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Ne demarre pas dans un cas particuliers


Invité bernard45

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Invité bernard45

Bonjour,

Mon berlingo 2.0 HDI de 2005 a des réactions déconcertantes.

A froid il démarre parfaitement.

Mais parfois il ne veut plus démarrer lorsque :

-Après avoir roulé (moteur chaud), je laisse le véhicule au repos.

Je reviens 1heure plus tard. Le moteur n'est pas completement froid et là de manière aléatoire, impossible de démarrer.

Le demarreur tourne à vide, comme si le gasoil n'arrivait pas

Il n'y a priori pas de pompe de gavage immergé dans le réservoir donc le problème ne vient pas de là

Après avoir pressé la poire manuelle, ca ne change rien... pas de démarrage

Puis sans savoir pourquoi, le berlingo va démarrer quelques dizaines de minutes plus tard!

 

Je précise que la batterie est neuve; il n' y a aucune anomalie moteur (pas de voyant qui s'allume).

En roulant, il n'y a aucune perte de puissance, pas d'à coup moteur...elle tourne nickel.

Merci pour vos avis

Cordialement

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:)salut,j'avais un peu les mêmes symptômes,(voir mon topic"problème démarrage"),je te souhaite que ça ne soit pas les mêmes causes;moi,je pense que ça va s'arranger,mais le portefeuille va s’alléger,bon courage.;)
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Bonsoir bernard45 et bienvenue sur PC :salut:

 

Il faudrait une confirmation en ce qui concerne le montage: Pompe immergée, ou pas (??)

Sur le 2.0l HDI il y a deux montages d'injection : Soit Bosch, avec pompe de gavage (immergée dans le réservoir) et absence de pompette d'amorçage.

Soit Siemens, sans pompe de gavage et avec pompette d'amorçage.

 

A première vue, je soupçonnerais le boitier Bitron (relais double) d'être la cause de ces démarrages aléatoires (très probablement les contacts de ses deux petits électro-aimants qui sont charbonnés).

 

Nota : "le démarreur tourne à vide" (??) Un démarreur qui tourne à vide, cela veut dire qu'il n'entraine pas le moteur ( causé en général par un pignon lanceur détérioré), ce qui est différent d'un moteur qui ne démarre pas, bien qu'il soit mis en rotation par le démarreur.

C'est bien de ce second cas dont nous parlons ??

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Invité bernard45

Bonjour,

 

Merci pour votre accueil et vos réponses !

 

Je suis quasi certain que le berlingo a un système d’injection siemens car :

Lorsque je me t le contact, il n’ y a pas de bruit de pompe de gavage au niveau du réservoir

De plus, J’ai une poire d’amorçage que j’avais d’ailleurs actionné lorsque le berlingo n’avait pas voulu démarrer (sans résultat). Quant au démarreur, c'est bien le second cas qui est concerné!

 

Je ne pense pas que la pompe HP soit HS ni d’ailleurs les injecteurs :

A part cet épisode où il n’a pas voulu démarrer, je n’ai le reste du temps aucun souci de démarrage.

En roulant, je n’ai aucune perte de puissance, ni d’à-coup moteur, le ralenti est parfaitement stable.

De plus, sur la revue technique, il est mentionné que le voyant diagnostique (gestion moteur) doit s’allumer s’il y a un défaut dans la régulation haute pression du gasoil et/ou défaut injecteur (1à 4). Hors ce n’est pas le cas.

Je lui ai quand même mis dans le réservoir du nettoyant injecteur wyns, par précaution.

 

Concernant le boitier bitron, j’avoue que je ne connaissais pas. Et ça peut être effectivement une piste !

J’en ai appris un peu plus en regardant le post que vous aviez fait sur le forum xsara.

J’ai regardé sur la RTA mais à priori, il n’en est pas fait mention (peut-être ai-je mal lu ou mal vu !)

Je précise que mon berlingo est multiplexé et qu’à priori, il n’ y a pas de pompe de gavage immergé (système siemens). Aussi a-t-il quand même un boitier bitron ?

Pour l’instant l’incident ne s’est pas reproduit …je vais devoir faire plus 2000 KMS la semaine prochaine avec le berlingo. Ça va être le test !

Merci

Cordialement

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:)si tu as une poire,c'est un montage siemens sans pompe de gavage; dans mon cas,les problèmes de démarrage étaient récurrents,avec fumée après démarrage,et claquements moteur,ce n'est pas ton cas.

ça peut être la qualité du GO,j'ai eu ce problème sur la 206, après changement de station service,ça ne s'est pas renouvelé jusqu’à maintenant.

 

hormis ça ,le voyant diagnostic ne s'est jamais allume sur le berlingo,pourtant,pompe hs

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Concernant le boitier bitron, j’avoue que je ne connaissais pas. Et ça peut être effectivement une piste !

J’en ai appris un peu plus en regardant le post que vous aviez fait sur le forum xsara.

J’ai regardé sur la RTA mais à priori, il n’en est pas fait mention (peut-être ai-je mal lu ou mal vu !)

Aussi a-t-il quand même un boitier bitron ?

 

Le boitier bitron, aussi appelé relais double, est présent sur la plus-part des diésels PSA récents.

Entre autres, et pour faire simple, il assure la temporisation du pré/post chauffage ainsi que l'alimentation de la pompe de gavage (quand il y en a une).

Il est aussi piloté par le calculateur d'injection.

Pour avoir été confronté à une panne due à sa défaillance, j'ai pu constater qu'aucun voyant d'alarme ne s'est allumé au tableau de bord (Berlingo I Multispace HDI 2.0l)

 

 

Je précise que mon Berlingo est multiplexé

 

Me corriger si je raconte des âneries, mais j'ai un doute sur ce point ... Pas de problème en ce qui concerne le HDI 1.6l, mais le HDI 2.0l multiplexé ??

Les premiers Berlingo type II équipés du 2.0l alors ??

 

et qu’à priori, il n’ y a pas de pompe de gavage immergé (système siemens).

On est d'accord sur ce point. Cependant, que le Berlingo soit multiplexé ou pas n'intervient pas dans la présence ou l'absence de pompe de gavage, puisque c'est le montage d'injection qui diffère sur ce point.

Comme expliqué précédemment :

Injection Bosch : Pompe de gavage.

Injection Siemens : Pas de pompe de gavage car la pompe HP est équipée d'un étage spécifique. Seul le montage Siemens comporte une pompette d’amorçage.

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