Aller au contenu

Calage distribution Xsara Picasso 2003


CyrilleV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

suite à la casse de ma courroie d'accessoire, le moteur de mon xsara picasso s'est arrêté et ne démarre plus.

Petit tour chez le garagiste qui me dit que ça certainement du décalé la distribution et certainement moteur HS. Et ça ne vaut pas le coup, vu l'âge du véhicule.

Mais il est bien utile ce picasso.

 

Du coup, j'ai rapatrié celui-ci chez moi et je me dis que je vais essayé de refaire le calage de la distribution vu que j'ai du temps mais je ne suis pas un bon mécano !!!

Je me renseigne un peu sur le NET pour avancer un peu. Je n'en suis qu'à démonter le carter supérieur de distribution avec une vis inaccessible.

 

1ère question :

sur ce moteur il faut piger les 2 arbres à cames et quoi d'autres ?

 

2ème question :

si j'y arrive, le moteur peut-il démarrer ss courroie d'accessoire ?

 

Si quelqu'un peut m'aider de façon à ce que j'avance un peu.

Merci.

 

Voiture

1,8i 16V

VF7CH6FZB395667197

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut , suite a une casse distribution ,il y a des des chances pour que des soupapes soit tordu ,vu qu'il y a un emplacement dans les piston pour réduire la course.est ce que cela vaut le coup ? tout dépend de ton kilometrage ,mais si une fois remonter ,tu doit déculasser pour changer les soupapes ,cela coute un bras .pour ce qui est de démarré un moteur sans courroie d'accessoire (oui ) normalement ,mais comme les moteur récent passe part de l'electronique ,il risque de manqué d'info au calculateur .perso je changerai le moteur si le reste est bien (bien regarder la marque des injecteur et calculateur ) il est préferable de faire une distribution avant montage ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprend ,prend en compte un kit de ditri + depose culasse et changement de soupapes ,et vois le prix d'un moteur ,cela orientera tes choix .

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1643134808.htm/

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1417698993.htm/

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1643958363.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur tourne-t-il librement à la main ?

Les compressions sont-elles bonnes ?

 

La courroie accessoires a peut-être arraché un capteur, à vérifier.

 

tu as déjà essayer de tourner un moteur avec la distrib décalé ??? moi oui... réponse est d'office: non il ne tourne pas bien...

as tu mesuré des compressions sur un moteur décalé: je peux te donner les résultats: pourri sur les 4 cylindres..

 

pas de capteur dans la zone courroie accessoire sur ce moteur.

 

pour revenir au coeur du pb:

oui tu peux monter une courroie neuve sans pb, en pigeant AC et vilo.

si cela démarre tant mieux, tu pourras aller bruler un cierge..

 

prend bien soin de retrouver les morceaux de la courroie accessoire qui sont sans doute glisser derrière le pignon vilo ou un galet tendeur (normalement, cela ne doit pas remonter jusqu'aux AC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses.

Je vais donc essayer de me lancer.

 

Un début en image.

 

dsc_1062-1-1563281178.jpg

dsc_1066-1-1563281285.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

j'ai mis les photos car en regardant quelques tutos j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modèles de moteur EW7J4 (6FZ).

 

Si quelqu'un connait un lien vers un tuto bien fait qui pourrait m'aider, je suis preneur :)

et/ou me renseigner exactement sur le modèle du moteur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur tourne-t-il librement à la main ?

tu as déjà essayer de tourner un moteur avec la distrib décalé ??? moi oui... réponse est d'office: non il ne tourne pas bien...

Si le moteur ne tourne pas bien, tu comprends vite qu'il y a un problème, non ?

 

 

Les compressions sont-elles bonnes ?

as tu mesuré des compressions sur un moteur décalé: je peux te donner les résultats: pourri sur les 4 cylindres..

Si le moteur tourne bien après le test de rotation manuelle, on fait un test des compressions pour voir si les soupapes ferment bien, non ?

 

 

IL faut lire et comprendre ce que veut dire Diabolo1. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore quelques questions :

Fait.

Test pour voir si le moteur est bloqué.

Lever coté AVD et dépose de la roue. Enlevé pare-boue.

Vitesse au point mort – Faire tourner le vilebrequin (via la poulie).

Résultat (même pas ¼ de tour)

Conclusion : distribution décalée ? ou moteur HS, je peux arrêter là.

 

Question :

Si distribution décalée. Mes piges de vilebrequin et d'arbres à came ne devraient pas rentrés ?

Si la pige de vilebrequin (0189R) ne rentre pas bien et vu que le moteur ne tourne pas beaucoup à la main, comment faire pour la rentrer ?

 

Autrement la procédure globale, c'est celle-ci ?

