Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Astuce]Pompe de lave glace récalcitrante


Invité Yann.ch

Messages recommandés

Invité Yann.ch

Description du problème : lorsque j'active le lave-glace avant, le liquide coule par le gicleur de la vitre arrière... Le lave glace arrière fonctionne normalement, ça coule AUSSI à l'arrière. Une coupure de contact ne change rien au problème.

 

C'est marrant la première fois, mais c'est vite lassant... En plus, il est impossible de faire bouger l'essuie-glace arrière tant que ceux de l'avant n'ont pas fini leur cycle (à sec sur le pare-brise....). Le liquide s'écoule donc bêtement sur la vitre sans la moindre utilité.

 

Mais c'est justement cette observation qui m'a permis de trouver l'astuce : J'ai d'abord lancé un cycle normal à l'arrière et avant qu'il soit fini, j'ai actionné le lave-glace avant. Comme manifestement les deux ne sont pas prévus pour fonctionner simultanément (c'est la même pompe pour les deux extrémités de la voiture) ça a du réveiller un peu le système et tout est rentré dans l'ordre !

 

C'est la magie du réseau électrique de la C5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Personnellement, je ne crois pas que ce problème ait un rapport avec l'electronique (pour une fois!):

Le choix du gicleur (avant ou arriere) est déterminé par le sens de rotation de la pompe, grace à un jeu de clapets anti-retour dans les circuits.

Or la pompe ne pouvait pas tourner dans les 2 sens en meme temps. J'en déduis qu'il s'agissait probablement d'une impureté qui empêchait un clapet anti-retour d'être étanche (d'où fuite vers l'arriere quand le gicleur avant fonctionnait). Le changement brutal de direction de la pompe a peut-etre permis au clapet de se refermer entièrement. Du moins je le suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Oui oui c'est tout-à-fait possible. Elle m'avait déjà fait le coup il y a longtemps mais c'était revenu assez vite à la normale (j'avais peut-être fait la manip sans me rendre compte du truc)...

Là ce qui me fait suer, c'est que j'ait fait les 100 derniers kil de mon retour de vacances comme ça alors que la route était juste humide (donc le pare-brise bien crade...) et que je n'ai pensé au truc que le lendemain matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Bon et ben flûte... Ca recommence depuis hier et impossible de revenir à la normale... Il faut que je trouve comment accéder au reservoir et à la pompe... Dans un sujet il y a la méthode pour un Picasso, mais C5Ph2_HDI_Excl mentionne le côté gauche. Vu que l'orifice de remplissage de la C5 se trouve à droite du compartiment moteur, je me demande si c'est vraiment pareil... A suivre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.