Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation 1.6i 16V


Invité okay

Messages recommandés

J'arrive a 17000 km et ma conso n'a pas beaucoup changé tout au plus 1/2 l en moins

Je tourne a environ 8 l en essence et 9 l au GPL quelque soit le type de parcours nationale, montagne autoroute .

 

Par contre si j'ai 4 personnes dans la voiture je trouve que ca rame, même a basse vitesse.

Pour un moteur a 110 ch je trouve un peu limite.

 

Si j'ai bien compris le HDI tourne à environ 7 l alors qu'il est annoncé à environ 5 l

 

Pour moi j'ai une conso trop importante.

tu achètes un voiture avec une conso annoncé à 6.2 en extra urbain et 7.5 en mixte. La différence est de 2 l voir plus et je trouve cela anormale et mensonger. Sur la Zx avec le même type de route et beaucoup plus sport je tournais a peu de chose près aux données constructeur.

Non seulement les consommations augmentes d'une génration à l'autre et d'autre part il mente sur les donnés indiqués.

Pour la C3 et C4 même moteur d'après les recherches faites les utilisateurs rentre dans les données constructeurs. Alors pourquoi pas le Berlingo !

 

Je sais vous allez dire que c'est dans des conditions particulières. Mais vous roulez souvent dans des conditions particulières, gonflés à 3 bar sur surface hyper lisse, le vent dans le dos en descente...

 

Si j'avais sus qu'il y avait 2 l de différence je n'aurais peut-être pas acheté ce véhicule, ou pas cette motorisation

 

Du coup je me pose la question si je n'ai pas un gavage du moteur. Puissance moyenne et conso importante.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


non nicyo, là c'est moi qui vait te taper,:maillet: faut faire une recherche :PP

 

Non installation PRINS une semaine après la livraison !

 

Je suis désolé :rouge: j'ai honte :rouge: mais je viens de faire la fête ( oui je sais c'est tôt:PP ) pour la fin de l'année et je suis un peu fatiguer ... on a fait les fou :D :d

 

Excuse moi :em:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me pose une question, je ne suis pas pro GPL, mais j'ai déjà entendu, qu'il y avait une diminution des perf et une augmentation de la conso :roll:

 

Je ne sais pas si, se que j'ai entendu est juste ??

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmentation de la conso, c'est quasiment obligé puisque le pouvoir calorifique du gaz est inférieur à celui de l'essence. Donc forcément pour la même puissance développé la conso va augmenter.

Vu les progres fait dans le maériel la différence est tres faible 0.5 à 1 l max au 100.

Concernant les perf, rien a signaler dans une conduite de tous les jours.

En plus tu gagnes en usure moteur (espacement des vidanges), en rejet des métaux lourds dans l'environnement et en prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
Ici, le litre de gpl est à 0,69 € et le gazole à 1,06 €, donc à 9 litres au cent, cela te coute 6,21€ pour 100 km et 7,42 € au cent en Hdi... Cela reste rentable (de plus: moins de vidanges, qui coûtent moins cher...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmentation de la conso, c'est quasiment obligé puisque le pouvoir calorifique du gaz est inférieur à celui de l'essence. Donc forcément pour la même puissance développé la conso va augmenter.

Vu les progres fait dans le maériel la différence est tres faible 0.5 à 1 l max au 100.

Concernant les perf, rien a signaler dans une conduite de tous les jours.

En plus tu gagnes en usure moteur (espacement des vidanges), en rejet des métaux lourds dans l'environnement et en prix.

 

Salut,

 

Il me semblait bien, mais je comprends mieux :D Et au niveau du rodage, il est différent ?? Je pose des questions, car j'essaye de savoir pourquoi, il consomme quand même bcp d'origine :roll:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont où les berlinguistes en essence.

 

Pour le rodage, non je ne crois pas, ça ne change pas. J'ai fait jusqu'à 1500 km maxi 3000tr/min avec quelques rare passage à 3500. Puis progressivement un peu plus.

Aujourd'hui je tourne en vitesses de croisière à max 3500. Evidement en monté ou dépassement je monte vers 5000 si besoin mais sans abus.

 

La conso a légèrement baissé à la fin de l'hiver et maintenet elle est quasi remonté à celle de l'hiver.

