Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C4] Installation : Alpine 9833, HP Focal, Ampli Infinity


Invité trucidator

Messages recommandés

Invité trucidator

Bonjour,

j'ai lu presque la totalité des pages mais je dois avouer que je m'y perds un peu...

Alors je vous explique ma question, on verra si vous pouvez m'aider.

Je suis amateur de musique, et j'ai toujours trouvé que les sono d'orginie (a quelques rares exceptions pres) sont mauvaises : HP en papier, Ampli faiblard...

Bref, j'ai toujours eu l'habitude de monter ma propre sono.

 

Dans ma C4 Exclusive, j'ai pas le pack Hifi.

Je veux donc :

- changer le poste pour remettre mon Alpine 9833 (4x60w MP3)

Apparemment, pour faire ca, il faut brancher le Lexia, "desinstaller" logiciellement l'autoradio d'origine. Mais on perd l'ordinateur de bord, l'afficheur et les commandes au volant. Pourtant, il existait des interfaces qui permettent de récupérer ces informations. Peut-etre ne sont-elles pas encore developpées (du moins chez alpine et pioneer, les 2 marques de poste que j'ai "dispo")

 

- changer mes HP (eventuellement) pour remettre mes HP Focal (deja utilisé sur Xsara et Xantia, ca c'est du HP!)

Là, moins de probleme ; j'ai pas fait attention aux dimensions, mais c'est jamais un probleme. Un bricolage et le tour est joué.

 

- installer mon caisson amplifié Inifinity.

Là non plus, pas vraiment de problemes, si ce n'est de passer un cable +12v de la batterie au coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nieuw chevron

pour repondre a ta question il est possible de changer d autoradio sans passer chez citroen et en gardans les com et affichage d origine sans avoir la radio d origine

 

 

sur mon pic j ai une sony avec l interface et j ai toujours les com et affichage sa fonctionne sans souci je l ai fait sur plusieur citroen et peugeot a des amis ou clients et sa fonctionne tres bien et ils n on jamais du aller chez citroen ou peugeot pour quoi que se soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trucidator

Bon, je me suis renseigné un peu :

 

ALPINE a développé une interface pour reprendre les commande au volant mais pas l'afficheur déporté... Donc on perd les infos de l'ODB par exemple.

PIONEER a une interface au catalogue qui permet de tout reprendre. Je vais la commander, monter mon poste pioneer MP3 et on verra bien !

 

Par contre, pour changer les HP, c'est pas facile du tout. Il faut dégarnir toute la porte... Avec des agrafes pas facile à enlever du tout (un coup a les casser si on bourrine !)... Pour l'instant, je vais laisser comme ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

@ trucidator

 

Pour l'Alpine la perte de l'affichage déporté ça signifie quoi. Qu'on pert l'affichage audio sur l'ODB ou tout l'affichage ?

 

Et pour les radars de recul.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trucidator

Alors, a ce que j'ai compris (cf. coup de telephone au central alpine).

 

Si on veut brancher un poste SANS INTERFACE, il faut "désinstaller" l'autoradio d'origine sur le Lexia (confirmé par mon garagiste) sinon ca marchera pas. Et si on desactive l'autoradio on perdrait tout l'écran central.

Si on branche le poste avec une interface, normalement il n'y a pas lieu d'intervenir sur le Lexia, car l'interface "fait croire" à la voiture qu'un poste est en place, et du coup les infos s'affichent sur l'afficheur (!) comme à l'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Bon, je me suis renseigné un peu :

 

... Il faut dégarnir toute la porte... Avec des agrafes pas facile à enlever du tout (un coup a les casser si on bourrine !)... Pour l'instant, je vais laisser comme ca!

 

 

Si effectivement, tu n'y vas pas avec un marteau, il n'y a pas de PB!

Et comme tu l'as dit, Attention au Clips !!! :em:

Va chez ton concessionnaire pour y commander ces clips, car certains vont peut-être casser !!

De toute façon, je te conseille de tous les changer ! et d'appliquer du silicone en bombe sur l'envers de la garniture de porte, ou mieux des panneau de mousse phonique :D

Comme ça tu n'auras aucun bruit après remontage :good:

Crois-moi, ce n'est pas compliqué ;) et le résultat sera TOP !!:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trucidator
Si effectivement, tu n'y vas pas avec un marteau, il n'y a pas de PB!

