Aller au contenu

[NicolasM] Citroen C5 3.0 HDI break de 2010 245.000km


NicolasM

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme cela fait quelque temps que je parcours ce forum en sous marin, je me suis dit qu'il etait temps de faire un petit sujet pour me presenter. Donc Nicolas, la quarantaine passé, je suis venu chez Citroen pour remplacer ma laguna break qui elle meme remplacait ma 306 break. C' est une C5 exclusive de 245 000 km, avec le moteur 3.0hdi un peu capricieux sur la mienne (j'y viendrais plus tard).

 

Bon j' avoue tout de meme qu' entre ma laguna ou je n'ai rien eu a faire (ok modele de base on joue pas dans la meme classe) et la c5 qui m'a fait pas mal de misere en sur les memes 100.000km (alternateur cassé, pompe a eau cassée, un roulement de roue, les bras de suspension avant des deux coté) mon portefeuille regrette un peu la laguna. Mais bon pour faire de la route c' est vraiment un confort royal et j'adore cette c5. Je ne connais pas grand chose a la mecanique du coup j' ai eu tendance a deleguer aux garages ce qui n'aide pas beaucoup non plus pour alleger la facture, ni pour avoir un suivis irreprochable.

 

Bref je vais essayer de faire un peu plus par moi meme et j'espere pouvoir trouver ici des infos et des conseils pour entrenir mon vehicule.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue, effectivement prendre la grosse C5 n'est pas le plus économique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet, apres je savais que j'aurais des frais, j'ai eu la voiture a 135.000km et elle en a desormais 245.000km.

 

je vais mettre qques photos mais elle est on ne peut plus standard.

 

Dernier probleme en date l' etrier arriere droit grippé que je viens de changer il y a 2 semaines, du coup j' ai enchainé sur une purge des freins pour faire bonne mesure.

 

Ma consomation devrait redescendre, je viens de voir que je me suis fais voler la premiere place sur sprit monitor :D

 

https://www.spritmonitor.de/en/detail/1016386.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est une C5 exclusive de 245 000 km, avec le moteur 3.0hdi un peu capricieux sur la mienne (j'y viendrais plus tard)

 

Et pas encore le coup de la pompe à huile ou de la bielle coulée ?

 

Ma consomation devrait redescendre, je viens de voir que je me suis fais voler la premiere place sur sprit monitor

 

Ça dépend des critères de recherche.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, le moteur tourne mais je le trouve de plus en plus bruyant. Ca cogne avec un bruit un peu metallique je ne sais pas trop si ce sont les injecteurs ou autre chose, j' avais deja passé en revue le topic sur les pbm de pression d'huile il faut que je me trouve un garage qui puisse faire ces mesures pour verifier. J'ai hate d'expliquer a madame pourquoi je suis obligé de garder une moyenne a 180km/h pour m'assurer d' avoir une bonne lubrification du moteur :pp:

 

Non ce qui me preoccupe en ce momment c'est un pbm de coups de boutoir dans les conduites de basse pression de diesel. C'est tres marqué a froid, en hiver, et on le sent dans l'habitacle et encore mieux en mettant la main sur les durites de carburant. Ca cogne irregulierement, au ralentis (il peut y avoir un intervalle de 5s ou 10s sans coups), et si on accelere puis relache rapidement, ca va faire une rafale de 3 a 5 coups d' affilé.

Je pensais au depart au truc le plus evident, la pompe de gavage, mais ca le fait encore si je la debranche (mais pas trop longtemps evidement). Je ne sais pas si les capteurs de rampe commune ne pourraient pas etre la cause de ce pbm... j'espere que ce n' est pas la pompe a injection :-/

 

 

Pour sprimonitor je cherche sur Citroen / C5 / Diesel / 230CV mini, je me suis fais doubler par UmPaLuMpA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sprimonitor je cherche sur Citroen / C5 / Diesel / 230CV mini, je me suis fais doubler par UmPaLuMpA !

 

Sur les mêmes critères, je suis loin devant. :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos, vu le temps en ce moment elle reste au chaud :

IMG_20210412_173822.jpgIMG_20210412_173910.jpgIMG_20210412_173838.jpg

 

Donc rien de special sur cette voiture ...