La pression des pneus est bonne. J'ai même surgonflé a 2.5 bar.

 

Le Cx et Scx n'est bien sûr pas bon pour le berlingo. Mais comparé à un picasso la différence n'est pas énorme et on se prend facile 1 l de plus au 100.

Je trouve ca bizare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont où les berlinguistes en essence.

 

Pour le rodage, non je ne crois pas, ça ne change pas. J'ai fait jusqu'à 1500 km maxi 3000tr/min avec quelques rare passage à 3500. Puis progressivement un peu plus.

Aujourd'hui je tourne en vitesses de croisière à max 3500. Evidement en monté ou dépassement je monte vers 5000 si besoin mais sans abus.

 

La conso a légèrement baissé à la fin de l'hiver et maintenet elle est quasi remonté à celle de l'hiver.

La pression des pneus est bonne. J'ai même surgonflé a 2.5 bar.

 

Le Cx et Scx n'est bien sûr pas bon pour le berlingo. Mais comparé à un picasso la différence n'est pas énorme et on se prend facile 1 l de plus au 100.

Je trouve ca bizare.

 

 

Moi aussi je trouve cela bizarre :roll: Demande un peu a ton Installateur GPL se qu'il en pense, il y a peut-être un lien :voyons:

 

Effectivement, il ne faut pas avoir honte, se n'est pas parce que partiquement tout la monde a un Béber Diesel que les essence ne doivent pas se montrer:d :oui:

 

Pour l'instant sur le forum, très peu de Béber sont en essence, Tu peux essayer de contacter par MP @BlAz ou @Thierry, je sais qu'ils ont un 1.6i :oui:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est de mon berlingo 1.6, je consomme en moyenne 8,2 litres/100.

Je trouve cela raisonnable.

 

Evidemment cela dans des conditions normales, avec une remorques ou en pleine charge, cà monte!

 

Je mets aussi (attention PUB!) la V-power de chez Shell et je dois dire que je fais en moyenne + de 50kms en plus avec mon plein. Total fait aussi une essence de ce type (excellium?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est de mon berlingo 1.6, je consomme en moyenne 8,2 litres/100.

Je trouve cela raisonnable.

 

Evidemment cela dans des conditions normales, avec une remorques ou en pleine charge, cà monte!

 

Je mets aussi (attention PUB!) la V-power de chez Shell et je dois dire que je fais en moyenne + de 50kms en plus avec mon plein. Total fait aussi une essence de ce type (excellium?)

 

Salut,

 

Oui Total fait du excellium, que se soit pour essence ou diesel . Dans notre Béber 1.9D on a mis de l'excellium et cela consomme moins quand même -xan21- Donc se n'est pas juste un coup de Pub :PP

 

Merci pour ton témoignage

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry

Bonjour à tous,

 

après 38000 km en un peu plus de 3 ans ,je suis en moyenne à 8.0 L/100 km

 

PS: de la ville tous les jours (4*5km à froid) et des parcours "route" le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

après 38000 km en un peu plus de 3 ans ,je suis en moyenne à 8.0 L/100 km

 

PS: de la ville tous les jours (4*5km à froid) et des parcours "route" le reste du temps.

 

Salut, merci pour ton témoigage -xan21-

 

Regarde également le petit sondage sur les kilomètres ;) Et un MP t'attend :D

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Berlingo 1,6 16V essence de janvier 2003, d'environ 59000km actuellement, montage GPL AG SGI vers 30500km.

 

Conso moyenne aux alentour des 8,5l.

Conso maxi constatée : véhicule chargé à bloc, clim, et autoroute à 130km/h+, à peu prés 10l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à vous.

Donc je suis plus ou moins dans vos conso. donc rien d'anormal ! Zut zut

Je suis vraiment deçu du gros mensonge de citroen sur ce point, puisqu'on devrait plutôt tourner à 7l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Salut Okay.

Avec mon Picasso (grosso modo même gabari que le béber) 1,8 16v (117 cv), ma conso tournait autour de 9,0 l/100. A avec ma 307 CC 1,6 16v (plus fluide mais beaucoup plus lourde : 1550 kg à vide) : 9,5 l/100. Avec mon berlingo actuel (1,6 HDi) : env 6l/100

Le type de trajet est équivalent pour ces 3 véhicule, conduite cool, et toujours en période de rodage.

