Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un problème hydraulique irrésolu


gsotiris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une XM II TCT. Ayant un problème a) de direction et b) le cj-dj qui faisait du 'pschhht' tous les 4 secondes, j'ai remplacé, par des pièces neuves, toutes les sphères, la pompe hp, le cjdj, le doseur de freins, et la valve pinion sur la cremaillère.

Le problème est toujours là. Après ce changement, on n'entend plus de clac par la sphère d'accumulateur, la direction "ne colle pas" tout le temps, MAIS elle continue à être un peu dure et la pompe continue à faire du 'pschhht' (pas si bruyant qu'avant) tous les 4 secondes, sans arrêt.

En réalisant des recherches dans le forum afin de trouver de solution, j'ai constaté qu'en 90% il s'agit d'un problème de la pompe HP ou de répartiteur de débit. Malheuresement ce n'est pas le cas de ma voiture.

 

Pourriez vous, svp, m'aider à trouver une solution? Ca pourrait être le vérin de direction sur la cremaillère qui produit ce problème? Une mauvaise installation d'un tuyau par exemple? Qu'en pensez vous?

 

Je vous remercie d'avance.

GSotiris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité osmogel

Bonsoir,

il est possible que tu aies un consommateur de pression à cause d'une fuite interne.

Il serait intéressant de vérifier les retours de fuite. Selon les débits, tu serais orienté dans tes recherches.

As-tu traqué les fuites éventuelles ? Un gros pschit ça peut être une fuite sur le circuit d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Osmogel,

 

Etant donné que j'ai remplacé presque tout le système hydraulique et que mon mécano m'a parlé d'une possible fuite interne, la seule pièce qui reste à remplacer avant est le verin de direction. Mais, bien que j'ai déposé beaucoup d'argent sans intervenir avec succès au pbm de fréquence des 'pschhht', je me pose la question si le vérin seulement, car tout le reste est remplacé, pourrait causer un tel fonctionnement??

J'avais vérifié les tuyaux de retour et c'est celui de doseur de frein qui avait une énorme fuite.

 

PS1: la voiture reste en position normale sans afaisser ni en AV ni en AR pendant 10 h appr!

PS2: le 'pschhht', pas gros, se produit périodiquement tous les 4 secondes.

PS3:en tournant la vis du cjdj et faisant sortir l'air, les 'pschht' s'arrêtent jusqu'au moment que la voiture re commence à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

le verin de direction avant si tu tournes pas les roues, il consomme rien.

 

la pression passe par le régulateur puis va à la direction et au cjdj. Vis de 12 dévissée la pression ne fait que traverser le cjdj et retourne au bocal . Le cjdj ne conjoncte pas , donc il ne peut y avoir de bruit ( c'est peut être ton pschiit )

 

une fois que la voiture a roulé quelques kilometres est ce que ça fait toujours pschiit ?

 

pour les roues arrières , si tu appuies sur le pare chocs après 3/4 heures ça descend ou pas?

 

sinon tu as presque tout changé sauf les durites, elle reste dehors au soleil cette voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PAPYTS,

 

C'est vrai que je n'ai jamais changé les durites. Moi, je ne gare "jamais" la voiture sous le soleil, mais l'ancien proprio, je ne pense pas... Tu penses à un problème de diminution de la diamètre d'un des durites à cause de hautes temperatures?

 

Dès que je dévisse-visse la vis du conjocteur et je recommence à rouler, le pschhht recommence tout de suite.

 

Je viens de réaliser le test avec le pare choc AR. La réponse c'est que ça ne descend plus qu' un centimètre!! Est-ce normal?

 

J'ai constaté que en roulant (voir l'image attachée) de point A vers le point B, la suspension est normale jusqu'au moment où la voiture arrive au point B. A ce point là, l'AR reste pour qq secondes en 'position haute'! Puis ça descend et la voiture continue à rouler 'normalement'.

Cela vous dit qq chose?

 

Merci

hydro.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

je pense à une durite poreuse, le vieillissement du au temps / chaleur.

en principe cela se traduit par la présence de mousse dans le bocal.

 

durite poreuse la pompe avale de l'air et recrache de l'émulsion qui ne peut pas transmettre

la puissance car l'air se compresse....la direction est pas top....en roulant le lhm se rechauffe ça va mieux....

 

une durite c'est pas donné, il y a des posts la dessus la solution consite a couper un centimetre de la durite coté bocal. Je suis partisan de mettre un durite provisoire " pour voir ce que ça donne "

 

pour les roues arrières , le dessin est intéressant : c'est une hydractive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PAPYTS,

 

Tout d'abord, je viens de réaliser ce test http://ludcpt.free.fr/XM/Hydraulique/index_fichiers/Page1603.htm et les résultats sont assez biens, car tout fonctionne normalement à part une certaine fatigue des sphères de vérin AR. Mais sur la route, le seul pbm constaté est celui de l'image attachée.

 

Concernant la mousse dans le réservoir de LHM: Il n'y a pas de mousse..

Concernant les durites, dois-je acheter des pièces neuves?

