Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

ma 806 dans le monde des Evasions...


arena6

Messages recommandés

et qui ne va pas tarder à partir en vrille vu l'état....

 

ps: ta méthode de mesure des disques... est mauvaise..

vu que tu mesures le point le plus épais... donc ça doit ètre encore pire ce que tu crois..

 

il faut un calibre à coulisse spécifique, ou un palpeur.

 

beau boulot...

 

http://www.roci-outillage.com/images/produits/P_4000851045_01.jpg

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et qui ne va pas tarder à partir en vrille vu l'état....

 

Il est prévu qu'elle soit faite ce week-end.

 

Le connaissant, je pense qu'il ne roule pas trop avec en attendant. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne roule plus jusqu'à que la distrib' complète soit faite , quand la clim' s'enclenche j'ai un accoup' très prononcé au moteur...la dampter va me lâcher...stop !

le déport des mâchoires de mon pied à coulisse est suffisant pour mesurer l'épaisseur du disc dans la zone de contact des plaquettes , pas besoin d'un palpeur à touches..

(j'ai un pied à coulisse quasi tous les jours en main , je sais m'en servir crois-moi !)

Mais je préfère le tout simple sans cadran (utilisation avec celui-ci sur des épaisseurs faibles au 1/10 essentiellement).

oui un purgeur cassé (très rouillé)...les freins arrières seront à changer à termes de toute façon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

le déport des mâchoires de mon pied à coulisse est suffisant pour mesurer l'épaisseur du disc dans la zone de contact des plaquettes

 

En même temps, si ça n'était pas le cas, ça ne changerait rien :

- l'épaisseur la plus importante est sur le bord

- l'épaisseur mesurée ici, si elle l'avait été sur le bord plus épais, est de toute façon hors limite

 

Dans tous les cas les disques sont à changer.

 

Il n'y avait vraiment pas de quoi chipoter,... :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trop saisi le soucis. J'ai pris UN de mes pieds à coulisse , j'ai mesuré l'épaisseur des 2 disc sur la surface de travail des plaquettes (en vérifiant bien sur le contact des faces de contact des mâchoires) , et j'ai constaté une usure hors tolérance mini...

je travaille dans l'industrie depuis 22 ans , personne ne m'apprends plus a travailler avec un pied à coulisse , ou un comparateur au micron (ou au 0.01 en général) mais surtout au micron pour régler des alignements de contre-paliers de tailleuses de pinion , de rectifieuse de dentures intérieures...etc

Alors mesurer une épaisseur de disque de frein....ça ira merci !

Le seul truc que j'espère , c'est qu'il ne pleuve pas dimanche ! une distrib' sous la pluie...bof..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si ça n'était pas le cas, ça ne changerait rien :

- l'épaisseur la plus importante est sur le bord

- l'épaisseur mesurée ici, si elle l'avait été sur le bord plus épais, est de toute façon hors limite

 

Dans tous les cas les disques sont à changer.

totalement Exact Pumagt, je ne conteste pas ce point.

 

J'ai pris UN de mes pieds à coulisse

Calibre à coulisse, pas pied à coulisse.

je travaille dans l'industrie depuis 22 ans , personne ne m'apprends plus a travailler avec un pied à coulisse , ou un comparateur au micron

effectivement, on ne t'apprend plus, ce qui est dommage.

 

Bref, Arena fait comme il veut pour mesurer ces disques, c'est lui que cela regarde si sa mesure est fausse (et elle l'est, il suffit de voir le jour entre la machoire du calibre à coulisse et le disque.. ).

 

MAIS si un amateur prend cette exemple, prend le même outil, et mesure ces disques, il va trouver par exemple une cote correcte, alors que son disque sera hs.

et l'amateur, confiant (il l'a vu sur planète citroen), remonte une paire de plaquettes neuves la dessus... et repart pour 60000kms...

au mieux il ne se passera rien, au pire il finira dans le pin, une disque éclatée (j'en ai déjà vu 2).

 

l'outil pour mesurer les disques de freins est spécifique, ce n'est pas pour rien: c'est le seul qui soit adaptés à une BONNE mesure.

 

ps: je travaille dans l'industrie, au millième (0,001).

la 1ère chose que j'ai appris, c'est à utiliser le bon outil de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage pour ta distrib' :) j'espère que la vis du tendeur te feras pas trop la misère...

 

Quelle vis ? Je ne vois plus celle qui peut poser problème. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bosse !

 

faut que je termine le miens !!!

 

c'est pas un soucis la vis ,sauf si le dernier qu as fait la distri la pas remonté correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un soucis la vis ,sauf si le dernier qu as fait la distri la pas remonté correctement !

 

Pas remonté correctement, c'est-à-dire ?

 

De quel vis vous parlez ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la vis avec l'escargot pour tendre la courroie !

 

tu comprendras le jour ou tu tomberas sur une mal monté !!! hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1ère chose que j'ai appris, c'est à utiliser le bon outil de mesure

 

...pour clore ce sujet , je dirais que ce que tu n'a pas appris c'est l'humilité (ce que beaucoup pense dans ce forum)...

ne t'occupe pas de ma manière de faire si tu la crois mauvaise , je sais ce que je fais et ne m'amuse pas à faire la morale à tout va....

