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Consommations réelles de vos C3P


Invité gorgonzola

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Invité gorgonzola

de retour après mes vacances du côté de Val Cenis (Savoie), avec la caravane pliante, en coupant à travers le pays et en évitant les autoroutes (caravane homologuée pour 110km/h maxi + l'autoroute me rajoute plus de 300km ... je vois pas l'intérêt).

Pour info, voici le détail du trajet : Nantes -> Poitiers via la route passant par Doué la Fontaine, puis direction Lyon via Le Blanc, la Châtre, MontLuçon, Roanne. Autoroute de Lyon à Maudane (via Chamberry), puis 20km de nationale (ou départementale, je sais plus), pour aller jusqu'au camping. Conso sur la première partie du trajet (Nantes --> Roannes) : 6.45 réels, puis 6.18 réel pour le reste du trajet (qui inclue aussi les déplacements dans les environs du lieu de villégiature, sans la caravane). Trajet retour (jusqu'à Poitiers) : 6.69l réels.

 

Avec une caravane de 700kg attelée (même si elle n'a quasiment aucune prise au vent puisque pliante ... je vais bientôt changer la photo de mon profil vous verrez à quoi ça ressemble plié si vous connaissez pas) et la clim en route sur tout le trajet (enfin presque, je mets pas la clim dès 7h00 du matin non plus...), je suis assez satisfait de la conso, et surtout du comportement de la voiture, y compris sur les routes de montagne ... je suis super content de la motorisation HDI 110 (bon, en même temps mon beau père à un C47P avec la même motorisation et exactement la même caravane ... donc je savais déjà que je ne serais pas déçu par le moteur !! :PP)

 

Sinon, kinout, un test possible serait d'organiser une petite rencontre avec une autre personne (ou plus !) ayant idéalement exactement la même motorisation et finition que toi, sinon au moins un moteur diesel (90 ou 110 peu importe).

Le but est de :

- soit échanger les voitures quelques kilomètres (au moins une centaine à mon avis)

- soit pour être passager chacun son tour dans la voiture de l'autre et observer le type de conduite de l'autre

 

déjà ça pourrait (peut être) donner une idée --> si une personne ayant une conso habituellement basse obtient la même conso que toi en empruntant ton véhicule et en faisant un trajet similaire aux tiens ça prouvera que c'est pas la faute du conducteur !

 

 

PS : je profites de mon passage pour mettre à jour le tout premier message de ce topic.

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Invité jbjamesjimmy
Pour un trajet de vacances avec 700kg à tracter, c'est honorable ta consommation! Il marche fort ce petit 1,6L HDi 110 FAP en étant pas loin d'être un chameau (je dis pas loin, parce qu'il pourrait faire mieux encore lol)
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La première des choses serait peut-être de changer d'interlocuteur (si tu en as un autre à proximité de chez toi), pour avoir, ne serait-ce qu'un second avis !

 

 

Par contre, pour avoir passé ma C4 au CT avant de partir en vacances, la pollution est passée au 3ème essai (de justesse d'ailleurs). Un petit décrassage en règle s'impose donc, en plus d'essayer de mettre un carburant hautement additivé tous les 3/4 pleins (comme Excellium de chez Total) pour éviter ma mésaventure (67.000 km au CT). La conduite souple a des bienfaits, c'est évidents, mais les nouvelles générations de moteurs diesel sont très sensibles à l'encrassement, d'où un petit décrassage .....

 

Pour ce qui est de la climatisation, celle-ci étant automatique sur l'Exclusive, elle se met en route uniquement quand cela est nécessaire (si tu la pilotes en Auto). Par températures plus clémentes, le compresseur reste en veille !

 

Pas sûr, le compresseur ne se coupe qu'en dessous de 5° sur les clim auto sinon comment désembuer avec ce genre de clim?

 

Seb

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vers l'aeroport de st exupery, tu connais?

