Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

résolution du pb de la pédale d'embrayage qui reviens en 2 temps, ou par à-coup


toto

Messages recommandés

 

 

 

 

 

 

bonjour

je vais vous montrer comment pour pouvez éviter que votre pédale embrayage reviens en 2 temps à sa position initiale

pour infos toutes les c5II 138ch/140ch ont ce pb, même celles qui sortent actuellement de l'usine, les autre moteurs, je ne sais pas s'ils sont touchés par ce phénomène, mais je dirais que oui si la commande de l'embrayage est hydraulique

certaine personnes sur le forum ont fait changer leur embrayage ou leur mécanisme, mais le pb n'est toujours pas résolu

 

tout d'abord quelque explications(c'est une de mes théories, mais je pense que je ne suis pas loin de la véritée;)):

dans le pédalier de la c5II, il n'y a pas de butée position haute de la pédale d'embrayage, ou alors celle ci est vraiment trop haute(position de la pédale relâché/débrayé), et c'est le piston de la commande hydraulique qui fait office de butée haute

 

-si vous appuyez avec votre main sur la pédale d'embrayage, vous allez sentir que vous n'agissez pas sur l'embrayage pendant le 1° centimètre et qu'après ce 1° centimètre la pédale se durcis, c'est donc seulement à ce moment que vous touchez au mécanisme d'embrayage

 

-quand vous relâchez la pédale d'embrayage c'est pareil, on sent très bien le mécanisme d'embrayage, et sur le dernière centimètre on sent que l'on agit plus sur rien

 

on appel cela un jeu fonctionnel, sauf que là le jeu fonctionnel est vraiment trop important:mad:

 

voici 2 photos pour l'illustré

 

http://img521.imageshack.us/img521/39/capture2t.png

 

 

http://img571.imageshack.us/img571/2374/capture2d.jpg

 

 

 

le seul moyen rapide et très facile que j'ai trouvé pour enlever ce jeux c'est de mettre un morceau de mousse collé sur la pédale, en position haute la mousse viendrait toucher le plastique en bas du tableau de bord, ce qui empêche que la pédale ne remonte plus qu'elle ne devrait

voir photo

 

http://img541.imageshack.us/img541/9116/capturejy.png

 

 

 

je ne conseille pas du tout de mettre une cale en dure pour empêcher la remonter de la pédale, parce que l'ont ne sait pas si l'usure de l'embrayage fera remonter plus la pédale ou pas, je rajouterais que c'est à vous de choisir la hauteur de la mousse;) ( sur la mienne elle doit faire 2 centimètres environ), le but c'est que la pédale de remonte pas jusqu'en haut toutes seule, mais il faut aussi prévoir le jour ou l'embrayage sera usé que la mousse puisse s'écraser avec la force du mécanisme de l'embrayage

 

 

 

depuis que j'ai fait cette manip sur la mienne, c'est beaucoup plus agréable de la conduire, en sent tout de suite la différence du moins pour les conducteurs les plus exigeants qui avaient remarqué le défaut:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


fait un test avec la main et pas le pied;)

 

Test effectué, en effet le jeu est bien présent, mais je n'avais pas remarqué la pédale d'embrayage revennait en 2 temps à sa position initiale.

Je vais attendre avant de faire la modif.

Merci pour le Tuto ;)

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titoun93

j'ai le même phénomène sur ma 2.2 173cv.

cela m'a beaucoup surpris au début, mais maintenant avec l'habitude je n'y fais plus attention.

8 mois avec ma c5 et pour l'instant que du plaisir.:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.