 

ça fait longtemps que je me casse la tête avec le système hydraulique, lequel fonctionne bien en théorie, mais en conditions réels, malheuresement non.

Ma XM est une hydractive...

 

Aidez moi svp.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

PAPYTS, tu entends quoi en disant que la voiture "s'affaisse avant"? L'avant reste en position-hauteur normale (suspension normale AV), au point B. A ce point là, c'est seulement l'arrière qui "colle" en position maxi (suspension dure AR) pour qq secondes.

 

Je vais réaliser le test de la vidéo dans la journée et je vais vous annoncer les résultats.

 

Oui, il s'agit d'une XM II TCT.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS
Salut Osmogel,

 

Etant donné que j'ai remplacé presque tout le système hydraulique et que mon mécano m'a parlé d'une possible fuite interne, la seule pièce qui reste à remplacer avant est le verin de direction. Mais, bien que j'ai déposé beaucoup d'argent sans intervenir avec succès au pbm de fréquence des 'pschhht', je me pose la question si le vérin seulement, car tout le reste est remplacé, pourrait causer un tel fonctionnement??

J'avais vérifié les tuyaux de retour et c'est celui de doseur de frein qui avait une énorme fuite.

 

PS1: la voiture reste en position normale sans afaisser ni en AV ni en AR pendant 10 h appr! PS2: le 'pschhht', pas gros, se produit périodiquement tous les 4 secondes.

PS3:en tournant la vis du cjdj et faisant sortir l'air, les 'pschht' s'arrêtent jusqu'au moment que la voiture re commence à rouler.

 

 

désolé : j' avais pas bien lu ! je croyais que seul l'arrière restait coincé....moteur arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PAPYTS,

 

Test "à la YouTube": Parfait.

Le correcteur corrige et la suspension fonctionne bien en 'sautant' sur le pare choc AR.

 

Ma XM ne possède pas de SCMAC. Vérifié sur service.citroen.com

 

J'ai observé que, étant l'AV et l'AR affaissés, je démarre et j'entends un "sifflement" qui va de l'AV vers l'AR. Puis un tout p'tit saut à l'AR et ça commence à monter "uniformément" et normalement.

 

Est-ce qu'il y a de lien entre le pbm de la pompe, l'image atachée? et cette observation?

 

Quel durite dois je changer? Celui qui lie le bocal de LHM avec la pompe HP?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

je pense que tu as un soucis de durite d'alimentation et un soucis avec l'hydractive arrière....

 

donc deux soucis dans un circuit hydraulique c'est tout de suite la prise de tête.

 

1/ la direction

essaye de trouver une durite neuve ( une durite en pvc renforcée avec une tresse tissu ça va très bien,ça se trouve dans les magasins qui font dans l'hydraulique / réparation agricole ou l'air comprimé )

 

logiquement ta pompe ne devrait plus faire de bruit et ta direction devrait redevenir normale sauf si tu as une diravi ( comme sur les CX ) mais bon sur serie 2 export....cela a- t- il existé ?

 

sur citroen service je sais pas si tu es en pays tempéré , pays chaud....on rame bien quoi.

 

2/ la suspension

as tu la date de changement de l'accu d'hydractive arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PAPYTS,

 

Ce que j'ai constaté par rapport à la durite d'alimentation c'est qu'elle se sépare en trois pièces. Elle est coupée alors et reliée en trois parties, par un mécano peut être dans le passé. Peut être il y a une forte diminution de la diamètre au travers de ces liens.

 

L'accu AR je l'ai changé en Juin 2007.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

meme si le diametre sortie bocal et le diametre entrée pompe ne sont pas les même, il faut un tuyau entrée pompe+un raccord + un tuyau entrée pompe

 

le tuyaux de ta xm est fortement suspect (en neuf 90 euros chez citroen , tuyaux pvc : aller 5 euros, pas trop cher le test )

 

on va essayer de traiter ce soucis de durite avant de passer à la suspension sinon on va se perdre dans le posts ( pourtant nous ne sommes pas nombreux sur ce topic -xan22- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir,

effectivement si la durite est suspecte, il faut commencer par là.

Tu peux aussi faire des photos et les mettre en ligne. Ca aide souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous les deux,

 

Même si je suis en Grèce et vous en France, il y a de la proximité entre nous! Vive planete-citroen!

 

Je vais essayer de créer une petite vidéo. Sinon j'aurai de photos de durite d'alimentation.

 

Je vais chercher une durite en PVC. Est - ce que vous connaissez la longueur d'origine? Elle pourrait être remplacée par une plus courte qui va directement du bocal à la pompe sans passer derrière le moteur par exemple?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

la durite peu passer par devant, par contre va falloir prévoir de quoi boucher la durite d'origine, un boulon + une couche de métal synthetique cela permet de s'adapter aux dimensions très originales qui fleurissent chez citron.

 

 

http://www.givedis.com/detail.asp?IDProduit=141680

 

 

avant de te lancer à l 'assaut du magasin prend bien les dimensions ....

