Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore et toujours la ventil qui marche pas !


Invité achebede

Messages recommandés

Invité achebede

chers amis citroeniste bonjour,

 

apres avoir parcouru moultes et moultes pages du forum concernant l'arret definitif de la ventil sur Xsara 1 avec clim régulé, je n'ai toujours pas reussi a regler mon pb.

 

en effet, les tensions du neiman + fonctionnement de la lunette arriere, pas de pb.

 

Les diodes du pulseur, pas de pb. ( le pulseur a mm été changer en standard avec une autre xsara mm modele) : de + j'ai bien du 12v qui arrive au pulseur !

 

et ce matin j'ai mm changer le calculateur de clim, sans aucun succes de redemarrage du ventilo :(

 

Par contre, si je debranche la prise grise du calculateur, le ventilo tourne o ralenti, sans aucune variation possible bien sur. dès que je rebranche cette prise, ça s'arrete net.

 

A present je suis donc larguer et ne c'est plus quoi faire pour resoudre ce pb.

 

merci a tous par avance pour vos propositions.

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

chers amis citroeniste bonjour,

 

apres avoir parcouru moultes et moultes pages du forum concernant l'arret definitif de la ventil sur Xsara 1 avec clim régulé, je n'ai toujours pas reussi a regler mon pb.

 

en effet, les tensions du neiman + fonctionnement de la lunette arriere, pas de pb.

 

Bonjour Achebede :coucou:

La tension (12 volts) c'est une chose mais ça ne prouve rien.

Il te faut rechercher ce qui passe en ampérage et là tu risques d'être surpris (branchement du multimètre en série, voir explications ici)

12 volts avec un débit de 500 mA/h, ce n'est pas pareil que 12 volts avec 20A/h

Si les contacts du neiman sont charbonnés, il est probable qu'ils ne laissent passer que quelques malheureux ampères, insuffisants pour le fonctionnement du pulseur.

 

Les diodes du pulseur, pas de pb. ( le pulseur a mm été changer en standard avec une autre xsara mm modele) : de + j'ai bien du 12v qui arrive au pulseur !

 

et ce matin j'ai mm changer le calculateur de clim, sans aucun succes de redemarrage du ventilo :(

 

Même réponse. Voir si l'ampérage chute quelque part dans le circuit (fortes probabilités que ce soit le neiman).

A y être, un bon coup de nettoyant pour contacts électriques sur toutes les connections visitées (ne pas oublier les deux relais placés au dessus de la pédale d'embrayage (Ph 1, certainement pareil sur la Ph 2)).

Si le neiman est hors de cause (??) (courant d'appel de l'ordre des 15 ou 20 ampères), il serait bien de vérifier le moteur du pulseur (usure des charbons, état des pistes du collecteur, grippage plus ou moins important du rotor)

Un bon nettoyage peu lui être bénéfique (bombes spéciales pour le nettoyage des freins ou plus simplement: white spirit, pinceaux et vielle brosse à dents puis soufflage à l'air comprimé et enfin graissage léger et soigneux des paliers)

Pour info, un moteur de pulseur coute dans les 170 € en concessions (:mad:) et les charbons seuls ne sont pas référencés (:mad::mad:)

Par contre, c'est un module de puissance à résistances (platine indépendante) ou à transistors (platine fixée sur le pulseur) ?

 

merci a tous par avance pour vos propositions.

 

a bientot

 

Pour avoir résolu le même problème voilà donc quelques pistes de recherche.

Bon courage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour a tous ....

Il y a 1 mois j'ai eu le même problème ....oriente toi sur le module de puissance à résistances (platine indépendante) cela ma couter 210 euros en concessions

 

symptômes : plus de clim.ventilos hs.ou tournant au mini en automatique sur une xsara ph 2 hdi 90cv vts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité narbomartius

Bonjour à tous,

 

Je rencontre le même problème à savoir plus de pulseur mais dégivrage arrière conservé.

