Aller au contenu

La clim ne fait plus de froid


armand_c

Messages recommandés

le compresseur ne collera pas moteur coupé, le calculo de clim n'envoit pas la commande.

 

je contrôlerait plutôt les tensions moteur tournant et prise du pressostat débranchée pour voir si le 12 y arrive, et un contrôle de continuité sur le pressostat.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai testé les connecteurs du pressostat et et du compresseur

Connecteur pressostat

1 : 12V après appui sur le bouton de climatisation

shunt 1 et 2 sans succès

3 : 12 V APC

4 : rien trouvé

Connecteur compresseur

1 : rien trouvé

2 : relié au 1 pressostat

aucune tension sur les 2 broches

 

Quelle est la quantité de gaz à charger ? Le garage avait mis 850g selon les indications de la machine

Modifié par armand_c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout ça. Si 12V sur pin 1 et shunt entre 1 et 2 du connecteur des pressostats, il devrait y avoir 12V au connecteur du compresseur.

J'ai un schéma de la clim. Si tu me donnes une adresse, je te l'envoie.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécifique td 12, tct, v6 et hdi 110 :

 

Ça tombe bien. Je n'ai que ça et là référence s'est très bien montée sur 2 des 3 (la dernière ne devrait pas tarder).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce schéma (HDI), s'il est correct pour ma voiture

http://i33.servimg.com/u/f33/16/03/07/63/clim_x10.jpg

Faire un shunt entre les bornes 1 et 2 du pressostat revient à envoyer un 12V sur le calculateur de clim et non directement sur le compresseur.

Il n'y a donc pas de relation directe entre les 2.

Exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/ClimPhase2.jpg

En violet le + après contact

En noir la masse.

 

En orange la commande du compresseur issue du calculateur de clim qui passe :

- via le relais 8015 (bleu) qui peut couper le compresseur sur commande (en bleu) du bitron

- puis via le pressostat 8007 (violet) qui peut lui aussi le couper en cas de pression insuffisante dans le circuit

- puis via le relais 8005 (vert) qui peut le couper sur commande (en vert) du calculateur d'injection

- puis qui arrive enfin sur le compresseur de clim 8020 (orange)

 

Voici l'emplacement des relais

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/RelaisClimPhase2.jpg

 

Donc si le 12v arrive sur la broche 1 du pressostat et que le shunt 1-2 ne donne rien, il faut regarder en aval :

- le relais 8005

- le compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y perds, on parle de quelle motorisation ?

 

Sur HDI pas de bitron, et pas de relais externes, le circuit passe du pressostat au calculo d'injection, puis du calculo au compresseur.

 

Sur les autres motorisations, on passe par un boitier bitron et 2 relais (1 commandé par le bitron, l'autre par le calculo d'injection)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterai...

 

Si tu as 12 v en 1 du connecteur du pressostat, alors le calculo envoi la commande au compresseur, et le bitron l'autorise (relai 8015 ok)

Tu rebranches le connecteur du pressostat, et tu enlèves le relai 8005, et tu contrôle que tu as 12 volts sur la broche 3

 

Si ok, tu replaces le relai et tu debranches la prise 2 voies du compresseur, tu dois avoir 12 volt en 1, si pas ok, relai hs ou injection qui interdit la clim, ou encore rupture de liaison relai / compresseur.

Si ok, tu contrôle que la masse est bonne en 2 de la prise 2 voies, et que tu as bien une petite résistance sur le compresseur (bobinnage)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais comme tu veux, mais le temps qu'on passe à discuter, si tu appliques ce qu'on te préconise, tu serai déjà fixé sur l'origine du pb...

 

- - - Mise à jour - - -

 

de plus, accessoirement, à ce stade on ne sait toujours pas si le compresseur marche pas parce qu'il n'y a pas de gaz. donc, le forcer dans ces conditions, c'est prendre le risque de peter un truc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, accessoirement, à ce stade on ne sait toujours pas si le compresseur marche pas parce qu'il n'y a pas de gaz. donc, le forcer dans ces conditions, c'est prendre le risque de peter un truc.

 

j'ai cru comprendre qu'elle venait d'etre chargé à 850g (mais vu que rien n'est vraiment très clair, ce n'est pas évident à comprendre si c'est ce qu'ils vont mettre, ce qu'ils on voulu mettre, ou ce qui est prévu..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et idées

Voici un résumé de la situation

La voiture n'a pas roulé pendant 4 ans et je ne sais pas à quand remonte la dernière recharge de clim.

La dernière utilisation probablement à l'été 2014.

 

Mardi 18 juin j'ai fais recharger la clim, ils ont mis 850 g comme indiqué par la machine en fonction du moteur.

Quelques jours après quand j'ai voulu l'essayer à nouveau elle ne faisait plus de froid.

Je n'entends pas le clac du compresseur ni en enclenchant la clim ni en mettant le désembuage

Mes tests d'hier sur les connecteurs ne sont peut être pas fiables.

Demain matin avec l'aide du schéma électrique de tchris avec un voisin mécano nous essaierons de déterminer la cause.

Perso je penche pour une fuite du gaz due à la vétusté du circuit et la non utilisation pendant 4 ans.

 

Xantia Activa 2,1l TD de février 98 clim auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 18 juin j'ai fais recharger la clim, ils ont mis 850 g comme indiqué par la machine en fonction du moteur.

Quelques jours après quand j'ai voulu l'essayer à nouveau elle ne faisait plus de froid.

 

fonctionnait elle le mardi 18 juin ?

 

si oui, alors pour moi, 99%: fuite, circuit vide, donc si tu t'amuses à le forcer, tu prends le risque que le compresseur produise de la limaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fais le test du pressostat le compresseur se trouve bien alimenté

Je l'avais débranché et j'ai testé la tension aux bornes du connecteur

Il y a 12 ohms entre les bornes du compresseur donc le bobinage semble bon

Donc 2 solutions

- la fuite du circuit

- le pressostat de mort

Est il possible de tester le pressostat sans vider le circuit ?

rdv le 15 juillet au garage pour faire les tests de fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que tu peux vérifier, c'est si ses contacts sont fermés ou ouverts, le contrôle de basculement des contacts ne peut se faire qu'en faisant varier la pression et en la contrôlant avec un manomètre. Donc non testable sans vider le circuit.

 

Ceci dit, si le contact qui autorise le compresseur est ouvert, vu l'historique de l'auto, il est probable qu'il n'y ait plus suffisament de gaz dedans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pu faire tourner le compresseur en schuntant le pressiostat tu peux voir en faisant vite (Il ne faut pas faire tourner le compresseur sans gaz mais 10 ou 15 secondes il n'y a pas de risque) s'il y a production de froid en touchant directement la canalisation d'entrée au compresseur (Tu touches les deux ne sachant pas vraiment "comme ça" laquelle est l'entrée)

En 10 secondes s'il y a du gaz c'est vite vu, le tuyau devient froid.

Il faut toucher la partie métallique pour avoir un resenti rapide (La partie plastique est bien plus longue à descendre en température)

 

Mais je pense plutôt que le circuit est vide après avoir lu rapidement tout le post.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma Xantia 2.0 hdi 90cv a le compresseur de clim qui démarre, No***to a fait le test de vérification de charge de gaz mais je n'ai pas de froid.

Selon vous, comment trouver la panne sachant que je ne suis ni mécano, ni frigoriste. Merci à vous tous et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.