- j' ai viré les badges a l'arriere car le chorme du chevron partait et je m'en suis foutu sous l'ongle d'un doigt. Mais c' est carrement plus facile de lui nettoyer le popotin sans.

- L' assise conducteur a été changée vu le poid de l'elephant assis derriere le volant. Je l'ai gardée au cas ou pour reparer un accroc mais la mousse est completement foutue dechiree en dessous.

- pas visible sur la photo mais il y a un joli toit panoramique en verre, tres agreable pour apporter de la lumiere dans l'habitacle

- la peinture brille bien sur la photo mais c' est juste de loin... de pres c'est pas terrible et sans passer un produit qui fait briller apres le lavage, ca reste bien terne.

 

Bon je crois qu'il va falloir me familiariser avec l'outil d'upload de photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Elle a l air propre pour le kilométrage. Pour tes a coups ca te le fait aussi en accélérant au point mort ou juste en roulant ? Vu ton pseudo et ta plaque je pense que tu dois parler allemand ? J aurais 2 ou 3 trucs a traduire sur mon carnet vu que ma voiture est d origine suisse allemande et que c est illisible pour quelqu'un qui ne parle pas allemand:D:D:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, niveau allemand je suis pas au top, faire les courses etc ca va bien, discuter meteo aussi. pour le reste mon boulot est a 100% anglais et avec le confinement depuis 1 ans je ne croise plus les autochtones qu'au lidl. ;) on peut toujours tenter le coup !

 

pour les a-coups c'est a l' arret, il faut qu' elle soit vraiment chaude pour que ca s'estompe (et je dis bien estomper car on sent bien qu' il y a toujours un truc, baisse des lumieres etc).

 

Je vais essayer de retrouver les graphs de pression de rampe commune que j' avais fais via la prise ODB, on voyait bien les pics de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, niveau allemand je suis pas au top, faire les courses etc ca va bien, discuter meteo aussi. pour le reste mon boulot est a 100% anglais et avec le confinement depuis 1 ans je ne croise plus les autochtones qu'au lidl. on peut toujours tenter le

Pourquoi pas . Je t enverrai un ou deux mot que je n arrive même pas a lire

pour les accoups c'est a l' arret, il faut qu' elle soit vraiment chaude pour que ca s'estompe (et je dis bien estomper car on sent bien qu' il y a toujours un truc, baisse des lumieres etc).

Pour les a_coups tu as rien en roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors elle à le pack cuir :D, oui j'ai appris à faire la différence avec le pack cuir intégral.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les a_coups tu as rien en roulant ?

 

Uniquement quand le relache l'accelerateur. j'ai eu aussi le pbm des trous vers 90km/h (comme d'autres) des que les temperatures redeviennent bonnes, pbm resolu en changeant le doseur d'air.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Alors elle à le pack cuir :D, oui j'ai appris à faire la différence avec le pack cuir intégral.

 

c'est joli la finition cuir intégral ! je ne sais pas si c' est un vrai cuir ou juste une appellation commerciale pour un similicuir haut de gamme, mais en tout cas ca tient plutôt bien dans le temps.

Le truc vraiment dommage sur ce sont les inserts de portière en plastique avec un revêtement soft, ca pèle. je ne suis pas sur que ce soit démontable pour les repeindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super jolie ! L'interieur (et l'extérieur) ne laissent pas imaginer le kilomètrage respectable de la bête :)

 

M pour Munich ? Pas beaucoup de BMW dans ce garage :P

Super ville, un peu comme Lyon en France : historique, plein de lacs, plein de forets, et les Alpes ! Que demander de plus ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les a-coups c'est a l' arret, il faut qu' elle soit vraiment chaude pour que ca s'estompe (et je dis bien estomper car on sent bien qu' il y a toujours un truc, baisse des lumieres etc

Bonsoir . A ta place je ferais quand même controler la pompe hp . Je m explique pas la baisse d intensité des lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement quand le relache l'accelerateur. j'ai eu aussi le pbm des trous vers 90km/h (comme d'autres) des que les temperatures redeviennent bonnes, pbm resolu en changeant le doseur d'air.

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

c'est joli la finition cuir intégral ! je ne sais pas si c' est un vrai cuir ou juste une appellation commerciale pour un similicuir haut de gamme, mais en tout cas ca tient plutôt bien dans le temps.

