Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

30000 km en c4 vts 2.0i 143ch


Invité fastjack

Messages recommandés

Invité fastjack

Après une longue absence du forum (faute de temps), je reviens pour un p'tit témoignage.

Ce moteur étant peu répandu, j'éssayerais d'être le plus objectif possible (pour info: auparavant, j'ai eu une c4 5p pack dynamique 2.0i 138ch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fastjack

Pour commencer, je m'attarderais sur l'intérieur:

 

Perso, j'adore le design du tableau de bord et pourtant au départ je n'aimais le compteur central mais une fois habitué, c'est difficile de revenir au compteur traditionnel.

Le nombre d'écran peut dérouter mais je trouve que l'on trouve facilement les infos (les journalistes qui critiquent la disposition des écrans) n'ont pas de bons yeux... :PP

Dommage que sur la nouvelle version, il supprime le compte tour au dessus du volant: çà "habillait" devant le conducteur et çà faisait moins monospace:colere:.

 

L'intérieur est bien fini, les matériaux agréables et les petites touches de chrome de la vts égayent cet

habitacle noir mais classe (les petites différences comme les seuils de portes en chrome, les lumières de portière, le liseré des contre portes, le levier de vitesse, le volant... disntiguent bien cette finition de mon ancienne C4):good:

Je peste toujours contre les commandes d'autoradio trop simples (pas de retour arriere, pas de mode source):colere:. Le son est correct (à conditionde ne pas trop augmenter le volume) et la présence du mp3 est un plus pour cette version.

 

Question équipement, il ne manque pas grand chose à cette finition: mention particulière aux feux au xénon:love:: les essayer c'est les adopter: quand on reprend un voiture "halogène", on a l'impression de conduire en veilleuse.

 

Les sièges "dynamique" maintiennent bien et sont très confortable: on ne fatique pas sur longs trajets.

Les petits problemes de "bruit" de ma premiere c4 (un des premiers modèles) n'ont pas apparu: citroen a du modifier certains assemblages liés à des problemes de jeunesse.

 

Au niveau défaut, ils m'ont juste refixer le becquet qui se décollait et vibrait.

 

Voilà mes (longues) impressions concernant l'intérieur, la suite avec les photos arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Merci pour le compte rendu (je partage globalement tes impressions) et les belles photos.

Moi aussi je voudrais bien ton avis sur le moteur. Mon petit doigt me souffle qu'il va comme un gant à la C4 : le 180 avec 1000 tours de moins, je pense que ce doit être un bon compromis partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai déjà eu l'occasion de l'essayer ...On sent que ce moteur lui va bien et pour une utilisation de tous les jours c'est très sympa.

Mais sur un essai d'environ 30min. on ne peut pas reellement donner son avis.

 

Pour ma part ce qui m'avait "déçu" c'est qu'il est assez linéaire sur 2000-3000tours, l'habitude des moteurs XU...

Mais au démarrage il est dispo. de suite (surtout comparé à mon HDI110, of course :D lol) et une fois que l'on commence à le "chatouiller" on sent qu'il est capable de donner du plaisir. Malheureusement je l'ai essayé fin de l'automne : sous la pluie, dans le noir et avec une circulation assez dense... Donc je n'ai vraiment pas pu l'apprécier !

 

Bon j'me tais, à toi ! :LOL: :) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Mes avis concernant la conduite:

 

JE ne m'attarderais pas sur le meilleur des points de la c4: sa tenue de route:good:. La presse a encensé la voiture à sa sortie et c'est vrai qu'on frise la perfection: précision du train avant, agilité du train arrière, un esp super calibré qui se déclenche très rarement, une tenue dans les virages... bref, dans ce segement rares sont les concurentes à ce niveau;). Le chassis est calibré pour de plus gros moteur sans probleme.

 

Ce 2.0 est un compromis idéal pour moi:): assez coupleux, il est toutefois linéaire jusqu'à 3500 tr/min. Après, il se réveille et on sent que çà pousse. J'aime sa disponibilité: tranquille à 90 km/h, on fait un 5-3 pour doubler et on monte les régimes (alors qu'avec un diesel on rétrograde moins mais à 3500-4000tr faut changer de vitesse:PP).

