Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne de climatisation (synthèse en 1° page)


Invité Guignome

Messages recommandés


  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

mieux que ce document, tu peux directement faire le diag avec diagbox en rentrant les valeurs de T°C et de pression;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOTO nous dit :

 

" les voitures en sortie d'usine ne sont jamais remplie à la valeur max" - On peut donc en mettre + (jusqu'au maxi, comme pour toutes les contenances de fluides à niveau)

 

" le technicien lui indique que ça (sa) clim doit contenir 625 grammes, ok je suppose que c'est certainement la valeur max, " Supposition tout à fait gratuite, puisque l'on peut aussi "penser" que c'est la valeur nominale.

 

" est ce que ça vous est arrivé une fois que le technicien vous dit que la quantité de gaz est bonne!!!!! " - C'est quoi bonne, mini mais encore dans la tolérance, milieu de tolérance, ou maxi ? Je n'ai jamais fait l'expérience d'aller faire contrôler une voiture neuve, mais je suppose que dans ce cas on me dirait que tout est OK. Je n'ai jamais non plus contrôlé le niveau d'huile le lendemain d'une vidange, ou l'additif FAP en sortie d'usine. Comme tout le monde je le fais après quelques années, donc après une perte obligatoire de gaz, donc, si je joue au max de "sécurité", je fais le plein. Comme pour le gazoil si je dois aller faire 7 ou 800 kms, comme l'huile si je pars pour 4 ou 5000 kms, etc. etc.

 

"il indique qu'il a réussit à retirer 360 grammes, mais il est absolument impossible de retirer tout le gaz, il indique 50 grammes!!!" Je ne suis pas encore complètement boyo et j'ai de bonnes lunettes, j'ai bien vu le mano indiquer entre 360/370 en fin de vidage. C'est quoi ces 50 grammes ???

 

" moi j’appelle ça un bon commercial!!!! " Primo ce n'est pas un commercial au sens où tu l'entends, c'est un mécano (ne pas mélanger serviettes et torchons) - Deuxio, c'est une maison familiale où je fais entretenir mes tutures depuis les années 60, ma première quatchole. D'abord par le grand-père (copain de mon père), puis par le père (copain de jeunesse), et maintenant par les fils (copains de ma fille). Je pense donc que les relations dépassent le cadre du "commercial pur". J'en ai eu la preuve lorsque j'en ai eu VRAIMENT besoin. ET c'est là que l'on fait la # entre un pur commercial et un mécano ami. En résumé, entre un garage où on rentre "parce qu'il le faut" et un garage en qui l'on a confiance.

 

Bon WE à tous

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toto ;

 

- Mes "raisonnements" en valent certainement bien d'autres, et de plus j'y rajoute des argumentaires ou des réflexions à prendre en compte, sans jamais chercher à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

- Je ne raisonne pas et je ne suppose pas, je me contente de constater et de faire part de mon "vécu". Libre à chacun d'en tirer ce qu'il veut voir même ne rien en tirer du tout.

- "moi ce que je veux c'est aider les autres" Ai-je dit que moi je ne le voulais pas ? Mais je rends hommage à ton sens de l'entraide. (je sais un petit peu ce que c'est que de donner de son temps pour les autres étant prdt (bénévole) d'une assos de 8500 licenciés et v/prdt (toujours bénévole) d'une de 180000)

- Dépenser "judicieusement", ça veut dire dépenser : Quand ? Combien ? Pourquoi ? Pour quelle bourse ?

- Un forum est je crois, un lieu de libre échange où chacun peut s'exprimer sur un sujet sans chercher a interférer sur l'avis ou les opinions des autres, et sans chercher à convaincre (car là, on flirte avec le dogmatisme!). Cela fait me semble-t-il partie de toutes les chartes de forums, et j'en appelle au modérateur que tu es pour me dire si je me trompe.

- Au cas ou mes posts seraient indésirables, sache me le dire, ici ou en MP, c'est sans pb que j'irai regarder pousser mes carottes.