 

Ah oui j'ai oublié de vous mentionner qu'au 2eme rendez-vous, ils auraient fait un comparatif entre 2 C3 pic: sur une ligne droite, regulateur bloqué a 70 kms heure = conso identique!!! donc mon Vl est normal pour eux...

 

Genial, tu parles d'un comparatif sur 500 metres...je leur ai dit, mais ils s'en foute!

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Invité jbjamesjimmy
vers l'aeroport de st exupery, tu connais?

 

Ah oui j'ai oublié de vous mentionner qu'au 2eme rendez-vous, ils auraient fait un comparatif entre 2 C3 pic: sur une ligne droite, regulateur bloqué a 70 kms heure = conso identique!!! donc mon Vl est normal pour eux...

 

Genial, tu parles d'un comparatif sur 500 metres...je leur ai dit, mais ils s'en foute!

 

Change de concession, et même je te conseille d'aller voir un Dieseliste (un spécialiste du Diesel, même s'ils ne sont pas de la marque, ils sont plus compétant bien souvent...), depuis le temps qu'existe le 1,6L HDi 90 ils connaissant ses problèmes récurrents et ses paramétrages, lui au moins te dira ce qu'il en est au niveau moteur.

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coucou;

j'ai été voir un autre concesionnaire hier apres midi, j'ai été refoulé!

Il m'a dit que 6.5l/100kms etait une conso normal pour un C3pic et qu'il ne toucherait pas un vehicule pour une conso aussi derisoire! couac dans les dents... Pour lui tout est normal..

Il a meme rajouter ques les consos marquées dans la documentation C3 pic etaient juste là pour attirées le client, selon lui elle sont fausses et exessivement basses.

 

En meme temps je lui ai posé la question sur le "Gasoil Exelsium"...avec le quel j'ai completé mon plein (mis 40litres)

reponse: si vous ne mettez que ca tout le temps, oui vous pouvez gagnez a la longue quelque litre/100kms, citant l'exemple des campings cars.

Mais il rajoute que si c'est pour en mettre un ou deux pleins de temps a autres (genre tous les 3/4 pleins) cela ne sert a rien...

 

voilà...il semble que citroen trouve cette conso normale et ne veuille rien faire de plus!

 

Il me reste le dieseliste, j'ai trouvé un specialiste apparement qui n'est pas encore rentré de ses vacances. de toute facon je vais lui demander son avis( ptetre meme en faire 2) sachant que toutes interventions sera a ma charge! GrRRRrrRRRrrRRr

 

vous tiens informé..

@pluche

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ah oui j'ai oublié, avec ce debut de plein hier j'ai roulé une dizaine de kilometres sur autoroute entre 130/140 kms, histoire d'appliquer les consignes de mon vendeur...

L'ODB mentionne 6,8l/100kms

 

voili voilou

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ben j'essaye d'appliquer ce que citroen ma dit..faire tirer un peu !

 

bon je viens de joindre un dieseliste, d'apres lui:

1)conso elevée

2) il ne peu pas toucher le Vl qui est garanti

3)temps d'ouverture des injecteurs trop longs

4)calculateur mal reglé...

5)ecrire a citroen france

 

voila

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Invité gorgonzola

je confirme aussi pour la "normalité" d'un 6.8l/100 ODB à 130/140 , et je tourne aussi à plus ou moins 5l/100 à un 110 stabilisé (bon, en même temps c'est normal que j'ai les mêmes consos que jbjamesjimmy puisque l'on a exactement le même moteur : le HDi 110cv)

 

 

Petite info quant à mes consos (je ne sais pas si ça influe tant que ça, mais on sait jamais) : depuis que je conduis le C3P, il ne roule quasi exclusivement que en carburant Total (le 'premium'), seuls quelques rares pleins (je dirais 1 sur 15 maxi : seulement lors des très grands trajets en fait) sont faits avec un carburant "de supermarché" (sans vouloir dire pour autant que les supermarchés ont un carburant de mauvaise qualité ! je vous vois venir :PP).