Il est disponible sur une plage de régime importante et à première vue offre peu de sensations mais quand on regarde le compteur on est souvent surpris: l'insonorisation y est pour beaucoup. A la base,il est peu bruyant et par rapport à l'ancien 138 je lui trouve une meilleure sonorité avec un peu plus de couple.

Niveau conso, en moyenne je tourne entre 8l et 8.5l.

 

Bref, ce n'est pas un moteur sportif mais il y en a assez pour s'amuser et voir s'envoler ses points. C'est un moteur qui va comme un gant à la c4 (quoiqu'un peu plus de couple serait un +) : sa polyvalence est remarquable (conduite tranquille ou sportive).

C'est dommage qu'on ne le rencontre pas plus souvent:

- d'autant que le surcout par rapport au 110 ch essence n'est pas énorme

- et pour les personnes qui font 20 000 km par an je pense que c'est intéressant par rapport au couteux hdi 138.

 

Voilà, si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas:coucou: car il est quasiment impossible de trouver un c4 équipé de ce moteur en concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Yesss, merci! :)

 

Le chassis est calibré pour de plus gros moteur sans probleme.

Là, je ne suis que moyennement d'accord: sur des relances franches en 2,3 ou 4eme vitesse, on sent nettement que le train avant n'en peut plus des 340N.m du gros mazout. Ca devient flou, on sent que l'ASR bosse. Vaut mieux pas tenter de prendre un virage pied en dedans, à moindre de vouloir tester l'ESP ;)

Mais c'est ce qui fait le charme de ce moteur, pour une fois pour un diesel :pp:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack
Yesss, merci! :)

 

 

Là, je ne suis que moyennement d'accord: sur des relances franches en 2,3 ou 4eme vitesse, on sent nettement que le train avant n'en peut plus des 340N.m du gros mazout. Ca devient flou, on sent que l'ASR bosse. Vaut mieux pas tenter de prendre un virage pied en dedans, à moindre de vouloir tester l'ESP ;)

Mais c'est ce qui fait le charme de ce moteur, pour une fois pour un diesel :pp:)

 

 

Je ne parlais pas en terme de traction mais plutot de vitesse de passage de courbe... ET avec ce moteur je n'ai jamais déclenché l'esp en prenant un virage pied dedans ;) (Mais sur un atmo, la cavalerie arrive plus progressivement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu : ça donne envie. ;)

 

 

:D Pareillement... Vivement que je trouve la mienne.

 

J'hésite encore entre une 180 et 143 ...L'une est vraiment "plaisir" l'autre plus pour tous les jours, tout en étant aussi capable de s'amuser avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Pareillement... Vivement que je trouve la mienne.

 

J'hésite encore entre une 180 et 143 ...L'une est vraiment "plaisir" l'autre plus pour tous les jours, tout en étant aussi capable de s'amuser avec !

 

Tout dépend de ton utilisation. La 180 est bien moins polyvalente : régime élevé sur autoroute, trou sous 2000 tours... Mais très attachante ! Moi je roule peu, et principalement pour m'amuser : je suis ravi de ma 180. Si j'avais 50km d'autoroute à faire chaque jour en revanche, je lui préférerais une 143. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je veux reprendre un essence car je ne fait plus de bornes avec ma caisse.

J'ai fait à peine 14000km sur un an ! :D lol

Puis sortant d'un 1.8 16v (112cv)essence le HDI110 me parait fade, même si sa reste un bon moteur. Mais pour la ville il me faut un moteur qui ai plus vite du répondant.

 

C'est pour ça que le 2.0 143 m'avait agréablement surpris, il part de suite. Pour les "cedez le passage", ect... c'est ce qu'il faut (je dis pas que je les grilles, mais des fois la visibilité n'est pas terrible et c'est important de savoir se lancer rapidement).

Et niveau agrement je regrette mon essence, c'est plus doux et plus joueur ! :PP

 

On verra ce que je trouverais... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.