Aller au contenu

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Ce matin, après recharge différée, 54 Kms d'autonomie estimée, mais la température extérieure est remontée (15°C), les derniers jours lorsqu'il faisait 5°C je n'avais que 50 Kms d'autonomie.

Coïncidence ou effet lié à la température.....

 

A suivre.

 

A+

Au secours !

De mon côté, comme je l'avais mentionné, j'ai vu l'autonomie chuter de 54 à 50 puis 46, 44, 42. J'ai soupçonné les basses températures de début de semaine

Malheureusement, malgré la remontée des températures depuis jeudi, impossible maintenant depuis 3 recharges de dépasser 38km d'autonomie (vendredi matin j'étais même à 34) !!!

J'ai fait un message à l'assistance en ligne Citroen qui n'a rien su me répondre d'autre que d'aller faire inspecter mon véhicule chez mon agent le plus proche...

Ce que je vais donc faire car depuis milieu de semaine, je ne peux même plus faire mon trajet domicile/travail de 35km en électrique. C'était le but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pour moi, ça ne me choque pas

l'autonomie qu'indique le mode wltp, c'est une autonomie max de chez max

 

certain y arrive, mais de très nombreux utilisateurs seront bien en dessous

pour info avec mon niro de 450km wltp, en été je suis à 410 km, et ce soir je suis à 360km, c'est normal, c'est la température, le style de conduite, la route, et le type de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xtof,

As tu regardé ta conso moyenne dans les pages statistique du NAC ? Il faut regarder cette info a la fin de ton trajet AVANT de couper le contact.

Si tu es entre 25 et 30 Kw ça peut s'expliquer.

Quel est ton profil de route ?

Modifié par Nicolas

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 2T90

Merci pour ton retour

Qu'est-ce que le NAC ?

 

Mon profil de route est majoritairement trajet domicile/travail en Ile de France avec :

- le matin 53 km francilienne+autoroute (vitesse moyenne = 85 km/h) que je fais en hybride

- le soir 35km départementales + semi-urbain (vitesse moyenne = 45km/h) que je fais généralement en électrique

 

Les 2 premières semaines je faisais une recharge chaque soir et j'arrivais à faire le retour du soir quasiment en tout électrique

Depuis lundi de la semaine dernière, meme en rechargeant dans la journée (au boulot), il est difficile faire le retour à l'électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAC est le système qui affiche les informations sur l'écran central.

Dans la page que tu obtiens en appuyant sur le bouton éclair sur la console, tu peux choisir la 2eme page : Statistique

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Magnolias

C'est une question de circulation : le trajet "voie rapide" est plus rapide à condition de ne pas avoir de bouchon. Ce qui est quasi systématique le soir

 

- - - Mise à jour - - -

 

ff77 : Oui, c'est une configuration à essayer

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le NAC est le système qui affiche les informations sur l'écran central.

Dans la page que tu obtiens en appuyant sur le bouton éclair sur la console, tu peux choisir la 2eme page : Statistique

 

OK j'ai vu. Je vais relever l'info aujourd'hui

Toujours pas plus de 38km dispos après charge complète ce matin

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xtof,

As tu regardé ta conso moyenne dans les pages statistique du NAC ? Il faut regarder cette info a la fin de ton trajet AVANT de couper le contact.

Si tu es entre 25 et 30 Kw ça peut s'expliquer.

Quel est ton profil de route ?

 

Voici donc l'état des statistiques après trajet ce matin de 53km sur "voies rapides"

départ avec autonomie affichée de 38km

roulage électrique sur les 30 premiers km (restaient 6 km d'autonomie affichés)

roulage hybride sur les 23 suivants

 

IMG_0675.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xtof,

 

On voit effectivement une consommation électrique proche des 30Kw sur les 30 dernières minutes avec très peu de récupération d'energie au freinage. Donc si on estime 27,5 Kw la conso, avec 10,4 utile, on arrive a 38 Kms d'autonomie. Donc cohérent. Sur voie rapide, ca m'étonne pas que la conso augmente beaucoup. Pour la limiter, rester 10 Km/h en dessous de la limite de vitesse et éviter au maximum freinage et ré- accélération. Personnellement, sur voie rapide limitée a 110, je roule entre 90 et 100. Je perds quelques minutes sur le trajet, mais je reste en dehors du gros flux des 2 voies les plus a gauche, tranquillement...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc l'état des statistiques après trajet ce matin de 53km sur "voies rapides"

départ avec autonomie affichée de 38km

roulage électrique sur les 30 premiers km (restaient 6 km d'autonomie affichés)

roulage hybride sur les 23 suivants

 

[ATTACH]73462[/ATTACH]

 

comme je te l'avais indiqué ici, il est normal de faire moins de kilomètres que le cycle wltp

 

et quand on voie les conseille donné ici

Pour la limiter, rester 10 Km/h en dessous de la limite de vitesse et éviter au maximum freinage et ré- accélération. Personnellement, sur voie rapide limitée a 110, je roule entre 90 et 100

 

je suis toujours sur le cul quand je lis ce genre de conseilles sur les forum!!!

acheté une voiture à plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais vous ne pouvez pas l'utiliser à fond:Dingue:

 

de mon point de vue, ce n'est pas comme ça que l'on donne envie d'acheter ce type de voiture (hybride ou électrique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toto,

 

