Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

une vielle dame


Invité dupsnrock

Messages recommandés

Invité dupsnrock

salut messieur.

en discutant des XM, pour en acheter une pour tous les jours, j'ai acheté une CX 22d pallas

quelqu'un connait?

c'est plus tout neuf, et ça cour pas les rues.

elle va dans mon garage en attendant une restau.

elle dormais dehors depuis la mort du proprio(3 mois sur du beton: ouf)

mais à par le coffre, elle a l'air bien.(rouille sur l'arrète)

elle était arrivée d'elle mème sur le parking, donc elle dois encore tourner!

une petite révision moteur et je vous tiens au courant. ça va me changer de mon ex CX limousine de 84... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité dupsnrock

je compte bien la refaire, mais pour l'instant elle dormira dans mon sous sol(chauffé, c'est mieux pour les mamies, sinon ça s'enrhume :LOL: )

après je la revendrai à quelqu'un de confiance comme je l'ai tjs fais avec mes anciennes.je déteste avoir des voitures restaurées qui ne roulent pas: la rouille n'a aucune valeur, même quand ça s'appel 450SEL6L3...c'est beau une vielle qui rôde :violon:

quelqu'un peux me parler de ce modèle?

conso?

ça dois pas franchement être économique ce moteur, vu l'année de conception... :coucou:

y'a des point précis sur ce type de moteur à verifier? ou un examun de routine suffit?(vidanges et réglage par un dieseliste)

ça dois faire un peu machine outil sur boulles verte ce moteur.ça va changer de la conduite souple et incisive...

BON, on va pas réver, c'est pas demain qu'elle va rouler, y'a du tafff...

a ciao.

beau modèle, je suis bien content... :xan14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avant 1978 je crois.....

moi j'ai eu une 2500 D Pallas de 1979. Au niveau carrosserie pas tres bon....

ensuite un TRD 83 , nettement mieux a ce niveau.(Pb que le bas du coffre)

(ma 76 ou 77 carrosserie impec)

c'est mou par rapport a une essence....(60cv?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques chiffre au passage (source RTA) :

 

2200 Diesel:

 

Puissance :

66 Chevaux Din

9 Chevaux Fiscaux

 

consommation :

90 km/h : 6.7 L/100Kms

120 km/h : 8.4 L/100Kms

urbain : 10 L/100Kms

 

Vitesse max théorique : 146 Km/h

 

Vitesse à 1000 trs/min (avec pneus 185 SR 14 ZX : circonférence de roulement : 1.970m) :

1ère : 7.8 Km/h

2ème : 13.5 Km/h

3ème : 21.9 Km/h

4ème : 31 Km/h

AR : 7.9 Km/h

 

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dupsnrock

apparament c'est les dernières 2200d produites, elle est de mai 1978.(a confirmer)

mais la carte grise est de 1982. occasion récente à l'époque???en tout cas le pépé avait l'air d'être un des seuls proprio...mais pour les questions ça va être chaud: monsieur et madame sont déscédés. la carte grise est presque illisible( écrits effacés par l'usure).

mais c'est une 9cv, ce qui me laisse à penser que c'est bien un 2200, car le 2500 fait 10 en boite 4 et n'est apparu qu'en fin millésime 78 en 5 vitesses, donc à 9 cv.

j'ai plus en tête la photo du 2200 et du 2500, mais j'imagine que c'est pas les mêmes.

dès que j'ai des photos je confirme.( mais c'est quasi sûr...)en tout cas c'est bien une pallas, c'est écrit dessus comme sur le port salut!!! :sol:

PS: étonné par la conso si faible. merci pour les renseignements :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bloc est le meme en 2500 d'ailleurs je crois qu'au debut il y a eu des pb de fiabilite en 2500.

Mon pere avait eu une belle bleu metal clair en 2200 D en 75/76 surement.

Malheureusement dans l'arriere pays nicois on l'a oblige a serrer contre la montagne...caisse fichue.

pour la conso ca parait normal, le moteur est peu puissant donc tu si tu tires pas trop.

Le D12 (XM) en 2.2L (enfin 2.144l....) est nettement plus brillant et econome.

