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Problème avec anti-démarrage sur Xantia 2.1 TD - 1998


Philippe2207

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on se débrouille... :D

 

il faut refaire le faisceau soit même, regardes en section tuto, il y a ce qu'il faut.

 

en débranchant la prise kostal (qui relie le faisceau de la pompe au faisceau du calculo) ça donne quoi ? (évidement elle démarrera pas, mais est-ce que la CPH débloquera le calculo ?)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le faisceau grappe EPIC est encore dispo chez autodiesel 13, pour la modique somme de 200 eur.

Bonsoir nanar36,

 

Merci pour l'info. Je vais essayer de trouver ce qu'il faut pour vérifier le faisceau. Ensuite, je verrai pour contacter autodiesel 13.

 

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on se débrouille... :D

 

il faut refaire le faisceau soit même, regardes en section tuto, il y a ce qu'il faut.

 

en débranchant la prise kostal (qui relie le faisceau de la pompe au faisceau du calculo) ça donne quoi ? (évidement elle démarrera pas, mais est-ce que la CPH débloquera le calculo ?)

 

Bonsoir Totophe,

Je veux bien essayer ta "manip" mais je ne vois pas en quoi le fait d'isoler la pompe à injection pourrait faire en sorte que le calculateur EPIC éteigne le voyant "clef". Si seulement je trouvais enfin un schéma électrique avec la CPH dument identifiée !!!

 

Bonne soirée.

 

Philippe.

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si ton faisceau créé un court circuit qui plante le calculo au point de l'empêcher de dialoguer avec la cph, en debranchant, ça devrait causer.

 

il faut creuser la section doc, dans les schémas elec, il y a 2 pdf pour les ph2.

 

si j'ai le temps ce soir, je regarderai où ils sont.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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tu va ici :

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?73137-classeur-Electricite-Xantia-Phase-1

 

puis, tu cliques sur le lien, et tu télécharges les 2 fichiers BRE 0374 F 1997 12

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut Philippe

Comment avance ton problème ?

 

Bonjour armand_c et merci de prendre des nouvelles :)

j'avance à pas de fourmi mais je ne désespère pas. Nanar36 m'a fourni de précieux renseignements concernant la logique de fonctionnement entre le calculateur moteur et la CPH.

J’ai trouvé le schéma donnant le brochage de mon calculateur hydractive (connecteurs vert et blanc) en page 226 du fichier T01 DAG Année modele 1998 du classeur des schémas électriques de la Xantia mis en ligne par Nicolas (merci à lui pour toutes les docs qu'il a mis à notre disposition). Je vais aller voir de ce pas sur le lien que m'a indiqué Totophe en espérant trouver mon bonheur en ce qui concerne le brochage de la CPH. Hormis celà j'aimerais avoir un peu plus de temps à consacrer à cette réparation car l'automne est là et il va faire plus froid pour travailler dehors. D'autant plus que j'ai également un problème de courroie accessoire qui saute de manière récurrente; un autre problème à résoudre.

 

Bonne fin d'après-midi.

 

Cordialement.

 

Philippe.

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tu va ici :

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?73137-classeur-Electricite-Xantia-Phase-1

 

puis, tu cliques sur le lien, et tu télécharges les 2 fichiers BRE 0374 F 1997 12

 

Bonjour Totophe,

Merci pour les infos. J'avais déjà télécharger ces fichiers mais sur les schémas du tome qui traite du groupe motopropulseur, en page 73 et 74, c'est toujours un boitier 82-- qui apparaît avec la même liaison filaire que pour l'anti-démarrage à clavier. Je n'ai trouvé aucun schéma où apparaisse clairement la CPH (boitier 8630). Ceci dit j'ai peut-être mal lu !?

Bonne fin d'après-midi.

Cordialement.

Philippe.

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Bonjour armand_c et merci de prendre des nouvelles :)

j'avance à pas de fourmi mais je ne désespère pas. Nanar36 m'a fourni de précieux renseignements concernant la logique de fonctionnement entre le calculateur moteur et la CPH.