Le truc vraiment dommage sur ce sont les inserts de portière en plastique avec un revêtement soft, ca pèle. je ne suis pas sur que ce soit démontable pour les repeindre.

 

Si j'ai repeint celle en noir de ma Tourer, c'est pour les beiges que c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir . A ta place je ferais quand même controler la pompe hp . Je m explique pas la baisse d intensité des lumières

 

Hello, oui des que je serais de retour en france, il y a quelques garages qui font du citroen ici mais je n'accroche pas. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas compétent, d'une manière générale, mais ils ne doivent pas avoir l'habitude. Du coup ils démontent plus que ce qu'il faut, ca prend plus de temps et ca facture plus. Et puis ca me fait mal d'aller dans un garage citroen qui n'a que des Honda sur le parking ou en présentation. Quand aux concessions c'est tout simplement hors de prix.

 

En cherchant sur le forum les pbm liés a la pompe HP, je vois qu'il faut chercher de la limaille dans le filtre a gazoil et peut être aussi dans le réservoir ? je le ferais quand le niveau aura bien baissé. Ce sont des résidus ferreux généralement ?

 

Sinon je pensais peut être a un régulateur de pression / capteur de pression ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si j'ai repeint celle en noir de ma Tourer, c'est pour les beiges que c'est compliqué.

 

oui j'ai vu cela sur ton thread, et pour la couleur beige c' est ce que j' ai :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens avec quelques info supplémentaires.

 

Tout d'abord j'ai une petite vidéo (mais bon c' est plus le son qui intéresse), du moteur de ma c5 :

https://drive.google.com/file/d/1ANc_BmgJgGWPVJ8_oRyjRc3jSiOALjkP/view

  • 0s-7s : filmé a 1m de distance
  • 7s-10s : le bruit du coté de la distribution
  • 12s-15s : le bruit du coté du banc de cylindres avant

 

Bon la voiture est chaude perso j'entends que ca claque du coté des injecteurs mais je n'y connais pas grand chose et ca ne me choque pas plus que ca.

Apres plusieurs essai pour essayer d'avoir le RATACTACTAC dans les durites de gasoil, j'abandonne, c'est vraiment une vibration plus qu'un son, je l'entends presque mieux depuis l'habitacle mais la encore, cela ne passe pas bien en enregistrement.

 

Quelques info relevés avec un boitier ELM-je-sais-plus-quoi. Données relevées a l'arrêt, moteur chaud :

Capteurs1.jpg

Capteurs2.jpg

 

Il me remonte un soucis au niveau de l'EGR, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est lié ou pas a mon pbm :

code-erreur.jpg

 

P14B2 : EGR valve 2 (Close to the bumper) : Programming of the EGR 2 valve. Drift from the initialisation of the lower limit (valve closed)

bon si l' EGR est fermée ca veut dire pas de recirculation non ?

 

Bon maintenant la partie qui est je pense intéressante, j'arrive a visualiser le pbm au niveau de la pression de carburant dans les rampes communes :

defaut1.jpg

Pour reproduire c'est simple ... rouler tranquillement régime constant (1600 tr/m) et lâcher complètement l'accélérateur. la partie ou la pression fait du yoyo rapidement correspond au moment ou je sens le RATACTACTAC dans l'habitacle, qui doit jouer le rôle de caisse de résonnance.

 

Sur une accélération plus franche je ne le sens pas du tout :

Acceleration-franche.jpg

Mais en regardant le graphique on voit tout de même une variation de pression dans la rampe commune, cependant son amplitude est quasi nulle (5kPa) par rapport a la situation précédente (30kPa)

 

D'une manière générale, ca le fait beaucoup plus souvent a un régime moteur moindre :

3 variations.jpg

Ici on voit 3 épisodes de variations de pression brusque a la suite, avec un changement de vitesse au milieu (de 3ieme vers seconde je crois).

 

Du coup je sais pas trop par ou commencer pour investiguer ce problème. Si vous avez des pistes pour dégrossir le terrain je prends !