 

Mais nous sommes là tout les deux complètement hors sujet, donc ce sera pour moi un très gros point final sur cet embryon de polémique.

 

PS: Aujourd'hui j'ai également fait recharger, au même endroit et pour le même prix, la clim de mon camping-car, ce qui n'avait pas été fait depuis 5 ans, simplement pour être peinard cet été, mais je suppose que ça ne t'intéresse pas.

 

Bien à toi.:jesors:

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais m'excuser d'être un peu à l'origine de cette polémique.

Pour le reste je confirme, et toto à raison,il n'est pas nécessaire de vider et remplir un circuit frigo. Celui ci fonctionne en circuit fermé et le fluide ne s'use pas. Tant que la clim fonctionne correctement pas d'intervention, sauf sur l'entretient filtre, etc...

Le petit garage comme le plus gros d'ailleurs n'a pas de compétence technique concernant la profession de frigoriste. Il ont simplement fait un stage afin de pouvoir se servir d'une machine sans pour cela avoir plus de compétence.Être frigoriste c'est un métier à part entière, malheureusement le garage bien souvent n'a pas cette compétence. En ce qui concerne la quantité de fluide contenu dans le circuit eh bien, c'est le mini pour fonctionner; cette quantité de liquide part de la sortie du condenseur tuyau tout en bas, échangeur devant la calandre, et va jusqu'à l'entrée de l'évaporateur, ou se trouve le système de détente qui permet, comment dire, de faire du froid; l'évaporateur se trouve devant le ventilateur d'habitacle; tout le reste du circuit n'est que du gaz. Pour controler si la clim fonctionne il y a une solution très simple sans pour cela vider et remplir;

Mettre la clim en route,

toucher le tuyau de sortie du condenseur, petit diamètre, celui tout en bas devant la calandre,il doit être à peine tiède à tiède.

Faire la même chose sur le tuyau de sortie de l'échangeur d'habitacle, plus gros diamètre, il doit être froid; ci ce n'est pas le cas alors la il faut consulter.

Voila je crois que tout est dit.;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "moi ce que je veux c'est aider les autres" Ai-je dit que moi je ne le voulais pas ? Mais je rends hommage à ton sens de l'entraide. (je sais un petit peu ce que c'est que de donner de son temps pour les autres étant prdt (bénévole) d'une assos de 8500 licenciés et v/prdt (toujours bénévole) d'une de 180000)

:

 

Sans rentrer dans les détails, je confirme Claudius Marcus m a beaucoup aidé , à passer de son temps , et je l en remercie encore aujourd'hui.

Je viens juste rendre hommage à son sens de l entraide, et témoigner de son implication à trouver une solution à mon probleme .

Je viens juste rendre à César , ce qui est à César.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, jrsom35, c'est noté, ya pas de quoi !

 

Bien sur, d'accord avec toi sur la profession de frigoriste. Je ne connais de frigoriste pour lui poser la question : Qu'y a-t-il de comparable entre les machines à froid d'une grande surface, un frigo d'artisan boucher, un frigo familial, et une clim voiture ?

 

Comme tout le monde je connais le grand principe de la réfrigération qui consiste à comprimer un fluide liquide ou gazeux (production de chaleur à évacuer) puis à le laisser se détendre (production du froid). Deux façons de comprimer, la compression ou l'absorption (chauffage par flamme ou résistances - frigos caravanes ...). L'absorption ayant l'avantage du silence et de l'absence de pièces mécaniques en mouvement mais étant beaucoup moins performant.

 

En comparant ce que nous avons tous, un frigo à la maison et une clim dans la tuture. 1ère #, le système de compression est différent. 2ème #, de taille celle-là, un frigo familial fonctionne plusieurs heures par jour pendant des dizaines d'années (mon premier table top à servi + de 30 ans, et il faisait toujours du froid).

