Aller au contenu

Sondage volant à moyeu fixe


Invité Rocca57

Que penser vous du volant a moyeu fixe  

348 membres ont voté

  1. 1. Que penser vous du volant a moyeu fixe



Messages recommandés

Le VMF est complètement supprimé sur les futures voitures.

 

Est ce que le management de Citroën n'a pas encore appris que les citroënistes veulent des Citroëns? Maintenant qu'il ne produisent plus des copies de Peugeot, la marque est entrain de redevenir Citroën, une marque avec un coeur unique.

Les analystes du marché veulent la production des souris grises qui se vendent bien, des voitures avec un intérieur froid commes les réfririgateurs allemands ou japonais ( en langue d'analystes: des intérieures solides et serieux).

J'étais très heureux de découvrir la C4picasso comme une voiture dans laquelle je me sentais bien, très bien!

Je voudrait demander au management de laisser leur designeurs construire des voitures et pas les analystes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Nouvel arrivant et nouveau (et heureux) propriétaire de C5 je trouve très intéressant son volant.

Je fais un parallèle avec mes outils informatiques.

Sur un PC on trouve des interfaces homme-machine sous deux formes : mode commande ou mode graphique avec menus et raccourcis.

L'interface homme-machine de ma C5 comporte ce volant-menu très pratique pour le débutant. Les professionnels utilisent les raccourcis beaucoup plus efficients que les menus.

 

Je ne sais pas si un pilote professionnel apprécie le moyeux fixe si agréable pour le débutant ?

 

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Personnellement j'ai juste fait un essai de 1h en concession, au niveau de la conduite qu'il soit central ou pas sa ne change rien, mais absolument rien.

 

Pour moi ceux qui change, c'est de voire facilement les commandes.

 

Par contre c'est vraiment la classe je trouve, sa change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'aime bien ce type de volant. C'est vrai que lorsqu'on veut virer rapidement on a tendance à ce coincer les mains !!!!. Cette voiture est faite pour être manier avec douceur.

Comme je l'ai dit dans un autre post j'aurais aimé que la nuit les chevrons citroën au centre du volant s'éclairent ca aurait permis de ne pas avoir cette grande partie toute noire . De même que le bouton "OK" du joystick ou son contour.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jclaude193

Bonjour à tous,

 

J'ai voté contre, même si je m'y suis fait malgré tout :roll:

 

J'aime toutes ces commandes centralisées sur le volant qui sont un plus pour le conducteur, dès lors qu'elles sont facilement accessibles.

 

Mais ce qui ne me plait pas c'est le moyeu fixe....................rien à dire en utilisation autoroutière ou la plus part du temps les longues ligne droite et larges courbes permettent d'utiliser facilement ces commandes, cependant dans le cas d'une utilisation plus urbaine, le moyeu fixe est à proscrire car aucune commande ne tombe bien sous les doigts du moins si on a les 2 mains sur le volant et demande de pencher la tête pour voir ou on appui.

 

Je vois que beaucoup de remarques ont été faites concernant le klaxon, c'est pareil pour moi et au regard des remarques formulées dessus, je dis qu'il est difficilement accessible, j'irai jusqu'à dire même dangereux dans le cas d'extrême urgence :eek:

 

Voilà c'était mon avis concernant CE volant sur MA voiture, ce qui n'empêche en rien que la C5 TOURER 138 est une voiture exceptionnelle :bien:

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

apparemment il n'est toujours pas abandonné :???: On sait ce qu'il en est ?

 

J'avoue que moi aussi c'est un truc qui m'a fait flasher pour le C4. En conduite urbaine, aucun volant n'est parfait. Soit les commandes sont à côté et les mains ne sont pas toujours bien placées, soit elles sont sur le volant et quand il se retrouve à l'envers dans un virage on se plante de bouton puisqu'ils sont inversés (c'est du vécu !).

 

Mais je reviendrai dans quelques mois pour redonner mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jclaude193

Attention pour avoir vu ce weekend un Picasso de près, les volants à moyeu fixe ne sont pas tous identiques et notamment avec la C5 II.

 

Pour avoir pester après le klaxon, sur les C4 c'est un long bouton sur le bas du moyeux qui fait environ un arc de 120° donc bien plus accessible que sur les C5 ou il est impossible de l'avoir sous les doigts du premier coup (1 bouton à droite et 1 à gauche).

