Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Réparation ZX


Invité Pims

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai eu un accident avec ma belle ZX 1.8 exclusive :(

Une 206 m'a coupé la route en tournant à gauche devant moi :( :(

 

Ma Zx a bien mal:

 

-Parechoc coupé en deux

-Feux droit explosé et rentré contre la courroie d'alternateur

-Capot bien plié

-Radiateur foutu

-barre reliant les deux ailes tordu

 

Enfin voilà quoi :( ma ZX est de 95 et a 160000km... c'est une exclusive donc toutes options (sauf ABS qui m'aurait peut etre sauvé) ...

 

Pensez vous quelle soit réparable? ou alors épave direct?

 

Je commence à en avoir marre d'acheter des bonnes occaz pas cher et au moindre accrochage NON RESPONSABLE je me retrouve avec une misère et j'ai plus qu'a racheter un véhicule :(

 

Je me dis que si elle est foutue je racheterai une voiture un peu plus cher genre une 306 XSI de 99 ou 2000 avec moins de 100 000 km (d'ailleur vous en pensez quoi de cette voiture? )

 

Merci d'avance pour vos réponses :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


aie....ça fait toujours chi...... un accident.:mad:

 

Je pense cependant que ta ZX est réparable, aprés à toi de voir si tu veux investir à long terme dans ta voiture ou bien changer de suite....

Le petit conseil que j'aurais à te donner, c'est de regarder la 2 ou 3 (ou plus) ZX à vendre ses temps ci sur PC car je pense qu'il y a de bonnes affaires à faire, et au vue des dégats de ta voiture je pense que tu en aurais pour autant chez ton garagiste en réparations....et bien plus à l'achat d'une 306 surtout XSI ( je n'en est entendu que du bien de cette voiture, mais jamais essayé).....

 

mais ce n'est que mon avis:)

 

J'esperant que tu n'a pas grand choses niveau corporel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Le chox a eu lieu à très faible allure, j'ai glissé sur la route (grasse) sur 10m et ca a tapé alors que je devais être à 20km/h, donc on a rien eu dutout...

 

Le pb c'est d'investir dans une voiture qui serait de toute facon très difficilement vendable dans 1 2 ou 3 années...

 

Le pb avec une bonne occas' à 2 ou 3000€ c'est qu'au moindre accrochage je risque de la retrouver en épave encore :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non blaque à part, c'est vrai que d'inverstir dans une voiture qui ne cote plus rien ou presque c'est toujours pénible.

Mon assureur ne me là pas assuré contre le vol, car il ne reboussera rien :mad:

Je pense que la bonne question c'est : qu'elle usage veux tu faire de ta voiture ????.

Mais je maintiens que de réparé ta ZX te coutera aussi cher que d'en racheter une d'occas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G eu un coup similaire sur ma 205 D ya qqs années. La distri a été sauvée par le cric logé sur l'aile droite et qui a fait une entretoise suplémentaire.

De mémoire le garageot de l'époque me demandait 8000 frs (1200 à 1300 euros) avec piéces d'occaz pour une voiture achetée 1an avant 20 000frs. (Je dis bien "francs")

On l'a refaite pour 2000 frs (300 euros) avec mon beau-frére qui a réussi à trouver le matos nécessaire pour redresser le chassis (aile intérieure) La partie "logement phare" était irrattrapable et a dù être découpée pour ressouder la même portion récupérée sur une épave. Pour le reste, piéces d'occaz et 4 jrs de taf au bas mot.

Les 2000 frs ne comprennent pas la peinture, ayant réussi à retrouver des piéces de carosserie de la même couleur. Le plus cher est finalement la MO pour le redressage et la peinture.

J'ajoute qu'il n'a pas été nécessaire de la passer au marbre ensuite.

 

Donc à mon sens, 1500 à 1700 euros environ pour ta brouette par un garage, les piéces de 205 étant un peu moins cher que celle de ZX. Regarde la côte des ZXs d'occaz comparables à la tienne et vois si ça vaut le coup de la réparer. Perso je dirais oui.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skyranger32

Je pense que le terme "investir" ne convient pas du tout à l'achat d'une voiture.

 

Par definition, quand tu investis, tu espere soit un gain soit une perennité de ton investissement. Un chef d'entreprise raisonne en R.O.I. (return on invest ou retour sur investissement) dans le but d'évaluer la validité de l'investissement par l'argent qu'il gagne.