 

voila ce que j'ai sur une xantia : 13 d'un coté , 10 de l'autre + raccord

( étant donné que la durite est à 200 euros j'ai fait dans le provisoire qui dure )

 

j'ai pris 1.5 mètres en 13 et 1 mètre en 10 ...il faut plutot 2 metres...mais vise large, un raccord comme celui ci dessous vaut dans les 10 euros ( trois pièces ) sans compter la pate d'étancheité

 

fais attention que durite PVC + résines + raccords ne coutent pas plus cher que la durite d'origine....

 

http://z1.zod.fr/z/100-0968-RMC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tellement compris:(

 

"voila ce que j'ai sur une xantia : 13 d'un coté , 10 de l'autre + raccord"

Tu veux dire que la durite est d'une diamètre qui varie d'un côté à l'autre? Ca commence par 13 (côté bocal) et ça arrive en 10 (côté pompe)? :roll:

 

"va falloir prévoir de quoi boucher la durite d'origine"

L'ancienne durite, je vais pas l'enlever? Je vais la conserver?

 

J'ai compris qu'il me faut: 1 durite de +- 13 d'un côté + 1 durite de +- 10 de l'autre + 1 raccord + résin pour boucher entre raccord et durites

C'est ça? :roll:

 

PARDON, mais je ne suis pas un expert en mécanique et les termes en français sont un peu difficiles pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Il arrive oui, que les dimensions ne soient pas les mêmes de chaque côté.

Bien sur tu conserves ta durite ! Il faut juste l'enlever provisoirement pour faire un essai avec celle de ta fabrication.

Avant de te lancer dans cette fabrication, regarde bien l'état de cette durite. Si tu peux, fais nous des photos bien nettes en macro (vue générale + détails). En veillissant elle devient poreuse à ses extremités. Il arrive que le problème disparaissent en la raccourcissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

tu parles très bien français.

 

le plus simple est de démonter la durite actuelle et de mettre une durite neuve.

 

c'est simple mais c'est cher. Je propose de garder la durite actuelle en place et de faire un test avec une durite sure.

 

pour cela il faut que tu prennes les dimensions coté pompe et coté bocal .

 

la xantia c'était juste un exemple....je n'avais acheté que de la durite de 13 et en démontant le coté pompe...il a fallu que je retourne au magasin.....acheter de la 10.....

 

édit, je suis allé faire un tour sur service citroen, j'ai du mal à lire...tu dois avoir un pompe 5 pistons une entrée basse pression ( celle qui nous intéresse ) un seule sortie haute pression ( durite acier ) et donc un régulateur juste avant le conjoncteur disjoncteur.

j'ai une 5 pistons sur un testiboules ( machine a tester les sphères ) taille de la durite coté pompe 15 mm, mais il faut que la durite soit suffisament souple pour passer la "tête" de la buse qui fait 17 mm. Quand on veut eviter de passer par la case citroen , c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas pu trouvé les durites qu'ils me faut mais je vais ressayer ce matin.

 

Par contre j'ai préparé qq vidéos. La première concerne la pompe qui pompe tous les 4 secondes :

et la deuxieme le flux de retour de LHM :

http://www.youtube.com/watch?v=xzoX1D2KERQ.

 

J'ai constaté en observant le flux de retour, qu'il n'y a pas une énorme quantité qui rentre dans le réservoir et laquelle pourrait causer le fonctionnement de la pompe tous les 4 secondes. N'est - ce pas? Même si la qualité de cette vidéo n'est pas bonne, j'espère que vous allez le constater.

 

Et puis une petite photo de la durite, côté pompe.

 

 

Je vais chercher de durites.

 

a+

durite alimentation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

avec video et photo....on est presque " dans le moteur "

 

la pompe ne semble pas neuve, est ce le cas ?

 

sinon avant de changer pompe, cjdj , valve rotative et doseur compensateur de freins , comment fonctionnait la suspension à l'arrière ?

 

pour ce qui est des retours, la video est faite suspension basse , c'est à dire au démarrage

( c'est à dire sans retour du cjdj , car la pression va au circuit )

 

au démarrage, voiture à plat, le voyant reste allumé combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PAPYTS,

 

Mission changement durite: terminé (voir photos)

tout est remplacé comme vous m'avez indiqué. Deux durites + raccord. Malheuresement aucun changement au comportement de la pompe...

 

La pompe, ça fait 20 jours que je l'ai remplacé.

La suspension à l'arrière fonctionnait comme aujourd'hui. Donc entre avant et après il n'y a pas de changement à l'AR de la voiture. (sauf que ça me semble maintenant assez dure à l'AR, mais je vais le tester).

 

Par rapport à la vidéo de retour d'huile, elle a été faite suspension normale, pas juste aprèz le démarrage!

 

Le voyant de suspension au démarrage ça fait moins que 3-4 secondes allumé. ça me semble rapide. Et en plus, la voiture monte très rapidement.

 

:(

 

aucune idée?

 

Merci

HPIM0161.jpg

HPIM0164.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.