Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Mon Picasso fume!


Invité eric300966

Messages recommandés

Invité eric300966

Un probléme dont je n'ai pas trouvé de trace dans mes recherches :

 

Il y a 15 jours, alors que j'avais parcouru quelques km avec mon Picasso 1.6 Hdi FAP (mai 2006 - 10500 km), en arrivant devant chez moi et en sortant du véhicule, je suis surpris par une forte odeur de caoutchou brulé. J'ouvre le capot mais ne constate rien, rien sur l'ODB, pas de voyant, t° d'eau normale.

 

Le lendemain je parcours une dizaine de km, même odeur et une légère fumée blanche s'échappe au niveau du passage de roue avant droit. Pas de chaleur particulière au niveau de la jante (ce qui élimine un problème de plaquette de frein). J'appelle Citroën Assistance, la voiture est chargée sur le plateau direction l'atelier où elle reste deux jours. Verdict : Ils ne trouvent rien d'anormal

Je récupère donc mon véhicule pensant tout comme citroën que quelque chose est venu se coller sur une partie qui chauffe et que la combustion a provoqué ces symptomes mais sans laisser de trace, ce qui est très suspect... Je reste très très septique. Comme la semaine avant les faits j'avais eu la jauge d'huile qui s'était cassé et que mon garagiste avait du démonter le carter pour récupérer le boût de plastique, j'ai mis ça sur de la pâte ou quelques chose qui aurait pu provenir de cette intervention.

 

Rien pendant 15 jours.

 

Ce matin je rentre du boulot (13 km). Il fait 12°, j'arrive devant chez moi, en sortant du véhicule je sens à nouveau cette odeur de caoutchou, pas de fumée visible, ODB et voyants RAS, mais le ventilo tourne à fond. J'appelle Citroën Assistance.

 

J'attends le plateau........

 

Quelqu'un a-t-il déja eu ces symptomes ou en a déjà entendu parler ??????

 

Je vous tiens au courande l'évolution........ et s'ils trouvent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

Peut-être une réponse à ton ènigme? :eek:

 

Régénération du filtre

 

La régénération du filtre est pilotée par le logiciel de commande du moteur. Un capteur de pression suit l'état de colmatage du filtre et déclenche, dès que nécessaire, l'opération de régénération.

 

Cette régénération s'effectue grâce à des postcombustions contrôlées qui portent la température des gaz d'échappement à 450°-500° C à l'entrée du filtre.

 

Une régénération complète nécessite deux à trois minutes. Elle s'effectuera tous les 400 à 500 km. avec l'accompagnement du ventilo à fond. :tourne:

Bonne route.

Domi.

 

Pic 110 F.A.P collection gri fer octobre 2006 3900kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi la régénération se fait a peu près tout les 1000/1100 kms.

 

Quand je roule je n'entends rien mais quand je sors de la voiture, le ventilo tourne alors que tout les parametres sont corrects au tableau de bord.

 

Il y a eu une odeur de piece en fer surchauffée la premiere fois mais maintenant ça ne sent plus de trop.:tourne: :tourne:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric300966

Verdict : Toujours rien !

 

Toutes les tôles du Pic ont été démontées, ils n'ont rien trouvé. Pour l'odeur, et bien il ne savent pas et ne sont pas informés d'une probable odeur suspecte de chaud, de caoutchou ou autre provenant du FAP... Comme quoi les mécanos de Tressol-Chabrier Perpignan feraient bien de venir faire un tour sur le forum de temps en temps pour se tenir informés :roll:

 

Pour le ventilo à fond, c'est bien le FAP qui en est à l'origine. Après extinction du moteur celui-ci peut tourner jusqu'à 15 mn à fond selon leur dire.

 

Et autrement - et dans le style prend moi pour un poussin de 3 heures - Ils m'ont conseillé de pousser les rapports un peu plus, que ça faisait du bien au moteur et que sur le 1.6 Hdi, ça ne posait aucun problème, je ne vois pas trop le rapport avec mon problème mais bon...

 

Boudiou, j'm'en va cesser de rouler comme un pépére alors... No Comment sur ce conseil :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu roules pépére tout le temps, tu encrasses les organes de mer... comme le FAP, la vanne EGR, ...

Apparemment les diesels récents ont moins de problème si tu roules moins "sur le couple".

J'avais une C4 hdi 138, j'ai eu la vanne EGR a 28.000 kms alors qu'un collégue qui a la meme et qui roules limite bourrin n'a aucun problème et en discutant un peu, beaucoup de personne qui ont des problèmes, roulent pépére enfin beaucoup "sur le couple".

 

Maintenant mon Pic 110 je ne le brusque pas non plus car il n'a que 3000 kms, mais je roule normalement et on verra si j'ai encore le droit a une vanne EGR car au niveau recyclage du FAP c'est tout les 1000/1100 kms et il n'y a aucun pb.

 

Pour recentrer mon post sur celui d'origine, je pense que tu devrais voir si les recyclages sont fréquents, réguliers, ....... et aller voir Citron avec ça.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric300966

Ben tu sais elle en sort de chez citroën et vu l'énergumène qui s'en ai occupé, je laisse courir... Il reste 1 an et demi de garantie, on verra jusque là...

 

Si ça se trouve elle aura brulée jusque là :roll: et on aura plus besoins de chercher d'où vient cette odeur de brulé suspecte...

 

Merci en tout cas, je veillerai à surveiller mes cycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.