En fait, j'ai une et une seule station service pile poil sur mon trajet habituel pour aller au boulot, pour les autres stations il me faut faire un détour (un bon dix minutes A/R de plus en 100% citadin pour la station la plus proche), donc j'ai la flemme de faire ce détour... surtout pour une différence de moins de 5 euros par mois (j'ai fait le calcul, à raison d'un plein et demi par mois).

 

c'est vrai que l'idéal serait de pouvoir comparer avec un autre C3P ayant le moteur 90cv, mais bon ... plus facile à dire qu'à faire :D

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Invité jbjamesjimmy

Citroën t'as dit de tirer un peu? Ok, tire la 3ieme jusqu'au régulateur de régime tant qu'à faire... ou bien joue du frein moteur à 4000 trs/min aussi...

 

=> on se croirait au service client de FIA (T) France : "Oui, la marche arrière broute un peu, mais c'est pas génant, faut faire patiner d'avantage..." => non c'est pas grave, je lime l'embrayage, bousille les support moteur, déforme le volant moteur et achève la boite de vitesse... et bien entendu, pendant 2 ans, comme ça ça pète hors garantie...

 

Rapporte-nous tes consommations au limiteur et au régulateur à 90km/h, 110km/h et 130km/h, parce que celle à 130-140km/h sont dans les normes... il se pourrait que ça soit ton type de parcours qui soit en cause ou ta conduite à ajuster légèrement... sachant que ton moteur est en rodage également, j'ai vu baisser la mienne au fur et à mesure des kilomètre, entre le fait que je prenne mes repères avec le véhicule et le moteur qui se rode!

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salut a tous! et merci a vous...

 

bon je reviens avec quelques chiffres de la journée d'hier, sans clim, regulateur enclenché..

à 90kms/h = moyenne 2.8l/100 instantané par ODB

à 110kms/h = moyenne 4.5l/100 instantané par ODB

à 130kms/h = moyenne 6.5/100 instantané par ODB

 

attention ces chiffres ont été calculés sur de courtes distances et a plat, dès qu'il y avait faux plat les chiffres variaient avant de revenir a ceux notés ci-dessus.

Il est a noter que ces chiffres ne sont pas mal.

 

Maintenant, je crois avoir trouver le soucis, qui correspond a ce que le dieseliste m'a dit:

dès que j'appuis sur l'accelerateur, à chaque rapport de vitesse, la conso bouste les chiffres a la hausse... en fait, en sous regime et avant le passage d'un rapport plus elevé, L'ODB m'affiche des 10/12 l.

exemple d'hier: à environ 55kms/h donc en 3eme je suis entre 10/12l

si je poussais cette 3eme a fond et que cela indique 10/12l = OK mais dans mon cas a 55kms/h ???

 

Cela rejoint ce que m'a dit le dieseliste : le temps d'ouverture des injecteurs est trop long, ce qui envoi trop de gasoil; la faute au calculateur qui est mal reglé ou deffectueux! ceci n'est pas visible a la balise bien sur. la solution changer ce calculateur.

 

@ vos coms

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salut a tous! et merci a vous...

 

bon je reviens avec quelques chiffres de la journée d'hier, sans clim, regulateur enclenché..

à 90kms/h = moyenne 2.8l/100 instantané par ODB

à 110kms/h = moyenne 4.5l/100 instantané par ODB

à 130kms/h = moyenne 6.5/100 instantané par ODB

 

attention ces chiffres ont été calculés sur de courtes distances et a plat, dès qu'il y avait faux plat les chiffres variaient avant de revenir a ceux notés ci-dessus.

Il est a noter que ces chiffres ne sont pas mal.

 

Maintenant, je crois avoir trouver le soucis, qui correspond a ce que le dieseliste m'a dit:

dès que j'appuis sur l'accelerateur, à chaque rapport de vitesse, la conso bouste les chiffres a la hausse... en fait, en sous regime et avant le passage d'un rapport plus elevé, L'ODB m'affiche des 10/12 l.

exemple d'hier: à environ 55kms/h donc en 3eme je suis entre 10/12l

si je poussais cette 3eme a fond et que cela indique 10/12l = OK mais dans mon cas a 55kms/h ???

