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commande groupée injecteurs 315 cc pour tct et 2l 16 pour passage a l'e85


richard sandrine

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Bonour,

je crois qu'effectivement la transformation au multi-carburant ( je ne crois pas avoir vu de voiture vendue en France qui soit exclusivement au E85 ) doit être portée sur la carte grise . Je n'ai rien trouvé qui dise que cette transformation doive obligatoirement être faite avec un boitier additionnel...( Pas assez cherché peut être ...)

Par contre je crois que si le procédé de transformation n'a pas été homologué il faut faire une réception à titre isolé auprès de la DRIRE (ex service des mines )...:roll:

 

ça c'est la théorie, pour autant je ne me sens pas en infraction, je ne pense pas être un délinquant... J'ai même l'âme en paix en ayant la sensation d' équilibrer un peu la hausse de certains prélèvements et la diminution de certaines aides par une diminution des taxes que je paye en faisant le plein...:pp:

Et avoir l'âme en paix c'est sans prix :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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  • 5 semaines après...

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Bonjour à tous,

 

Voilà un peu plus de 3 semaines que j'ai reçu et installé les injecteurs. Au début je n'ai pas eu de souci, le premier démarrage à 100% ethanol s'est déroulé sans problème, j'ai laissé le vehicule chauffé tranquillement au ralenti avant de rouler quelques jours (150 km à peu près) sans trop monter dans les tours. Le week-end qui a suivi j'ai fait 1000 km et je n'ai eu aucun problème de changement de comportement, de ralenti instable, de broutage ou autre.

Par contre depuis quelques jours, les températures sont pas descendues du coup j'ai de grosses difficultés pour les démarrages à froid. Je m'y reprends à 10,15x avant d'arriver à démarrer. Par contre une fois démarré, je n'ai plus de calage ou de perturbations sauf que ma batterie et mon démarreur en prennent un coup. Je pense tester en ajoutant 10 ou 20 litres se sans plomp pour voir si ça facilite le démarrage pendant la période hivernal.

Si toutefois un spécialiste aurait d'autres conseils, je suis preneur.

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salut matt

 

 

théoriquement tu ne doit pas avoir de soucis de démarrage a froid au pire 2,3 coup de clef mais pas plus

 

alors soit tu as de l'éthanol d'été moins riche en sp ou alors une sonde de température qui déconne

 

 

as tu fait l'auto apprentissage de la richesse ?

 

pour il faut débranché la batterie au moins 20 minutes

ensuite tu la rebranche

 

tu démarre sans touché a rien (en ayant pris soin de coupé tout les consommateurs de courant ventil,autoradio,etc)

 

tu attend le déclenchement des ventillo moteurs et ensuite tu va roulé en utilisant un peu tout les régime moteurs

 

je viens d'avoir le même soucis sur mon monospace alors que ça fait 4 ans qui tourne a l'e85

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  • 4 semaines après...

Bonjour, je déterre, car je peux avoir un jeux d'injecteurs de 2.0 L pour ma 1.8. Elle fonctionne depuis plus de 20 000 km au E85 avec juste un régulateur de pression à 4 b.

Mes questions: Est ce que le montage des injecteurs de la 2.0L est possible sur la 1.8, est que ça va améliorer le démarrage à froid et est ce que je devrais garder le régulateur de 4 bars ? Pleins de questions en fait ... :)

Merci si vous avez des réponses. :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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salut

 

 

gtt a répondu

 

 

moi j'ai ajouté une résistance sur la sonde de température de ldr avec un bouton pour amélioré les démarrage a froid

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HArrrggg...J'ai lu 60 pages avant d'arriver aux injecteurs...J'ai du bol, le post ne comptait que 61 pages ... :tdr1:

J'ai bien vu que la voiture de Marc88 est magnifique ( La mienne entre les sorties Truite, champignons et ma fainéantise est une poubelle à côté ... ) et que les injecteurs n'ont pas été sa tasse de thé... :D

J'ai pris un potentiomètre que je vais mettre sur la sonde de température d'eau pour voir quelle valeur de résistance je dois monter...