En suspension la Pallas est douce.

 

Combien au compteur? (meme avec 5 chiffres.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dupsnrock

bjs

je l'ai pas sous les yeux pour le moment, mais comme je l'ai prise sur un coup de tête, j'ai même pas regardé le compteur...ni que c'était une pallas: je l'ai vu chez moi.

dans ma CX 2500d, j'avais bien 6 chiffres, non?

à mon avis elle a des bornes, le gars qui l'a vendu à tjs vu pépé a son volant.

et d'après, lui il travaillait pas a côté de chez lui...

quels sont les signes qui ne trompent pas sur une CX, quand aux KM?(elle ne tourne pas encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distribution a pignon ou courroie sur ta voiture ?

 

si courroie : 2500 cm3 et 9cv

si pignon : 2200 cm3 9 CV

 

aile plate ou elargie ?

 

si console centrale avec cendrier sous le levier de vitesse et chromé , c'est surement une AM 78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dupsnrock

bah oui c'est 78, c'est tout ce que je sais

cendar sous le levier en chrome( en plus il est po piqué!!!)

selon plusieur source, le 2.5 est de 09/1978, et selon d'autre c'est 02/1978

je ne sais plus....

en tout cas c'est ailes plates et cendar sous levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un break de 1982 (modèle 83) "25D" doont le moteur était à pignons icon21.gif

 

 

donc 10 ch ton break

 

 

en pignons, 9 ch c'est le 2200

 

 

et 9 ch en courroie c'est le 2.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc 10 ch ton break

 

aaaaaaaaah oui tout à fait désolé, j'avais pas compris ça comme ça

 

 

 

c'est pas à pignons , c'est à chaine.

la distri par pignons, il n'y en à pas eu chez citron...

de toute façon, vu l'age c'est forcement à chaine

 

 

c'est celaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa oui icon11.gif

 

http://membres.lycos.fr/poiuytreza12000/cx/distribution.jpg

 

 

si tu vois une chaine (ou un quelconque endroit pour en mettre une) sur les photos en bas à droite de l'image tu nous préviens hein icon19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distrib par pignons = changmt periodique ?! reglages et controles periodiques ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distrib par pignons = changmt periodique ?! reglages et controles periodiques ?

 

 

à part les joins spi de temps en temps je crois que c'est sans entretien (même si un petit contrôle au moment de changer les joints doit pas faire de mal) ...je regarderai dans la RTA ce week-end, là je peux pas trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dupsnrock

juste une petite chaine de vélo alors...

mille pardons.

ça sert a rien que je vérifie la tension de la chaine avant de redémarer? :xan7:

merci, et toutes mes plates zescuses.

merci pour ton post très très très instructif.

je vais lire celà à tête reposée.

il me semblais avoir lû que les moteurs passaient de la chaine à la courroie, et à deux courroies encore plus tard.

alors que faire???

DITES MOI quoi faire avant de la démarer...

merci encore de m'avoir enlever le caca des yeux.

je m'en veux vraiment de vous avoir raconté des gourances... :enpleur1:

mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho bah L'erreur est humaine ;)

 

 

en tout cas une distribution à pignons ça lache pas comme ça ...au pire ça va vomir de l'huile de partout à cause des joints spi ou de la durit qu'on voit sur les photos mais rien de bien méchant (vérifie que toutes les dents sont bien là sur les pignons et qu'elles sont bien droites et pas usées ou inclinées ...mais honnêtement ce serait étonnant qu'il y ait un problème ...c'est très costaud une distribution à pignons)

 

 

sinon ben à faire avant de démarrer : vidange d'huile moteur, tous les filtres, huile de boite de vitesse, courroies ...et faire attention au calorstat surtout : s'il reste fermé ça va pas aimer, de même prévoir un allumage manuel des ventilateurs de refroidissement serait une bonne idée ...comme ça s'ils ne se mettent pas à tourner tu les forces à le faire ...et hop pas de surchauffe ;)

 