 

Au delà donc du principe, je me pose les questions suivantes en sachant que les conditions d'utilisations sont totalement différentes : Les gaz utilisés sont-ils les mêmes ? Les matériaux de construction sont-ils les mêmes (porosité) ? Pourquoi un frigo ménager fonctionnant 30 ans ne se recharge pas, pourquoi une clim voiture perd jusqu'à 90grs/an (dixit "pete" dans un post plus bas, ce qui nous emmène si on lui fait confiance, et pourquoi ne le ferait-on pas, à un circuit vide au bout de 6/7ans) ? Les joints des pièces en mouvement ne sont-ils pas également responsables de ces "pertes", d'où les conseils de faire tourner une clim régulièrement pour éviter à ces joints de "coller" et donc d'occasionner des fuites au redémarrage ?

 

Tu comprendras donc ma position. N'ayant aucune réponse à donner à ces questions, j'en suis "réduit" à faire "confiance" à un garage familial qui au demeurant ne m'a jamais déçu en 50 ans. Certains :prie:pour trouver des réponses, moi je vais voir mon petit mécano.

 

Tout ceci étant dit, et redit, merci pour ton long post, et pour ces rensignements.

 

Bien à toi, et salut à tous !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Quelques éclaircissements pour conclure :

Un réfrigérateur contient environ 200 à 300 grammes de gaz, son circuit est totalement étanche tout soudé, pas de raccords ni de flexibles, conditions d'utilisation stables (pas de vibrations, température extérieure constante).

Pour les grosses installations de froid, il y a obligation de contrôle semestriel ou annuel par un frigoriste selon la quantité de gaz du circuit. De même que pour un frigo, il y a le moins de raccords possible. Selon la taille et l'âge de l'installation, c'est le même gaz que dans une automobile.

On ne devrait pas avoir à entretenir un circuit de climatisation auto, malheureusement, pour des raisons de cout, la qualité des matériaux n'est pas au rendez vous. De plus, les faibles quantités de gaz contenues ne sont pas sujettes à réglementation, c'est pourquoi certain font un peu n'importe quoi.

Imaginez un monde merveilleux ou les condenseurs de C5 seraient fiables.

De quoi parlerions nous aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ;

 

Merci Pete pour tous ces renseignements.

 

-nuit- et bel été !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
bonjour a tous et bonne annee!! petite question.. ce matin quand j'ai voulu mettre le chauffage en mode clim je n'ai pas entendu le compresseur de clim se declancher savez vous si cela est normal a savoir qu il faisait -1° peut etre y a t'il une securité en rapport à la température extérieure? merci de vos reponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Avec -1° je ne vois pas pourquoi le compresseur de clim. se mettrai en route , pour refroidir encore plus l'air à l'intérieur de la voiture ??. La clim d'une voiture n'est pas une pompe à chaleur réversible qui refroidi ou chauffe selon les besoins.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Avec -1° je ne vois pas pourquoi le compresseur de clim. se mettrai en route , pour refroidir encore plus l'air à l'intérieur de la voiture ??. La clim d'une voiture n'est pas une pompe à chaleur réversible qui refroidi ou chauffe selon les besoins.

Cdlt

 

Pour assécher l'air !

 

Pour éviter l'apparition de buée ou pour l'éliminer !!! En particulier quand on utilise le mode recyclage.

 

J'utilise systématiquement ce mode dans les tunnels ou quand je suis dans un endroit pollué. La mise en route de la clim est alors indispensable.

 

Sauf que quand je l'ai utilisée pour la première fois en dessous de 3° avec ma nouvelle C5, toutes les vitres se sont instantanément couvertes de buées !! Je vous laisse imaginer la panique !

 

Tout cela pour faire l'économie d'un système de dégivrage de l'évaporateur.

Je trouve cela inadmissible et dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà à -1° l'air est censé être sec :)

donc en recyclage, négatif :PP

 

entre les automobiles et les frigos indus ou particuliers, il y a une différence (de taille pour moi)

c'est que pour l'habitat ou l'indus une réserve de gaz comprimé est présente alors que sur les voitures pas de réserve, aussitôt comprimé aussitôt détendu

 

 

Tout cela pour faire l'économie d'un système de dégivrage de l'évaporateur.

