Aller au contenu

Autonomie & Charge


freelander77

Messages recommandés

effectivement dans ce cas c'est possible car il a recuperation d'energie supplementaire car sans augmentation de capacite de batterie c'etait assez etonnant qu'un simple modification permette un gain si important...tres bonne nouvelle si les c zero en beneficient...[/Q

 

Sauf que par rapport a nous les voitures avait que 120 a 130Kms d'autonomie affichée au depart et que moi quand je recharge je ne depasse pas 130kms d'autonomie alors que ce blogueur a essayé la voiture en concession le 3 juillet a la page 1 du blog mais c'etait une peugeot ion : Coté autonomie..... c'est la surprise. La voiture affichait une autonomie de 180km à l'écran, on a roulé 25km avec le vendeur (donc à 3 dans la titine), ville, un ptit bout d'autoroute, retour par ville. La batterie affichait encore 160km d'autonomie.

On a demandé si un essai plus long est possible, c'est prévu mardi prochain pour 1/2 journée...... wait and see !

http://www.autotitre.com/forum/Citroen-C-zero-109675p1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité margotton
Après une charge complète le compteur affiche généralement 148km. 65km minimum par jour dans Paris et la banlieue. Une charge complète tous les deux jours.. J'utilise parfois la clim, notamment dans les bouchons, qq minutes histoire de rafraîchir l'habitacle. Voiture idéale pour Paris et la banlieue!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suresnoi

Vous ne vous imaginez quand même pas passer d'une autonomie de 120km à 180km via une update logicielle ??

 

Que la gestion soit légèrement modifiée, pourquoi pas, mais la consommation globale du véhicule, en kWh/km, ne peut certainement pas changer drastiquement. Après ce qu'affichent les compteurs, ou qu'ils permettent de décharger plus profondément la batterie (exemple au hasard je n'en sais strictement rien), c'est une autre histoire...

 

Pour ma part jusqu'ici batterie plein la jauge m'affiche entre 120 et 130 km d'autonomie restante (conduite en RP avec de petites sections à 70 voire 90km/h sur de très courts tronçons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanMichelF

Ce matin, pris la C-zéro pour aller acheter le pain et le journal. Autonomie au départ : 43km. Autonomie au retour : 46km (il est vrai qu'il y a quelques descentes). Étonnant non?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pris la C-zéro pour aller acheter le pain et le journal. Autonomie au départ : 43km. Autonomie au retour : 46km (il est vrai qu'il y a quelques descentes). Étonnant non?

JM

 

non c'est tout a fait normal dans la mesure ou l'autonomie varie selon la conduite puisque comme je l'ecrivais precedemment avec un ve plus on va vite moins on va loin et inversement et l'autonomie varie en fonction de cela ainsi qu'avec la topographie...

 

d'ailleurs prenez une voiture thermique avec un ordinateur de bord vous faites le plein vous mettez l'ordinateur a 0...vous roulez quelques kilometres en ville l'ordinateur vous indique une autonomie vous quittez la ville et rentrez sur l'autoroute et l'autonomie augmente en meme temps que vous parcourez des kilometres parce que vous consommez moins tout simplement...pour l'electrique c'est strictement la meme chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PascalFr

ProMan l'article que tu cites est assez ancien. (juillet 2011 enfin pardon Pubblicato il 06 juil. 2011 da Motown)

 

Une des différences entre la I-Miev japonaise et ses cousines européennes était l'exploitation de la batterie qui sur les cousines est de 95% versus 85% sur la version nippone.

 

En clair les versions européennes permettaient de solliciter 10% de batterie supplémentaire (95 versus 85% du taux de charge ... Attention je ne suis pas entrain d'écrire que la diffrence entre 85 et 95 fait 10% ... :-) )

 

Le version européenne de la I-Miev était calée sur les PSA-Citroën ...

 

Désormais les versions nipponnes sont également sur une utilisation possible de 95% de la charge de la batterie.

