Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Intégration des RADARS sur GPS RT3 /NAVIDRIVE


Invité jeff_kart

Messages recommandés


  • Réponses 1,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité JulienB

Je ne peux que vous feliciter de l'avancée de ces travaux,

 

je n'ai malheureusement pas encore de RT3 mais une envie folle de vous aider...

 

Bientot peut etre.

 

Bon chance encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais ce thread, mais il ne donne pas les renseignements dont j'ai besoin.

En effet, les differents fichiers sont lies dans tous les sens, et il n'est pas sûr que certains des noms de fichier ne changent pas d'une version a l'autre, ou meme que d'autres fichiers soient compresses.

De plus, a l'heure actuelle, je pense qu'il faut se limiter aux CDs français, car les noms changent d'un pays à l'autre.

D'ou ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: le label de ma cartographie est TD3002800. Si certains d'entre vous ont des cartos dont le nom de volume est different, je suis interesse par la liste des fichiers, leur taille et leur dates. (Faire par exemple un C>DIR D: /S >LOG.TXT et m'envoyer le fichier LOG.TXT cree). D'avance merci.

 

(A suiuvre)

 

Voila le contenu de deux CD :

 

TD3001900 : Italie 2005/2006 2nd edition

TD3002900: France 2005/2006 2nd edition

 

La structure a l'air similaire. Bien sur, les fichiers FRANCxxx.xxx deviennent ITALYxxx.xxx mais le contenu semble organisé de la même manière. J'espère que c'est le cas de toutes les cartographies "compressées", c'est dire 2005/2006 ou plus récentes qui ne se lisent qu'avec les RT3 5.5x et 6.6x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Janfi67 pour le contenu de ses CD

Nicolas, peux tu recommencer la meme manip mais avec l'otion /s pour avoir aussi le contenu des sous-repertoires.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le contenu du CD :

France 2005-2006 3ème édition de Citroën : càd le TD3003200

 

Question pour Nicolas : Quelle est la différence entre ton CD (TD3003400) et le TD3003200 (France 2005/06 3ème édition). Est-ce la version 2006-2007 ?

TD3003200.txt.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, celui de nicolas m'a l'air d'être le cd 2006/2007 que je cherche en vain pour ma part (normal il est sorti ya pas très longtemps).

 

 

Bonne continuation dans gros travaux et que la force soit avec vous ;) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci a ceux qui ont envoye le listing de leurs CD, ca permet de verifier que d'une version à l'autre, la structure de l'arborescence varie peu, mais que chaque fichier est change. Ceci aura comme consequence que si le projet aboutti, il ne suffira pas de changer un ou deux fichiers dans l'arborescence, mais qu'il faudra regenerer beaucoup de fichiers a partir du CD original. Mais nous n'en sommes pas encore la ...

 

Actuellement, je bute sur un probleme important, il s'agit de la conversion entre les coordonnees GPS (Grade centesimaux par exemple) et les coordonnees internes (LS, MS, SS, X, Y). Bien sur, c'etait previsible, sur un projet comme celui ci, il est normal de rencontrer des obstacles.

 

J'ai d'abord essaye de correler dans un carre moyen (MS) les coordonnees obtenues sur un serveur pour les centre ville et celle de FRANCSCC.ST. Echec; d'ailleurs en comparant les coordonnees du centre ville de ma ville sur RT3 et sur Mappy ou ViaMichelin, j'ai trouve un ecart de 500 m. Or 500 m dans un carre de 16 km, bonjour la precision.

 

J'ai ensuite essaye la meme chose sur les coordonnees de la mairie, mais cela ne marche pas non plus.

 

J'etais partie sur la base que dans un carre de 16 km X 16 km, les coordonnees etaient a peu pres lineaire et qu'on devait avoir des relations entre les deux systemes de coordonnees du genre:

X = a * x + b * y + c

Y = d * x + e * y + f

Soit en prenant 3 points, 2 groupes de 3 equations a 3 inconnues permettant de determiner a,b,c,d,e,f.

