Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse cable embrayage


Invité chapman

Messages recommandés

Invité chapman

Salut,

 

Cette semaine, la p'tite chape en plastique, en bout de câble d'embrayage, coté pédale à cassée.

 

Plutôt que d'en acheter un autre, j'ai refais la chape. Elle est désormais indestructible.

 

Voici le câble:

http://i55.servimg.com/u/f55/11/85/90/82/img_0013.jpg

 

La chape initiale:

http://i55.servimg.com/u/f55/11/85/90/82/img_0014.jpg

 

La chape cassée:

http://i55.servimg.com/u/f55/11/85/90/82/img_0015.jpg

 

La pièce refaite:

http://i55.servimg.com/u/f55/11/85/90/82/img_0016.jpg

 

L'ensemble refait:

http://i55.servimg.com/u/f55/11/85/90/82/img_0017.jpg

 

Voilà, pour quasiment rien, juste un p'tit peu de patience, en plus ça fait un entrainement pour souder.

 

Il est également possible de faire comme ceci:

http://i55.servimg.com/u/f55/11/85/90/82/img_0018.jpg

Ça prend 15 minutes, mais c'est moins costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité rzeppa23

bravo pour cette opération = si ça été fait une fois, on peut être tenté de refaire la même chose :) =

3 bonnes raisons=

réparation sans rdv chez un pro (gain de temps )

pas d' achat de pièce neuve (gain d'euros )

pièce plus solide qu'à l'origine

 

 

... ce qui est vrai même pour cette version d''ailleurs =

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/85/90/82/img_0018.jpg

Ça prend 15 minutes, mais c'est moins costaud.

 

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous

 

j'ai cassé le câble d'embrayage ,mais ce n'est pas le même que sur le sujet prés de la pédale c'est un genre d'obus acier qui se loge dans une partie plastique blanche elle même fixée à la pédale et cette obus est maintenu par un clips ,pour changer le câble,avez vous des astuces car cela me semble fort compliqué,que faut il démonter la boite hydraulique est a enlever ? quelle précautions particulières faut il prendre ? d'avance merci ;)

 

au fait moi c'est une Xantia mais j'ai pas trouvé de rubrique "embrayage" en xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut décaler un p'tit peu le bocal LHM, et tu bois avoir un collier en dessous de celui-ci, qui libérera le câble d'embrayage. Ensuite il suffit de tirer dessus.

 

Remettre ensuite le nouveau cable, en effectuant l'opération inverse, et régler la hauteur de pédale, en vissant plus ou moins la tige en bout de cable, au niveau de la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Chapman

 

j'ai changé le câble impeccable... grosse galère pour remettre le clips à la pédale:mad:

 

et aprés presque deux semaines de bons service le clips vient de sauter ...

 

alors je me demande si je l'avais bien remonté ,y'a t'il quelque chose que j'ai "négligé" ?

 

ce clips d'une forme en u ne peux pas s'enfoncer plus qu'il ne faut puisqu'une "butée" l'en

 

empêche et le sens de montage et donné par la forme de ce clips (deux petites pattes qui s'ajustent à la pièce en plastique blanche qui reçoit l'extrémité du câble

 

Est-ce que vous pouvez m'éclairer pour refaire convenablement ce remontage de p...de câble

parce que j'ai peur de faire une fixette et ne plus avoir du tout confiance en ce système de maintien de câble

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Rien de particulier, c'est juste une encoche, en haut de la pédale, en forme de crochet, ou vient se loger l'axe de la chape du câble. Et pour maintenir l'ensemble solidaire, il y a un p'tit ressort qui plaque l'axe contre la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

bon apparemment le prob est connu et arrive qd l'embrayage se fatigue, la tension étant plus forte, l'effort plus important en arrive à faire sauter ce "clips" donc je suis quitte pour un embrayage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

bon apparemment le prob est connu et arrive qd l'embrayage se fatigue, la tension étant plus forte, l'effort plus important en arrive à faire sauter ce "clips" donc je suis quitte pour un embrayage ....

 

Bonjour Chmall,

Je me permet d'intervenir puisque je possède moi-même encore une Xantia 1.9 TD.

Je ne vois pas trop l'utilité (et le travail) de changer un embrayage tant qu'il ne patine pas !