 

Sinon je vais essayer de me trouver un dieseliste pour faire un diagnostic de l'injection quand je serais de retour dans l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me remonte un soucis au niveau de l'EGR, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est lié ou pas a mon pbm :

 

 

P14B2 : EGR valve 2 (Close to the bumper) : Programming of the EGR 2 valve. Drift from the initialisation of the lower limit (valve closed)

bon si l' EGR est fermée ca veut dire pas de recirculation non ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210418-204913__01-1618771996.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210418-204842__01-1618772014.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PumaGT

 

Pour le P14B2 c'est bien ce que j'avais vu sur le net, c'est presque un coup de bol que ce soit celle de devant, accessible et non pas l'autre. Cela m'a l'air bien tendu tout de même pour le démontage. Je vais attendre la résolution du pbm principal, si ca se trouve refaire un apprentissage pourrait suffire.

 

Donc le défaut U0304 (je pensais que c'était mon interface qui remontait une fausse erreur générique) pourrait être la source des mes pbm actuels ? à-coups quand il fait bon et limite calage en hiver quand il fait des températures négatives ? Par contre je n'ai remarqué aucun des pbm du mode dégradés. Comment accéder aux "contextes associés" ? Avec l'outil-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ? j'ai pas et je connais pas :-s

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je suis allé voir sous le capot vu que je sais quoi chercher évidement c'est bien noir comme on peut s'y attendre avec ce système, mais de l'extérieur en tout cas c'est plus un dépôt huileux, qu'une épaisse couche de crasse.

IMG_20210419_202107.jpg

 

EGR-dessus.jpg

 

J'arrive a bouger le clapet au bout de la biellette en plastique a la main. De ce que je peux voir ca bouge plutôt librement, dans le sens ou je peux soulever le bras et il reprend sa place en bas tout seul, il doit y avoir un ressort pour repousser la biellette. il redescend en bas franchement j'ai pas sentis / vu de point dur.

 

Sinon je me suis rendu compte que la vanne était refroidie, (du coup moi aussi pour le démontage) et il faut faire une purge du circuit de refroidissement si je veux la démonter. Dans un parking commun ca va pas le faire.

 

Du coup j'ai refais un graphique a froid avec le boitier ELM-a-10e on voit que la pression dans la rampe varie entre 260 bars et 450 bars :

Screenshot_20210419-203925.jpg

 

je crois avoir lu sur le forum que a moins de 300 bars le calculateur empêche de démarrer. Je comprends mieux les pbm quand il fait -10 et que mon moteur est proche de caler. Avec les variations il doit avoir du mal a décider de laisser ou pas le moteur tourner non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon je garde l'idée de faire contrôler la pompe a injection, mais je ne sais pas faire et je préfère commence avec des pistes moins onéreuses.

 

Du coup en regardant les pompes pour le DT20C sur le net je vois qu'il y a un cylindre avec une fiche et je pense que c'est une électrovanne, ni une ni deux je check ma caisse et :

eletrovanne.jpg

 

Les pbm que j'ai pourrais pas être causé par ce bidule ? vu les à-coups dans les durites basse pression, ca peut tout a fait être du a cette électrovanne qui déconne ?

 

J' ai trouvé un pièce avec une référence presque similaire "bosch 0928400756" mais je ne trouve rien si j'ajoute la deuxième ligne de chiffres "00430 31475" c'est plus le numéro de série de la pièce ou cela fait partie de la référence ?

 

Sinon je vois que la pièce a un petit filtre, du coup je dois pouvoir voir si il y a de la limaille ou autre déposé dessus, dans le but de contrôler la pompe toujours :

electrovanne.jpg

 

Quelque chose de particulier a faire ou a prévoir pour le démontage ? prévoir un nouveau joint comme le bleu ? vu que c'est l'injection j'ai un peu peur de faire des conneries en particulier désamorcer le circuit d'injection et que ca ne démarre plus.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien exactement celle de la phot, et c'est bon pas de limaille ... l'électrovanne très propre j' essuyé sur un papier blanc et rien. mais j'imagine que le tamis étant en entrée c'est plutôt normal ?

J'ai mesuré entre 2 et 4 ohms aux bornes du boitier. si ce n'est qu'une bobine ca me semble ok. Je ne me suis pas amusé a la tester a vide ne sachant pas si c'est prévu pour, je voulais pas qu'un truc se coince/bouge dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.