Le probleme est que selon les 3 points qu'on prend, les resultats sont completement differents.

 

Est-ce que quelq'un (matheux, geographe ou autre ...) aurait une idee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, celui de nicolas m'a l'air d'être le cd 2006/2007 que je cherche en vain pour ma part (normal il est sorti ya pas très longtemps).

 

 

Bonne continuation dans gros travaux et que la force soit avec vous ;) :)

 

Il y a rien de nouveau par rapport a 2005/2006 ! malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steevo405

J'etais partie sur la base que dans un carre de 16 km X 16 km, les coordonnees etaient a peu pres lineaire et qu'on devait avoir des relations entre les deux systemes de coordonnees du genre:

X = a * x + b * y + c

Y = d * x + e * y + f

Soit en prenant 3 points, 2 groupes de 3 equations a 3 inconnues permettant de determiner a,b,c,d,e,f.

Le probleme est que selon les 3 points qu'on prend, les resultats sont completement differents.

 

Est-ce que quelq'un (matheux, geographe ou autre ...) aurait une idee ?

 

salut!

je suis vos calculs depuis quelques jours mais vous m'avez perdu dans vos décodages de fichiers :D

pour le calcul des coordonées c'est carrément pas évident à trouver comme relation...

j'ai un collègue matheux. je lui poserai la question demain.

mais je n'ai pas bien compris pourquoi tu parles de carré de 16km*16km, d'après la doc de janfi67 j'avais compris que le X et Y était dans un carré de 1km*1km...

 

en tout cas bravo à tous pour les recherches réalisées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les grands carres font 256 km de côte, les moyens carres font 16 km de cote, et les petits carres font 1 km de cote.

 

Les seuls points dont on peut facilement trouver les coordonnees GPS sont sans doute les mairies, tout au moins sans prendre la voiture.

 

Comme on a peu de chance de trouver plusieurs mairies dans un carre de 1 km de cote, je pense preferable de faire les recherches dans des carres de 16 X 16, suffisament petits pour que la rotondite de la terre soit negligeable, mais suffisament grands pour y trouver plusieurs mairies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeff_kart

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai simplement fait une simple "copie exacte" avec Record Now (version 6.5.4) fourni sur mon portable HP. Celle-ci fonctionne parfaitement sur mon RT3.

Alors forcément je n'ai pas modifié le contenu.

Je vais tester d'autres méthodes.

Moi aussi je ne suis pas trés optimiste car si avec Nero il n'y a pas de solution....

 

Pour la recherche sur les fichiers bravo à Phil95, beau boulot !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je bute sur un probleme important, il s'agit de la conversion entre les coordonnees GPS (Grade centesimaux par exemple) et les coordonnees internes (LS, MS, SS, X, Y). Bien sur, c'etait previsible, sur un projet comme celui ci, il est normal de rencontrer des obstacles.

 

J'ai d'abord essaye de correler dans un carre moyen (MS) les coordonnees obtenues sur un serveur pour les centre ville et celle de FRANCSCC.ST. Echec; d'ailleurs en comparant les coordonnees du centre ville de ma ville sur RT3 et sur Mappy ou ViaMichelin, j'ai trouve un ecart de 500 m. Or 500 m dans un carre de 16 km, bonjour la precision.

 

J'ai ensuite essaye la meme chose sur les coordonnees de la mairie, mais cela ne marche pas non plus.

 

J'etais partie sur la base que dans un carre de 16 km X 16 km, les coordonnees etaient a peu pres lineaire et qu'on devait avoir des relations entre les deux systemes de coordonnees du genre:

X = a * x + b * y + c

Y = d * x + e * y + f

Soit en prenant 3 points, 2 groupes de 3 equations a 3 inconnues permettant de determiner a,b,c,d,e,f.

Le probleme est que selon les 3 points qu'on prend, les resultats sont completement differents.