Sans faire le test de le faire souffrir jusqu'au calage frein à main bloqué à la toque, ce qui n'a d'effet que de le bousiller un peu plus, l'accélération au régime du couple maxi en 1ère ou seconde sur petite route en côte et sortie d'épingle suffit à jauger sa capacité d'accroche. Sauf mauvaise conduite ou tractage d'une caravane, les disques modernes sont résistants, et c'est souvent le mécanisme lui même qui lâche (vécu sur BX 19 RD), voire le câble lui-même (la Xantia). Mais sur cette dernière, à 250.000 km, il colle encore très bien (d'origine) mais c'est sûr que cela dépend de la conduite et elle n'a jamais tracté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

en fait c'est la pièce en plastique blanche qui a cassée celle qui reçoit l'extrémité du câble ,comment faire pour la changer ,j'ai lu qu'il fallait éviter de démonter la pédale et même pour démonter la pédale c'est carrément galère ,vous pouvez m'éclairer ?

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin non...je ne suis pas complètement abruti ...ce que je demandais c'est comment changer cette chape et non pas comment en faire une autre ...donc je repose ma question en admettant que j'ai fais moi aussi une chape en métal ...comment l'avez vous posée ? comment passez vous entre les pédales ,est-ce que vous démontez la pédale ? la boite à fusible ? ...

 

ça va là ? les questions ? ou c'est encore trop flou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan tu enlève le câble pour faire ta pièce ensuite une fois ta pièce effectuer repasse ton câble mais sens la pièce ensuite positionne ta pièce sur ton câble et enclenche la sur ta pédale et ensuite replace ton câble sur la bv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:enpleur1::enpleur1:

 

bon ma voiture c'est une xantia ,j'ai expliqué pourquoi ,je suis arrivé ici ...

 

j'ai cassé la chape au niveau du clips qui retiens le câble,la chape cassé est encore sur la pédale,cette chape a une axe qui semble être monté serrant pour on devine ne pas bouger mes questions :

 

comment accéder à la pédale pour démonter cette chape?

 

la pédale se trouve entre des flasques métalliques on ne peut pas y passer la main ni même une pince,j'imaginais que démonter la pédale semblait être ce qu'il y avait de plus facile mais pour accéder à la vis de fixation ça se trouve derrière les fusibles (toujours pas de place) le support de la boite à fusible a un point de fixation commun avec une fixation du tableau de bord , c'est dingue je vais pas devoir démonter toute la caisse pour changer cette chape ?

 

c'est bizarre je lit sur beaucoup de forum que le pb a l'air courant personne ne dit comment il a procédé pour réparer ,je suis vraiment comme une poule qui a trouvé un couteau devant ce problème ,il n'y a aucune place pour passer .

 

j'imagine même pas comment repositionner la nouvelle chape axe de celle ci en face du trou de pédale faire coulisser l'axe de la chape (je rappelle serrant) ,j'insiste je ne vois que la solution de démonter la pédale mais alors comment et après pareil remettre l'axe de la pédale !!!

 

alors please dites moi par où passer comment faire ? ça pas l'air sorcier ce que je demande

 

je suis en chien je n'ai qu'une voiture ,aaaaaaaahhhhh je vais finir par péter les plombs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, + 1 avec Chmall, on ne trouve pas le tutorial permettant, opération après opération, d'accéder à la chappe. Un peu comme si vous posiez la question "démonter l'embrayage" et qu'on ait la réponse "écarter la boîte du moteur et déposer le mécanisme et le disque" ! Tout le monde n'a pas une XM depuis 10 ans et ne l'a pas démontée plusieurs fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lala !!!!

 

Au dessus du pied du conducteur, il y a une p'tite moquette. Celle ci est maintenue par deux vis.

Il suffit de les retirer, et on accède aux mécanismes des pédales.

 

Ensuite, tu pousses ton siège à fond vers l'arrière. Maintenant, tu te mets accroupi, pas à 4 pattes, à l'extérieur de la voiture, dos au siège conducteur, et tu bascules ton corps en arrière, pour poser tes épaules sur ton tapis de sol, le bassin en appui sur la barre de seuil, le visage tout près des pédales.

 

En regardant droit devant toi, tu dois voir le câble d'embrayage. Si tu montes la pédale d'embrayage vers le haut, tu vas voir apparaitre le haut de la pédale et la chape.

 

En aucun cas, tu ne dois démonter la pédale.

 

Une fois qu'on a vu comment c'est fait, il n'y a même plus besion de démonter la moquette, avec une main ça se fait.

 

Pour retirer la chape, il suffit de la tirer vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapman !!!! XM forever ...

 

sauf que moi c'est une xantia (j'ai expliqué deux fois pourquoi j'étais sur ce sujet )...et je te défie de changer la chape d'une main sans enlever la moquette ...et concernant ta réponse ,limite mauvais goût ...;)

 

allé on va pas jetter d'huile sur le feu ...on en a besoin pour les voitures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.