Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Allume-cigares et prise 12 V


Invité cristalogus

Messages recommandés

Invité cristalogus

Bonsoir :coucou:

 

L'alimentation des ces 2 prises (allume-cigares + prise 12 V AR) est coupée lorsque le contact l'est également. Pour une utilisation en mode, par-exemple, chargeur de mobile GSM c'est complètement nul.

 

J'envisage donc de modifier le câblage pour que l'une ou l'autre de ces prises, de préférence l'allume-cigares, soit alimentée en permanence : c'est-à-dire même contact coupé et clé retirée.

 

Avant d'aller plus loin, et pour me faciliter la vie ;) j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et, le cas échéant, récupérer quelques conseils bienvenus :jap:

 

Par-exemple, je me demande s'il est préférable d'aller bidouiller la boîte à fusibles ou s'il vaut mieux directement reconnecter l'alimentation de la prise...

Merci par avance pour vos conseils et avis :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Carharrt106
Normalement, la prise arrière de 12V est alimentée même moteur coupé. Le problème est que la batterie va se décharger très rapidement, car ils m'ont dit que lorsqu'un DVD portable est branché moteur coupé, en une heure, on risque de ne plus avoir de batterie, d'après mon garagiste !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Normalement, la prise arrière de 12V est alimentée même moteur coupé.

Ben non, pas sur le mien :non:

 

Le problème est que la batterie va se décharger très rapidement, car ils m'ont dit que lorsqu'un DVD portable est branché moteur coupé, en une heure, on risque de ne plus avoir de batterie, d'après mon garagiste !!

Il est clair que cela présente un risque de décharge de la batterie. Pour un lecteur DVD, on peut le comprendre car les écrans consomment pas mal d'énergie, mais pour un téléphone GSM (je m'étais trompé dans mon 1er post :rouge: GPS->GSM) je doute qu'une charge mette la batterie à plat :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la prise arrière de 12V est alimentée même moteur coupé. Le problème est que la batterie va se décharger très rapidement, car ils m'ont dit que lorsqu'un DVD portable est branché moteur coupé, en une heure, on risque de ne plus avoir de batterie, d'après mon garagiste !!

 

Non pas une heure, surtout avec un GSM, en partant en vacances, j'avais dans la 307 une glacière "réfrigérante", branchée sur la 12v du coffre alimentée en permanence, sur le mode d'emploi de la glacière ils disaient qu'il ne fallait pas dépasser 3h de fonctionnement sans le moteur, et la glacière tire du 4A alors un GSM .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :salut:

 

Je fait du caravaning :love: ; dans les campings, je ne prends pas le 220v, je me sers du 12v de la voiture pour l'éclairage dans la caravane(le frigo étant au gaz);pour le branchement, j'ai installé un disjoncteur dans le compartiment moteur, et j'ai passé un (gros) fil sous la voiture jusqu'à la prise d'attelage.

J'ai branché la prise allume-cigare sur ce même disjoncteur, en isolant le fil d'origine (celui qui est coupé contact arrêté), ça permet de recharger les appareils genre GSM, caméscope et autres apppareils numériques la nuit. :applaud:

Côté décharge de batterie, je n'ai pas eu de problème, ce n'est d'ailleurs pas la première voiture avec laquelle je fais ça, et beaucoup de caravaniers font de même! :sol:

A noter, les prises 12v des Pic sont coupées hors contact depuis 2003, :rocketwhore: avant c'était permanent (nul, mais c'est comme ça...)

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Salut @IXCE :coucou:

Merci pour les infos :drink1:

 

Il y a juste une donnée que je ne saisis pas bien : où récupères-tu le 12V ?

 

Sinon, peux-tu jeter un oeil sur le sujet Convertisseur 12V cc -> 220V ca 50 Hz que j'ai laissé dans la Zone libre ?

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10474

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le +12v directement sur le bornier de batterie dans le compartiment moteur, car tu le sais sûrement, la batterie est bien au chaud, sous ton siège!

Pour raccorder, il faut une cosse à sertir ou à souder avec un fil de bonne section, pour mettre par dessus la cosse existante, sur la tige filetée (il faut que quelqu'un tienne la cosse existante, pour éviter une coupure de courant...).

Le fil est connecté à un disjoncteur ou un fusible, et à partir de là, on peut alimenter ce qu'on veut en toute sécurité.

 

Concernant les convertisseurs, ça a l'air correct au niveau prix...

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ce voyant n'indique pas un défaut, juste une utilisation ;) .A nous de ne pas trop "tirer" sur cette pôvre batterie!
C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Ok, merci pour les infos :drink1:

 

Pour les cas d'utilisation que je prévoie (recharge GSM et branchement occasionel d'un convertisseur 12/220V) je vais peut-être me limiter à tirer un + permanent depuis l'intérieur de l'habitacle en y ajoutant un porte-fusible.

 

Mais il va falloir trouver le bon + :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité FrançoisZ

Bonjour

 

Comme je vais changer de pic : HDI90->HDI110, la prise 12V arrière ne sera plus alimentée (nouvelle version).

Avez-vous fait les modifications pour alimenter la prise en continu et commen ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ christalogus

moi ma prise 12 v ar fonctionne en permance

si tu veux prendre directement sur la batterie met un porte fusible sur ta ligne mais absolument met le en début de celle-ci, tout près de la batterie

pour la décharge de la batterie c'est tout simple tu regardes le chiffre qui se trouve avant A/h sur celle-ci et tu sauras ce quelle pourras te produire avant d'être HS par exemple 100 A/h càd quelle pourras de délivrer 100 Ampères en 1 heure ou 25 Ampères en 4 Heures, n'oublie pas qu'une batterie qui à déjà servie ne produit plus autant.( pour info je suis un ancien électricien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky
@ christalogus

pour la décharge de la batterie c'est tout simple tu regardes le chiffre qui se trouve avant A/h sur celle-ci et tu sauras ce quelle pourras te produire avant d'être HS par exemple 100 A/h càd quelle pourras de délivrer 100 Ampères en 1 heure ou 25 Ampères en 4 Heures,

 

Parfait Smol, :yes:

Mais juste une Précision (j'espère ne pas froisser ta susceptibilité :prie: ): la capacité d'une batterie ce n'est pas en A/h mais A.h . Pour ce qui est de la signification, l'explication est correcte. (On aurait pu ajouter 100 mA pendant 1000 heures, ...etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi sur mon Picasso, la prise 12 V à l'AR est alimentée en permanence. J'ai une glacière électrique et c'est bien pratique !

Mais sauf erreur, il n'y a pas le mode Eco qui est censé s'activer et couper si la batterie est trop faible ?

Ou alors je confonds..il me semble que c'est peut-être la glacière qui a une sécurité pour éviter de décharger trop la batterie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

xcaron : non, je t'assure... la prise 12V AR n'est pas plus alimentée - contact coupé - que la prise AV. Il parait clair que c'est encore un des fabuleux effets du restylage :smash:

 

FrançoisZ : je ne m'y suis pas encore attaqué... je suis plutôt débordé côté boulot depuis quelque temps. Alors quand je rentre, je préfère décompresser :fiesta:

 

Je garde les infos bien au chaud :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comfirme.les glacieres modernes comme Campinggaz ont une Sécurité coupe batterie

intégrée !

A+ Phil

http://www.campingaz.com/sunbeam/fr/products/index_intro.htm

 

Ah oui merci. C'est bien ce qu'il me semblait. Et la mienne est effectivement de la marque campingaz. Je recommande d'ailleurs. C'est vraiment pratique et elle tient parfaitement soit à la place d'un siège arrière, soit dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.