 

Ça passe bien entendu par une MAJ de l'informatique embarquée qui se nomme Miev OS .... ça ne s'invente pas :-)

 

Mais seule une amélioration de cet OS ne peut permettre ce gain d'autonomie ...

C'est le passage à l'utilisation de 95% de la capacité des batteries (versus 85) qui est à l'origine du gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de parler d'autonomie estimé après une charge, mieux vaut regarder combien de kilomètres on peu faire avec une charge, car le type de conduite et de parcours influent directement l'estimation que l'ODB fait, il peut vous annoncer 120 et que vous en fassiez 130.

concernant la MAJ du logiciel, j'ai demandé a ma concession qu'ils se renseignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juladrey

Bonjour à tous,

 

J'ai recu ma c0 hier soir !

Première impression bonne !

J'ai essayé ce matin de mettre le chauffage avant de la débrancher, et là !! surprise , le chauffage ne fontionne pas tout pendant que la voiture est branchée !!

Etonnant non? Avez vous une solution afin de permettre de préchauffer l'habitacle avant de partir pour pomper le minimun sur la batterie lors des trajets

 

Merci d'avance et bonne journée vous tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai recu ma c0 hier soir !

Première impression bonne !

J'ai essayé ce matin de mettre le chauffage avant de la débrancher, et là !! surprise , le chauffage ne fontionne pas tout pendant que la voiture est branchée !!

Etonnant non? Avez vous une solution afin de permettre de préchauffer l'habitacle avant de partir pour pomper le minimun sur la batterie lors des trajets

 

Merci d'avance et bonne journée vous tous !!

 

Eh Non malheureusement si tu as lu mon test voiture branchée j'ai essayé avec la clim et c'est le meme contat donc par securité on ne peut pas et c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a des précisions sur la façon dont l'autonomie restante est calculée ? Quel historique est pris en compte ?

Ce matin, j'avais 133 km d'autonomie, au bout d'une douzaine de km, j'ai réussi à remonter à mon autonomie de départ !

Par contre, au retour, j'ai pris la nationale, et j'ai perdu tout mon bénéfice, je suis redescendu à 103 pour 29 km effectués.

 

Un peu flippant au début de faire confiance à l'ODB pour savoir ce qui nous reste à parcourir. En fonction du nombre de personnes dans la voiture, du trajet à parcourir (pentes), on en vient à se poser plein de questions, même en ayant largement de quoi faire l'aller-retour en théorie.

 

Quelqu'un a déjà eu de grosses surprises/frayeurs ?:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a des précisions sur la façon dont l'autonomie restante est calculée ? Quel historique est pris en compte ?

Ce matin, j'avais 133 km d'autonomie, au bout d'une douzaine de km, j'ai réussi à remonter à mon autonomie de départ !

Par contre, au retour, j'ai pris la nationale, et j'ai perdu tout mon bénéfice, je suis redescendu à 103 pour 29 km effectués.

 

Un peu flippant au début de faire confiance à l'ODB pour savoir ce qui nous reste à parcourir. En fonction du nombre de personnes dans la voiture, du trajet à parcourir (pentes), on en vient à se poser plein de questions, même en ayant largement de quoi faire l'aller-retour en théorie.

 

Quelqu'un a déjà eu de grosses surprises/frayeurs ?:eek:

 

c'est assez simple lorsqu'on possede une c zero de rouler en faisant des trajets pres d'un lieu de recharge jusqu'a pratiquement la panne pour voir comment le vehicule se comporte a partir de combien de km il se met en mode economie d'energie a vitesse reduite et sur combien de km ca fonctionne encore..et c'est le meilleur moyen d'eviter les surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suresnoi
Forcément puisque la recharge monopolise la clim pour refroidir les batteries...

JM

 

Salut,

Comment sais tu cela ?

J'entends une pompe à eau et des gargouillis périodiquement pendant la charge, mais en aucun cas un compresseur de clim ni un ventilateur se déclencher. Pas si sûr qu'il existe un vrai obstacle technique au pré-chauffage/pré-climatisation. En tout cas c'est un peu chiant à mon sens.

