Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problemes "ripage" train arriere


trala

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans la continuité de la discussion à propos des problèmes de bruits des amortisseurs avants et arrières, je vous propose ici de discuter du problème qui y était associé également, soit celui du ripage du train arrière sur Berlingo III.

 

Jusqu'à maintenant, ceux qui ont eu la chance de voir leur bruits supprimés avec le changement de leur amortisseurs, ont, pour certains, encore le problème du train arrière qui glisse (parfois dangereusement) sur les bosses de la chaussée!

 

Pour ma part, mon concessionnaire m'a fait savoir ce ceci quand je lui ai fait part du problème de "ripage" (bien après que mes bruits aient cessés avec le changement de mes amortisseurs):

 

"Je me suis mis en rapport avec Citroen , ils m'ont dis qui se mettraient en rapport avec nous si une solution était apportée , même a titre d'essai . Je vous tiendrai informé dès que je serai averti . Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires"

 

Le "ripage" est donc bien connu de Citroën.

 

Voilà donc mon témoignage concernant ce problème assez surprenant quand même, voire peut-être dangereux dans certaines circonstances!

 

A vous maintenant de déposer ici les vôtres et éventuellement les solutions qui auraient été trouvée!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité berlingoman
idem pour moi pour le ripage du train arriere .. je dois amener mon berlingo a la revision des 20000 km et ne manquerais pas de les y mettrent sur le probleme car il est vrai que par moment cet une sensation vraiment dangereuse de perte de controle du vehicule ... des que j'ai du nouveau je vous le signalerais ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi le problème est nettement dangereux car pas plu-tard qu'hier et en roulant à 90 km/h ,je me suis retrouver sur une partie de la route complètement bossée ,j'ai pratiquement perdu le Control du véhicule , avec un ripage vraiment dangereux et inquiétante , heureusement que je n'ai pas paniqué car je connais ce problème ,donc la solution serais la bien venus.

 

En analysant le problème ,peut être la grande largeur de la barre du train arrière fait une sorte d'amplification du mouvement brusque de la suspension.... et de ce faite déstabilisé la suspension qui se met à cherché le point de stabilisation, une barre stabilisatrice arrière pourrait peu être réglé le problème.

 

Je me pose la question si le C4 picasso souffre du même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le rippage ne serait pas aussi lié à la hauteur légèrement supplémentaire du XTR?

Je ne suis pas ingénieur, mais il me semble que cela peut être lié au fait que le centre de gravité se retrouve plus élevé, et que les amortisseurs et les bras d'amortisseurs sont pas conçus spécifiquement pour ce léger gain de hauteur... De plus, la monte n'aide peut être pas (pour ma part, des pneus mi chemins d'origine - michelin MS) à la bonne tenue de route. Et comme le poids se situe sur l'avant du véhicule, l'arrière va peut être se trouver délesté sur terrain bosselé...

Je ne sais pas, je pense avoir la même sensation sur certaines routes, mais la dangerosité ne me semble pas avéré (sur le mien bien sur, et je n'espère pas arrivé à un tel point).

 

Je crois que le C4P5 souffre du même défaut (j'ai ressenti la même chose en étant dans celui de mes beaux parents). Après, faire une généralité sur 2 véhicules...

 

Bon courage à vous.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanno
Le problème de "bruits" a bien été réglé par la concession de Nimes, et concernant ce phénomène de "ripage" du train arrière, je ne l'ai pas constaté, j'ai pourtant un Berlingo XTR, donc sur-élevé effectivement. Pour ma part, bien que je prenne les virages un peu "sèchement" en général, et que les routes gardoises ne soient pas toujours bonnes, je n'ai jamais ressenti de glissement de l'arrière. Au contraire j'apprécie bien sa tenue, peut être est ce une question de "série"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème n'est il pas une "sensation" désagréable plus qu'un problème réel ?

J'en suis à mon 4ème Berlingo et pour tout dire je n'ai jamais ressentis de soucis du coté du train Ar. Sur le VU qui est pourtant raide de l'Ar non plus...je verrais bien sur le XTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le problème de ripage n'est pas spécifique au XTR ,car le mien et un Multispace équipé d'une suspension normale, je crois que si le centre de gravité n'est pas respecté en toutes circonstances (du moins normales),c'est vachement grave,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui modifie le centre de gravité c'est le Modutop, mais aussi un chargement mal fait.

