000 kms de plus, j'ai fait changé les plaquettes avant (dans un autre garage). En espérant que l'opération résolve le problème. Le message s'affiche toujours, et le nouveau garagiste me dit que les plaquettes, bien qu'usées, n'ont pas encore activées le témoin d'usure. Il n'y est donc pour rien (ce que je veux bien croire) Du coup je me retrouve avec une voiture dont toutes les plaquettes sont neuves, et qui bip 3 fois à chaque démarrage avec le message "Plaquettes de freins usées". Le premier garagiste me dit qu'il cherche la solution, mais ça fait plusieurs mois, et ça commence à être pénible. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci, Benjamin
  22. Bonjours, Le changement du faisceau d'usure de frein est extrêmement simple et ne mérite normalement pas de tutoriel. Pourquoi le faire alors ? Tout simplement parce que j'ai rencontré des problèmes et que, contrairement à ce que dit Citroën, vous avez des chances des rencontrer les mêmes problèmes (voir "Incompatibilité des faisceaux"). Problème. Petit soucis sur le faisceau d'usure de freins : http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/01%20-%20probl%e8me.jpg (Si vous voyez mal, il est coupé) La voiture à 230 000 Km et 12ans, ce n'est donc pas anormal que le faisceau n'apprécie pas plus longtemps d'être sans cesse tordu. Il s'agit ici du coté gauche, l'autre bout du faisceau se termine par un connecteur 2 voies étanche fixé à gauche du système de freinage (quand on se met a la place du conducteur, bien entendu) http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/02%20-%20prise%20gauche.jpg Solution. Il serait toujours plus ou moins possible de ressouder les fils et de mettre de la gaine thermo pour les protéger. Cette partie étant toujours en mouvement, une telle réparation ne tiendrait pas longtemps, il faut donc remplacer le faisceau par un neuf. Le nouveau faisceau (identique pour la droite et la gauche) porte la référence 6526T2. Mi juin 2010 il était vendu 14,58 € TTC chez Citroën. http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/03%20-%20Nouveau%20faisceau.jpg Le faisceau de ma voiture, une ZX Break Tentation de 1997, portait la référence 9628342980. Le faisceau reçu porte la référence 9608133680. Selon Citroën, cette dernière référence remplace toutes les références de faisceau d'usure de frein de ZX. Démontage. Rien de bien compliqué. http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/04%20-%20D%e9montage.jpg - On débranche les deux fiches des témoins d'usure (flèche verte) - On dévisse la vis de mise à la masse (douille de 8 ou 10 ?) (cercle vert) - On sort le faisceau des pince câble (flèches rouges) - On enlève les petits clips, en les laissant sur le faisceau (voir photo suivante) (rectangles rouges) - On sort le faisceau des supports métalliques (flèches bleu) Au niveau du bloc moteur, il reste un pince câble et on peut débrancher le connecteur. Voici comment se présente les clips. Le faisceau des témoins d'usure ce met dans l'emplacement indiqué par la flèche rouge. http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/05%20-%20Bidule.jpg Remontage. Le plus simple est de mettre l'ancien et le nouveau faisceau côte à côte pour enlever les clips et les remettre au même endroit sur le nouveau faisceau. Ensuite, on peut commencer le remontage. On enfonce le connecteur des témoins d'usure dans sont emplacement http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/07%20-%20D%e9but%20remise%20en%20place.jpg On remet en place le faisceau dans les différents pince câble http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/08%20-%20Remise%20en%20place.jpg Puis on remet les clips, en suivant le même chemin qu'au démontage http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/09%20-%20remise%20en%20place%20du%20clip.jpg On va ensuite du coté du moteur pour passe le faisceau dans le dernier maintient avant de le rebrancher au connecteur blanc. http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/10%20-%20dernier%20maintient.jpg