 

Sans parler de commander ce type de fonctions à distances via smartphone (comme sur une LEAF par ex) j'aurais au moins aimé :

- que le chauffage/clim fonctionne voiture branchée, pour ne pas entamer l'autonomie pour cela avant de partir

- qu'un programmateur permette de planifier un début de chauffage/clim au moins à l'avance (programmer le soir pour le lendemain par ex).

 

Rien de toute cela, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PascalFr

Ce qui est dommage c'est que ces fonctions de commande de chauffage-Climatisation sont implémentées en série sur les i-Miev depuis 2012 et fonctionnement parfaitement.

 

Cf ce post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=152163

 

Concernant la possibilité de les mettre en œuvre et de les activer sur les versions européanisées pas simple de trouver la réponse.

 

Ce que j'ai glané comme infos c'est que l'antenne RF permettant d'utiliser le Remote Miev se situe à l'avant droit du pare-brise et elle aurait une forme de triangle ...

 

Y a t-il cela ou quelque chose qui ressemble à cela à l'avant droit du pare-brise.

 

Selon certains utilisateurs Nord-américains il est possible de faire fonctionner cette Clim ou le chauffage sans le boîtier Remote ...

 

En montant à l'intérieur dedans ... Et en activant la fonction souhaitée manuellement ...

Mais c'est peut-être possible UNIQUEMENT en fin de programme de charge quand les véhicules est chargé suffisamment (priorité est donnée peut-être au chargement du véhicule)

 

Ensuite selon ces mêmes utilisateurs ça chauffe ou refroidit lentement ...

 

Concrètement il faudrait qu'un possesseur fasse un essai une fois le véhicule chargé en positionnant la Clim à un niveau assez fort et en attendant 30mm ..

 

 

Vous pouvez-bien entendu sortir du véhicule ... :PP

 

Désolé je ne possède pas de C-zéro, Miev ou Ion je ne peux donc pas faire l'essai.

 

Au fait je l'ai mentionné sur un autre forum mais pas ici.

 

Pour ceux que cela intéresse.

Il y a sur la prise de chargement (Gun) qui se branche sur le véhicule un petit trou sur la partie permettant de clipser le Gun sur la prise (plus simple à vérifier qu'à expliquer)

 

Ce trou vous permet d'y passer un petit cadenas qui évite qu'une personne mal attentionnée ne vous débranche et/ou vous vole le cordon lorsque vous rechargez hors d'un lieu sécurisé (garage par exemple)

 

Donc pour ceux que ça intéresse ... C'est intéressant pour les z'autres ...

Ben vous savez aussi maintenant :PP :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Merome

Bon, j'aimerais bien comprendre comment ce calcul d'autonomie est effectué. Ma femme rentre d'un trajet de 25 km, autonomie annoncée : 91 km.

3 heures plus tard, alors que la voiture dormait au soleil, je décide de la rentrer dans le garage, autonomie affichée : 104 km !

 

La charge de la batterie n'a a priori pas bougée. L'historique de consommation est le même. Donc d'où vient cette différence ? Du soleil ? -xan20-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aimerais bien comprendre comment ce calcul d'autonomie est effectué. Ma femme rentre d'un trajet de 25 km, autonomie annoncée : 91 km.

3 heures plus tard, alors que la voiture dormait au soleil, je décide de la rentrer dans le garage, autonomie affichée : 104 km !

 

La charge de la batterie n'a a priori pas bougée. L'historique de consommation est le même. Donc d'où vient cette différence ? Du soleil ? -xan20-

 

vous avez probablement un nouiveau modele avec des panneaux solaires integres dans le toit...:Dingue:

 

rien de tel qu'une remise a zero du compteur journalier a la fin de chaque recharge...c'est une methode que j'utilise sur mon vehicule electrique (pas encore une c zero mais bientot) car cette indication d'autonomie restante evoluant constamment dans les 2 sens peut reserver quelques surprises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Merome
vous avez probablement un nouiveau modele avec des panneaux solaires integres dans le toit...:Dingue:

 

La chaleur peut faire varier l'efficacité de la batterie : quand j'étais gosse, je mettais les piles usées de mes jouets sur le fourneau pour que ça reparte pour quelques minutes !