 

C'est mon sentiment du moins :roll:

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité phil164

J'ai voté "sans opinion" dans le sondage, non parce que je ne pense rien mais pour avoir l'occasion de disserter ici sur le sujet.

En ce qui concerne la conduite de l'auto (C5), je ne vois pas de grandes différences avec un moyeu tournant. Il faut dire que je ne pose mes mains qu'à l'extérieur de la jante. (J'ai constaté en la faisant essayer à un copain qui prend la jante par l'intérieur en virage que ça le génait.)

Pour l'esthétique, chacun est juge.

Je trouve par contre que l'espace entre entre le haut du moyeu et la jante est faible ce qui fait que les yeux du conducteur doivent être remarquablement alignés avec les compteurs pour profiter de toutes les informations affichées. On voit le tableau de bord à travers une lucane. Il faut bien régeler le volant en fonction de l'assise, et puis on s'habitue.

 

Vous l'avez compris, jusque là je suis plutôt favorable, mais abordons le sujets des boutons sur ce moyeu.

Je ne sais pas s'il est fixe pour porter plus de boutons ou si le nombre de boutons à contraint à le rendre fixe, mais le résultat est là : ils sont tous accessibles par le dessus donc pas moyen les d'actionner avec un autre doigt que le pouce.

C'est qui fait qu'il n'y a que 2 boutons (un par main) qui tombent naturellement sous les doigts, pour les autres il faut quitter la route des yeux pour chercher le bon bouton (grosse accomodation infini->40cm), car les repères tactiles ne sont pas très déterminants et les boutons trop nombreux.

 

Je garde le souvenir de ma XantiaII avec commandes au volant où il y avait 2 boutons devant pour le pouce et 2 palettes derrières pour l'index et le majeur. On avait donc 4 boutons par main actionnables sans quitter la route des yeux. Belle régression !

Le fait que les boutons tournent ou pas avec le volant est très secondaire, on ne bricole pas sa radio ou le GPS en courbe.

 

Nous avons fini par trouver la bonne façon de rouler avec ma femme : celui qui tient le volant règle le son, et le passager s'occupe des calculateurs embarqués sur la console centrale. Et ce moyeu fixe n'est plus un problème.

Citroën vient d'innover avec la première auto qui requiert un copilote...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est le Volant de la C4, n'en déplaise à quiconque! Originalité en tout 1er et innovation technique se doivent d'être préservées, tout du moins tel est mon avis..

Pour exemple, le compteur "Terraillon" de nos ex GS largement critiqué à l'époque, est devenu "monnaie courante".

Alors, les phares directionnels, on les supprime quand? Pour mémoire, ils datent de la DS non pas 3 mais de la 21, soi plus de 30 ans, et...toujours d'actualité:)))

 

Les Chevrons, géniaux pour toujours

 

Tertov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rigathe

Bonsoir,

Je suis également pour car je ne me suis, pour ainsi dire, même pas rendu compte qu’il ne tournait pas. Cela ne me gêne absolument pas.

Au contraire, si j’étais responsable de l’équipement intérieur chez Citroën et bien je mettrai encore plus de commandes dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Je suis pour ce Volant à Moyeu Fixe . Après plus de 47 000 Kms de C4 berline, j'aprécie cet équipement dont le seul défaut est l'emplacement de l'avertisseur sonore.

 

Que les journaleux, qui pétendent "essayer" les voitures, n'en aient pas compris l'utilité ni aprécié l'ergonomie; c'est sans doute une question de piètre utilisation. Mais pour un utilisateur de tous les jours, ce VMF est une très bonne chose.

 

Il est fait état de son coût de fabrication, mais peut-être serait-il nécessaire de connaître aussi son côté attractif sur la clientèle? Et si ce sont des questions économiques qui le font abandonner par Citroën, peut-être d'autres économies pourraient-elles être faites aussi (logos sur carrosserie, ou allume-cigares, ou encore plafonnier arrière, etc...), avant de suprimer cet équipement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popix01

Bonjour,

A voté pour car volant très pratique,bien sûr des améliorations peuvent être effectuées,pour ma part le seul souci est au niveau des "cocottes" pour le passage des vitesses ,qui elles sont fixe et pas assez longues .

