Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Résumé connexion simple iPod / iPod Touch / iPhone sur RD4


Invité yeti115

Messages recommandés

Invité yeti115

A la lecture des différents posts sur le sujet, vu leur longueur et suite à mon expèrience sur C4 Picasso, je me propose de faire un petit résumé des solutions les plus simples et les moins chères (50 Euros si vous êtes un peu bricoleur) pour connecter un iPod sur un RD4.

Si un des modérateurs désire reprendre ce post afin de le placer en référence (et le faire vivre, le compléter), qu'il n'hésite pas. Tout le monde y gagnerait...

 

Voici donc :

 

1 - Oubliez les transmetteurs FM

A moins d'être vraiment fauché, oubliez les transmetteurs FM. Le son est de piêtre qualité (même en tapant dans du Kengsiston) et vous serez plus souvent en train de changer de fréquence qu'à écouter votre musique...

 

2 - Oubliez l'USB box

A voir les commentaires, cette USB BOx est un enfer à installer / à utiliser : configuration complexe, navigation dans les menus de l'iPod inutilisable si bcp de CDs, manque de fiabilité + Prix de dingue

Voir un post qui en dit long si je puis dire :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75453&highlight=9706

 

3 - La solution simple et efficace : faites l'acquisition d'un kit 9706.AG + un cable qui se branche sur la prise Dock de votre iPod.

Vous pouvez trouver le kit 9706.AG chez Citroën pour 25 / 30 Euros. Il se compose de 2 cables et d'un petit boitier. Un des cables relie l'arrière de l'autoradio au boitier à installer dans votre boite à gants (ou ailleurs).

Installez le vous-même en suivant la notice Citroën ou allez voir le post suivant pour un retour sur expérience :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25391

Autre solution: demander à votre garagiste préféré de vous l'installer (une heure de main d'oeuvre environ, demandez un devis afin d'éviter de mauvaises surprises)

 

Dans tous les cas, vous devrez passer par votre garagiste afin qu'il active l'entrée Auxiliaire 1 de votre autoradio (certains vous le feront payer, d'autres pas) via le configurateur.

 

Pour relier le boitier 9706.AG, oubliez la connexion sur la prise casque de votre iPod car :

- le volume sonore sera problématique car trop faible, à moins de mettre le volume à fond (Et exploser votre casque au passage)

- votre prise casque est relativement fragile et ne tiendra pas le coup après de multiples branchements / débranchements

- la qualité sonore est moins bonne que sur la prise Dock

 

Achetez un cable Dock => RCA pour relier au boitier 9706.AG :

- Première option la plus complète : "SendStation PocketDock Line Out USB".

http://www.crazyphonic.com/site/SendStation-PocketDock-Line-Out-USB-Pack-Mini-Dock-Kit-Audio-pour-iPodiPhone-3.html?idProduit=6481

Branchez le cable livré avec le kit 9706.AG sur le Pocket Doc et le tour est joué...

Avantages :

- Seule solution compatible iPod Touch / iPhone

- Vous pourrez recharger votre iPod /iPhone / iTouch en achetant un chargeur avec prise USB qui se branche sur l'allume cigare...

Inconvénient :

- Un peu cher

- Rajoute un élément entre le kit 9706.AG et votre iPod / iPhone

 

- Deuxième solution : simple cable RCA Dock

http://www.amazon.com/Cables-Go-35507-Connector-Cable/dp/B000JG3WBY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1207649024&sr=8-1

Avantages :

- Pas cher

- Simple

Inconvénients :

- Pas de recharge de votre iPod

- Aujourd'hui, pas de cable de ce type compatible iPhone / iPod Touch

- Pas sûr que l'on trouve la chose facilement en France / Europe, à vérifier...

 

- Troisième solution : utilisez une dockstation

Les dock stations disposent d'une sortie audio que vous relierez au boitier 9706.AG + une prise dock qui vous permettra de recharger votre iPod via un chargeur branché sur l'allume cigare.

Avantages

- On peut trouver facilement des dockstations

- Possibilité recharge de l'iPod

- Il semblerait que les dernières Dock Station d'apple soient compatibles iPhone / iPod Touch (à vérifier). Mais Ouie pour le prix : 49 Euros !