 

Est-ce que quelq'un (matheux, geographe ou autre ...) aurait une idee ?

 

Pas facile de trouver quelle conversion utiliser pour passer de latitude/longitude aux coordonnées (LS, MS, SS, X, Y).

 

Je voulais faire quelques tests en utilisant Map Point Europe qui me donne la lat/long du curseur sur une carte, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez précis.

 

Alors je vais essayer deux autres méthodes :

 

*Utiliser une carte d'état major t essayer d'y trouver mairie et/ou POI;

* trouver les POI les plus proches de chez moi (pas facile quand on habite la campagne lol), y aller en voiture et noter la latitude/longitude affichée.

 

Puis tranquillement chez moi essayer de comprendre...

 

Si c'est aussi compliqué que les méthodes de projection d'une sphère sur un plan utilisées en cartographie, ça va être coton... j'en ai dénombré plus de 50 sur http://mathworld.wolfram.com/topics/MapProjections.html

 

Edit:

En farfouillant un peu sur le WEB, je me suis rendu compte que les coordonnées LS, MS, SS X, Y resemblaient aux coordonées UTM (Universal Transverse Mercator) mais avec des bandes de taille différente cf

http://www.educnet.education.fr/localisation/pedago/geologie/coordonnees.htm

 

Le site de l'ign (http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1700&lng_id=FR) donne aussi pas mal d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens, Janfi67. Je vais regarder ca de plus pres.

Au fait, concernant la doc, je crois que tu as oublie FRANCDSP.POI que j'avais envoye la semaine derniere et qui est tres important pour l'affichage des POIs.

Le gros probleme, c'est qu'on est jamais sur que ces POIs soit situés au meme endroit sur deux cartes differentes.

Je crois que je vais etre oblige de chercher comment les cartes du NaviDrive sont stockees... et c'est sans doute pas de la tarte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presente la semaine derniere une structure de la carte en petits carres (SS), moyens carres (MS) et gros carres (LS).

 

Ceci implique que l'Europe de l'ouest est divisee en 18 X 16 X 16 lignes de 12 X 16 X 16 petits carres, soit 4608 lignes de 3072 petits carres de 1 km X 1 km.

 

Supposons qu'on construise une bitmap de cette taille et qu'on noircisse chaque pixel correspondant a un petit carre dans lequel il y a au moins un POI. On devrait obtenir une carte montrant les lieux ou il y a des POIs (Il n'y a pas de POIs en mer...)

 

C'est ce que fait le programme ci-joint; il necessite une partie du contenu de votre CD cartographie, mais le mieux est de lui fournir toute la cartographie, par exemple en ayant eu soin de xcopier l'ensemble des fichiers du CD navidrive sur le disque dur, soit a la rigueur en lui mettant le CD navidrive (beaucoup moins rapide). En effet, petit programme deviendra gros, et il aura sans doute besoin de plus en plus de fichiers sur le CD. D'ailleurs, je suppose que les gens qui travaillent sur ce priojet ont deja fait la manip, sinon en avant pour XCOPY ...

 

Utilisation:

 

1/ Copier NAVIDRAW.EXE dans un repertoire de votre disque dur.

 

2/ Lancer le programme

 

3/ Sortir du programme; un fichier NAVIDRAW.INI a ete cree; Avec votre editeur de texte prefere, modifiez ce fichier

Mettre CDPath=le chemin de votre arborescence Navidrive:

exemples:

CDPath=c:\Trav\CDNavteq\

ou si directement CD monte en D:

CDPath=D:\

 

Si vous disposez de CD etrangers, vous pouvez les utiliser en mettant par exemple:

Country=ITALY

 

4/ Relancer le programme:

Choisissez un des fichiers proposes dans le menu Draft; attendez quelques secondes; faites bouger les ascensseurs, mettez les a mie-course; vous pourrez verifier qu'il n'y a pas de POIs en mer ...

 

(A suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens, Janfi67. Je vais regarder ca de plus pres.