C'est un conseil que je donne également aux possesseurs de véhicule thermique (et que j'appliquais avec ma DS4 THP 200, sans me priver moment déraisonnable quand j'en avais envie). L'impact de la vitesse et de l'anticipation est important sur la consommation (carburant fossile ou électrique). Mais la contrainte d'autonomie étant bien plus importante sur une électrique ou PHEV, la question revient plus souvent chez les conducteurs de de PHEV ou BEV. 5 à 10 kms de gain sur 50 kms d'autonomie, au quotidien ca fait la différence.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire, c'est quand tu donnes tes infos de kilométrages, il faut que tu indique aussi que tu roule 10 à 20 km/h en dessous des vitesses autorisées

 

sans ces infos, tu tronques la vérité, et les nouveaux (voir les 2 dernières pages de ce forum) ne comprennent pas les chiffres d'autonomie de leurs voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toto,

 

J'ai ce comportement uniquement en trajet maison/taf. J'ai pas encore eu l'occasion de faire ce type de trajet avec le C5 Aircross Hybride. De plus, les infos que j'ai données sont hors voie rapide. Sur route et ville, je suis ( du verbe suivre :) ) le trafic aux allures standards, parfois dessous, parfois au dessus des limites de vitess, sans générer de bouchon, donc comme tout conducteur lambda.

 

De mon coté en regardant les statistiques ce matin, je suis plutôt 24Kwh/100 toujours en mixte ville/route (sans bouchon, température 10°, systeme de ventilation en mode auto a 21° et sans préconditionnement) . Donc 41km d'autonomie. Cette consommation est irréalisable sur voies rapides en roulant a 110 (encore plus a 130) donc l'autonomie de Xtof ne m'étonne pas.

 

Rappel du cycle WLTP ou le C5 Aircross annonce 19,6Kwh au 100kms (mais je ne suis pas sur que ce cycle soit utilisé en mode ZEV pour la conso electrique) :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/wltp-1605109605.jpg

 

Pas besoin de dire qu'il est réalisé aux petits oignons par des conducteurs avertis avec une temperature ambiantes la plus avantageuse (entre 20 et 30 °) !

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 41km d'autonomie. Cette consommation est irréalisable sur voies rapides en roulant a 110 (encore plus a 130) donc l'autonomie de Xtof ne m'étonne pas.

 

c'est bien on avance, maintenant on parle déjà plus d'une d'autonomie réaliste qu'auraient la très grande majorité des propriétaires, c'est à dire 40 km en moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un PHEV, l'autonomie en électrique est à mon avis plus destinée pour une circulation en ville que sur route à 130 Km/h même si on peut rouler à 135kms/h en électrique.

 

Je vais jeter un œil aux trajets ville que j'ai pu faire, mais je ne roule pas beaucoup, d'ailleurs sur 225 Km/s que j'ai fait coté consommation thermique je n'ai consommé que 0.4l au 100.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien on avance, maintenant on parle déjà plus d'une d'autonomie réaliste qu'auraient la très grande majorité des propriétaires, c'est à dire 40 km en moyenne

 

C'est effectivement la moyenne qu'il faut viser. Avec des fluctuations d'autonomie entre 35 et 50 kms suivant la température extérieure, toujours hors autoroute et voies rapides. Pour un PHEV, mon avis est qu'il faut privilégier le mode ZEV en ville ou le moteur thermique est peu efficient. Eventuellement sur route. Sur voies rapides, le moteur thermique reste le meilleur allié. Meme si la tentation est grande de rouler en full EV tout le temps. Si on veut rouler en full electrique, il faut un PHEV Serie où le moteur recharge la batterie en cas de besoin (Opel Ampera ou BMW i3) ou ... un Kia e-Niro ;)

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sur Ampea et I3, le moteur thermique sert uniquement de dépannage, sur un C5 Aircross, il est, dans certains cas, le moteur principal en entrainant directement les roues.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

et merci pour l'ensemble de vos retours et partage d'expérience

Cela éclaire bien le sujet et aide à comprendre les informations délivrées par nos véhicules et leur comportement

 

>2T90 et Toto : vos réponses montrent que je suis finalement "dans la moyenne" en tant "qu'apprenti PHEV" ;)

> FF77 : je suis ton conseil et effectivement, cela semble être un bon compromis

 

Je vous ferai part de mes consos moyennes sur les prochains jours

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une information interessante lue sur Auto-innovation.com dans un article traitant du refroidissement des batteries:

Extrait :

Une voiture de milieu de gamme utilise une puissance de l’ordre de 12 à 16 kW pour rouler à vitesse constante de 100 km/h sur sol plat, 30 à 50 kW à 130 km/h et entre 50 kW et son maxi sur de très courts instants lors des accélérations ou pour gravir une route de montagne.

 

https://www.auto-innovations.com/site/dossier5/batterie_refroidissment.html (lecture possible si abonné)

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une information interessante lue sur Auto-innovation.com dans un article traitant du refroidissement des batteries:

Extrait :

Une voiture de milieu de gamme utilise une puissance de l’ordre de 12 à 16 kW pour rouler à vitesse constante de 100 km/h sur sol plat, 30 à 50 kW à 130 km/h et entre 50 kW et son maxi sur de très courts instants lors des accélérations ou pour gravir une route de montagne.

 

https://www.auto-innovations.com/site/dossier5/batterie_refroidissment.html (lecture possible si abonné)

 

N importe quoi, à 130 km/h on est vers 20/25 kw/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.