Piger vilebrequin pour pouvoir déposer poulie de vilebrequin

Déposer courroie distribution

Laisser le vilebrequin pigé et piger AAC échappement et admission avec outils de pige.

Reposer courroie de distribution. Reposer poulie de vilebrequin.

Enlever les piges. Faire 2 tours de vilebrequin à la main (ou plus) et revérifier le "pigeage".

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon, ça se voit, je suis débutant mécano, mais vu que je dispose de temps, ça m'intéresse d'essayer.

Je vais acheter la pige de vilebrequin 0189R et je pense fabriquer les piges d'AAC et je pense que ça devrait me suffire.

Je m'inspire de cette vidéo :

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur ne tourne pas bien, tu comprends vite qu'il y a un problème, non ?

On le.sait quil.ne.tourne pas bien, cest dans.le message: distrib décalé..lol faut lire..

 

Pour les questions, il faut virer la courroie et tourner petit a petit chaque element pour mettre les piges, puis la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je viens d'avoir la même galère sur Renault K4M (1.6 16V)

 

un morceau d'élastomère à décalé d'un rien la distri..... => 16 soupapes pliées , que je vais changer pour le plaisir

 

pour faire le diag il faut enlever les bougies cela permet de discerner les butées métalliques soupapes/pistons des compressions (hypothétiques)

 

après il y a encore mieux! regarder avec un endoscope pour smartphone à 15€ sur la baie.... l'empreinte des soupapes sur les pistons est bien visible.... en passant par les trous de bougies

 

A++

Papa avait une ID19 liquide rouge et une DS21 ambulance....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

re-bonjour,

bon me voilà de retour de vacances et pas bcp avancé.

Je n'arrive pas à piger le vilebrequin (avec l'outil spécifique) car le vilebrequin ne fait qu'1/2 tour et je n'arrive donc pas à l'amener en position de pigeage.

Précision : J'ai toujours la courroie de distri en place car d'aprés la doc le démontage de cette fameuse poulie de vilebrequin me permettra d'enlever le carter de distrib inférieur et d'enlever la courroie de distib.

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pue...

 

pige tes arbres à cames si tu peux

 

dépose ta poulie damper tel quel, regarde si tu as une clavette ou pas sur le pignon de distri du vilo.

 

si tu arrive à faire ça je te donne la suite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, poulie damper n'est pas sur le vilebrequin mais sur l'arbre à came.

Cd doc ci-après. (flèche rouge :damper) (flèche verte : poulie de vilebrequin).

distrib6FZ.jpg

 

Le pb, c'est que pour démonter la poulie de vilebrequin, il faut piger celui-ci au niveau du volant moteur. Mais ma pige ne rentre pas correctement et ne bloque pas la poulie de vilebrequin qui me permettrait d'enlever la vis. Car je n'arrive pas à faire tourner le vilebrequin de plus de 1/2 tour pour le piger (peut être à cause de la courroie de distrib encore en place ?).

Après, je n'ose pas tenter la méthode : mettre la vitesse 5, frein à main, ce qui me bloque la vilebrequin et j'essaie de dévisser la vis de poulie de vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une damper est toujours sur le vilo.

le soucis, c'est qu'il est probable que ce sonttrs soupapes qui bloque le moteur et t'empêche de le mettre comme il faut.

 

donc, on passe au plan B :

pour debloquer ta damper, tu places un bon tournevis dans les dents de la couronne de démarreur (volant moteur, accessible en otant un tôle par dessous) et tu devisses ta poulie, garantie efficace.

 

après tu reviend ici avant d'aller plus loin : risque de conneries avec des initiatives malheureuses.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, je ne vois pas la tôle qu'il faut enlever et j'ai cherché. Plus de précisions stp. Je précise que je travaille ss la voiture sur chandelle.

 

Autrement, j'ai essayé : 5ème + debout sur pédale frein mais impossible de dévisser cette maudite vis de 22 de poulie de vilebrequin de merde. Grrrr!

 

Autrement, je mets en place les piges d'arbres à came et je vois biens que la distri est décalée car dans cette position, si ma distri est correctement calée, je devrais arriver à rentrer ma pige volant moteur (0189-R chez citroen).

 

Et si je dévissais le galet tendeur de la courroie pour enlever cette courroie, est ce que ça me permettrait de faire tourner plus le pignon de vilebrequin, et de pouvoir tout repiger après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'arrive pas à lui faire plus de un demi tour, aucune chance.

 

je ne sais plus comment j'avais fait, mais j'ai bloquer le volant moteur sans utiliser la pige ni la 5ème.

je ne crois pas non plus avoir déposer le démarreur.

 

il doit y avoir une tôle cache volant par dessous, comme les XU

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, c'est le trou de pige du volant qui est là.

 

Je confirme, il y a une tôle sur la cloche d'embrayage, par en dessous.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.