Inconvénients

- Pas toujours facile de savoir ou placer la dockstation dans l'habitacle (Ex : C4 Picasso)

 

- Quatrième solution : Griffin TuneFlex (merci c5 Porto)

http://www.griffintechnology.com/products/tuneflexaux

Avantages

- Charge l'iPod

- Compatible iPhone & iTouch

- Pas trop cher

Inconvénients

- Si votre allume cigare n'est pas placé sur votre tableau de bord (Genre C4 Picasso), inutilisable

- Disponibilité en France ???

 

- Cinquième solution : Belkin - F8V7058-APL + 9706 AG (merci Jaypee)

http://www.expansys.fr/p.aspx?i=127512

Avantages

- Charge l'iPod

- Pas trop cher

- Compatible iPhone / ipod Touch

 

Quelque soit la solution que vous choisissez, la navigation se fera via l'iPod. Pour la solution 1), 2) ou 5), il vous faudra donc idéalement prévoir un support (pour Tél portable / GPS / PDA) pour avoir votre iPod à portée de main et surtout de vue...

 

Si vous avez des commentaires sur ce résumé ou des suggestions de changement, n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...

Le probleme des transmetteur FM, c'est que sur ma Xsara, ça marche bien mon antenne est au dessus mais sur la 207 l'antenne et derriere, des fois c'est pas terrible...

 

Les cable RGB ( et donc audio), sont disponible qur le site d'apple mais c'est tres cher ( car de marque apple)...

 

Moi je dirai le probleme principal et de ne pas pouvoir controler le ipod du le volant ou du RT4, on est toujours obligé de tripoter le Ipod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

pour avoir retourné le probleme dans tous les sens en fin de compte je prefere garder le controle par le ipod....

 

quand on voit que via l usb box tu cde par le volant...

dans le ipod si t as 150 artistes et que tu veut le 100eme ben tu va t amuser a cliquer

tandis que quand tu as la molette cliquable du ipod.....

 

moi je viens de m installer le faisceau 9706.ag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5 porto

Eh oui, le meilleure systeme pour brancher un iPod au RD4 c'est bien la solution proposé. Dans ma C5 phase II, j'ai une solution légérement differente: le cable qui branche le RD4 termine avec un jack de 3,5mm, que je connecte a un dock station Griffin TuneFlex. Ce Dock Station se connecte au allume cigare et charge aussi l'iPod. Ansi le lecteur est bien devant moi et donc facilement accessible, même en conduisant. Le seule probléme est le volume toujours inférieur au CD (J'ai eu aussi le kit 9706.AG et le probleme est le meme).

La solution "definitive", que j'espere de faire d'ici a peu, est de tout simplement changer le RD4 par un autoradio avec contrôle total de l'iPod. Les derniéres Alpine permettent maintenir le controle de toutes les fonctions de l'ODB avec une module additionelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité yeti115

Merci pour l'info en ce qui concerne le Griffin Tune FLex. Je l'ai ajouté à mon post initial.

 

Pour ce qui concerne les solutions intégrées, genre Alpine, Pioneer, etc, on retombe sur le problème de la navigation. L'autoradio n'affiche que 2-3 lignes. Imagine lorsque tu as 300 artistes différents... Avant de trouver le bon artiste, tu as le temps de te faire quelques accidents... + le pb de perte de certaines fonctionnalités (Bip radar sur C4 Picasso, etc. Voir autres posts). Rien ne vaut la navigation via l'iPod. Maintenant si l'autoradio te permet de choisir de naviguer avec l'iPod cela peut-être intéressant...

Modifié par yeti115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité pyrenette

Merci yeti115 pour ce résumé très bien fait du branchement autoradio / IPOD.

 

Je viens d'acquérier une 207 HD1 1.6 90 Premium Pack, et grace à tes explications j'ai pu brancher mon ipod, sans aucune difficulté. Le concessionnaire Peugeot, ou j'ai demandé une faisceau AG9706 a même été impressionné de mes connaisances !! - Merci à toi.

