Aller au contenu

Panne de climatisation (synthèse en 1° page)


Invité Guignome

Messages recommandés


  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hello,

 

Et voilà, clim rechargé avec un traceur ce matin. Ya plus qu'à attendre que ça ne refasse plus de froid.

Par contre, le garagiste m'a dit que la clim, ça se recharge tout les deux ans, c'est dans le carnet d'entretien. Je lui ai dit de me le montrer. Il cherche encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la clim est à contrôler tous les 3 ans
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je te dirais oui, car j'ai vu l'info ce mois ci, mais je n'arrive plus à la retrouver sur les docs de Citroën

 

car à l'heure d'aujourd’hui, si je cherche dans le plan d'entretien des véhicules Citroën, il est indiqué nul par, que la clim doit être entretenu périodiquement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et voilà, clim rechargé avec un traceur ce matin. Ya plus qu'à attendre que ça ne refasse plus de froid.

Par contre, le garagiste m'a dit que la clim, ça se recharge tout les deux ans, c'est dans le carnet d'entretien. Je lui ai dit de me le montrer. Il cherche encore :D

 

Pour avoir pas mal bataillé avec des problèmes de clim (et par chez moi, c'est un des éléments les plus important de la voiture ;-) ), voici ce que j'ai appris au fil du temps:

  • Lorsqu'une clim marche, on ne touche SURTOUT pas (ni contrôle, ni recharge, ...)
  • Une clim n'a aucune raison de fuir. J'avais une 307 de plus de 10 ans et la clim n'a pas bougée sur toute la durée de sa vie.
  • A chaque fois que j'ai eu des fuites sur une clim, c'était pour une bonne raison:
    - C5I: fuite au niveau du joint du déshydrateur. Joint remplacé, plus de fuite.
    - C5II: petite fuite au niveau du condenseur. J'ai laissé comme ça parce que la recharge tous les 2 ans était économiquement plus rentable.
    - C4: condenseur qui s'est pris de cailloux. Condenseur remplacé, plus de fuite.
    - C6: flexible haute pression poreux
  • Il est essentiel d'utiliser la clim régulièrement, car si le compresseur ne tourne pas, il y a des micro-fuites qui se créent au niveau des joints (axes du compresseur, ...).
    Il arrive que des véhicule neufs, qui sont restés en stock un bout de temps, se retrouvent donc avec la clim vide.
    Sur les véhicules, avec une clim "auto", ne pas hésiter à la laisser en auto. La pluie est aussi une bonne occasion pour utiliser la clim, puisque ça sèche l'habitacle.
  • J'ai fini par trouver un excellent frigoriste et je vous assurent que c'est une métier en soi, très loin de la mécanique.
    Il m'est arrivé de faire faire une recharge par un excellent mécanicien Citroën, qui s'est planté sur le volume de recharge par simple étourderie. Comme j'étais à côté, j'ai pu rattraper le coup.

 

En espérant que mon expérience acquise au fil du temps vous apporte des éclairages.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement, je vais aussi voir si la réparation est rentable. Une recharge tout les 2 ans, à 60€, sera plus rentable sur le moyen terme, que de remplacer un condenseur (si la fuite provient bien de là...).

 

Sinon pour ma part, la clim reste allumer en permanence. Même en hiver avec le chauffage... Je règle la régulation de température en automatique quasiment en permanence, donc A/C allumée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

En ce qui concerne la maintenance d'un circuit de clim automobile, je suis d'accord avec Bernhara, hormis le filtre d'habitacle, et si le circuit n'a pas été ouvert, il n'y a pas d'entretien à faire, le circuit étant étanche et exempt d'humidité.

Cela dit, on tolère sur nos petits véhicules une perte de 20 à 30 gramme de fluide frigorigène par an (petite fuite sur un joint ou porosité d'un flexible ou de son sertissage, obus de remplissage).

Donc si pas de problème, pas d'intervention avant 5 ou 6 ans minimun.

Je vous rappel quand même que le R134 est très polluant (1 gramme de R134 = 1.3 Kg de CO2)

Les constructeurs ont fait en sorte de réduire les raccords et flexibles donc aussi les quantités de fluide frigorigène.

Le fait de laisser circuler un véhicule avec une fuite et du traceur n'est pas très écolo, il existe de nos jours des détecteurs de fuite électronique très performant.