J’ai trouvé le schéma donnant le brochage de mon calculateur hydractive (connecteurs vert et blanc) en page 226 du fichier T01 DAG Année modele 1998 du classeur des schémas électriques de la Xantia mis en ligne par Nicolas (merci à lui pour toutes les docs qu'il a mis à notre disposition). Je vais aller voir de ce pas sur le lien que m'a indiqué Totophe en espérant trouver mon bonheur en ce qui concerne le brochage de la CPH. Hormis celà j'aimerais avoir un peu plus de temps à consacrer à cette réparation car l'automne est là et il va faire plus froid pour travailler dehors. D'autant plus que j'ai également un problème de courroie accessoire qui saute de manière récurrente; un autre problème à résoudre.

 

Bonne fin d'après-midi.

 

Cordialement.

 

Philippe.

 

voir le tendeur: sans doute hs (roulement aiguille hs), il se met légèrement de travers et / ou grippe, je parle de la partie tendeur, pas galet et voir le ressort aussi, qu'il faut changer à chaque distribution).

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J'ai eu le cas du ressort HS qui faisait décaler et abîmer la courroie.

Les débris rentraient dans la distribution qui a fini par casser.

Bonsoir Armand_c,

 

C'est exactement ce qui m'est arrivé au bout de la 3ème fois que mon mécanicien m'ait eu changé la courroie. Distribution HS. J'ai dû faire 200 à 300 km à chaque fois. Le pire c'est qu'il m'a encore remis une courroie neuve et qu'en mettant mon nez dans le moteur, j'ai vu qu'elle était déjà effilochée. C'est pour celà que j'ai décidé de le faire moi-même. Ceci dit je devrais peut-être exiger qu'il répare cela à ses frais et correctement !? Ai-je un recours quelconque pour travail mal réalisé ?

 

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voir le tendeur: sans doute hs (roulement aiguille hs), il se met légèrement de travers et / ou grippe, je parle de la partie tendeur, pas galet et voir le ressort aussi, qu'il faut changer à chaque distribution).

 

Merci pour le conseil Grototo. Je vais regarder cela dès que j'aurai pu faire redémarrer la Titine.;)

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Tu veux faire quoi ?

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tu lui coupe le + apc sur le faisceau principale, ça l'empêchera de démarrer sans générer de défaut. Le seul truc, c'est que ta cph détectera que le calculateur ne communique pas.

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Pour revenir au souci de l'épic , je vais vous raconter rapidement ma dernière panne : J'ai fait une réfection totale de la pompe + faisceau électrique maison tout neuf + connecteur kostal remplacé par 2 autres connecteurs blindés et étanches . Au bout d'un an, j'ai constaté une augmentation de ma consommation + des fumées à l’accélération, 1 an environ après , moteur chaud , mon activa ne voulait plus démarrer, à moins de la laisser tranquile 2 ou 3 jours. J'ai exploré beaucoup de solutions en vain , et une nuit m'a porté conseil ! J'ai démonté et vérifié les injecteurs ( 300.000km ) et j'ai tout compris. Les injecteurs avaient un jet brouillon très ovale ( avec une pompe et un mano c'est top ) mesure 130b pour l'injecteur pilote et 120b pour les 3 autres, normalement , c'est 150b. Un défaut de pression d'injecteur entraine un défaut d'avance, et quand le calculateur trouve une limite dépassée, le démarrage est interdit. Aiguilles changées , tarage 150b, et plus aucun problème.
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Bonjour Philippe,

Si tu as analysé les schémas de la pompe je serais intéressé pour savoir comment faire un coupe circuit en la bloquant.

Merci

 

Bonjour Armand_c,

Très peu de temps à moi ces 2 dernières semaines donc, sorry pour le délai de réponse. J'ai compris que tu voulais faire un anti-vol maison. J'ai lu les conseils de Totophe qui est complètement dans le vrai d'après ce que j'ai pu déduire des schémas électriques de l'EPIC. Si tu as une CPH, il suffit au travers d'un interrupteur en boite à gants de bloquer le 12V que la CPH envoi sur la borne 31 du calculateur, d'après ce que j'ai compris, ça générera un défaut de clé (voyant orange) et ça empêchera la pompe de débiter. Le problème c'est que je n'ai pas encore pu "sonner" la liaison calculateur-CPH. Je sais seulement que ce devrait-être sur le fil n°820 qu'il faudrait agir puisque c'est celui qui semble attaquer la borne 31 du calculateur. Tout cela reste bien évidemment soumis à avis des spécialistes dont je ne suis pas.