Je trouve cela inadmissible et dangereux

suppose que ton évapo a pris en glace et de l'air froid extérieur pour entretenir ta glace est bien tu fait tout péter :enpleur: les plastiques

de plus un système de dégivrage c'est du poids, énergivore et de l'étude en prog

 

 

c'est pour évité le prise en glace comme on dit

et un dégivrage d'évapo c'est une sécurité et en même temps on s'en sert pour avoir un meilleur rendement

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà à -1° l'air est censé être sec :)

donc en recyclage, négatif :PP

 

entre les automobiles et les frigos indus ou particuliers, il y a une différence (de taille pour moi)

c'est que pour l'habitat ou l'indus une réserve de gaz comprimé est présente alors que sur les voitures pas de réserve, aussitôt comprimé aussitôt détendu

 

 

suppose que ton évapo a pris en glace et de l'air froid extérieur pour entretenir ta glace est bien tu fait tout péter :enpleur: les plastiques

de plus un système de dégivrage c'est du poids, énergivore et de l'étude en prog

 

 

c'est pour évité le prise en glace comme on dit

et un dégivrage d'évapo c'est une sécurité et en même temps on s'en sert pour avoir un meilleur rendement

 

Ben non, ce n'est pas parce qu'il y a une température négative dehors qu'il n'y a pas d'humidité ! Sinon il n'y aurait jamais de buée ni de givre par ces températures !

Et puis à l'intérieur de la voiture, il y a des gens qui respirent et donc de l'humidité qui vient se condenser sur les vitres. D'où l'intérêt de la climatisation.

Et puis avant ma C5 II, j'ai eu d'autres voitures avec des climatisations qui fonctionnaient sans problème par des températures négatives.

Avec la clim je pensais en avoir définitivement terminé avec ces problèmes de buée. Et bien non, la revoilà ! quelle régression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouve ce fonctionnement anormal, tu n'as qu'à retirer la sonde de l'évaporateur du bloc et la mettre dans l'habitacle comme ça, ça fonctionnera(pas très longtemps...)

 

Je ne sais pas quelles etaient tes voitures précedentes mais je n'ai jamais vu de clim fonctionner sur une voiture par temperature négative...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouve ce fonctionnement anormal, tu n'as qu'à retirer la sonde de l'évaporateur du bloc et la mettre dans l'habitacle comme ça, ça fonctionnera(pas très longtemps...)

 

Je ne sais pas quelles etaient tes voitures précedentes mais je n'ai jamais vu de clim fonctionner sur une voiture par temperature négative...

 

Ma C5 I ! Mes Xantias. Je ne sais pas s'il y avait une température limite ni comment elle était gérée, mais je n'ai jamais eu ce problème de buée en hiver, même en montagne.

Avec a II la différence est spectaculaire ! Plus question de retirer la buée au démarrage avec la clim par temps froid.

En dessous de 3° impossible de mettre la clim en mode recyclage, c'est l'apparition quasiment instantanée de buée qui supprime toute visibilité.

D'ailleurs dans ces conditions la mise en mode recyclage ne devrait pas être permise, trop dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'ayant pas de C5, je m'immisce dans la discussion.

Je rejoins Meouedoncornicar, sur les problèmes de buées par températures négatives, et sur le fait que sur des systèmes manuels comme sur mon Berlingo, la clim fonctionne très bien à ces températures.

J'ai de l'air chaud ( par le chauffage)et sec ( par la clim)qui sort des bouches d'aérations.

Est-ce une question d'implantation de l'évaporateur?

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 I ! Mes Xantias.

 

ces 2 vehicules ont le même fonctionnement que la C5II. n'aurai-tu pas le volet de recyclage d'air bloqué en position recyclage ou un filtre à pollen surchargé?

 

Après, je constate que les systèmes modernes sont fait pour utiliser la clim en permanence et du coup, sont moins performant pour enlever la bué lorsque cette dernière n'est pas ou ne peut pas s'activer.

 

Le meilleur moyen d'enlever la buée sans la clim est de faire souffler de l'air chaud;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.