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Problème avec anti-démarrage sur Xantia 2.1 TD - 1998


Philippe2207

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Jai oublié que cest une activa..donc connecter vert et blanc..

Oui le contact manquant va poser pb..iç faut reprendre le.schéma pour voir lequel manque.

 

Une.eprom n'est pas la pour reparer des pannes, elle se monte sur un moteur qui fonctionne parfaitement bien.

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bien sûr !

pas de relai double qui colle, pas de mise sous tension du calculo d'injection, donc la cph ne peut pas communiquer avec lui et le déverrouiller

 

Bonjour Totophe,

Merci pour cette réponse qui est tout à fait logique et désolé de revenir si tardivement sur le forum.

Juste une question à ce sujet : si l'EPIC n'est pas sous tension à cause du relais double, est-ce que certains voyants du tableau de bord, comme par exemple le témoin orange de panne d'injection, ne devrait pas rester allumés ?

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Jai oublié que cest une activa..donc connecter vert et blanc..

Oui le contact manquant va poser pb..iç faut reprendre le.schéma pour voir lequel manque.

 

Une.eprom n'est pas la pour reparer des pannes, elle se monte sur un moteur qui fonctionne parfaitement bien.

 

Bonjour Grototo et merci pour ta réponse.:pouce:

 

Qu'entends-tu par "connecter vert et blanc..." ? Ne manquerait-il pas un bout de phrase ?

O.K pour ce qui est du contact manquant, au niveau du boitier Valéo. J'aimerais bien reprendre le schéma mais je n'en dispose pas. Pourrais-tu m'indiquer comment l'obtenir ? En effet, excepté en achetant la RTA, je ne vois pas comment faire, mais sans être radin, acheter un bouquin dont je ne risque de ne me servir qu'une fois ça m'interpelle un peu. N'y aurait-il pas une base de données "documentaire" au niveau du forum ? gratuite ou payante, peu importe.

 

Pour ce qui est de l'Eprom, j'avais bien compris le but de la manip. Le but de ma question était surtout de savoir si on pouvait encore la trouver dans le commerce et où sans risquer de se faire arnaquer ? En effet, j'ai eu en ma possession un Tiguan 2 l TDI pendant 10 ans. Je l'avais fait reprogrammé et ça avait bien optimisé à la fois les courbes de puissance moteur et de couple. Donc, j'avais baissé ma consommation à iso-puissance, ce qui n'est pas mal pour la planète. Si une fois les pannes sur la Xantia réparées, je pouvais aboutir, grâce à l'Eprom V3, à une optimisation du même type sur ce véhicule, je suis prêt à investir pour réaliser la modification surtout si l'Eprom est sur support au niveau du calculateur.

 

Bonne après-midi et encore merci.

 

Philippe.

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c'est le calculo qui pilote le voyant d'injection, donc si le calculo n'est pas alimenté, le voyant devrait rester éteint (je vérifierai ce point en rentrant de vacances)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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vi, c'est pour ça que le relai est double

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Est-ce que le relais double claque 10 secondes après la coupure du contact et ouverture d'une portière ?

 

ou bien 5 minutes sans ouvrir de portière

 

si oui la cph communique avec le calculateur si non pas de communication entre la cph et le calculateur

 

de même le relais double doit claquer quelques minutes après le re branchement de la batterie

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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m'étonnerait que ça claque comme tu le decris, jecsuis persuadé que la base du pb est la non communication du calculo. de plus, le comportement que tu decris correspond à une cph qui contrôle le verrouillage du calculo, donc qui n'allume pas son voyant "clé"

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Le voyant clé et le bip sonore sont activés parce que soit la clé n'est pas reconnue par la cph soit la cph ne communique pas avec le calculateur ou soit le calculateur ne répond pas à la cph rien ne coûte de vérifier si les temporisations de verrouillage de 10s et 5 mn se font ou pas si ça peut faire avancer le schmiblick

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Sur ma.boutique en ligne...