Par exemple un coffre vide et un coffre de toit plein.

Mais véhicule à vide je ne vois pas comment tu peux modifier le centre de gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui modifie le centre de gravité c'est le Modutop, mais aussi un chargement mal fait.

Par exemple un coffre vide et un coffre de toit plein.

Mais véhicule à vide je ne vois pas comment tu peux modifier le centre de gravité.

 

oui ,personne ne peut modifier un centre de gravité sur véhicule non chargé ,sauf si un défaut de conception existe ou autre problème (s), en principe un véhicule qui ce respecte est stable en toutes circonstances ,

pour mois une sensation d'instabilité est un résultat d'une action physique (centre de gravité, défaut de trains,pneus mal dimensionnés....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de gauche vers la droite ou de droite vers la gauche cela est fonction du model de la bosse, à ma prochaine commande si cela arriverais je vais spécifier ou le mieux photographier les déformations existantes sur notre région....:) ,

je crois que c'est aléatoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de beaucoup de paramètres en effets: bosses, creux, vitesse de passage et de la fréquence des irrégularités, etc..

 

Mais la 1ere chose à vérifier c'est la pression des pneus.

 

Pression des pneus correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est combien une "pression correcte" ?

Le "problème" survient comment? sur toutes les routes ? à vide ? en charge ?

 

Pression correcte = comme mentionné sur le carnet d'utilisation du véhicule.

 

Le problème survient sur toutes les routes ayant des bosses (type bourrelet/fissure transversale), à vide (+ le pilote bien entendu).

En charge, soit avec au moins 2 passagers, le ripage est moins perceptible.

 

J'espère qu'un Docteur Citroën lit ces symptômes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pression correcte = comme mentionné sur le carnet d'utilisation du véhicule.

 

Il ya 2 pressions ; à vide et en charge. En général les concessionnaires ont tendance à mettre au maxi...(par expérience je vérifie toujours)

 

Le problème survient sur toutes les routes ayant des bosses (type bourrelet/fissure transversale), à vide (+ le pilote bien entendu).

En charge, soit avec au moins 2 passagers, le ripage est moins perceptible.

 

En mettant une pression normale à l'Ar le phénomène est beaucoup moins prononcé.

Par contre sur autoroute il faut mettre la pression indiquée en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya 2 pressions ; à vide et en charge. En général les concessionnaires ont tendance à mettre au maxi...(par expérience je vérifie toujours)

 

 

 

En mettant une pression normale à l'Ar le phénomène est beaucoup moins prononcé.

Par contre sur autoroute il faut mettre la pression indiquée en charge.

 

OK d'accord.

 

Pouvez-vous nous dire si vous avez ce problème de ripage, oui ou non, et si non est-ce grâce à une pression de pneu correcte?

 

Je ne pense pas du tout que cela soit à cause de la pression des pneus, sinon mon concessionnaire m'aurait évidemment suggérer de la corriger.

 

Voyez mon premier post et la réponse de mon concessionnaire. Ils connaissent le problème puisqu'ils cherchent une solution!

 

On ne va pas discuter comme cela tout le temps sinon cette discussion va tourner à rien comme beaucoup d'autres...

 

Voyez la discussion sur les bruits, au moins en voilà une qui est constructive, et qui a finalement ammener des solutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK d'accord.

 

Pouvez-vous nous dire si vous avez ce problème de ripage, oui ou non, et si non est-ce grâce à une pression de pneu correcte?

 

Déjà répondu à cette question. Voir post n°6.

Pour la pression des pneus: oui une pression moindre sur l'AR améliore le phénomène. Tout comme le fait d'être à vide ou pas.

J'en suis à mon 4ème Berlingo donc je pense pouvoir donner mon avis.

 

Je ne pense pas du tout que cela soit à cause de la pression des pneus, sinon mon concessionnaire m'aurait évidemment suggérer de la corriger.

 

Faites comme vous le souhaitez...mais le conducteur/propriétaire doit vérifier sa pression tous les mois environ.

C'est juste en apparté...

 

Voyez mon premier post et la réponse de mon concessionnaire. Ils connaissent le problème puisqu'ils cherchent une solution!