 

Cela rejoint ce que m'a dit le dieseliste : le temps d'ouverture des injecteurs est trop long, ce qui envoi trop de gasoil; la faute au calculateur qui est mal reglé ou deffectueux! ceci n'est pas visible a la balise bien sur. la solution changer ce calculateur.

 

@ vos coms

 

Perso je dirais avoir environs les memes consos avec mon HDI 110 dans les memes conditions...

 

D'autre part, lors d'accélérations poussées je vois souvent l'instantané atteindre 15-20 voir meme 24 l/100... mais comme on accélère pas de cette manière pendant 100 bornes, le chiffre durant accélération n'est pas vraiment relevant.... j'ai perso (mon plein n'est pas fini, je ne fais que de la ville pour le moment, j'ai une moyenne sur mon plein courant de 7.0 l/100 et 6.4 l/100 sur mes 2500 premiers km... ce ne sont pas des chiffres qui me choquent (meme si j'apprécie quand j'ai l'occasion de les faire baisser).

 

je me doute que ceci ne t'aide peut-etre pas kinout mais cela permet peut-etre de relativiser en mettant ta conso en rapport avec celle que j'ai... (et je sais bien ne pas avoir toujours une "éco-conduite")

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Invité jbjamesjimmy
salut a tous! et merci a vous...

 

bon je reviens avec quelques chiffres de la journée d'hier, sans clim, regulateur enclenché..

à 90kms/h = moyenne 2.8l/100 instantané par ODB

à 110kms/h = moyenne 4.5l/100 instantané par ODB

à 130kms/h = moyenne 6.5/100 instantané par ODB

 

attention ces chiffres ont été calculés sur de courtes distances et a plat, dès qu'il y avait faux plat les chiffres variaient avant de revenir a ceux notés ci-dessus.

Il est a noter que ces chiffres ne sont pas mal.

 

Maintenant, je crois avoir trouver le soucis, qui correspond a ce que le dieseliste m'a dit:

dès que j'appuis sur l'accelerateur, à chaque rapport de vitesse, la conso bouste les chiffres a la hausse... en fait, en sous regime et avant le passage d'un rapport plus elevé, L'ODB m'affiche des 10/12 l.

exemple d'hier: à environ 55kms/h donc en 3eme je suis entre 10/12l

si je poussais cette 3eme a fond et que cela indique 10/12l = OK mais dans mon cas a 55kms/h ???

 

Cela rejoint ce que m'a dit le dieseliste : le temps d'ouverture des injecteurs est trop long, ce qui envoi trop de gasoil; la faute au calculateur qui est mal reglé ou deffectueux! ceci n'est pas visible a la balise bien sur. la solution changer ce calculateur.

 

@ vos coms

 

3ième à fond => 24,8L/100km en instantanné c'est ce que j'obtiens, et c'est tout à fait normal...

 

En moyenne je suis entre 7,0L et 12,0L/100km à l'accélération... donc rien d'alarmant...

 

Les chiffres que tu donnes sont corrects je trouve pour un HDi 90...

Par contre, un Diéséliste qui te fait ce diagnostique sans avoir regardé le moteur... je dis chapeau! Il est encore plus fort que Citroën qui font un comparatif sur 500m... à croire que les bons techniciens sont une espèce éteinte...

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oui, mais a qui se fier alors...et surtout quoi faire?

 

bon je viens d'ouvrir un dossier auprès du service clientèle citroen, un tech doit m'appeler dans 15 jours!

 

JBjames: avec de telle acceleration, comment peux-tu consommer si peu, sur un plein cela s'entend? éh éh

@ pluche

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oui, mais a qui se fier alors...et surtout quoi faire?

 

bon je viens d'ouvrir un dossier auprès du service clientèle citroen, un tech doit m'appeler dans 15 jours!