 

Une voiture perd de la valeur tous les jours, que tu l'aie acheté chere ou pas chere, cela n'est donc pas un investissement mais une charge... Raisonnons donc en cout de la charge.

 

Je vais comparer deux choix en supposant que le coût du carburant et des maintenance est le même au kilometre.

 

Prenons deux hypotheses :

====================================================================

1) Tu te retrouves la "même" ZX (mais avec l'ABS :) ) avec 140 000 kms

 

Ca te coute 2000 euros, (Je sais, je viens d'en acheter une de 1994 à ce kilometrage pour 1200 euros, une fois faite la mise à niveau et la distribution j'en aurai pour moins de 2000 euros)

 

Tu gardes ton assurance sans vol ni tous risques.

 

Elle durera, disons 4 ans / 80 000 kms (à 20 000 kms par an) avec 1000 euros d'entretien et de reparations. (Apres, à 220 000 kms, tu la mets à la casse ou tu la vends plutot que de faire une deuxieme distribution).

 

Prix total : 2000 + 1000 = 3000

Prix par an : 3000 / 4 = 750 euros

Donc le prix au 100 kilometres : 3000 / 800 = 3,75 euros aux 100 kms.

Si tu as un carton, tu as perdu moins de 2000 euros et tu recommences

 

============================================================

2) Tu te paie une voiture beaucoup plus recente, 100 000 kms, 6 000 euros.

Tu prends une assurance tous risques : cout additionnel au moins 200 euros par an.

...............................................................................................................

Premier sous cas : Tu la garde 8 ans / 160 000 kms avec 2000 euros de reparations (deux distributions, plus des details). A 260 000 kms, il faudra la mettre à la casse ou la vendre très peu cher, elle ne rapportera pas plus que la revente de la ZX du 1) On en tient pas compte.

 

Prix total : 6000 + 8*200 (assurance) + 2000 (maintenance) = 9 600 euros

Prix par an : 9 600 / 8 = 1 200 euros

Prix aux 100 kilometres : 9 600 / 1 600 = 6 euros aux 100 kilometres

Donc cela te coute 50 % plus cher au kilometre.

 

Difference de cout par rapport au 1) sur les 4 premiere années : 1 800 euros, soit le prix de la ZX du 1)

Tu as interet à avoir un carton pour rentabiliser ce choix ! Et j'espere qu'il n'y a pas de franchise sur ton assurance. Si tu ne cartonnes pas avant 4 ans, tu as perdu des sous.

..........................................................................................................................

 

Deuxieme sous cas : Tu la garde 4 ans / 80 000 kms et tu la revends 20 000 kms avant de faire la distribution. Dans 4 ans, elle vaudra ce que vaut la ZX du 1) : 2 000 euros.

 

prix total : 6 000 + 4*200 (assurance) + 1000 (maintenance) - 2000 (revente) = 6 200 euros

prix par an : 6 200 / 4 = 1 550 euros

prix aux 100 kilometres : 6 200 / 800 = 7,75 euros : Ca te coute deux fois plus cher qu'en 1)

 

Au bout de 4 ans, cela t'a couté 3200 euros de plus. Tu as aussi serieusement interet à avoir eu un carton ! Ca ne se rentabilise que si tu as un carton tous les trois ans.

===================================================================

 

Donc pour resumer :

 

Si tu n'as pas de carton la solution voiture plus recente te coute entre 50% et 100% plus cher.

 

Pour que cela soit valable, il faut avoir un carton tous les trois ans au minimum, et je ne tiens pas compte de la franchise, ni de ton malus / radiation...

 

Donc le meilleur investissement : une voiture peu chere et une conduite de pere de famille.

 

Par contre, si tu as envie d'une voiture plus recente (sexy?), il faut que tu saches que cela te coutera plus cher. C'est alors à toi de savoir si le surcout est compensé par l'agrement.

 

Ca c'est toi qui juge, mais le bon sens economique va vers une voiture de dix ans (ah merde, j'ai oublié d'inserer la difference de prix de la carte grise en faveur de la solution 1, car un 1995 paie une demi carte grise et la 1999 paie la carte grise à plein pot, ca fait bien encore 150 euros au minimum de moins).