Au fait, concernant la doc, je crois que tu as oublie FRANCDSP.POI que j'avais envoye la semaine derniere et qui est tres important pour l'affichage des POIs.

Le gros probleme, c'est qu'on est jamais sur que ces POIs soit situés au meme endroit sur deux cartes differentes.

Je crois que je vais etre oblige de chercher comment les cartes du NaviDrive sont stockees... et c'est sans doute pas de la tarte ...

 

C'est vrai, je n'avais pas encore écrit le script python pour afficher en clair le contenu de ce fichier, ni pris le temps de le documenter. Voila qui est fait, avec en prime une utilisation de ton tracé graphique des POI.

 

Je sèche toujours sur le type de projection utilisée pour le RT3... J'ai tenté de vérifier la dimension des LS en en trouvant un (le 41) qui avait un centre ville en 00 00 41 et un autre en FF FF 41, puis en faisant des mesures sous map point europe. ça donne 227Km (est-ouest) sur 274Km (nord-sud). Mais je n'ai pas trop confiance en Map Point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la mise a jour de DOCPOI;

Un petit supplement sur FRANCPOI.DAT octets n+16 a n+18 (reste n + 19 a trouver)

C'est le codage des x et y (0 a 999) du POI avec des flags:

On decoupe ces trois octets en deux entites de 12 bits par coupure en 2 de l'octet central.

Chaque entite a 12 bits (11 .. 0)

1 ere entite:

bits 11-10 = flags

bits 9 a 0 = Y

2 eme entite:

bits 11 - 2 = X

bits 1 a 0 = flags

En resume:

y = (b[n+16] * 256 + b[n+17]) & 0x3ff;

x = (b[n+17] * 256 + b[n+18]) >> 2;

 

Ce qui explique que ces octets soient identiques pour deux parties d'un etablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cantece

Super votre boulot,

pensez-vous pouvoir envoyer les POI (radars fixes) sur le RT3 avec le TMC au lieu de les mettre sur le CD. Peut-on utiliser un petit emeteur pour simuler un signal TMC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles structures de fichier (du travail pour JANFI67 ...)

 

XXXCOM.IND (structure pas sur a 100 %)

 

0-1 no ville

2-3 no arrondissement (ou district)

4-7 no record LZWXXX.TOP

8-11 pointeur LZWTOP.LET ou FFFFFFFF

12-15 no record SEM

16-19 no record SAF

20-23 no record SHR

24-27 no record STU

28-31 no record SSH

32-35 no record SSP

36-39 no record STR

40-43 no record SAU

44-47 no record SCC

48-51 no record MIC (peut etre ?)

 

Ceci est valide en France; il sembble que pour certaines categories (SEM par exemple), il y ait des POIs en Italie (Pays 1) et que la numerotation recommence a 0 pou la France (poin a verifier). Pour d'autres categories (SHR) la numerotation ne recommence pas a 0 pour la France. Ceci a pour consequence que deux fichiers IND peuvent pointer a tort sur les memes POIs (a verifier)

 

XXXTOP.LET: fichier accelerateur:

0-1 ville

2-3 district

4-16 suite de caracteres frequente au debut d'un nom de rue

17-18 no enregistrement LZWXXX.TOP

19 nombre de rues correspondant a ce debut de chaine; 255 signifie >= 255

 

Cet accelerateur permet sans doute de trouver rapidement la 1ere rue commencant par 2 ou 3 lettres et leur nombre.

 

voila; et comme disait les shadocks: "C'est tout pour aujourd'hui"

(a suivre)

 

PS Merci a Frisou pour ces liens, je ne pense pas qu'ils s'appliquent au RT3, mais j'avoue n'avoir regarde que tres rapidement ...

 

Pour cantece: je ne pense pas qu'il soit possible de telecharger un POI par TMC, en tous cas, je ne sais pas comment faire. De plus, a chaque arret de la voiture, la liste est je crois perdue; dommage, cela aurait ete une bonne idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.