Et comme tu l'as dit, Attention au Clips !!! :em:

Va chez ton concessionnaire pour y commander ces clips, car certains vont peut-être casser !!

De toute façon, je te conseille de tous les changer ! et d'appliquer du silicone en bombe sur l'envers de la garniture de porte, ou mieux des panneau de mousse phonique :D

Comme ça tu n'auras aucun bruit après remontage :good:

Crois-moi, ce n'est pas compliqué ;) et le résultat sera TOP !!:tourne:

 

Ok, merci du conseil, je vais voir ca avec mon concessionaire. Il m'a dit que c'était un peu chô sans casser de clips...

De toutes facons, je dois emmener la voiture pour qu'il me retouche une portière un peu enfoncée, peut etre qu'il va devoir la dégarnir, je sais pas...

Concernant les bruits au remontage, je suis un adepte du Plain Chant (pour coller contre la tôle, afin d'éviter les vibration dues aux basses) et du Paraflex / Gedicoustic a bourrer partout pour isoler mieux ; je l'avais fait dans ma clio suite au démontage du tableau de bord, pas un rossignol n'était apparu.

Mais bon, pour l'instant, ca reste en stand by (j'ai 2 pneus crevés, 205/50 ZR17) pour cause de finances... :bah:

Et je pense m'occuper d'abord de ma C3 de fonction (la C4 est majoritairemeent pour ma copine, laquelle a l'oreille moins fine que moi).

enfin si mon carrossier dégarnit une porte pour la refaire, je lui demande dans la foulée de me dégarnir la seconde et de me mettre mes HP que j'aurais préalablement bidouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité reichad

Je compte changer les HP ainsi qu'éventuellement mettre un caisson sur ma C4, je suis ne pas un bricoleur et j'ai pas bien l'intention de me faire facturer trop chère la pose déja que c'est pas donné.

 

Tu pourrais me dire si cela se monte facilement les FOCAL ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Gued1duweb

Bonsoir @ tous :salut:

 

Ayant fait l'acquisition récemment de ma C4, je suis actuellement comme bon nombre d'entre-vous dérouté pour effectuer l'installation d'enceintes accompagnées d'un ampli.

 

D'origine la voiture ne disposait pas de pack audio mais l'ancien propriétaire a fait installer un autoradio cd-mp3 pioneer (que je conserve) ainsi que des hp dans les portières avant (que je conserve également) et aussi arrière, lesquelles ont un son vraiment médiocre et sont vouées à être remplacées.

 

Déjà à ce stade, il est dommage de devoir démonter le panneau de porte complet alors qu'une simple grille dévissable/déclipsable aurait largement fait l'affaire et réduit les risques de dégats, mais bon je m'en accomoderai et prévoirai des clips de rechanges ainsi qu'un démontage par bon temps (on fait avec ce qu'on a hein dans le nord :D ).

 

Là où ça me tracasse un peu plus, c'est arrivé à l'étape du montage d'un ampli pour alimenter une plage, surtout au niveau de ce détail :

 

Bonjour,

- installer mon caisson amplifié Inifinity.

Là non plus, pas vraiment de problemes, si ce n'est de passer un cable +12v de la batterie au coffre...

Alors voilà, plusieurs questions me taraudent l'esprit :

- est-ce que quelqu'un parmi vous a effectué cette opération et si oui pourrait-il expliquer comment il s'y est pris pour passer ce fameux cable d'alimentation de la batterie vers l'habitacle ?

- y'a-t-il assez de place dans les caches de bas de portière pour passer les cables d'hp ainsi que celui d'alimentation de l'ampli ou alors je suis bon pour démonter (partiellement bien sur) la moquette du plancher ?

- le démontage de ces caches est-il aisé ou alors aussi périlleux que ceux des panneaux de portes ?