Voila, il ne reste plus qu'a remettre la vis et rebrancher les 2 témoins d'usure. http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/11%20-%20On%20rebranche.jpg On peut maintenant mettre le contact et tester le nouveau faisceau. Pour cela, on débranche l'un des témoins d'usure et on le remplace par un fil (peut importe la section). Normalement, si le fil ne touche à rien, l'ampoule est éteinte. Si on touche le disque avec le fil, l'ampoule doit s'allumer. Si le fonctionnement est correct, on rebranche le témoin d'usure puis on remonte la roue. C'est terminé. Si le fonctionne n'est pas correct (ce qui a de grandes chances d'arriver, on va voire le chapitre suivant "Incompatibilité du faisceau" Incompatibilité du faisceau. Lorsque j'ai testé le fonctionnement, j'ai remarqué que cela ne fonctionnai pas correctement. Selon les manipulations, L'ampoule était parfois allumée, parfois éteinte sans que je ne comprenne pourquoi. Par manque de temps, j'ai remonté la roue et reporté au lendemain la résolution du problème. Roue en place, je suis allé faire un tour avec la voiture (disque et plaquette presque neuf, fils de témoins d'usure non abimé), j'ai alors remarqué : - A l'arrêt, le voyant est parfaitement allumé. - Quand je commence à rouler, le voyant clignote un peu puis fini par s'éteindre progressivement. - Quand je freine doucement avec les freins, le voyant ne s'allume que lorsque la voiture est parfaitement arrêtée. - Quand je freine (très) fortement, le voyant ne s'allume que lorsque la voiture est parfaitement arrêtée. - Quand je roule à faible vitesse, voyant éteint, si je freine uniquement avec le frein à main, le voyant ne s'allume que lorsque la voiture est parfaitement arrêtée. [YOUTUBE][/YOUTUBE] Je me suis donc penché sur le schéma électrique (Haynes et RTA). Premier constat, ils sont tous semblable dans leur fonctionnement, quelque soit la version. http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/13%20-%20faisceau%20usure%20freins.png Le principe est simple, l'ampoule est connecté au +12V d'un coté, les témoins d'usure viennent fournir la masse pour l'allumer lorsque les plaquettes son usée. Une question, pourquoi mettre le moyeu à la masse ? Au premier abord, il touche à des roulements, des bras de transmission, l'ensemble touche plus ou moins un amortisseur relié a la carrosserie, etc… la masse devrait donc être naturellement présente. Et bien non ! A l'arrêt, le disque est bien relié à la masse via les roulements. Mais dès que tout cela se met en mouvement, les billes des roulements glissent sur un tapis de graisse et ne font plus contact. C'est pour cette raison que le moyeu est relié à la masse. Sans cela, l'allumage de l'ampoule lorsque les freins sont usées serait moins bien (seulement a l'arrêt). Une masse présente seulement à l'arrêt complet ? Cela ressemble fort à mon problème !!! Après avoir comparé les deux faisceaux à l'aide d'un multimètre, je me suis rendu compte que le câblage était inversé : Sur le connecteur du faisceau d'usure de frein en place sur ma voiture (9628342980), le câblage est : - Broche 1 : Témoins d'usure des plaquettes. - Broche 2 : Mise à la masse. Sur le faisceau fourni (9608133680) le câblage est : - Broche 1 : Mise à la masse. - Broche 2 : Témoin d'usure des plaquettes. Chouette, le problème est identifié ! J'ai donc renvoyé le faisceau au fournisseur, pensant à un défaut de fabrication. Après analyse, ils m'ont renvoyé un nouveau faisceau : exactement le même brochage. J'ai donc discuté directement avec le vendeur par téléphone. Selon lui, ce faisceau remplace tous les autres et c'est ce qu'ils montent sans problème sur la voiture de leurs clients. Je ne sais pas trop quoi en conclure : - J'ai 2 voitures exceptionnelles avec un câblage spécifique, de plus Haynes et RTA se sont planté en dessinant les schémas électriques. Ou - Citroën a fait une erreur lors du remplacement de la référence et ne veut pas