Merci pour les réponses et bonne soirée .. :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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noynoy66 à la différence de Marc et Richard qui ont un calculateur Sagem Sl 96 sur leur 1.8 16V toi tu as un calculateur Bosch MP5.2 le même que le 2.0 16V et ça peut faire la différence donc injecteurs du 2.0 16V à essayer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Merci Bernard, vu que je devrais les avoir quasi gratis, un tuilé de Rivesaltes de 10 ans d'age devrait être considéré comme équitable par le donateur, je vais donc essayer...

Surtout que je risque fort de participer à la séance d'ouverture de la bouteille ... :D

Bon dimanche :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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  • 6 mois après...

Si, ça joue sur le débit !

La commande de l'injecteur se fait par un temps d'ouverture déterminé par le calculateur moteur. Si l'injecteur est plus gros et a le même temps d'ouverture, la quantité de carburant "éjectée" sera plus importante ; de même que la pression rampe augmentée de 3 bars à 4 bars participe au débit plus important.

 

Diabolo1

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Pourquoi le fait de mettre de l'E85 à la place du SP98 sans rien changer pose le plus souvent problème ?

Le calculateur va détecter via la sonde lambda que le mélange est trop pauvre et va donc tenter d'enrichir (augmentation des temps d'injection) afin de retrouver une combustion parfaite (ni trop riche ni trop pauvre).

 

Sauf qu'il ne va pas enrichir indéfiniment et qu'il va considérer rapidement (au dessus d'un seuil différent selon la calculateur) que le taux d'enrichissement est anormal et va donc le bloquer.

 

Ainsi alors qu'il faudrait (environ) enrichir de 30% pour fonctionner correctement à l'E85, certains calculateurs vont bloquer à -par exemple- 20% ... rendant le mélange beaucoup trop pauvre (d'ou mauvais fonctionnement du moteur, à coups, ...).

 

Mettre des injecteurs qui ont un débit par unité de temps 30% plus grand va induire que pour de l'E85 avec les temps d'injection du SP (sans ajustement coté calculateur donc) le mélange va être correct (+30%) et ainsi le moteur fonctionnera correctement à l'E85 sans que le calculateur d'injection ne s'en aperçoive.

 

Cette méthode a évidemment ses limites dans la mesure ou à 100% de SP le calculateur se mettra en butée basse (il verra un mélange trop riche qu'il ne pourra pas compenser).

 

Néanmoins il est moins dangereux pour le moteur de rouler trop riche que trop pauvre (au SP en tout cas), par ailleurs, une fois la modification faite on évite au maximum de mettre du SP ... pour des raisons évidentes :D

Modifié par tchris
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C'est sur qu'il vaut mieux être trop riche plutôt que trop pauvre pour rouler au SP :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'aime beaucoup la réflexion de Tchris , effectivement si changer les injecteurs avec débit de +30 est efficace pour l'e85, le retour au SP se fait via une sur conso et aussi en étant trop riche.

En fait il faudrait connaitre les valeurs de correction des calculateurs (valeurs + et -) pour trouver un compromis sp/e85.

Citroen xantia activa tct 1995

Honda crv bva 1997

Vw touran 1.4 tsi dsg7 2018

Triumph scrambler carbu 2006

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Attention au raccourci, ce n'est pas parce que tu injectes plus que la conso augmente :

 

Un moteur à carbu qui tourne trop riche, et donc produit du co consomme moins qu'une fois réglé plus pauvre.

 

Il en est de même pour l'injection, d'ailleurs, la différence de conso entre l'ethanol et le SP se fait déjà sans avoir changé les injecteurs. Simplement, avec les injecteurs le système contrôle mieux les paramètres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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En gros avec les injecteurs à débit +30% le calculateur a l'impression avec 100 % d'E85 dans le réservoir d'avoir des injecteur normaux avec 100% de SP.

Grâce à la sonde lambda le calculateur maintien toujours en richesse optimale (quel que soit ce qu'il y a dans le réservoir) ... sauf :

- quand il est au maximum/minimum de sa plage de correction

- quand la durée d'injection est trop courte ou trop longue pour l'injecteur

- quand il est en mode transitoire (la sonde lambda ne sert pas dans ces cas : accélérations forte, coupure d'injection, ...)

