dom2 Posté(e) le 12 novembre 2022 Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 Bonjour à tous, je trouve (depuis pas mal de temps maintenant) que ma voiture fume un peu trop lors des accélérations, le nuage n'est pas franchement noir mais est bien épais et gris foncé. selon vous quels seraient les paramètres à vérifier. le fap est neuf et vidange et filtres sont récents, rien n'a changé avant et après cette opération. merci pour les conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
apollon1000 Posté(e) le 12 novembre 2022 Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 Bonjour Les causes des fumées noires peuvent être multiples et souvent compliquées à résoudre. https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-240-fumee-noire-a-l-echappement.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane Posté(e) le 12 novembre 2022 Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 Combien de kilomètres ? Et quel type de parcours ? Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom2 Posté(e) le 12 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 bonsoir, presque 310000km, beaucoup de voies express vu ma région donc 110 ou aussi très régulièrement à 80 stabilisé. je décrasse régulièrement le moteur lorsque le moteur est bien chaud = là il y a de la fumée noire sinon en accélérant c'est gris foncé. le vanne egr doit avoir 150000km environ, les injecteurs sont d'origines ainsi que le turbo et pompe. est-ce qu'au lexia il y a des paramètres à lire qui permettrait de repérer une ou des raisons. merci pour les conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane Posté(e) le 12 novembre 2022 Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 Ok sensiblement comme moi et encore je fais du 92 partout, donc vanne EGR ouverte a fond... Et grosse fumée noire lors des grosses accélérations. Bref gris cela peut être un GO mal brulé. Il doit être possible de lire la quantité injectée, les température d'échappement et autre. Je ne maitrise pas vraiment. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom2 Posté(e) le 12 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 oui Xjstephane, c'est du gris foncé mais lorsqu'en seconde je pousse, là toute la suie sort et c'est bien noir. j'aurai tendance à incriminer les injecteurs mais avant d'intervenir sur quoi que ce soit je voudrais bien cibler ce qui cause ça. je vais voir pour lire les quantités injecter mais je ne savais pas qu'on pouvait lire les températures d'échappement. je fais ça dès que je peux. je suis preneur de tous autres conseils. merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane Posté(e) le 13 novembre 2022 Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 Je trouve Delphi plus simple pour lire ces paramètres. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom2 Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 bonsoir, sans doute mais je ne connais pas et je n'ai pas ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom2 Posté(e) le 25 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2022 bonjour à tous. la pluie n'est pas présente aujourd'hui et j'ai pris le temps de faire quelques mesures au lexia. je mets des images. je ne sais pas si c'est exploitable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom2 Posté(e) le 25 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2022 (modifié) ralenti 2000-3000tr correction debit injecteur % correction debit injecteur % avec différent regimes rapport cyclique ouverture regulateur % merci pour les avis et conseils Modifié le 25 novembre 2022 par dom2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cam84 Posté(e) le 25 novembre 2022 Partager Posté(e) le 25 novembre 2022 Salut, Je sais pas si ça peu aider mais j'ai du démonter l'admission de mon Opel Astra G qui fumait également gris sur les fortes accélérations. Il y avait une quantité de suie imbibé d'huile importante (on ne voyait plus les écrous) et les papillons métalliques ressemblaient à de grosses pastilles en en plastique qui avaient bien du mal à se fermer. Après nettoyage complet plus aucune fumée. Citer C5 V6 BVA (2005) 307 cc 2.0 16v BVA (2007) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane Posté(e) le 25 novembre 2022 Partager Posté(e) le 25 novembre 2022 La régénération se fait tous les 1000 kms ? Moi c'est vers 350. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Damalelo Posté(e) le 25 novembre 2022 Partager Posté(e) le 25 novembre 2022 Bonsoir, Moi c'est 1300 ou 1400 Cela dépend de l'utilisation À première vue, ici c'est 23% sur autoroute. Par contre, 4g d'additif pour 100000 km... Citer Pas d'aide en MP !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane Posté(e) le 25 novembre 2022 Partager Posté(e) le 25 novembre 2022 Ben je tourne énormément sur voie rapide (et il n'y a pas d'autoroute en Bretagne ). Possible que le FAP soit plein de suie aussi, ils ont 352xxx et 382xxx. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Damalelo Posté(e) le 25 novembre 2022 Partager Posté(e) le 25 novembre 2022 Ben je tourne énormément sur voie rapide (et il n'y a pas d'autoroute en Bretagne ). Pourtant, je suis passé voir un membre cet été qui habite en Bretagne (entre autres), et vu ma facture d'autoroute qui s'en est suivie 28,63% après 334 km, pas énorme en taux de suie Et surtout 0 mbar en PD Citer Pas d'aide en MP !