Bonne soirée.

Philippe.

 

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Pour revenir au souci de l'épic , je vais vous raconter rapidement ma dernière panne : J'ai fait une réfection totale de la pompe + faisceau électrique maison tout neuf + connecteur kostal remplacé par 2 autres connecteurs blindés et étanches . Au bout d'un an, j'ai constaté une augmentation de ma consommation + des fumées à l’accélération, 1 an environ après , moteur chaud , mon activa ne voulait plus démarrer, à moins de la laisser tranquile 2 ou 3 jours. J'ai exploré beaucoup de solutions en vain , et une nuit m'a porté conseil ! J'ai démonté et vérifié les injecteurs ( 300.000km ) et j'ai tout compris. Les injecteurs avaient un jet brouillon très ovale ( avec une pompe et un mano c'est top ) mesure 130b pour l'injecteur pilote et 120b pour les 3 autres, normalement , c'est 150b. Un défaut de pression d'injecteur entraine un défaut d'avance, et quand le calculateur trouve une limite dépassée, le démarrage est interdit. Aiguilles changées , tarage 150b, et plus aucun problème.

 

Bonsoir zorg11,

Merci pour ces infos.

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Non, ta méthode n’empêchera pas de démarrer avec un calculateur qui démarre sans CPH, alors que si le + APC qui réveille le calculateur est judicieusement interrompu...

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Non, ta méthode n’empêchera pas de démarrer avec un calculateur qui démarre sans CPH, alors que si le + APC qui réveille le calculateur est judicieusement interrompu...

Bonjour Totophe, tout à fait d'accord avec toi, c'est pour celà que j'avais écris :"Si tu as une CPH" ;).

 

Par contre, si tu as lu mes précédents post sur le forum dans cette discussion, tu as dû voir qu'au delà de l'EPIC, j'ai aussi un problème sur mon calculateur hydractive (boitier 7715). 2 cosses de la prise blanche se sont corrodées et ont cassé au débranchement de la prise. Ce sont les broches 6 et 7 du connecteur blanc (fils 7716 et 7717) qui sont reliés aux équipements 3000, 3001, 3002,3003 qui se trouvent être les contacteurs de feuillure des portes du véhicule. Pourrais-tu, STP, me dire à quoi servent ces contacteurs ?

Merci par avance.

 

Philippe.

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Salut,

 

ce sont les contacts de détection de portes ouvertes, utilisés par CPH pour commander l'éclairage intérieur, et par le calculateur hydractive pour commander la suspension en souple (anti sursaut)

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ce sont les contacts de détection de portes ouvertes, utilisés par CPH pour commander l'éclairage intérieur, et par le calculateur hydractive pour commander la suspension en souple (anti sursaut)

 

Bonjour Totophe,

 

Merci pour ta réponse. Donc, si j'ai bien compris, si les cosses 6 et 7 de mon calculateur hydractive sont déconnectées, ça n'empêchera pas les suspensions d'être pilotées !?

 

Pour informations, j'ai enfin réussi à trouver le temps de sonner la liaison entre le calculateur EPIC et la CPH. Il en résulte que sur mon véhicule (Xantia activa de fin 1998) j'ai trouvé :

 

Calcul. EPIC Borne 31 ---> Borne 6 CPH connecteur jaune.

Calcul. EPIC Borne 44 ---> Borne 1 CPH connecteur jaune.

Calcul. EPIC Borne 44 ---> Borne 3 CPH connecteur jaune.

 

Relais Double Borne 3 ---> Borne 7 CPH connecteur jaune.

 

J'aimerais faire partager ces infos à la communauté au cas où, mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un peut m'aider à faire passer les infos ce serait sympa.

 

Merci par avance.

 

Philippe.

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