 

Bonjour Grototo,

Désolé de répondre si tardivement, de garde hors de chez moi auprès de ma petite fille et pas d'ordi pour me connecter.

 

Rien trouvé sur "ma.boutique" tu aurais un lien à me proposer STP.

Merci par avance.

Bonne après-midi.

 

Philippe.

 

- - - Mise à jour - - -

 

vi, c'est pour ça que le relai est double

Bonjour Totophe,

 

Comme je le disais à Grototo, désolé de répondre si tardivement, de garde hors de chez moi auprès de ma petite fille et pas d'ordi pour me connecter.

 

Comment pourrais-je tester le relais double ? En substance, où envoyer le +12V et le - ?

 

Schéma électrique ?

 

Merci par avance et bonne fin de journée.

 

Philippe.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le voyant clé et le bip sonore sont activés parce que soit la clé n'est pas reconnue par la cph soit la cph ne communique pas avec le calculateur ou soit le calculateur ne répond pas à la cph rien ne coûte de vérifier si les temporisations de verrouillage de 10s et 5 mn se font ou pas si ça peut faire avancer le schmiblick

Bonjour Bernard 47c08,

 

Effectivement, ça ne coûte rien de vérifier les temporisations. Merci pour cette idée.

Comme je l'ai dit plus haut, au début où j'ai eu la panne (voyant clé), le relais double claquait chaque fois que je branchais la batterie.

Maintenant, je ne l'entends plus claquer, donc, effectivement, j'ai un doute quant à son intégrité. D'où ma question à Totophe sur la méthode pour réaliser son éventuel contrôle.

 

Merci encore.

 

Philippe.

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Bonjour Philippe.

Je peux te faire parvenir le schéma du relais double en mp, car je ne sait pas mettre les photos en ligne, pour cela fait moi parvenir ton adresse mail, tu peux ensuite le mettre en ligne ça sera mieux pour cerner ton problème avec les avis des pros.

Cordialement.

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Bonjour Philippe.

Je peux te faire parvenir le schéma du relais double en mp, car je ne sait pas mettre les photos en ligne, pour cela fait moi parvenir ton adresse mail, tu peux ensuite le mettre en ligne ça sera mieux pour cerner ton problème avec les avis des pros.

Cordialement.

Bonjour Nanar36,

Je t'ai envoyé mon adresse courriel par message perso.

Dès que je reçois tes infos, je tacherai de les mettre en ligne. J'ai déjà réussi une fois, je devrais pouvoir recommencer.;)

A très vite.

Philippe.

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je peux enfin revenir sur le forum après 1 mois d'absence due à des soucis de santé rencontrés par mon épouse. A notre âge, on est plus fragiles ;)

J'ai donc vérifié le relais double sur établi grâce au schéma envoyé par Nanar36. Je l'ai alimenté en 12 V sur les bornes 2,8,11,12,14 et 15. La masse en 10 et 7. Je retrouve le 12,65 V de ma batterie test en 1,4,5,6,10,13 mais seulement 11.9 V en borne 3 qui est censée alimenter le système d'anti-démarrage (donc la CPH je suppose). Quelqu'un sait-il me dire si cette baisse de tension est normale et si la CPH peut fonctionner avec une tension inférieure à 12 V ?

Merci par avance.

Philippe.

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Salut, c'est normal si ton schéma de relais correspond au schéma ci dessous, si le relais est alimenté en +12v aux bornes 2et 14 en 3 et 12 tu retrouves ta tension d'alimentation moins la perte dans la diode d'environ 0,7V. La CPH doit pouvoir fonctionner avec cette petite baisse c'est conçu comme ça.

 

relais10.jpg

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Salut à tous,

Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour suivre en détail vos échanges.

Le problème récurrent sur la pompe est l'usure du faisceau de la pompe.

Est ce que le problème ne pourrait pas provenir des l'état des fils au niveau des connections de la pompe ?