 

Bon je sais que ça fait beaucoup de questions pour un p'tit nouveau, mais d'avance je vous en remercie. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gued1duweb

:salut:

 

 

Bon dommage que personne n'ai eu de bons conseils à me filer pour l'instant...tant pis pour la peine je m'auto-quote pour me répondre partiellement ( :D ) :

 

- le démontage de ces caches est-il aisé ou alors aussi périlleux que ceux des panneaux de portes ?

Plutôt cool à ce stade des opérations, les enjoliveurs de seuils de porte se déclipsent assez facilement en fait.

 

- y'a-t-il assez de place dans les caches de bas de portière pour passer les cables d'hp ainsi que celui d'alimentation de l'ampli ou alors je suis bon pour démonter (partiellement bien sur) la moquette du plancher ?

Alors t'inquiète pas Gued1, y'a déjà pas mal de place pour passer tes cables, au pire si certains sont trop gros tu devrais pas avoir de mal à les glisser sous la moquette le long des sièges.:xan17:

 

 

 

Plus sérieusement, je n'ai pas su aller plus loin dans mon installation...je sèche complètement sur le passage du cable d'alimentation à relier de la batterie vers l'habitacle et me demande aussi quel type de cosse doit être utiliser pour connecter ce cable à la fameuse "cosse à clapet" de la dite batterie.

 

Une âme généreuse passant dans le coin aurait-elle la diligence de venir à mon secours pleaze ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gued1duweb
pour ta cosse à clapet, fait simplement un trou avec une perceuse afin d'y fixer ta cosse à oeillet avec une vis/ecrou

C'est pas bête comme idée, merci beaucoup crazy driver ;)

 

 

Sinon après de longs moments de recherche passés sur le forum, je crois que j'ai (peut-être) enfin la réponse à ma dernière question concernant le passage du cable d'alimentation du compartiment moteur vers l'habitacle :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=32606

 

Reste plus qu'à vérifier que cela soit bien faisable par cette méthode, mais bon j'pense pas que ça sera pour aujourd'hui vu que le temps ne s'y prête guère. Maintenant j'ai hate de remettre les mains dedans et enfin parvenir à monter cette petite instal' audio, je vous tiendrai au jus de l'évolution du schmilblick :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gued1duweb

Oki merci pour toutes ces infos intéressantes ;)

 

 

Maintenant il me reste plus qu'à espérer une journée de beau temps dans les jours à venir afin de pouvoir m'y remettre.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'suis tombé sur un topic présentant une installation plutôt de type concours sur C4 qui vaut le coup d'oeil :

 

http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=39635

 

 

Bon j'vous rassure tout de suite, c'est vraiment pas le genre de truc que je souhaite installer hein...déjà si je parviens à passer mes cables pour que mon p'tit ampli alimente ma plage de 2 hp, ainsi que de changer par la suite les hp des portières arrières pour avoir un don digne de ce nom, bah ça suffira amplement à me combler de bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le beau temps c'est pas pour aujourd'hui :xan7:

 

Tu n’as pas de garage ? Ou une personne qui en a un le temps du démontage car la ça vas devenir juste pour le beau temps dans notre belle région

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gued1duweb
pour le beau temps c'est pas pour aujourd'hui :xan7:

C'est ça vas-y moque toi :LOL:

 

Mais bon t'avais pas tout à fait tord car les jours suivants mon post n'ont guère été mieux...

 

Tu n’as pas de garage ? Ou une personne qui en a un le temps du démontage car la ça vas devenir juste pour le beau temps dans notre belle région

Que j'aimerai avoir cette chance de posséder un garage, et non pas de pote à proximité qui dispose d'un garage assez grand pour pouvoir y bricoler en tout cas :(

 

Mais bon j'ai quand même trouvé la soluce, j'avais pour projet depuis l'achat de la C4 de lui faire installer une 'tite alarme qui va bien. Et là ça y'est, rendez-vous pris pour la semaine prochaine, et en demandant gentillement au môssieur qui va l'installer s'il lui était possible de me passer juste ce fichu cable d'alim, la réponse fut "voui bien entendu pas de souçi" donc encore quelques jours de patience avant le total bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité trucidator

Oups ! J'avais perdu ce topic (le mien en plus) de vue !!!