 

Une chance pour moi, l' AUX1 était activée avec effectivement le petit boitier dans la boite à gant ou il ne restait plus qu' à brancher mon cable 2 RCA + l IPOD. ... Donc pas meme besoin du faisceau AG9706.

Effectivement quand on branche l' IPOD directement sur la prise casque on perd environ 10% du son.

 

Donc j'ai suivi le conseil du "SendStation PocketDock Line Out USB". et le resultat est impeccable.

 

Voila un donc un post HYPER utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour moi le meilleur (prix assez élevé) est celui-ci :

http://www.carnlink.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=G1cit&code_lg=lg_fr&type=46&num=4

 

J'ai pu testé dans mon ancien véhicule le citroën C8, le système suivant :

 

http://www.carnlink.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=38&ref=ILONE&code_lg=lg_fr&pag=1&num=2

 

aucun problème même lors de la traversée de Paris.

Bonnes salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, j'ai commandé un berlingo II (je ne l'ai pas encore) et il y a dans la boite à gants un petit boitier avec des prises cinch.

 

On peut le voir sur cette photo : http://gallery.me.com/jb.bournisien/100019/Photo%20055

 

Me suffira-t-il de brancher mon iPod via un câble jack mâle / cinch rouge blanc ?

 

Ça me ferait râger d'être obligé de racheter un truc alors que ma mère a juste besoin d'un câble jack mâle/mâle pour brancher son ipod sur la façade de l'autoradio de sa 107.

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité C5 porto

salut.

Ce film dans YouTube est assez demonstratif de la capacité des sources modernes pour "piloter" l'iPod.

 

 

pas plus compliqué que l'iPod il même!

 

merci

Modifié par C5 porto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yeti115

1 artiste affiché au lieu de 9 sur l'iPod... Pour ma part j'ai envrion 500 artistes, le choix est vite fait...

 

Pourquoi investir dans un nouvel autoradio + interface volant + interface affichage déporté (au bas mot plus de 300 euros + prix install) :

Pour l'interface, je dirais : aucun intérêt. On est perdant sauf si peu d'artistes sur l'iPod.

Pour la qualité du son, là effectivement, cela vaut le coup.... mais attention aux problèmes posé par le remplacement de l'autoradio d'origine (perte bip radar + divers configurations uniquement accessibles à partir de l'autoradio d'origine). Dis monsieur Citroën, quand nous laisseras-tu choisir notre autoradio ?

 

@+

Modifié par yeti115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5 porto
1 artiste affiché au lieu de 9 sur l'iPod... Pour ma part j'ai envrion 500 artistes, le choix est vite fait...

 

Pourquoi investir dans un nouvel autoradio + interface volant + interface affichage déporté (au bas mot plus de 300 euros + prix install) :

 

Peut-être un peu plus...

 

Pour l'interface, je dirais : aucun intérêt. On est perdant sauf si peu d'artistes sur l'iPod.

 

Oui, mais avec cette option, on peut laisser l'iPod dans le boite a gants.

 

Pour la qualité du son, là effectivement, cela vaut le coup....

 

Bien sur, le grand avantage d'une source "aftermarket" est la qualité intrínseque du son + les possibilités de réglage (j'aime beaucoup l'alignement temporel, qui permet focaliser l'image sonore bien au centre di tableau de bord, et que est seulement disponible dans les bons autoradios).

 

mais attention aux problèmes posé par le remplacement de l'autoradio d'origine (perte bip radar + divers configurations uniquement accessibles à partir de l'autoradio d'origine).

 

L'interface de Alpine, par example, permet controler toutes les fonctions (l'ODB, par example) a partir de combinations de touches dans le sattelite droite.

 

Dis monsieur Citroën, quand nous laisseras-tu choisir notre autoradio ?

 

Jamais, malheureusement... le tendance est de tout integrér et vendre les accessoires comme optionnels! "Show me the money"!

 

Salut Yeti115 et merci par tes reponses! A propos, le Griffin TuneFlex a une nouvelle version (2.0), legerement modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yeti115

Merci à toi Porto pour ces compléments d'infos... :)

On progresse, on progresse ! :)

 

Quelqu'un aurait-il installer un Alpine ? Peuvent-ils nous faire partager leur expérience ? Facilité de montage / éventulle perte de fonctionnalités, qualité du son, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nastynick

Bonjour.