le reconnaître ? Le vendeur ayant fait tout son possible (sans ironie) pour solutionner mon problème, je suppose que le problème vient de plus haut. Il ne me reste que 2 solutions : - Lui renvoyer le câble (il accepte de me le rembourser sans problème) - Adapter ce faisceau pour qu'il fonctionne sur ma voiture. Je veux que les témoins d'usure soient en ordre de marche, j'adapte donc le faisceau. Adaptation du faisceau. N'ayant pas envi de trifouiller dans les faisceaux moteur pour éviter de créer des problèmes (tout a plus de 10 ans) alors que tout fonctionne parfaitement, j'ai choisi d'adapter le faisceau. Comme ce faisceau sera soumit aux vibrations, mouvements et intempéries, je préfère éviter de le couper puis de le ressouder correctement. A mon avis, cela ne ferait que réduire sa durée de vie. J'ai donc choisi de coupe les ergots de détrompage pour pouvoir brancher le connecteur à l' envers. Il y a 2 ergots à couper. Je l'ai fait un cutter. Attention aux doigts, mais ça marche bien. Il faut également tordre légèrement les deux broches vers le bas afin qu'elles correspondent aux trous du connecteur femelle (ils ne sont pas symétrique sur la hauteur). http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/14%20-%20modification%20prise.jpg Il ne reste plus qu'a tout rebrancher, le connecteur est maintenant à l'envers :( http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/15%20-%20rebrancher.jpg Petit test en vidéo : [YOUTUBE][/YOUTUBE] Comme à mon habitude, une version pdf est dispo ici Je suis très fortement intéressé par tout retour afin de savoir si vous rencontrez ce problème ou non. Toute remarque est bien entendu la bienvenue Jilks
  23. Invité

    Tuto pour changer les plaquettes

    Voila un tuto video pour changer les plaquettes de nos C3 picasso 20 minutes chrono par roue et encore en faisant les photos ! Ps: je ne suis pas mécano mais juste un bricoleur du dimanche:d J'ai pas pu le faire pour l’arrière car je n'avais pas mon appareil photo mais promis dans 60000 km je le fais ! (la différence simplement un câble frein de parking a déclipser) [YOUTUBE]eCGi6iS8kyU[/YOUTUBE] Bonne vidéo à tous ! :PP euh Monsieur l'admin j'en suis a 2 tutos je peux avoir mon accès car je bricole pas mal sur ma titine ...... Bon week-end à tous sous le soleil ...
  24. bonjour , est ce que quelqu'un pourrait me donner les references du doseur de frein sur ma xantia ? une hydractive . VF7X14A00014A021 . je recherche la vue eclatée et les references pieces . Avant de tout demonter , je voudrais acheter les joints . est ce un doseur 2 tiroirs ou 3 ?comme sur les BX ? est ce qu'un doseur de XM serait compatible ? ( j'ai vu une XM a faible kilometrage à la casse ) . Quelle manip pour desolidariser la pedale de frein et le doseur , sans mettre de LHM dans l'habitacle ? Merci pour vos judicieux conseils.
  25. Bonjour, pour la deuxième fois en un mois (la première étant il y a au moins 3 semaines au redémarrage à un feu rouge et cette fois-ci dans la file d'attente du drive d'un célèbre fast-food rouge et jaune), j'ai eu les messages suivants qui se sont affichés hier soir : - Boîte de vitesse défaillante - Frein de parking défaillant - ASR/ESP défaillant Ainsi que les voyants suivants allumés : - Service - ESP - ABS - Frein de parking clignotant - Feux de croisement clignotants (mais pas celui des feux de position) J'ai coupé le moteur à chaque fois. J'ai redémarré et tout est rentré dans l'ordre. Je précise que pendant que les bugs se sont produits, je n'ai pas eu de perte de puissance, ni de problème pour passer ou rétrograder les vitesses. Je sais que c'est courant sur les BMP6, mais possédant une BVA, je pensais être épargné par ce souci. Que s'est-il passé ? Serais-je victime d'un BSM HS ou en passe de l'être ? Tant que cela se produit à l'arrêt ou à faible allure, ce n'est pas grave. Toutefois, j'ai peur que ceci m'arrive à vive allure comme certains.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.