Gued1duweb, tu as des news ? Il faut que je me passe un cable pour brancher mon sub infinity, et faut que je change ces HP de m*** !

J'arrive pas a trouver comme on vire les grilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Gued1duweb

Ben en fait j'en suis toujours au même point. :cpasmafa:

 

Bien que l'alarme soit installée (une galère avec en prime 2 retours au centre auto et des p'tits dégats :mad: ), l'installateur n'avait soit-disant pas eu le temps et surtout la place pour me passer le cable d'alim côté conducteur et m'a suggéré que si à l'avenir je souhaitais toujours réaliser l'opération il y aurait surement plus de place par le côté passager, mouais...

 

Du coup,la météo n'aidant pas tout le temps, j'ai un peu abandonné avec amertume sachant que je possède tout ce qu'il faut hormis une bonne paire d'Hp pour les portes arrières afin d'effectuer l'installation.

 

Maintenant concernant ton cable pour le sub, si celui-ci possède un ampli et doit donc être alimenté à la batterie, cela revient en fait exactement au même souçi que moi et dur de trouver une place pour accéder de l'habitacle au compartiment moteur.

 

J'arrive pas a trouver comme on vire les grilles !

Alors pour ça, c'est vraiment la galère tout simplement parce que chez citron, on a trouvé préférable que les grilles ne soient pas démontables dans le but que la pose d'un nouveau kit d'Hp soit effectué en concession. Donc tu devineras aisément que la parade se résume au démontage complet du panneau de porte afin d'accéder à l'emplacement prévu pour les fameux Hp.

 

L'opération à faire soi-même n'est pas irréalisable mais assez délicate (nottament pour les p'tits clips de fixation) et nécessite de choisir une météo clémente (+ de 20°) ou un local chauffé afin de réduire au maximum les risques de casse vu que l'essentiel des éléments se compose de matières plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trucidator

Oué, ben c'est ce que j'avais compris : il faut dégarnir la porte...

Donc faut que je trouve quelque part une RTA sur la C4 (que j'ai pas encore vue en centre auto, malgré mes passages fréquents) et que je regarde comment s'est fichu...

Ca me soule, ce poste de m****, ces HP de m*****, dans une voiture de ce prix...

Bref.

Pour le poste, j'ai trouvé une solution : interface Pioner CAR PI 162 (je crois), pour citroen C4 CAN avec signal marche arrière, illumination et beeps système (radars de reculs donc). Je vais me récuperer ca quand j'aurai un peu de thunes...

Pour les HP... J'attends ! Dès que j'ai la solution pour démonter, je démonte, j'installe du JBL et on en parle plus (mes focal).

 

Pour le fil du sub, je sais que chez Dufour, boutique d'intallation audio à la ochellle, il l'ont fait sur une C4 coupé. Donc je pense aller les voir un de ces jours et leur demander juste de me passer le cable (je regarderai attentivement ou c'est, si possible je ferai des photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gued1duweb

Pour le démontage des panneaux de portes, il s'agit d'un système d'agraphes plastique habituelles, quelques infos et photos içi :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=47009

 

Du côté de l'autoradio j'ai pas ce genre de souçi étant donné que ma tuture n'en est pas équipée d'origine et qu'à la place y'avait déjà un chouette pioneer lors de son acquisition.

 

Et enfin effectivement si tu as l'occasion de pouvoir faire installer ton cable batterie/habitacle et d'expliquer comment ils ont fait, ça serait vraiment sympa de ta part et t'en remercie d'avance ainsi que pour les éventuelles photos.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trucidator

Ecoute, je verrai ca je pense le mois prochain (ce mois ci, c'est un poil juste niveau argent, les fetes, toussa...).

Mais vu que les gars sont assez sympa, je verrai si j'ai moyen de rester quand ils le font (et pis sinon, je démonterai pour voir !).

 

Je viens de lire le lien que tu m'as donné, j'ai trouve le reportage du démontage des panneaux de portes : SUPER !!!! Des que j'ai un peu de sous (et je pense que ca va passer avant le sub, chaque chose en son temps !!!), je m'achète une paire de HP et je les change.

SUPER SUPER SUPER, je vais enfin avoir un son correct !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.