De plus sachez que l'huile contenu dans le circuit est très hygroscopique, donc si le circuit est ouvert plus de 48h, l'huile est à remplacer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai déposé ma c5 hier au garage citröen.

 

elle date du 27/11/2009

moteur hdi 140 ( euro 5?) 60.000KM

 

le garage m'avait dit que citröen prenait bien en charge la pièce pour les véhicules de 3 à 5 ans.

 

Au final non.... mon moteur n'est pas dans la campagne??

seul les condenseurs avec moteur Euro4 sont pris en charge

Avez-vous des informations confirmant la réponse du garage?

merci d'avance

:buzz::buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a raison, mais, il faut quand même demandé une prise en charge à l'usine(réponse sous quelque jours)

 

 

 

Merci pour la réponse!

 

il y a donc un nouveau modèle de condenseur dans les modèle EURO5?...

la prise en charge doit être effectuée par moi ou le garage? car lui ne veut pas la faire

:buzz::buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par le garage et après par toi si c'est un refus

 

 

OK merci encore je vais aller à un autre garage car le mien ne veut pas...

 

Avant d'être confronté à une facture de 714€ si pas de prise en charge possible..

 

Si je demande un recherche de fuite avec recharge de clim?

 

ça peut permettre de voir si la fuite est bien sur le condenseur et si cette fuite est bien dû à un défaut ou un cailloux ( la le garage ne demandera pas de prise en charge):cry:

 

sinon pour cette été je vais faire une recharge à 59€ pour avoir un peu de clim au moins les 2 semaines de vacances pour les petits...

:buzz::buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si la fuite viens du condenseur, tu peux toujours le passer à la lumière noire, l'huile du compresseur ressort alors en jaune fluo... ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour à tous

 

voila je possede une C5 (la derniere ) de 2008 depuis quelques mois

 

je me suis appercu dernierement que la clim ne fonctionnait pas

 

je l ai emmener chez citroen

 

pour faire recharge et voir ce qui n'allait pas (je precise que j avais tester avant en direct le compress et qu il s enclenche)

 

il m on donc fais une demi recharge avec traceur resultat fuite condenseur je m'y attendait car point faible

par contre le compresseur ne s enclenche pas malgré la recharge

 

ils l'on fais par contre declencher via la valise

 

ils m'annonce donc un probleme electrique sur le circuit mais que a risque de faire d enorme frais pour trouver ce probleme je leur ai donc dis de laisser tomber

 

j aimerai savoir si l'un d entre vous a deja eu ce probleme et surtout communiqué avec une personne qui pourrait me guider dans quelques recherches pour decouvrir ce soucis .

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Après 8 jours d'attente.... Verdict ! Selon le service relation client de Citroën, mon véhicule(1ere immatriculation 04/2009, acheté le 07/2011) ne fait pas parti des numéros de série prévu dans la prise en charge partielle ou totale des réparations du condenseur.:mad:

 

Soit dit en passant, une demande faite par le garagiste Citroën et une demande via le service relation client sont deux demandes bien distinctes, la première étant une demande en « interne ».

 

Après de longues tractations, j’apprends par le conseiller Citroën que rien ne justifiait un geste commercial sur ma réparation. Apparemment je ne fais pas parti des bons clients.....:evil:

 

Donc, pour résumer si vous achetez un véhicule d’occasion en dehors du réseau Citroën, et que vous n'avez pas emmené votre Citroën en réparation dans les 3 ans qui suivent l’achat (c'était même pas mon cas :crouge2:), vous êtes considéré comme un client de 2nd zone. Encore heureux qu'on ait pas tous besoin de faire de grosse réparation sur son véhicule de moins de 5 ans, car là je douterai sincèrement de la fiabilité des véhicules neufs ou quasi neufs.

 

Bref mon conseil, si vous êtes dans mon cas, évitez les garages de la marque au prix prohibitif, pour privilégier des garages classiques qui connaissent tout aussi bien leur travail.

L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je crois que je rejoins le club des possesseurs de C5 avec un pb de condenseur.

Ma clim ne fonctionne plus, sifflement dans le circuit donc passage au garage pour diagnostic.

Je crains le pire.

Sachant que mon véhicule a 63 mois et 87000 km (et si c'est bien le condenseur), pensez vous qu'une prise en charge par le service client est possible ?