 

rien de tel qu'une remise a zero du compteur journalier a la fin de chaque recharge...c'est une methode que j'utilise sur mon vehicule electrique (pas encore une c zero mais bientot) car cette indication d'autonomie restante evoluant constamment dans les 2 sens peut reserver quelques surprises....

 

Oui, des surprises sont inévitables, mais si on avait connaissance de l'algorithme qui permet de calculer l'autonomie, ce serait une information assez intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aimerais bien comprendre comment ce calcul d'autonomie est effectué. Ma femme rentre d'un trajet de 25 km, autonomie annoncée : 91 km.

3 heures plus tard, alors que la voiture dormait au soleil, je décide de la rentrer dans le garage, autonomie affichée : 104 km !

 

La charge de la batterie n'a a priori pas bougée. L'historique de consommation est le même. Donc d'où vient cette différence ? Du soleil ? -xan20-

 

Bonjour,

Sans aucun doute !

Et on pourra constater l'effet inverse cet hiver.... en esperant ne pas avoir de mauvaise surprise......

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Merome
Après réflexion, je crois que c'est simplement parce que j'ai enlevé la clim auto avant de rentrer dans le garage. Le soleil ne doit pas y être pour grand chose (enfin si, indirectement :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je crois que c'est simplement parce que j'ai enlevé la clim auto avant de rentrer dans le garage. Le soleil ne doit pas y être pour grand chose (enfin si, indirectement :) )

 

Effectivement, c'est une information qui a son importance... Mais l'effet de la chaleur (et du froid) sur les batteries n'est plus a démontrer...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juladrey

Bonjour,

 

Qqun(e) aurait un retour sur l'autonomie de la voiture en pleien charge et sans clim, chauff, ect que l'on peux effectuer approximativement sur une 2x2 vois limiter à 110, car je sais que l'autonomie diminura forcement par rapport a celle donné par le calculateur.

 

Merci D'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanMichelF

Ça dépend un peu du vent mais en respectant les limitations et en anticipant les descentes et les ralentissements tu peux tabler sur 90km surs avec une réserve variant entre 15 et 35km selon de nombreux facteurs.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MattC0

Bonjour, heureux possesseur d'une C-Zero dans le cadre de la LLD à 90 euros par mois, voici mes premieres impressions (sur 600km) concernant l'autonomie:

 

- sur route, en conduisant cool, avec un peu de dénivelé, sans clim et seul, j'ai pu faire (à trois reprises) 110km et im me restait 34km d'autonomie soit un total de 144km.

- Lors d'une charge complète, l'autonomie affichée est comprise entre 121km et 160km selon la conduite lors du dernier plein.

- sur autoroute, à 90-100km/h l'autonomie serait selon moi de 90-100km environ

- en appuyant pas mal, je pense que l'autonomie serait reduite à 70km.

 

Sinon, c'est un vehicule tres agreable à conduire, tres silencieux (et tres performant) sous 50km puis plus la vitesse augmente, plus les perfs diminuent et plus le bruit de roulement et d'air augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juladrey

Salut à tous,

 

J'ai acheter hier soir un p'tit compteur d'enegie electrique chez Casto que l'on branche sur la prise, se n'est honereux et bien pratique.

 

J'ai chargé ma C0 hier soir et ce matin j'avais un prix de charge à 1.82€ avec le Kwh à 0.1188 centime (J'avais les 3/4 de la voiture à charger).

 

http://www.castorama.fr/store/Controleur-de-consommation-electrique-prod4300002.html?isSearchResult=true&navAction=jump

 

@+

 

Juladrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.