Je ne reviendrai plus là dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Si on me montre que je ne fais pas de la bonne façon, je change ma façon de faire (et je dis merci à celui qui ma appris), visiblement, ce n'est pas ton cas.

les ingénieurs qui ont inventé le calibre à coulisse spécial pour les disques de freins sont sans doute des bon à rien, si j'en crois ce que tu écris ?

les mécanos qui utilisent ces outils précis et adaptés sont sans doute aussi des bons à rien ?

 

Quand je vois des choses choquantes sur un forum, sur des points importants comme des freins, alors je le dis, ne t'en déplaise, pour éviter qu'un "amateur" n'aille faire pareil et se plante avec son véhicule.

 

 

Comme l'a dit Puma, dans ton cas, peu importe si ta mesure est fausse ou pas, vu que c'est complètement mort.

mais qu'on est sur les limites, alors la précision doit ètre de mise, car certains sont à 50€ prêt, et ne changeront pas des disques qui sont à 0,2mm de la cote.

je sais que ce n'est pas ton cas (ni le mien), mais je pense à ceux qui lisent.

 

les outils pour mesurer l'épaisseur d'un disque de frein, c'est:

http://www.roci-outillage.com/images/produits/P_4000851045_01.jpg

 

je n'aime pas ce palpeur, car il ne permet pas de controler toute la bande de freinage:

http://conseils.oscaro.com/img/contenu/disque/DSC_0027.jpg

 

Et si on en a pas, alors il faut déporter les machoires avec des éléments:

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/7513/DSCN7013.jpg

 

le calibre à coulisse electronique sera pratique dans ce cas, car on peut régler l'offset.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité me semble entre les deux puisque sur la photo d'arena, le pied à coulisse est comme sur ta dernière photo grototo, avec un épaulement dont si l'épaulement est suffisant, la mesure est bonne. Par contre un pied à coulisse comme la photo du début de post 89 sans épaulement n'est pas adéquat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

l'épaulement est inutile, vu qu'on a un déport des machoires avec le bon outil.

 

il faut savoir qu'un disque de frein n'est pas usé de manière régulière (idem de haut en bas de la piste), l'usure peut ètre en biais (souvent), avec des creux et des bosses.

 

si on utilises le calibre à coulisse présenté par Arena (très belle outil, en passant), on mesurera forcement le point le plus épais du disque, la machoire est trop longue, elle portera sur les bosses, sauf que ce qui nous interresse, ce sont les creux (la cote mini)

 

alors qu'avec le calibre spécifique, on va chercher le point le plus faible sur la piste.

 

le travail d'Arena est toujours de qualité, il est minutieux et prend le temps de faire des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'avec le calibre spécifique, on va chercher le point le plus faible sur la piste.

 

je connais parfaitement ce genre de pied à coulisse (quand je les ramènent en métrologie chez nous pour contrôles annuel , c'est bien leur nom spécifié)...bien sur qu'avec des touches aussi précises tu cherches les points les plus bas , mais avec une mesure moyenne tu te fais déjà une idée.

Et effectivement la photo du micromètre...pas vraiment requise pour une épaisseur de disc...

bon on va arrêter de se bagarrer pour des histoires de pieds à coulisses , l'important dans ce forum c'est de partager ses expériences bonnes ou mauvaises , de chercher des solutions et de bien s'entendre avec des personnes que l'on ne connait pas ou virtuellement...

Moi je ne cherche pas du tout à faire mieux que les autres , ou a faire la morale...etc

cois-moi j'apprends tous les jours non-stop (actuellement constamment en dépannage sur des machines que je ne connais pas du tout , faut se demerder...)

allez sans rancunes , merci encore pour ton compliment..

Demain distrib' du 806...action !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

action alors :PP

 

bonne distri alors moi c'est fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avec une mesure moyenne tu te fais déjà une idée

 

Salut

 

je suis d'accord avec toi: c'est une mesure moyenne.

 

Et heureusement qu'on en apprend tout les jours, c'est ce qui fait le piment d'un technicien de maintenance.

 

la distrib 2.1td se fait bien, juste parfois un peu difficile de chopper le trou de pige sous le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà distribution faite , pas une partie de plaisir tout de même sur le 806 avec l'accès foireux..

bref changé en vrac galet tendeur et galet fou de distrib' , courroie distrib' (ils avaient marqué 137000kms sur le carter , elle en a 208000 , l'état correspondait)...

j'ai aussi changé les joints à lèvres de vilo et AAC , pompe à eau et vis de fixation tendeur...et bien sur poulie dampter très abimée (vive la clé à choc !)

l'excentrique de tendeur (l'escargot) en état acceptable (tète de vis hs , changée , 6 pans male état acceptable).

Prochaine étape le thermostat , suppression totale EGR (plaquage) , vidage cata...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=55604&stc=1&d=1446319281

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=55605&stc=1&d=1446319281

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=55606&stc=1&d=1446319281

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=55607&stc=1&d=1446319281

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=55608&stc=1&d=1446319281

DSC06952.jpg

DSC06953.jpg

DSC06955.jpg

DSC06956.jpg

DSC06957.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau quand tout est neuf !!!!!!

 

 

:good::good: job un boulot sans accro :ent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.