Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment bien utiliser son régulateur de vitesse (rvv)


Invité Ronin92

Messages recommandés

Invité Ronin92

J'ai pensé qu'il serait intéressant de faire un tutorial pour apprendre à bien se servir de son régulateur de vitesse.

 

 

http://img527.imageshack.us/img527/3981/image00057wt9fm1.jpg

 

 

Je vais parler des véhicules équipés de boîtes de vitesse manuelle car c'est ce que j'ai.

Mon "instalateur" (en l'occurence xophe, merci à lui ;) ), m'a dit qu'on pouvait laisser le rvv en permanence sur la position ON sans problème. La loi oblige à avoir une possibilité de couper complètement le régulateur. Bref, perso, je le remet toujours sur OFF.

 

Alors, il faut d'abord savoir qu'il faut être au moins en 4ème et à plus de 40km/h.

 

Une fois ces deux conditions réunies, mettre le bouton 4 en position ON.

 

Quand la vitesse souhaitée est atteinte et en ayant le pied sur l'accélérateur, on clique sur les boutons 2 ou 3 pour stabiliser la vitesse.

On sent alors que le régulateur prend le pas sur l'accélérateur. (J'aurai vraiment aimé qu'il y ai au moins un message sur l'ODB qui me dise "rvv activé" ou un truc dans le genre...Enfin!!!)

 

Ensuite en cas, de besoin on peut modifier la vitesse choisie :

=> une pression sur le bouton 2 ajoute 2km/h

=> une pression sur le bouton 3 enlève 2km/h

 

ATTENTION à ne pas appuyer trop vite sur ces boutons :

Un "double-clic" rapide sur ces boutons a pour effet de mémoriser une nouvelle vitesse de croisière.

 

Pour couper le régulateur sans pour autant "oublier" la vitesse memorisée (tant que le moteur n'est pas coupé(cela va de soi)), on peut appuyer sur :

Le frein

Le bouton 1

Ou mettre le bouton 4 sur la position OFF

Ou appuyer sur la pédale d'embrayage pour rétrograder.

 

Si on veut revenir à la vitesse précédement mémorisée, une pression sur le bouton 2 ou le bouton 3 et c'est reparti.

 

Si on a besoin d'accelérer très fort, on peut maintenir appuyer le bouton 2 jusqu'à la vitesse souhaitée. Mais attention cela à également pour effet de mémoriser cette nouvelle vitesse.

 

Voilà, pour ce que j'ai retenu de l'utilisation de mon régulateur. Si vous voulez rajouter quelque chose, faites le car je pense que cela pourra servir à nombre d'entre nous...

 

Et n'oublions pas que le régulateur de vitesse ou n'importe quel autre système d'aide à la conduite ne remplacent de l'automobiliste. Restez vigilant et concentrés sur la route ;)

 

Merci à Yousseks pour la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.