 

Si les contacts du neiman sont charbonnés, il est probable qu'ils ne laissent passer que quelques malheureux ampères, insuffisants pour le fonctionnement du pulseur.

donc ampérage suffisant pour le dégivrage mais pas pour le pulseur ?

 

J'ai changé le pulseur > nada

 

Je vais donc changer la partie éléctrique du neiman, faut-il racheter un neimann complet ou est ce que Citroen vends juste la partie éléctrique ? ( j'avais trouvé mon bonheur dans une casse, mais comme ils n'avaient pas la clé impossible de démonter le neiman :(

 

Merci d'avance en tout cas, je vais suivre les conseils de Jebe , il commence à faire froid , le chauffage/degivrage est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bnjr a toi narbomartius...regarde tt simplement ta connexion du pulseur...perso mon fild'alim de la bete n'etait plus en place ...donc plus de contact avec le pulseur et donc pour citroen pulseur hs.....j'ai dcouvert cela en remplacant le nouveau et regardant de plus pres l'anciezn(aucune odeur suspect ppas de trace de flambage etc....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais donc changer la partie éléctrique du neiman, faut-il racheter un neimann complet ou est ce que Citroen vends juste la partie éléctrique ? ( j'avais trouvé mon bonheur dans une casse, mais comme ils n'avaient pas la clé impossible de démonter le neiman

 

Salut :coucou:

 

Malheureusement, seul le Neimann complet est disponible en concessions.

Tu peu en demander un qui te permette de conserver tes clés, sous réserves que celui qui est actuellement sur la voiture soit bien celui d'origine (Sur commande, livré en moins d'une semaine et dans les 150 euros le bout : Je le sais pour avoir donné il y a quelques mois :mad:).

 

Maintenant, si tu as la possibilité d'en récupérer un d'occase, pas besoin d'avoir la clé pour démonter le contacteur qui se trouve sous la partie serrure.

Mais c'est tout plein de petits ressorts et de minuscules contacts en laiton. Rien de compliqué pour un bon bricoleur, mais probable crise de nerfs assurée pour remonter ça :Dingue:

 

Avec les contacts en bon état récupérés sur les deux Neimann tu peu en remonter un pour pas cher.

 

Côté sécurité: Aucun risque puisque l'on ne touche pas à la partie serrure.

Si ça intéresse quelqu'un je peu mettre en ligne quelques photos du miens que j'ai démonté afin de comprendre pourquoi ces p...ins de contacts crament.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité narbomartius

Dès que j'ai le temps je file à la casse démonter le neiman malgré l'absence de la clé de contact ce qui va m'obliger à emploier les "grands moyens" à savoir marteau+burin, seule la partie éléctrique m'intéresse donc je peux tout péter sur ce qu'il y a autour.

 

Wait & See

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai le temps je file à la casse démonter le neiman malgré l'absence de la clé de contact ce qui va m'obliger à emploier les "grands moyens" à savoir marteau+burin, seule la partie éléctrique m'intéresse donc je peux tout péter sur ce qu'il y a autour.

 

Wait & See

 

Salut.

 

Déposer un Neimann sans avoir la clé de contact n'est pas chose facile.

Après avoir enlevé la petite vis de blocage, il y a encore un tout petit pion à enfoncer avant de pouvoir extraire le Neimann du tube de maintien.

Pour pouvoir enfoncer ce pion, il faut manipuler la clé de contact. Sans clé : nada, impossible:

http://img160.imageshack.us/img160/5512/neiman4xg3.jpg

Il existe un autre modèle ou le pion est remplacé par un verrou à bascule :

http://img511.imageshack.us/img511/5598/neiman2kl7.jpg

 

http://img383.imageshack.us/img383/5250/neiman1aw9.jpg

 

Sur une épave, l'idéal est d'arriver à tronçonner le tube au plus près de la colonne de direction. Il ne restera plus qu'à bloquer le tout dans un étau et découper proprement le morceau de tube pour dégager le Neimann.