Pour le klaxon je suis d'accord pour le remettre sur le commodo (ne changeons pas trop nos mauvaises habitudes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Bonjour,

A voté pour car volant très pratique,bien sûr des améliorations peuvent être effectuées,pour ma part le seul souci est au niveau des "cocottes" pour le passage des vitesses ,qui elles sont fixe et pas assez longues .

Pour le klaxon je suis d'accord pour le remettre sur le commodo (ne changeons pas trop nos mauvaises habitudes)

 

Cocottes ? :em:

 

Sinon j'ai mis....Autres, pourquoi ? Ca perds une certaine ergonomie quand on a le moyeu fixe seulement pour les fonctions utiles à la conduite comme la partie gauche, pour les fonctions secondaires non utiles à la conduite pour la partie droite n'est pas vraiment utile à mon sens, je verrais plus les parties comme On/off ESP, ABS, DSG, etc...plutot que des commandes d'un lecteur multimédia.

 

Grosso modo, normal pour des commandes utiles à la conduite, fixe pour des commandes non utiles à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

pour ma part je suis très content de ce volant et je le trouve très conviviale.

Je n'ai jamais été désorienté, contrairement à certains commentaires d'essayeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement très agréable, rien a dire. Je n'ai pas été perturbé pour m'en servir la première fois et je n'ai pas eu a lire le manuel, donc pour ma part très intuitif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

le fait que le moyeu soit fixe n'est pas un avantage pour moi, je trouve qu'il y a trop de commande dessus.

Si c'est lourd (le pic est déjà assez lourd) cher et en plus source de panne, je m'en passerai fort bien. pour l'esthétique, mouaif, sans plus, mais je le regarde pas beaucoup en conduisant, sauf quand je cherche le bouton décrocher du téléphone et que j'ai allumé la lunière à la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le VMF est un vrai plus... toutes les commandes à portée de la main.

La gestion de My-Way et du Bluetooth sans devoir quitter le volant c'est très sécurisant.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que ce sondage ait perdu de sa pertinence. Au départ, on pouvait penser que ce serait une source d'opinion intéressante pour le constructeur, qui contribuerait à orienter son choix à l'avenir.

 

Une certaine presse automobile l'a tellement décrié que le premier modèle de remplacement (nouvelle C4 ) n'en est plus pourvu, et il en sera vraisemblablement ainsi pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lparis63

Après une longue période d'adaptation (j'etais Renault avant), je trouve le volant fixe pas mal, mais quelques points négatifs a corriger :

- pas de repères sensitifs sur les boutons : mêmes s'ils sont éclaires la nuit, il m'arrive de me tromper. Si je pouvais avoir la confirmation en effleurant la touche du pouce que c'est la bonne ...

- manque le bouton source : je comble ce manque en passant par la commande vocale

- manque le bouton arrêt source : comment arrêter la radio, ou la musique sans passer par mute, qui coupe le son en laissant la source active ? J'ai beau dire "juxebox stop", cela ne marche pas.

- manque le bouton list, qu'il faut aussi aller trouver sur le navidrive. Je peux toujours avoir cette fonction en vocal mais il faut dire 3 mots pour l'avoir, ce n'est pas pratique du tout. Il faudrait que la fonction list soit accessible par la touche mode, au même titre que la cartographie.

Conclusion : en étant moins original, un scenic 2 avec carminat offre beaucoup plus de fonctions mieux accessibles, Grace au module gérant les communications (tel radio musique) et au joystick gérant la cartographie, la navigation, et la fonction list.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité krazyxav
Totalement pour. Pas mal de commandes centralisées au même endroit, je trouve ça hyper pratique. Non seulement j'espère que Citroën le gardera, mais que d'autre vont le copier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité pica74

j'ai voté pour...

çà évite la "console d'avion" bardée de boutons et c'est bien en fase avec l'image inovante du C4P

le fait qu'il soit à moyeu fixe n'est absolument pas un problème

seul bémol pour l'instant : je préférais le comodo du Xsara Pic pour le régulateur que je trouvais plus intuitif en cas d'urgence. mais c'est comme tout, avec un peu d'habitude...

tout comme l'appui sur l'extremité de boutons et non en plein centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.