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane Posté(e) le 25 novembre 2022 Partager Posté(e) le 25 novembre 2022 Non aucune route à péage en Bretagne, héritage de notre bonne Anne de Bretagne. Situ raques c'est que tu es en France. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Damalelo Posté(e) le 26 novembre 2022 Partager Posté(e) le 26 novembre 2022 Situ raques c'est que tu es en France. En fait, ils se rattrapent à la frontière Fin de HS Citer Pas d'aide en MP !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TaréDesAlpes Posté(e) le 26 novembre 2022 Partager Posté(e) le 26 novembre 2022 Bonsoir, ce sujet m’intéresse aussi ayant les mêmes symptômes: fumées grises assez importantes lors de fortes accélérations Pas vraiment de réponse à apporter, je m’étais un peu 'résigné' en me disant qu'avec ce genre de kilométrage cela peut se comprendre, mais peut être à tord.. donc curieux si certains ont de réponses (pour situer mon cas: 2.0 hdi sans FAP et une EGR propre, 380m km au compteur, je roule habituellement pied très légé (sur ordi de bord autours des 5litres/cent) essentiellement sur nationales à 90 et trajets moyens de 40~70km, pas ou peu d'autoroute, le véhicule utilisé pratiquement quotidiennement. Citer présentation: https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?215812-nouvel-adepte-en-C5-Break-2004-2-0-hdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane Posté(e) le 26 novembre 2022 Partager Posté(e) le 26 novembre 2022 En fait, ils se rattrapent à la frontière Fin de HS Hs en fin de vol : Tu raques quand tu quittes la France. Tu peux passer ta vie en Bretagne, rouler à 110 et ne jamais sortir un euro. J'ai découvert le sud de la France et les péages tous les 30 kilomètres, une horreur. Citer https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom2 Posté(e) le 29 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2022 Bonsoir à tous, je refais surface, j'ai été pas mal occupé. le FAP a moins 10000km. la vanne egr doit avoir 150m km le nettoyage du circuit d'admission est une solution : tu nettoies du filtre à air jusqu'où ? je mets les schémas du circuit et avec quoi nettoyer ? merci pour les conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Damalelo Posté(e) le 29 novembre 2022 Partager Posté(e) le 29 novembre 2022 Bonsoir, À 310000, si jamais fait, je commencerai par faire contrôler les injecteurs Citer Pas d'aide en MP !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cam84 Posté(e) le 29 novembre 2022 Partager Posté(e) le 29 novembre 2022 Salut, J'ai nettoyé la partie admission où se rejoint l'air neuf venant du turbo et le recyclage des échappements via la vanne EGR. Sur mon Astra une fois démonté avant nettoyage ça donne ça : Une fois nettoyé et remonté : Un sacré boulot mais on voit bien la différence. Citer C5 V6 BVA (2005) 307 cc 2.0 16v BVA (2007) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom2 Posté(e) le 29 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2022 (modifié) en effet Damalelo, les injecteurs n'ont jamais été vérifiés. à partir des mesures y a t il moyen de voir si un ou plusieurs injecteurs dysfonctionnement ou faut il d'autres mesures et lesquelles. quels seraient les paramètres qui sont à vérifier : pulvérisation ? et quoi d'autres ? dis donc Sam84, sacré boulot. et après ça allait mieux ? Ce que tu indique semble correspondre à la section antipollution sur service citroen. merci pour les conseils EDIT : il y a quelques milliers de kilomètres j'ai mis un produit nettoyant circuit injection (et egr, etc. d'après le fabriquant) dans le réservoir . Modifié le 30 novembre 2022 par dom2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Damalelo Posté(e) le 30 novembre 2022 Partager Posté(e) le 30 novembre 2022 Bonsoir, en effet Damalelo, les injecteurs n'ont jamais été vérifiés. à partir des mesures y a t il moyen de voir si un ou plusieurs injecteurs dysfonctionnement ou faut il d'autres mesures et lesquelles. quels seraient les paramètres qui sont à vérifier : pulvérisation ? et quoi d'autres ? Dans vos captures, cela donne juste la correction de débit, et ils ne sont pas mauvais. La seule solution (sauf à reconnaitre le bruit), c'est dépose et passage au banc. Le Hic, c'est que dans la majorité des cas (et même avec beaucoup moins de kilomètres), ils sont déclarés HS Après avec votre kilométrage, est-ce que cela vaut le coup de les passer au banc au lieu de les remplacer d'offices ??? Vous en êtes le seul juge. Citer Pas d'aide en MP !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom2 Posté(e) le 6 décembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2022 oui Damalelo, la remarque est très pertinente et j'y ai pensé. je pensais avoir le temps d'aller chez un diéséliste et ça n'a pas été le cas. mes compétences sont limités et peut être qu'un bon diéséliste pourra évaluer s'il y a un problème d'injecteur .... + autre chose. je pense notamment au turbo qui peut être fatigué car lui aussi d'origine (il répond moins vite qu'avant (sensation peut être que subjective)) ou d'autres éléments. les injecteurs ont augmentés passant de 120 à plus de 150 euros pièces en quelques semaines. dès que je peux je prends rendez-vous chez un diéséliste en espérant que ce soit un bon. il y a plus de 30ans sur vannes j'en ai connu un qui repérait tout ou presque à l'oreille mais il y avait moins d'électroniques et de hautes pressions. merci pour les conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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