 

JBjames: avec de telle acceleration, comment peux-tu consommer si peu, sur un plein cela s'entend? éh éh

@ pluche

 

Il a probablement de long trajets de vitesse stabilisée a 110 ;-)

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Invité gorgonzola

pour ma part, ma conso moyenne pour mes trajets habituels (entre 4.8 et 5.0l/100km) s'explique facilement :

- trajet particulièrement plat

- 20km au total, dont 18km en vitesse stabilisée : 2km à 50km/h (belle ligne droite sans rond point ni autre raison de ralentir ... à se demander pourquoi c'est à 50 d'ailleurs...), 6km stabilisé à 110km/h, 10km en quasi stabilisé entre 85 et 90km/h selon la circulation (périphérique Nantais côté est & sud), puis 2km de ville (aucun feu, un seul stop, le reste seulement des ronds points, donc je passe pas souvent la première vitesse non plus).

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Invité jbjamesjimmy

Je ne tire pas sur mon moteur, j'anticipe au maximum, du genre bretelle de sortie sur rocade ou autoroute : je ne freine pas au départ, je lâche l'accélérateur, rétrograde, me sert du frein moteur...

j'ai:

# 200km à 110km/h stabilisé et 200km à 90km/h maximum sur nationale (donc des zones à 70, 50 et 30 quand on traverse les villes et villages, et là aussi j'anticipe : je lâche l'accélérateur bien avant d'arriver en ville quand je vois le panneau et 75% du temps je me retrouve à 50km/h sans avoir freiné, juste en ayant rétrogradé et lâché l'accélérateur, pareil en sommet de côte : je lâche la pédale d'accélérateur, et hop dans toute la descente pratiquement je n'ai pas à accélérer ou à peine à appuyer sur la pédale...) sur un plein,

 

# 200 à 400km d'urbain et péri-urbain : ville + rocade à Toulouse (donc entre 30 et 50km/h, et entre 70 et 90km/h, là aussi : file de voiture devant moi au feu qui est vert, je n'accélère pas pour freiner ensuite, je lâche la pédale, laisse couler la voiture en rétrogradant et me servant du frein moteur et bien souvent je passe au vert sans avoir freiné... quand le feu est loin devant et au vert, je n'accélère pas pour le prendre, je reste à mon rythme, et dès le feu orange j'arrête d'accélérer et rétrograde... les ronds point à 30km/h maxi, en anticipant pour éviter d'avoir à freiner, donc en relâchant la pédale et en rétrogradant...),

 

# 200 à 400km de trajet mixte : ville, nationale, départementale, sur courtes et moyennes distances (10 à 50km, là pareil : profil route de campagne, je me sers du terrain : je module mon accélération en fonction de l'inclinaison de la route, je lâche ma pédale d'accélérateur bien avant le virage, je mets un filet de gaz pour maintenir la voiture mais pas pour accélérer, et en vue de la sortie de virage, j'accélère progressivement en accompagnant le moteur et non en le noyant pédale à fond).

 

La surface de mes trajets est variées : plate, faux-plat, chaotique, route dégradée niveau revêtements ou joli bitume tout neuf...

 

Bon, beh comme quoi Citroën France Maison Mère semble se bouger...

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Invité jbjamesjimmy
L'automobile, c'est comme l'informatique : 95% des problèmes se situent entre le fauteuil et l'écran... idem en voiture : le problème se situe entre le fauteuil et le volant, ou ici, entre le fauteuil et la pédale de droite... le fait de se remettre en question ça froisse tellement l'égo...
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  • 2 semaines après...
Bon, finalement, avec entre 6l/100 et 6,8l/100 je suis pas faché.... ma femme a pris le picasso pendant 2 jours, j'avais 20 bornes au compteur partiel avec 6.4 de moyenne (tout content) et j'ai reroulé 3 jours plus tard... 80 bornes au partiel et.... 8.5l de moyenne!!!!! tout sauf de la conduite eco j'ai l'impression... a sa décharge, plein de bouchons à ses heures et sur ses tronçons
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