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Arioch


Invité Arioch

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Invité Arioch

Bonjour à vous !

 

Je me présente : Arioch, 39 ans, heureux (pour l'instant) propriétaire d'une C4 1,4 HDI 92 Pack Ambiance depuis vendredi dernier :D

 

J'en profite donc pour venir m'inscrire sur ce forum où, j'espère, j'aurais une réponse à mes questions que voilà :

 

J'ai lu la doc concernant le rôdage où il est dit que durant les 1.500 premiers km, je ne dois pas taper dans le moteur et donc ne pas dépasser les 2/3 du régime moteur maxi.

 

Rapide calcul : régime max du 1,6 92 cv = 4.000, donc pas dépasser 2.666,666666666667 tours :)

 

J'aimerais bien avoir vos avis car je respecte justement ces prérogatives mais, pour donner un exemple : je passe la 4ème à environ 60 km/H. A cette vitesse, j'ai l'impression que le moteur commence à donner de la voix quand je suis en 3è, ce qui m'incite à passer la 4è mais quand je passe la 4è justement, le moteur a tendance à brouter :eek: Je la conduis mal d'après vous ?

 

Sinon, je viens du monde de l'essence, la dernière voiture diesel que j'ai conduite, ça remonte à plus de 15 ans et depuis, je n'avais eu que des essences. Sur mes essences, j'avais pour habitude de passer aux rapports supérieurs entre 2500 et 3000 trs/mn, mais vu que le couple max sur un diesel est dispo bien plus tôt, est-ce bon de continuer à passer mes vitesses ainsi ?

 

Bref, merci d'éclairer mes lanternes. Oui, je sais, je suis une -xan22-

 

:D

 

Sinon, je viens de quitter ma 'tite Peugeot 206 1,6 110 Essence pour la C4 donc.

 

Voilà pour les présentations.

 

J'envoie une photo de ma bestiole à 4 roues prochainement, je ne voudrais pas, à peine arrivé, me retrouver dans votre liste des mauvais zélèves :buzz:

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Invité Arioch

Recoucou :)

 

J'ai parcouru les 6 pages du sujet concernant le rodage.

 

Mais une question subsiste encore : pourquoi ai-je l'impression de faire brailler le moteur lorsque le compte tour indique 2300/2400 t/m et que si je passe le rapport supérieur, la tuture se met à brouter ?

 

Je le répète, je viens de plusieurs véhicules essence et ne suis pas trop habitué aux diesels.

 

A vot' bon coeur, missious midames :roll:

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Invité FKM.COM

Salut et bienvenue,

 

Ne t'inkiete pas pour le "bruit" et le fait que ça broute, c'est les joies du mazout (lol) ...Comme toi j'étais à l'essence avant, et de passer sur le 1.6 HDI sa change.

Sinon pour la plage ~2800-3000tours c'est bien ...Après faut attendre le rodage finit.

En comparaison pour un essence, c'est plus vers les 4000tours ...(aiguile au centre) ;)

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Invité Arioch

C'est surtout que je voudrais pas faire brailler le moteur en pleine période de rodage.

 

Déjà que je ne fais pas bcp de km par trajet, si en plus je foire le rodage, bonjour l'angoisse :PP

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Invité Arioch

Bon.

 

J'ai la curieuse et désagréable impression de trop vouloir ménager ma nouvelle monture. J'accélère doucement, plus lentement = marche arrêt :roll:

 

J'ai peur de tirer dedans quand le moteur a atteint sa température idéale.

 

Vais-je en faire un veau ?

 

Quelle conduite adoptez-vous sur un mazout pendant le rodage ?

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Invité FKM.COM

Salut,

 

Comme un essence, mais avec 1000tours/min. en moins.

T'inkiete pas, c'est pas du sucre ...Les moteurs sont quand même prévu pour, et de plus c'est pas bon de rester en sous régime avec un HDI (ni même avec un autre) !

 

Tu te situe entre 2000 et 3000 tours pour passer les vitesses et de temps à autre une petite poussée entre 3000/4000 sa ne fera que du bien (attends quand même d'avoir au moins 500km) ! ;)

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Invité inextenza

'lut!

 

Ce n'est pas parce que tu es plutôt en sous régime en rôdage que tu vas en faire un veau, c'est même le contraire, car les pièces vont bien prendre le temps de s'user correctement :)

Soigner un rodage, même si aujourd'hui les constructeurs, pour rassurer les consommateurs, annoncent que ce n'est plus nécessaire, c'est quand même un gage de longévité et de puissance optimale.

C'est vrai que le moteur devient sonore passé 2500tpm~3000tpm, ce qui incite à rouler pépère (par els temps qui courrent, note que ce n'est pas un mal), mais tu verras que, par rapport à ton mazout d'il y a 15 ans, les hdi sont devenus presque pointus, sisi! Les petits, comme celui de la C2, s'emènent comme une essence, mais avec un compte tour 2 fois moins long, évidement, mais aussi avec une quasi absence de frein moteur. Quand tu pourras, amuses-toi à claquer de bonnes montées en régime, tu verras que, désormais, un diesel tracte même haut dans les tours, mais, en contre partie, en dessous de 2000tpm, c'est creux. C'est le prix à payer pour atteindre les rendements qu'on a aujourd'hui (ça sortait combien de poneys, un 1,6l mazout il y a 15 ans? :)). Ca rend les diesel bien plus amusants à conduire sportivement, bien que le poids te ramène vite à la réalité ;)

 

Bonne route, et bon rodage!

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Invité Arioch

Merci pour vos réponses :)

 

Pour répondre à une question posée juste au dessus, le dernier mazout que j'avais conduit jusque là était le 1,8 atmosphérique de 60 cv montée sur ma Ford Escort Ghia.

 

Une véritable horreur à conduire en terme de puissance. J'ai trés nettement senti la différence avec celui équipant ma C4, et pourtant c'est le mazout d'entrée de gamme pour la C4.

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Invité inextenza
Je compatis: je suis passé du Renault F8Q (le 1900cm3 atmo de 65 fringants poneys :D) de la R19 GTD au 2000cm3 de 138 frisons coiffés de cheuvrons. Puissance et surtout silence :)
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  • 2 semaines après...

Bonjour Arioch,

 

Il existe un thread sur le rodage ici.

 

Petite précision supplémentaire, un diesel se libère plus tard qu'un moteur essence. D'autre part, les préconisations données par le constructeur sont indicatives. Un bon rodage se fait aussi au feeling. Si tu sens qu'elle a envie de galoper, laisse la faire de temps en temps. Le tout est de pas la forcer que ce soit en sur ou en sous-régime. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité Arioch
Le tout est de pas la forcer que ce soit en sur ou en sous-régime. ;)

C'est surtout ça mon problème : le sous-régime

 

Exemple : en 2ème à environ 34/35 km/H, j'ai l'impression de faire "gueuler le moteur". Aussi n'attend-je pas et passe alors la 3ème et là, le moteur broute en sous-régime.

 

Pas évident.

 

Avec une essence, je ne me posais pas la question : à l'oreille comme en regardant le compte tour, je passais mes vitesses supérieures à environ 2500 tours/min. Sur ma ch'tite mazoute :D, le moteur braille bien avant (vers 2000 tours).

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Bienvenue et feliçitations...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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