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DIRAVI : échange possible avec une DIRASS ?


Invité mich

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Bonjour,

j'ai fait l'échange de la diravi de mon XM il y a 5 mois et la "nouvelle" vient de lacher ... désespérant ....

d'autant que tout le circuit hydraulique est sans soucis (toutes sphères Ok, circuit propre, etc..). Du jour au lendemain, fuite classique et très importante par le soufflet côté gauche. Les retour de fuites sont inutiles, débordés par le débit.

 

Bon, hors de question de recommencer le cirque de l'échange d'une DIRAVI par une autre à la durée de vie aléatoire, ni de partir dans l'échange d' 1 ou 2 joints quand ce seront d'autres qui lacheront un peu plus tard.

 

L'agrément de la DIRAVI par rapport aux ennuis qu'elle cause étant bien faible, la seule idée d'avenir (pour cette XM ..) que je peux avoir c'est de remplacer la DIRAVI par une DIRASS classique.

Y a t'il un XM'iste en ayant fait l'expérience ?

A ce jour , j'ai évidemment quelques questions de base encore sans réponse :

La fixation de ces 2 boitiers est elle la même (j'ai tendance à le penser, mais ?)

Y a t'il eu des DIRASS sur XM V6 phase 1 ?

Les DIRASS (XM phase 1) sont elles identiques suivant les modèles (entre essence 2l et V6).

Cette question m'intéresse particulièrement : j'ai une XM 2l sous la main pour pièces, donc avec un boitier de direction récupérable (était sans soucis, cette XM est "morte" à cause de sa BVA ..).

 

J'espère que cette discussion va se développer .. vu le nombre de poblème de DIRAVi sur les V6 phase 1 .. va pas en rester beaucoup dans quelques années; si l'échange avec une DIRASS est possible et plus fiable, faut peut être pas s'en priver; si il est impossible, je vais avoir de la pièce détachée à brader sous peu !

 

Cordialement ; Mich

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Changer des joints sur une DIRAVI c'est bien fesable.

Chez mois les nouvelles joints fonctionnent sans reproche depuis 4 ans.

Si il existe une anciene DIRAVI vous enlevez les joints et les fabricants des joints pour des outilages hidrauliques vont vous proposer des solution de remplacement.

D'autre cote je sais que mon mecanicien a fait un changement DIRAVI=DIRASS donc c'est possible. Je vais voir qu'est ce que il a change. Mais il garde toujours la nostalgie de sa DIRAVI

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Je connais un cas.

Le remplacement est possible mais il faut changer de conjuncteur, il faut ajouter un répartiteur de débit et changer ou modifier le cardan.

Bien sure une nouvelle tuyauterie.

Par contre si vous disposez déjà d'une DIRAVI je pense qu'il assez simple et fiable de changer les joints.

Chez moi joints "semi artisanales" ont fonctionne sans reproche pour 4 années.

Je les ai change parce que j'ai du démontee la DIRAVI pour un autre problème.

 

Il faut simplement que vous cherchiez un atelier qui fabrique des joints pour les entraînements hydrauliques.

Ou si vous trouvez un atelier qui est habitue usiner le PTFE il encore plus simple.

Une fois réparée la DIRAVI peut être teste sur avec une pompe HP et vous étés sur du résultat.

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Bonjour,

merci PH17CXM pour ta réponse ..

pas très encourrageant .. je vais regarder plus attentivement donc les modifs hydrauliques pour passer à la DIRASS (et là, pas de soucis, j'ai des pièces disponibles sur une autre Xm), mais ça a l'air assez lourd !

 

J'ai gardé mon ancien boitier de direction et pourrais donc le démonter pour le remettre en état, mais refaire à nouveau la même réparation lourde sur cette voiture à 5 mois d'écart ne me fait pas bien envie. C'est vraiment galère à faire ..

Trouver des joints, c'est effectivement sans doute possible chez les hydrauliciens, il y en a un près de chez moi qui m'a déjà permi de remplacer les durits entre Bva et radiateur d'huile.

 

A suivre --> je vais tacher de trouver les schémas hydrauliques pour voir les différences;

Cordialement;

Mich

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  • 3 mois après...

Bonsoir a tous, ce message s'adresse surtout à PH17CXM

Pourriez vous me confirmer qu'il est possible de changer le joint gauche sans sortir l'ensemble de la direction? et si oui serait il possible d'expliquer la méthode?

D'avance un grand merci, car j'ai le problème sur une v6 de 95.

Bien cordialement.

GD

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