 

Comment peuvent il prétendre connaitre alors qu'ils cherchent ??? :roll:

 

On ne va pas discuter comme cela tout le temps sinon cette discussion va tourner à rien comme beaucoup d'autres...

 

Vous avez ouvert une discussion, c'est bien pour "discuter".

Vous souhaitez entendre ce qu'on vous a déjà dit ou d'autres avis extérieurs sont utiles ? Si ce n'est pas le cas, fin de la discussion en ce qui me concerne, voyez avec votre concessionnaire puisque celui ci "connait le problème" parait il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà répondu à cette question. Voir post n°6.

Pour la pression des pneus: oui une pression moindre sur l'AR améliore le phénomène. Tout comme le fait d'être à vide ou pas.

J'en suis à mon 4ème Berlingo donc je pense pouvoir donner mon avis.

 

 

 

Faites comme le souhaitez...mais le conducteur/propriétaire doit vérifier sa pression tous les mois environ.

C'est juste en apparté...

 

 

 

Comment peuvent il prétendre connaitre alors qu'ils cherchent ??? :roll:

 

 

 

Vous avez ouvert une discussion, c'est bien pour "discuter". Vous souhaitez entendre ce qu'on vous a déjà dit ou d'autres avis extérieurs sont inutile? Si c'est le cas, fin de la discussion en ce qui me concerne, voyez avec votre concessionnaire puisque celui ci détient la vérité absolue.

 

 

 

Bon, et bien merci pour tous vos bons conseils.

 

Y a-t-il d'autres témoignage concernant ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono68

bonjour a tous.

possédant un Peugeot Partner Outdoor depuis aout 2009 avec environ 10000 km aujourdhui.ayant également un problème de ripage important du train arriere,je me tourne ver mon concessionnaire qui ne trouve pas de solution au probleme.je contacte la maison mère qui fait faire alors un éssai sur le véhicule par un de leurs technicien.leur conclusions sont qu'il ne s'agit pas d'un manque d'adhérance mais d'un mouvement de caisse(de qui se moque-t-on).pour ma part je ne pense pas que Peugeot ce creuse la tete pour trouver une solution au problème.

bonne chance a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sur mon XTR de 5000 km j''ai rncontre ce p[robleme de ripage du train ar

les amortisseurs n''ont pas ete changes suite al a discussion sur ce sujet et compte fermement esayer de me les faire remplacer a cette ocasion.

 

pas la peine de tergiverser sur le centre de gravite en charge ou a vide ceci est certainement un defaut de conception, tant mieux pour ceux a qui cela n''est jamais arrive ,moi je n''ai plus confiance en ce vehicule car pour info:

 

avec un berlingo vu avec une tente de toit sur galerie ,j ''ai a pris un bas cote en devers de 5 cm par rapport a la route , par reflexe j''ai braque pour revenir sur la route effectuant un S prononce a part la peur tout s''est bien passe hormis pneu .. jante abime et ressort avant droit casse.

 

que serait il arrive avec mon XTR ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sur mon XTR de 5000 km j''ai rncontre ce p[robleme de ripage du train ar

les amortisseurs n''ont pas ete changes suite al a discussion sur ce sujet et compte fermement esayer de me les faire remplacer a cette ocasion.

 

pas la peine de tergiverser sur le centre de gravite en charge ou a vide ceci est certainement un defaut de conception, tant mieux pour ceux a qui cela n''est jamais arrive ,moi je n''ai plus confiance en ce vehicule car pour info:

 

avec un berlingo vu avec une tente de toit sur galerie ,j ''ai a pris un bas cote en devers de 5 cm par rapport a la route , par reflexe j''ai braque pour revenir sur la route effectuant un S prononce a part la peur tout s''est bien passe hormis pneu .. jante abime et ressort avant droit casse.

 

que serait il arrive avec mon XTR ???

 

Ce n'est pas du tout le problème dont on parle.

Ici on parle du "sautillement" du train AR sur des irrégularités du macadam...pas d'un écart dans un fossé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme que je rencontre est bien en condition normale et non en sortie de route

mon experience en VU est seulement une info, mais cela ne m''emp[eche pas de me poser la question qu''ariver il avec mon Xtr dans la meme configuration , j''ai le droit de me poser la question delors que en conduite pepere j ''ai la sensation de ripage et ne peut savoir si cela est uniquement une impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.