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ENQUETE Boulons de roue INOX BTR


Invité toufargent

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Invité toufargent

Bonjour à tous

 

J'ai réalisé pour ma voiture et celles d'amis des BOULONS de ROUE INOX BTR

 

http://img149.imageshack.us/img149/7071/img0191q.jpg

 

A partir de vis BTR de 16 (pour avoir une tête de vis pas trop petite) suppression du filetage au tour, puis refiletage à 12x125 avec rondelle imperdable inox

 

http://img132.imageshack.us/img132/4431/59120439.jpg

 

Ces boulons sont à manipuler avec une clé 6pans mâle de 14 et impliquent un respect du couple de serrage à 10/11m*kg pour éviter une dégradation de la vis inox par un serrage excessif (au delà de 15 m*kg)

 

Compte tenu des coûts d'achat et du travail, ces boulons inox peuvent être fabiqués pour les membres intéressés au prix actuel de 4€ pièce soit 64€ pour un jeu de 16 (si vous avez des antivols) ou 80€ pour un jeu de complet de 20 boulons inox ( plus colissimo éventuel 8.60€)

 

Merci de me dire si vous êtes intéressés et de me faire part de vos remarques éventuelles

 

Il est évident que les prix pourraient s'améliorer pour des exécutions de plus de 10 jeux de boulons

 

Cordialement

 

Jacques

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Bonsoir

Je souhaiterai connaitre les avantages mécanique de cette solution.

 

es un filetage roulé ?

 

L'empreinte de la tête tiend t'elle des déposes reposes répété du fait que sont Diamétre et sa profondeur (je parle de l'empreinte) soit inférieur à une vis tête H, en d'autre terme la surface d'appuis me parait un peu juste .

 

FILOU

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Salut Filou64

J'ai sur ma XM les boulons inox de touffargent. Cela fait le plus bel effet....

Je te rassure il y a une rondelle qui n'est pas visible sur les photos. la surface en contact avec la jante alu est bien équivalente avec celle des goujons d'origine.

Depuis une semaine que j'ai monté les goujons j'ai remarqué aucune noirceur contarirement aux goujons traditionnels execpté bien sûr la poussière des plaquettes de frein.

Un petit coup de chiffon à l'occasion et tout est propre.

 

Je suis enchanté d'avoir monté ces nouveaux goujons sur la voiture et ne regrette pas l'investissement.

Touffargent a réalisé un excellent travail et a rendu la rondelle imperdable!

de la bel ouvrage!!!!!

Philippe de l'Isère

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Invité toufargent

Merci Philippe, Je suis content qu' ils te plaisent, c'est sûr que c'est plus sympa que les boulons d'origine qui ont une facheuse tendance à rouiller.

 

Salut Filou , je ne comprends pas très bien ta question, ce n'est pas fait dans le but d'apporter des avantages mécaniques mais plutôt d'améliorer l'esthétique. Par ailleurs les vis BTR (ou plutôt CHC) sont aussi solides si ce n'est plus que les H (hexagonales), elles sont plus "professionnelles", de plus les vis inox 12x125 que je fabrique ont une tête CHC de vis de 16 (diamètre 24) au lieu de la tête normale de 12 (diamètre 18) et sont en plus équipées de rondelles inox imperdables de diamètre 27mm, il n'y a donc pas de problème de surface de contact si c' est ce que tu entends par "empreinte". Quant au filetage de 12x125, je ne possède pas une usine pour fabriquer un filetage roulé, toutes les opérations d'usinage, y compris le filetage, sont faites au tour avec un outil à fileter (pas une filière). Le seul inconvénient de l'inox est qu'il a une résistance à la rupture (50kg/mm²) inférieure à celle des boulons d'origine (80kg/mm²) d'où la nécessité d' éviter les serrages type "bourrin" avec une rallonge de 1m, il faut juste respecter le couple normal de serrage à environ 10kg*m (ou 100N*m pour les puristes) ce qu' on obtient par exemple en exerçant une force de 40kgs (400Newton)sur un cliquet de longueur 25cm (1/4 m) ou en utilisant une clé dyhamométrique donc pas de problème.

 

Cordialement

 

Jacques

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