 

Tiens, j'ai aussi oublié aussi d'insérer les interets sur les 4000 euros immobilisés ou empruntés... Car si tu prends la solution 1) tu empruntes 4000 euros de moins, ou tu les gardes sur ton compte epargne... 4000 euros sur 4 ans, ca fait 4000 * 5% * 4 = 800 euros

 

Tu nous mettra une photo de ta 306 ? :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skyranger32

J'ai fait une erreur : j'ai dit

 

====================

prix total : 6 000 + 4*200 (assurance) + 1000 (maintenance) - 2000 (revente) = 6 200 euros

prix par an : 6 200 / 4 = 1 550 euros

prix aux 100 kilometres : 6 200 / 800 = 7,75 euros : Ca te coute deux fois plus cher qu'en 1)

 

====================

 

alors que c'etait :

 

====================

prix total : 6 000 + 4*200 (assurance) + 1000 (maintenance) - 2000 (revente) = 5 800 euros

prix par an : 5 800/ 4 = 1 450 euros

prix aux 100 kilometres : 5 800 / 800 = 7,25 euros : Ca te coute presque deux fois plus cher qu'en 1)

====================

 

M'enfin, çà ne change pas grand chose au raisonnement

 

J'esper que vous me pardonnerez cette erreur :PP -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol !!:xan17:

Merci pour ce petit calcul !

@pims: En ce qui concerne ta zx, je suis curieux de l'analyse de l'expert mais à ta place je ne conterais pas sur une remise en état malheureusement... guette les annonces, il y aura peut etre bientot une 1.8L aura BVA toute remise en état à vendre pour moins de 2000 Euros !!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlalala ! ouch ! merci pour cette analyse on ne peut plus détaillée !!

 

C'est vrai que ca me refroidit un peu d'acheter une voiture un peu plus sexy comme tu dis...

 

Mais en tout cas je voudrais une voiture qui marche un peu mieux que ma ZX actuelle car par rapport à la consommation, ce n'était pas un foudre de guerre (surtout a cause de la boite)

 

Bon vous pensez qu'elle n'est pas réparable ma belle exclusive alors... :(

On verra bien...

 

Je vais chercher une Volcane 1.9i ou 2.0i alors peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'analyse de skyranger32 : un voiture n'est pas un investissement !

Le calcul du coût au kilomètre est de mise !

A voir également l'élément fiabilité (si tu as absolument besoin de ta voiture pour aller travailler tôt le matin par exemple : c'est mieux quand cela démarre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M'picasso

je crains que l'expert ne la classe en epave!

mon ancienne xantia,percutee a l'ar(et le crochet d'attelage m'a sauve)!en 2005!

resultat :4800 euros de frais,(pare- choc ar,porte ar ,plancher,siege..

rembourse 3000 euros!

ils chipotent plus,elle n'avait que 209 000 kms,factures a l'appui,ct ok!

et elle n'avait que 9 ans!

bon courage quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je sais pas si tu vas pouvoir reparer ta zx,

masi ce que je sais, c'est que les conducteurs de peugeot sont des gens que je n'aime pas

ils doivent se croire dans des Porsche ou je sais pas quoi....

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui heuu bon faut pas trop généraliser non plus hein...

 

Si ca se trouve je risque d'acheter un 306 1.8 aussi :)

D'ailleur est ce que qqun sait me dire si la boite est plus courte sur la 306 que sur la ZX?

Car ils semblent dire sur le net que la 1.8i 8s est rageuse alors que ma ZX n'est franchement pas bien rageuse...

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du ressenti de chacun. ;) Mon seul conseil : va essayer une 306 1.8 8s.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches des piéces ? :D

 

Je suis trés trés loin...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Donato : merci de cesser ces posts inutiles et agressifs sur la marque au Lion. 2 posts dans ce topic, 2 posts de ce type.

 

Et pour ta gouverne je connais des abrutis qui roulent en citroen.

 

A bon entendeur...

 

edit :Nicolas a modifié le 1er post.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Donato : merci de cesser ces posts inutiles et agressifs sur la marque au Lion. 2 posts dans ce topic, 2 posts de ce type.

 

Et pour ta gouverne je connais des abrutis qui roulent en citroen.

 

A bon entendeur...

 

-xan21- Les abrutis roulent avec toutes les marques de voiture, y compris les + prestigieuses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.