Il est souhaitable de le récupérer avec son faisceau et ses connecteurs, au cas ou la base du contacteur soit trop "cramée" sur le tiens :

http://img352.imageshack.us/img352/9325/neiman3zf5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité narbomartius

Finalement ils avaient les clés à la casse, j'ai donc pu démonter le neiman proprement ( 30 € )

 

Démontage et remontage sans problème, c'était bien ça, merci les gars.

 

J'ose même pas imaginer le prix que ça m'aurait coûté d'aller faire réparer ça dans un garage ( entre 250 et 300 €, non ? ).

 

Du coup j'ai démonté le contacteur du neiman, c'était bien charbonné sur deux des contacteurs.

Heureusement qu'il y a un tutoriel PDF car pour le remontage des ressorts j'aurais eu du mal.

J'ai donc un contacteur de neiman pour xsara essence nettoyé qui n'attend plus que celui qui en aura besoin ;)

 

Je vous dit pas à la prochaine :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Finalement ils avaient les clés à la casse, j'ai donc pu démonter le neiman proprement ( 30 € )

 

Démontage et remontage sans problème, c'était bien ça, merci les gars.

 

J'ose même pas imaginer le prix que ça m'aurait coûté d'aller faire réparer ça dans un garage ( entre 250 et 300 €, non ? ).

 

Du coup j'ai démonté le contacteur du neiman, c'était bien charbonné sur deux des contacteurs.

Heureusement qu'il y a un tutoriel PDF car pour le remontage des ressorts j'aurais eu du mal.

J'ai donc un contacteur de neiman pour xsara essence nettoyé qui n'attend plus que celui qui en aura besoin ;)

 

Je vous dit pas à la prochaine :PP

 

Salut et merci pour toutes ces infos !

 

Juste une question, ce changement corresponds à la ventilation HS c'est bien ça ? Si j'ai tout compris ... :)

Comme ca semble être un souci récurrent, je me renseigne à savoir quoi faire si un jour ça m'arrive !

 

(A toute hsard, savez-vous si c'est pareil sur les 306 HDi 90 modèle 2000 ?

Un colègue n'a plus de ventilation, et semblerait être dans ce même cas !

Donc si ca ne lui coute qu'une 50aine d'€uros pour le refaire ... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

 

Du coup j'ai démonté le contacteur du neiman, c'était bien charbonné sur deux des contacteurs.

Heureusement qu'il y a un tutoriel PDF car pour le remontage des ressorts j'aurais eu du mal.

J'ai donc un contacteur de neiman pour xsara essence nettoyé qui n'attend plus que celui qui en aura besoin ;)

 

Je vous dit pas à la prochaine :PP

 

Bonjour, j'ai une question. Ou est ce que l'on peu trouver le PDF illustrant la remise en état du neiman ?

Merci par avance

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question. Ou est ce que l'on peu trouver le PDF illustrant la remise en état du neiman ?

Merci par avance

 

Patrick

 

Bonjour Patrick.

 

Tu trouveras le lien ici, post 33.

 

Je ne sais pas si ma connexion est trop juste, mais je n'arrive pas à le télécharger.

Ça plante systématiquement là:

http://img29.imageshack.us/img29/2277/pdft.jpg

 

Fais savoir si toi aussi tu as le même problème, stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe, j'ai récupéré le tuto. Il me faudrait ton adresse perso pour te l'envoyer.

a+

 

Salut Patrick :salut:

 

Bonne nouvelle ;)

Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas nécessaire de me l'envoyer.:xan5:

 

Par contre, il serait utile que ce tuto soit récupéré avant d'être perdu (PDF: je crois que ce n'est pas éternel )et placé là ou il puisse facilement être consulté; Vais voir ça avec l'équipe de modération.

@+ Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.