 

Bien décidé à brancher mon "iPote" sur ma C4 - en effet, le transmetteur FM a fait planté mon lecteur -, j'ai épluché une bonne partie des forums Citroën et Peugeot consacrés au RD4.

 

Alors que je croyais avoir trouvé la solution idéale (faisceau auxiliaire 9706 AG), j'ai lu que l'AUX1 n'était pas utilisable si le kit Bluetooth était installé, ce qui est mon cas. Quelle frustration!

 

Désireux d'en avoir le coeur net, j'ai tout de même acheté le faisceau (au pire, je l'aurais monté sur la C4 de mes parents) et retiré mon autoradio. Et là, surprise: je possède un RD4N2 MP3 - donc un poste bi-tuner - et pourrai de ce fait faire activer l'AUX2!

 

C'est cool.

 

D'autres utilisateurs ont-ils également cette chance, ou bien dois-je en conclure que, décidément, les voitures fabriquées pour la Suisse sont "particulières".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité GillesB14

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience.

 

Carnlink Dension Gateway 100 > Oubliez c'est inutilisable ! une ergonomie idiote, pas de renvoi des tags sur l'afficheur (sur RT4). Une mauvaise foi du support technique inimaginable.

 

Harman Kardon D+P : Fonctionne sur l'entrée Aux mais niveau Un peu faible. Recharge l'Iphone.

 

Harman Kardon D + P 2 : Est garanti compatble, mais difficile à trouver je n'ai pas encore trouvé de revendeur en France.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Bon, ça s'écarte d'une "connexion simple iPod / iPod Touch / iPhone sur RD4", mais...

- pour le niveau sonore,

- pour le prix,

- et pour la qualité du son malgré la sortie casque...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91769

 

Je n'ai pas testé sur iPod !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les accessoires de base, l'adaptateur auto de Belkin réf#F8V7058-APL n'a pas été mentionné. C'est un accessoire avec deux fonctions :

- Recharge de la batterie via le Dock

- Sortie niveau ligne (incluant un préampli et son alimentation), toujours via le Dock, sortie jack stéréo 3,5".

 

Associé au faisceau auxiliaire 9706 AG, c'est une solution simple, et confortable (une seule connection dock pour installer ou désinstaller l'iPod)

 

Cette référence Belkin peut encore se trouver autour de 40 EUR en moyenne, beaucoup moins parfois mais ce sont des offres qui partent aussi vite qu'elles apparaissent. (Expansys, eBay...)

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Tutos très intéressants et je tenais en premier lieux à remercier tous les contributeurs du site planète-citroen.com. Venant de recevoir une C4 Exlusive plus, j'ai opté pour la solution SendStation PocketDock Line Out USB + kit 9706.AG.

Je n'ai pas encore été livré mais je me demandais si il n'y aurait pas conflit entre ce kit et la fonction "bluetooth" de l'autoradio. Je me suis dis que peut être le "bluetooth" utilise déjà l'entrée Auxiliaire 1.

Merci par avance de m'apporter vos lumières sur ce point.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de voir que ce post est utile pour certain(e)s.

 

A priori, pas de problème pour le bluetooth.

Tu peux configurer le kit 9706 AG pour aller sur l'entrée auxiliare 2. Si je me souviens bien, la doc du kit t'explique comment faire. Tiens-nous au courant de ton install. Merci.

Modifié par yeti115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter un c-crosser, je ne sais pas quel est le poste livré avec?

Pourriez vous m'aider pour me dire comment monter un kit IPOD sur le poste?

J'ai demandé à mon garage, ils viennent de me dire que c'est impossible, dois je changer le poste pour avoir le droit de brancher un ipod sur mon autoradio? (ou alors me rabattre sur un transmetteur fm (beurk))

 

Merci pour votre aide par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité fababamasa
Précision importante le câble Belkin - F8V7058-APL n'est apparemment pas compatible avec les Ipod Touch 2G (série MC) et Ipod Touch 3G... et/ou avec la version de l'OS 3.1.3 de l'Ipod... J'ai testé et je ne suis pas le seul... Modifié par fababamasa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.