Autre question: devant le nombre impressionnant de problèmes de condenseurs, pourquoi Citroën n'informe pas ses clients pour un changement ou contrôle ?

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent est le nerf de la guerre, pourquoi faire une campagne de rappel sur un élément de confort.

J'ai répondu a ta question?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour résumer si vous achetez un véhicule d’occasion en dehors du réseau Citroën, et que vous n'avez pas emmené votre Citroën en réparation dans les 3 ans qui suivent l’achat (c'était même pas mon cas ), vous êtes considéré comme un client de 2nd zone.

 

Rassure toi, même en ayant acheté le véhicule dans le réseau Citroën tu es considéré comme un client de 2nd zone, je me suis fait entendre par mon garagiste "Vous savez, c'est un véhicule d'occasion". Je répond; Oui, mais il a été vendu sous la bannière Citroën Select, et de plus ce n'est pas parce que c'est un véhicule d'occasion que je dois crouler sous les problème. Sa réponse fût; "Ça reste un véhicule d'occasion..."

 

C'est pour un tas de déboire dans ce genre et une avalanche de problème technique avec cette voiture et une mauvaise foi de première catégorie du service client que je me suis débarrasser de cette "voiture" après deux ans en y perdant beaucoup d'argent en réparation et a la reprise de ma C5 pour l'achat d'une autre, bien sur plus jamais de Citroën.

Chez Toyota ils m'ont dis "Vous savez, c'est une Citroën..." et ils n'ont pas voulu la reprendre. Il y a juste chez Honda et Kia qu'ils ont bien voulu la reprendre.

 

Dégoûté de cette voiture et de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent est le nerf de la guerre, pourquoi faire une campagne de rappel sur un élément de confort.

J'ai répondu a ta question?

 

Effectivement, ce n'est qu'un élément de confort mais ils le facturent au prix fort lors de l'achat tout de même, et nous ne sommes pas responsable de la qualité foireuse de leurs pièces.

On est visiblement très nombreux à avoir le même problème, c'est quand même très bizarre, quoiqu'en dise le service client.

 

J'ai eu aussi un problème avec mon embrayage il y a un an environ et le service client ne voulait rien entendre. Au final, ils ont pris en charge la quasi totalité pièce et main d'œuvre parce que pb très connu et ils ne coulaient certainement pas que ça se sache plus....

 

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste tout a fait d'accord avec toi, ce n'est pas le probleme, simplement le client n'est plus ce qu'il est.

J'ai eu aussi un embrayage et volant moteur sur mon ancienne C5 I phase 2, et malgrés mes deux reclamations succésives, nada , quedal, rien.

Ah si une réduction suplémentaire sur ma prochaine citroen neuve.

Trop sympa les gards, déjà j'achéte jamais neuf, et malgrés mon patriotisme invétéré pour citroen, (2 CX , 3 XM, 1 xantia, 3 C5) et ben je ne pése pas beaucoup dans la balance.

Maintenant avec l'arret de la suspension Hydraulique , je pense que se sera trés certainement ma dernière Citroen.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nois185
Bonsoir à tous, désolé de reprendre seulement maintenant le fil de ce post. Pour ma clim, il fallait changer le condenseur...devis du garagiste 720€...super, je lui parle d'une éventuelle prise en charge...pas au courant puis me rappelle "ah si !, le constructeur prend en charge la totalité de la pièce " donc le condenseur, facture totale 300€...comme toujours, t'a intérêt à faire gaffe à ton pognon et compter que sur toi même à ce sujet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour: confirmation que c'est bien le condenseur à changer.

AAAARRRRGGGGHHHH !!!! Un devis de 704€ !

 

J'ai donc appelé le SRC (eu un disque) et j'ai envoyé un mail demandant au moins la prise en charge des pièces sachant que les 5 ans de ma C5 ont été "fêtés" le 27 avril. J'attends leur retour.

 

Moi qui souhaite vendre mon véhicule pour une C4 Aircross, je vais finalement attendre leur retour pour prendre ma décision. En cas de refus, je changerai de crèmerie, les Q3 sont pas mal !

 

Sinon, pour le remplacement du condenseur, je vois que sur Oscaro et Cie le condenseur est à 220€ avec bouteille deshyd (marque Valeo). Est il possible d'acheter la pièce soi-même et de la faire monter dans un garage Citroën ou autre ?

 

Merci à tous, la suite au prochain épisode ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.