...l'embrayage sera peut-être collé au volant moteur : si c'est le cas même en débrayant impossible de passer une vitesse ...si c'est le cas démarre au point mort, fais chauffer le moteur, met la voiture en position normale de route et stoppe le moteur, passe la première (ou la marche arrière ...surtout s'il y a un mur devant la voiture ;) ) ...et démarre : la voiture va partir un hoquetant et normalement ça devrait décoller ton embrayage ...si ça change rien fais la même chose avec le pied sur le frein ;) (enfin si t'es perfectionniste tu désacouples la boite de vitesse du moteur et tu changes ou décolles l'embrayage "dans les règles de l'art" ...ça prend 10 heures de plus mais le résultat est net)

 

si le démarreur reste collé (possible aussi) un petit coup de marteau bien placé suffira temporairement mais il sera à déposer/nettoyer ou à changer (ou à refaire : changer les charbons tout ça)

 

 

 

j'en ai sûrement oublié mais bon ... icon22.gif

 

____________________________

edit :

 

@Jeffcxm : la RTA ne parle d'aucun entretien sur la distribution à pignons, juste ses caractèristiques :

 

 

La distribution est entrainée par pignons à taille hélicoïdale à partir du vilbrequin.

La position de calage est déterminée par alignement des repères sur pignons (cylindre n° côté volant moteur).

Fonctionnement de la distribution avec jeu théorique aux culbuteurs de 1mm :

R.O.A : 2°52' après P.M.H

R.F.A : 33°08' après P.M.B

A.O.E : 37°48' avant P.M.B

A.F.E : 4°12' avant P.M.H

 

 

Pignons de distribution :

 

Nombre de dents de pignons :

pignons d'arbre à cames : 52

pignon intermédiaire : 47

 

Diamètre extérieur :

pignons d'arbre à cames : 123mm

pignon intermédiaire : 110mm

 

Diamètre du support du pignon intermédiaire : 29.959 à 29.980 mm

 

Alèsage du pignon intermédiaire (bagué) : 30.005 à 30.026 mm

 

Jeu diametral du pignon : 0.08 à 0.15 mm

Jeu latéral du pignon : 0.08 à 0.15 mm

 

 

Depuis mars 1980 les moteurs 2500 D sont équipés d'un axe de pignon intermédiaire de distribution modifié. Le montage, le pignon et le carter de distribution sont différents. Les différents montages sont incompatibles.

 

 

Depuis novembre 1983 les CX 25 D reçoivent un moteur atmosphérique modifié dont les nouvelles pièces s'apparentent au moteur à turbo compresseur mais n'entrainent pas de modification des valeurs caractéristiques.

Ce nouveau moteur se différencie de l'ancien extérieurement par l'entrainement de la distribution qui est à courroie crantée au lieu d'être par pignons.

L'appellation de ce moteur à courroie crantée inscrite sur la plaque usine est M 25/660

_ La distribution est entrainée par une courroie crantée au lieu de pignons

_ Le carter de distribution comporte un canal de graissage permettant la laison entre la pompe à huile et la rampe d'alimentation principale

_ La courroie est identique à celle des moteurs à turbo compresseur et ne possède plus de ventilation particulière, leur refroidissement est assuré par des ajouts pratiqués dans le capotage. Référence de la courroie : 118 RH 319 C

 

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dupsnrock

merci beaucoup pour tes indications

je vais évidement faire les vidanges et les filtres avant de tourner la clef.

je vais brancher un inter sur le ventilo (si il est electrique.......) et enlever le calorstat.

j'ai pour habitude de mettre un calorstat neuf sur mes caisses, ainsi qu'un inter sur le (les) ventilo éléctrique...(je pensais que qu'il était entrainé mécaniquement sur ces bognoles??????je me souviens plus sur ma limousine.

encore :merci:

ton aide m'aide beaucoup, même si pour l'instant c'est théorique.(c'est pour ça que je suis sur ce forum d'ailleur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distrib par pignons = changmt periodique ?! reglages et controles periodiques ?

 

 

j'ai demandé à mon "mécano favori" qui m'a dit qu'une distribution à pignons était sans entretien ...et que c'était "increvable" : sur ces moteurs à part dégager un joint de culasse ou une culasse, ou péter le vilbrequin il peut visiblement pas arriver grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.