 

On est trop riche au SP avec des injecteurs +30 au ralenti car le calculateur ne peut pas descendre suffisamment les temps d'injection pour que la combustion soit optimale.

 

En fait il faudrait connaitre les valeurs de correction des calculateurs (valeurs + et -) pour trouver un compromis sp/e85.

Pas besoin : le mieux est d'avoir un fonctionnement optimal avec le carburant le plus souvent utilisé (l'E85 ici); au SP le calculateur va s’adapter la plupart du temps correctement avec des moments un peu trop riche.

Modifié par tchris
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J'aime beaucoup la réflexion de Tchris , effectivement si changer les injecteurs avec débit de +30 est efficace pour l'e85, le retour au SP se fait via une sur conso et aussi en étant trop riche.

En fait il faudrait connaitre les valeurs de correction des calculateurs (valeurs + et -) pour trouver un compromis sp/e85.

 

 

aucun interet de revenir au SP98... cela fais des années que j'en ai pas mis, et j'ai traversé la france de long en large.

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Si on prend les autoroutes, c'est quand même difficile de trouver de l'E85 (sans sortir et perdre pas mal de temps).

 

il suffit de bien préparer son trajet avant de partir..

 

je roule peu sur les autoroutes, mais le peu que j'y roule, je n'ai jamais été à cour de E85, il m'a suffit de faire le plein avant de rentrer dessus.

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L'E85 on commence à le trouver vraiment partout.

Sur autoroute je n'ai aucun soucis et à l'exterieur, autour de chez moi et dans ma commune il y en a dans absolument toutes les stations ce qui n'est plus le cas du 95 et ou 98!!!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Ça dépend des endroits pour les stations d'autoroute : de mon coté il n'y en a quasi pas.

 

il suffit de bien préparer son trajet avant de partir..

Le réservoir n'étant pas extensible et comme je ne vais pas sortir/rerentrer juste pour pendre du carburant je ne vois pas bien ce que la préparation va apporter.

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Ça dépend des endroits pour les stations d'autoroute : de mon coté il n'y en a quasi pas.

je n'ai jamais été géné en bretagne, d'ou je viens encore de passer une WE.

le plein en partant, le plein sur place pour rentrer, la pompe était bien sur mon trajet.

 

je pars dans les landes dans peu de temps, avec une partie sur autoroute, je n'aurais la encore pas de pb..

 

de plus il ne me gène pas de perdre 20mn à sortir pour aller faire le plein, et manger un bout en même temps.

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Quand je prend l’autoroute en payant ce n'est pas pour rouler aussi lentement (en moyenne) que sur le réseau hors autoroute : je reste donc sur l'autoroute en perdant le moins de temps possible.

Par ailleurs, en Bretagne, il n'y a quasi pas d'autoroute (à part celle de Caen .. qui n'a pas de station E85 sauf à considérer celle près de Liffré qui n'est pas vraiment dessus).

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Par ailleurs, en Bretagne, il n'y a quasi pas d'autoroute (à part celle de Caen .. qui n'a pas de station E85 sauf à considérer celle près de Liffré qui n'est pas vraiment dessus).

 

j'en sais rien.. c'était de la 4 voies, ce qui me suffit....

 

Quand je prend l’autoroute en payant ce n'est pas pour rouler aussi lentement (en moyenne) que sur le réseau hors autoroute : je reste donc sur l'autoroute en perdant le moins de temps possible.

tout à fait, mais économiser 30€ sur un plein vaut bien de "perdre" 20mn à sortir de l'autoroute (c'est en tout cas mon avis). mais sans doute que ton temps est plus précieux que le mien...

 

je pars d'ici peu, je vais faire 600km aller, une partie en autoroute (le moins possible, je n'aime pas payer alors qu'il y a la national qui va quasi aussi vite à coté, je ne suis pas 1h près), je n'aurais la encore aucun pb d'approvisionnement...

 

je n'ai pas de station à moins de 20km de la maison, cela ne m'a jamais poser le moindre pb: j'anticipe, je prévois, ou je stocke un ou 2 bidons de 20l...

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