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Salut, c'est normal si ton schéma de relais correspond au schéma ci dessous, si le relais est alimenté en +12v aux bornes 2et 14 en 3 et 12 tu retrouves ta tension d'alimentation moins la perte dans la diode d'environ 0,7V. La CPH doit pouvoir fonctionner avec cette petite baisse c'est conçu comme ça.

 

[ATTACH=CONFIG]68099[/ATTACH]

 

Bonsoir Babar2,

Merci pour cette confirmation, le schéma est conforme à celui que j'ai pu récupérer. Donc, je peux considérer que le relais double par lui-même est O.K, c'est déjà ça :merci::good:

Il me reste maintenant à "sonner" au métrix les liaisons EPIC - CPH pour avoir une certitude sur le cablage. Le problème c'est que je viens d'acheter en ligne une E-RTA de mon véhicule et que, si son sommaire est alléchant, le contenu l'est beaucoup moins. Elle est censée couvrir les véhicules depuis le 12/1997 jusqu'en 2002 mais il n'y à rien sur la CPH et ses liaisons avec l'EPIC : une véritable arnaque !!! Je recherche donc ce schéma car sans lui, impossible d'aller plus loin.

Merci encore et bonne soirée.

Philippe.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut à tous,

Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour suivre en détail vos échanges.

Le problème récurrent sur la pompe est l'usure du faisceau de la pompe.

Est ce que le problème ne pourrait pas provenir des l'état des fils au niveau des connections de la pompe ?

 

Bonsoir Armand_c,

C'est une bonne idée que de penser au faisceau électrique. Le problème c'est que pour le vérifier, il faut être en possession du bon schéma. C'est justement ce que je cherche désespérément depuis quelques mois maintenant et exactement ce que je disais à Babar2.

Merci pour cette idée et de participer à ma galère.

Bonne soirée.

Philippe.

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tu es adhérent, jette un oeil dans la section documentation de la xantia, ça m'étonnerait que tu ne le trouve pas ton schéma.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Nous sommes ici pour nous entraider.

Je parlais juste d'ouvrir le capot plastique noir de la pompe et voir l'état du faisceau et si 1 ou plusieurs fils ne seraient pas coupés.

Où es tu dans le sud ? Je suis à Marseille et j'ai le même modèle que toi

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Nous sommes ici pour nous entraider.

Je parlais juste d'ouvrir le capot plastique noir de la pompe et voir l'état du faisceau et si 1 ou plusieurs fils ne seraient pas coupés.

Où es tu dans le sud ? Je suis à Marseille et j'ai le même modèle que toi

Bonjour Armand_c,

Opération effectuée et pas vu de fil(s) coupés. Il est vrai que l'adhésif qui entoure le faisceau qui part du calculateur moteur est en train de se décoller mais ceci mis à part...

Pour info, j'habite Eyguières près de salon de Provence.

Je vais pour l'instant essayer, comme me l'a conseillé Totophe, de chercher dans la section documentation de la Xantia pour trouver mon schéma. Le problème c'est que le site n'est pas très intuitif. C'est certainement dû à mon âge. ;)

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malheureusement, cela n'est pas visible.. ce sont des coupures internes et des isolants qui se désagrègent.

 

il serait étonnant que ton auto fasse exception... c'est la maladie de TOUT les faisceaux de pompes epic, Armand a raison.

 

Bonsoir Grototo,

Bien pris l'info, j'aurais quand même bien voulu "sonner" le faisceau avant de le changer.

Quand Armand et toi vous dites : on le trouve chez les diéselistes vous voulez dire quoi exactement ?

Je vais voir chez Oscaro s'ils vendent ce genre de chose, sinon, pas d'idée excepté aller voir dans une casse. Mais là j'ai moyennement confiance.

Merci pour ton aide.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'habite Marseille

Je crois que le faisceau est NFP.

 

NFP ?

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