Ceci juste pour te dire que ta conso me parrait, au vu de mon expérience, tout à fait normale. Maitenant, je suis d'accord avec toi pour dire que les 110 CV du moteur essence ne sont pas particulièrement virils...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello,

 

salut,

 

Berlingo 1.6 16V, 42000 km.

 

Style de ma conduite : plutôt cool, même si j'appuie un peu parfois...

 

Conso globale moyenne (toutes routes, toutes saisons) : 7.5 L /100

 

Sur route (90 km/h): 6L +/- 0.5L suivant qualité de l'essence (moteur très sensible à ça, ça se voit vraiment, et attention : le prix au litre n'est pas un gage de qualité...)

En ville : plutôt dans les 8-9 L/100km

Autoroute (130 km/h) : 7.5 - 8 L/100km mais là aussi, très variable selon la provenance de l'essence : cet été, 800 bornes sur les autoroutes allemandes (essence allemande) à 140-150 km/h : 6L/100km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Si j'ai bien compris le HDI tourne à environ 7 l alors qu'il est annoncé à environ 5 l

 

Pas pour moi: 6.3 en ville et 5.5-5.7 sur route. Mais j'accélère très peu et je ne dépasse quasiment jamais 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité starnet25

Berlingo 2.0l HDI 90 (2004) :

 

- sur autoroute à 130 km / h = 7,5 l / 100

- sur parcours mixte = 6 l / 100. (10 km campagne et 10 km ville sans bouchon)

 

Pas encore testé : 100% ville et 100% route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

J'ajoute ma pierre à l'édifice, car je calcule ma conso à chaque plein depuis l'achat de mon Berlingo en mars dernier.

 

C'est donc un modèle 1.6i 16V d'août 2006 avec aujourd'hui 29200 km. Sur les 5200 km parcourus depuis l'achat, la conso moyenne est de 7.3 litres/100 km pour une utilisation 70% autoroute, 30% extra-urbaine. Je fais très peu de ville (le moins possible, en fait).

 

Je conduis toujours le plus cool possible, entre 2000 et 4000 tr/min max et jamais plus de 130 km/h au régulateur.

 

La conso est montée une fois à 8.4 litres sur un trajet de nationale, voiture bien chargée et avec la clim en permanence, avec quelques bons embouteillages. Je fais mes pleins presque toujours à la même pompe (Total) en SP95 classique.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après différent parcours, le plus récent:

 

650km > Paris/Les Alpes, 50% national et 50% autoroute chargé normal, peu de vent.

6.5l / 100km avec 98sp. 90/110 sur national et 130 sur autoroute. (sans régulateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Je fais trés peu de ville avec mon Béber "Partner" et avec une utilisation calme 2500/4000 tours sur nationale et autoroute, je suis à un peu moins de 7 litres.Je trouve ce moteur agréable, cette conso me satisfait, mais il est vrai que je suis adepte de l'essence, par goût d'abord, et surtout parce que je ne roule qu'environ 8000 à 10.000 kms/an avec ce véhicule!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite une bonne journée avec la nouvelle heure, non pas que j'use de politesse excessive, mais parce que j'ai "bégayé" et ne parvient pas à effacer le deuxième message!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

Je relance les débats !

 

J'ai un 1.6 16 V et pour m'assurer que je surconsomme pas, je viens de prendre mes notes pour l'actuel plein d'essence.

J'ai mis 48 litres. Je vais bien voir ce que çà va me donner car lors de mon dernier plein, il me semble que je n'ai fait que 480-500 kms et çà m'a un peu inquiété. Je ne fais que de la ville sur des courts trajets, raison pour laquelle je n'ai pas pris le diesel (plus la peur de la casse de l'EGR, un collègue a déjà cassé deux fois... mais c'est pas le sujet).

 

Dans une semaine et demi, c'est un long trajet qui m'attend : 4 personnes adultes plus bagages pour le sport d'hiver. Si mon actuel plein n'est pas descendu, je reprendrai alors la mesure pour calculer la conso sur long trajet.

 

Cordialement,

 

Rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.